20 idées pour un mariage eco responsable

La protection de l’environnement est un sujet de plus en plus important dans notre quotidien, et heureusement, c’est aussi de plus en plus facile de trouver des idées pour être plus respectueux de la planète. Avec les nouvelles technologies et les innovations scientifiques, les trouvailles écologiques sont désormais plus accessibles que jamais. Si vous et votre futur conjoint prévoyez d’organiser une célébration qui reste respectueuse de la planète Terre, vous serez heureux de savoir qu’il existe de nombreuses façons de le faire. Les matériaux biodégradables et les détails de décoration réutilisables peuvent vous permettre de ne pas gaspiller et de réaliser un mariage eco responsable. Egalement, la nourriture, les lieux de réception et les fleurs peuvent être des éléments qui vous permettront d’être plus écologiquement responsables. De la réduction de l’électricité et du carburant à la redistribution, nous avons des conseils pour chaque aspect de votre grand jour, car il n’y a aucune raison pour que votre mariage de rêve ne soit pas aussi un mariage vert. Voici quelques unes de nos idées préférées pour réaliser un événement respectueux de l’environnement et de la société.

Vous êtes en pleine préparation de votre mariage et vous êtes à la recherche de bons conseils pour organiser le plus beau jour de votre vis, sans stress ?

En quoi un mariage peut ne pas être eco responsable ?

En réalisant des recherches pour écrire cet article, j’ai trouvé une information disant qu’un mariage peut produire autant d’émissions de CO2 que cinq personnes en une année entière ! J’ai reçu une injection massive de culpabilité juste en écrivant ça ! L’utilisation d’électricité, le papier, la décoration, les fleurs coupées, les différents vêtements et accessoires… Le mariage peut parfois inciter à surconsommer. Mais la dernière chose que je souhaite est de vous envoyer dans une spirale de honte sans but, donc à la place, j’ai établi une liste constructive d’idées dont vous pouvez vous inspirer pour réduire l’impact environnemental et éthique de votre mariage.

Mais d’abord, un avertissement : de la même manière qu’il n’y a pas de mariage parfait, il n’y a pas de mariage parfaitement éthique. Au moment où vous avez ouvert cette première bouteille de champagne pour fêter vos fiançailles, vous n’avez déjà pas forcément été eco responsable. La perspective de planifier un mariage respectueux de l’environnement ou faire appel à des éléments issus du commerce équitable peut être écrasant au point de vous paralyser, il est donc important de vous détendre – le fait même que vous lisiez cela signifie que vous êtes plus consciencieux que la plupart des gens !

Vous ne pourrez probablement pas utiliser toutes les idées de cette liste, alors choisissez simplement un ou deux points qui vous sautent aux yeux et commencez par là ! Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes du monde avec un mariage, mais vous pouvez vous efforcer de faire des choix plus éthiques et respectueux de l’environnement, et vous ne savez jamais, vous pourriez simplement inspirer d’autres couples à faire de même !

20 idées pour rendre votre mariage eco responsable

1. Choisissez judicieusement votre lieu de mariage

Ce n’est un secret pour personne que les émissions des avions et des automobiles sont parmi les principaux contributeurs aux dommages environnementaux, c’est donc une bonne idée de réfléchir à la façon dont vous et vos invités vous rendrez au lieu du mariage. Un mariage dans une destination lointaine signifie beaucoup de voyages (en avion, en train, ou en voiture). Je serai la première à dire que vous devriez vous marier où vous voulez, mais si vous êtes partagé entre quelques options, jetez un deuxième coup d’œil à la liste des invités et déterminez ce qui nécessite le moins de voyages en avion et en voiture.

2. Analysez vos lieux de mariage potentiels

La préservation de l’environnement passe aussi énormément par le fonctionnement de votre lieu de réception. Certains lieux peuvent commencer à se familiariser avec le recyclage, tandis que d’autres, peuvent déjà être très avancés en la matière. Certains lieux, en effet, proposent des menus végétaliens et ont obtenu le statut de carbone neutre, ceux-ci auront une longueur d’avance. Nous avons ici une liste pratique de questions à poser à votre lieu de mariage, mais si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre grand jour, il y en a quelques autres à ajouter : comment éliminer les déchets alimentaires ? Où vous procurez-vous vos ingrédients (s’ils gèrent aussi le repas)? Quelle est votre politique concernant l’utilisation de plastique ? Quel type de produits de nettoyage utilisez-vous ? Êtes-vous impliqué dans des initiatives écologiques ou caritatives ?

3. Rendez votre menu respectueux de l’environnement

Que votre lieu fournisse le repas de mariage ou que vous recrutiez un traiteur indépendant, vous devriez être en mesure de trouver une entreprise de restauration avec une philosophie durable, qui s’approvisionne si possible en ingrédients biologiques, locaux, et issus du commerce équitable. Un menu végétalien ou végétarien réduirait également l’impact environnemental du repas de mariage, mais si c’est trop drastique pour vous, visez un menu à 50% végétarien. L’achat de votre alcool dans des caves, distilleries et brasseries locales est un autre excellent moyen de réduire votre empreinte carbone.

4. Régalez-vous d’un gâteau de mariage durable

C’est l’une des choses les plus réalisables sur notre liste ! Demandez à votre boulanger s’il peut s’approvisionner en ingrédients biologiques, locaux et Fairtrade, et incorporer des fruits de saison dans la recette. Selon l’origine des ingrédients, une option végétalienne peut avoir moins d’impact sur l’environnement, et c’est également une bonne idée de se procurer un décor réutilisable comme des rubans et des petits rondins de bois rustiques.

5. Limitez votre papeterie à une seule pièce

De nombreux couples soucieux du développement durable choisissent de faire toute leur papeterie de mariage numériquement pour éviter le gaspillage de papier, mais personnellement, je suis trop attachée à de jolis faire-parts pour renoncer à la papeterie ! Une bonne alternative consiste à conserver un magnifique élément en papier, tel que des invitations de mariage sur mesure, et demandez à votre papeterie de fournir des graphiques coordonnés pour l’impression sur la signalisation au lieu des plans de table et des menus sur papier. Il convient également de demander si votre papeterie peut imprimer sur du papier recyclé.

6. Soutenez un créateur éthique de robes de mariée, de demoiselle d’honneur ou de costume de marié

Il existe plusieurs façons d’aborder la mode nuptiale éthique, notamment via l’achat d’une robe vintage ou d’occasion et le recyclage de votre robe après l’avoir portée.

Pour moi, l’option la plus percutante est de soutenir les designers qui travaillent dur pour assurer des conditions équitables à leurs travailleurs et qui s’approvisionnent en tissus auprès de fournisseurs qui en font de même. Les bijoux sont une autre occasion de faire des choix éthiques – choisissez des pierres naturelles, qui ne demandent pas trop d’énergie pour être extraintes et des métaux Fairmined, allez dans des boutiques vintage ou recherchez des marques avec Fairtrade ou une fabrication durable.

7. Demandez à votre fleuriste de s’approvisionner localement

Les gens soucieux de l’environnement vous suggèrent souvent de renoncer aux fleurs coupées le jour de votre mariage au profit de plantes en pot ou de verdures, mais si vous êtes aussi obsédé par les fleurs que nous, vous ne voudrez pas les abandonner complètement. Selon la période de l’année, votre fleuriste peut être en mesure de trouver des fleurs cultivées localement, de suggérer des alternatives saisonnières ou de fournir des plantes vivantes. Cela vaut également la peine de discuter avec eux de ce qui arrive aux compositions après le mariage – ils peuvent peut-être faire en sorte qu’ils soient donnés à un hôpital ou une maison de retraite pour fleurir les espaces communs.

8. Habillez vos espaces de cérémonie et de réception avec un décor réutilisable

En ce qui concerne la décoration de mariage, certaines tendances ont un impact plus important que d’autres. Autant que nous les aimons, les ballons et les lanternes célestes peuvent être très nocifs pour l’environnement et la faune locale, selon la façon dont vous les lancez. Pour un mariage plus respectueux de l’environnement, vous devriez essayer de vous concentrer sur des articles recyclables ou réutilisables comme la verrerie, le macramé, les rubans, les livres et les chandeliers vintage, dont certains que vous pouvez louer. C’est aussi une bonne idée de se procurer des bougies non toxiques, des confettis biodégradables et des paillettes biodégradables pour le grand jour.

9. Donnez à votre trousseau de beauté une cure de jouvence éthique

Si vous ne l’avez pas déjà fait, essayez d’utiliser des produits de beauté non testés sur les animaux, zéro déchet ou produits localement dans votre routine de soins avant le mariage. Vous pouvez également demander à votre coiffeur et maquilleur s’il existe des substituts qu’ils sont heureux d’utiliser le jour.

10. Offrez des cadeaux pour invités qu’ils vont réutiliser

Nous aimons l’idée des cadeaux de mariage caritatifs, et nous avons vu beaucoup de couples demander à des associations s’ils pouvaient réaliser leur cadeaux d’invités contre un don. Il existe de nombreux organismes de bienfaisance environnementaux qui pourraient utiliser votre soutien, notamment les associations qui luttent pour la protection des animaux, ainsi que des organisations qui travaillent pour résoudre les problèmes de l’industrie du vêtement. Vous pouvez également encourager vos invités à planter un arbre avec des cadeaux de mariage réalisés à base de graines.

11. Planifiez une lune de miel éthique

Votre lune de miel est l’occasion d’une aventure unique, nous n’allons donc pas vous dire de la passer dans une ferme à 100 km de chez vous (sauf si c’est ce que vous voulez, bien sûr!) La recherche est la clé pour une lune de miel responsable, alors faites un peu de devoirs avant de vous focaliser sur un lieu. Envisagez un agent de voyage spécialisé dans les vacances responsables, et essayez de soutenir les hôtels, magasins et attractions locaux lorsque vous y arrivez.

12. Achetez des alliances éthiques

Avant de dire «oui», vous avez probablement déjà dit «oui!» À au moins une bague de fiançailles et une paire d’alliances. L’extraction de diamants et de pierres précieuses et l’utilisation de métaux précieux signifient que les bijoux de mariage ont déjà une longue histoire négative pour notre planète et les travailleurs qui ont participé à leur extraction. C’est pourquoi choisir des bijoux de mariage éthiques et respectueux de l’environnement devrait être la première décision verte que vous prenez pour votre mariage.

13. Évitez les papiers et plastiques à usage unique pour la vaisselle et les ustensiles

Nous le voyons beaucoup, surtout quand il s’agit de bricolage ou de mariages à petit budget. Vous voulez quelque chose de simple et facile, et vous pensez qu’il sera plus rentable d’utiliser des papiers et des plastiques à usage unique pour vos plats, tasses ou ustensiles, mais n’oubliez pas que tous ces articles risquent de se retrouver dans la décharge.

Assurez-vous de demander des articles de vaisselle et des articles en papier durables, compostables ou réutilisables à votre entreprise de restauration. Quelque chose d’aussi simple que de ne pas utiliser des pailles en plastique et de choisir des alternatives respectueuses de l’environnement peut avoir un grand impact.

14. Louer votre vaisselle et des nappes

L’utilisation de linge de maison et de vaisselle par rapport aux produits jetables (en particulier le plastique) pour les événements avant et après le mariage, comme la fête de fiançailles et le brunch, est une autre façon intelligente d’être durable, mais nous savons que la plupart des gens ne le font pas. C’est pourquoi la location de ces articles est généralement la meilleure façon de procéder, et assurez-vous de demander à votre société de location quels processus de nettoyage ils utilisent, car certains peuvent être plus nocifs pour l’environnement que d’autres.

15. Donnez ou compostez vos fleurs et vos déchets alimentaires

La nourriture et les fleurs représentent une grande quantité de déchets le jour du mariage, et souvent, ils finissent dans une décharge lorsqu’ils peuvent très facilement être compostés ou donnés. Discutez avec votre traiteur de ce qui arrive à vos déchets alimentaires après le mariage et assurez-vous qu’il existe un plan pour donner ou composter les restes de nourriture.

Il en va de même pour vos fleurs. Si vous avez des bouquets et des centres de table sur chaque table, alors c’est beaucoup de fleurs qui seront simplement gaspillées à la fin de la journée, sauf si vous avez un plan pour elles. Ils peuvent être compostés avec vos déchets alimentaires ou vous pouvez en faire don. Voilà une belle idée de mariage eco responsable, pas vrai ?!

16. Choisissez des traiteurs qui soutiennent les agriculteurs locaux

Il est important de trouver des traiteurs qui non seulement compostent, mais s’approvisionnent en nourriture à partir de sources durables. Manger local est important tout le temps, car les émissions de carbone liées au transport de nourriture à travers le pays ou à travers le monde ont un impact très négatif sur notre environnement. Travaillez avec des traiteurs qui s’approvisionnent localement et pensez à ne choisir que des aliments qui sont réellement de saison au moment de votre mariage.

17. Choisissez des plantes en pot et des plantes succulentes pour la décoration

Vos fleurs doivent également être locales. Trouvez des fleurs d’origine locale qui sont cultivées de manière durable, ou supprimez-les entièrement. Si vous voulez que la fleur ne finisse pas jetée, essayez des plantes en pot qui peuvent vivre après. Ils peuvent aussi servir de cadeaux pour invités. Je l’ai fait lors de mon propre mariage, et ce fut un grand succès. Un certain nombre de mes amis ont toujours nos bouquets de fleurs séchées du jour du mariage dans leurs maisons 1 an plus tard.

18. Fournir aux invités un seul verre pour les boissons

Donner aux invités un nouveau verre à chaque fois qu’ils viennent au bar est une bonne pratique pour garder les choses hygiéniques, mais cela conduit à beaucoup plus de vaisselle à laver. C’est pourquoi, dans une logique de mariage eco responsable, nous vous suggérons de fournir à chaque invité un verre qu’il doit garder tout au long de la réception de mariage. Vous pouvez également personnaliser le verre et il peut devenir un cadeau très sympathique pour vos invités !

19. Abandonnez les cierges magiques et optez pour des confettis biodégradables

La sortie de la mairie ou de l’église semble toujours impliquer des articles non écologiques qui finissent dans les décharges, comme des bâtons lumineux et des cierges magiques. Envisagez plutôt une sortie après la cérémonie, peut-être avec des graines d’oiseaux ou des confettis biodégradables comme des feuilles d’olivier ou des pétales de roses.

20. Le DIY, une bonne solution pour un mariage eco responsable

Qu’on se le dise, le DIY n’est pas toujours une solution très évidente pour un mariage eco responsable. Mais la plupart du temps, si vous réutilisez des objets anciens, ou si vous donnez une 2nde vie à des objets en les customisant, vous vous rapprocherez davantage d’un mariage eco responsable. Il est en de même pour tout : votre tenue, votre papeterie, vos cadeaux d’invités, mais aussi votre décoration…

Un domaine d’un mariage que beaucoup de gens ne considèrent généralement pas comme eco responsable est les fleurs, car elles sont vertes et biodégradables. Mais, elles ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer et ne sont utilisées que pour cet événement. Lorsque vous choisissez vos fleurs, planifiez-le tôt. Vous pouvez même les cultiver vous-même si vous avez une arrière-cour, en utilisant l’eau d’un baril de pluie, et les ramasser ensuite pour le compost. De cette façon, vous contrôlez tout le cycle de vie de vos fleurs sans aucun impact négatif sur la planète.

Si vous n’avez pas la volonté ou le temps de cultiver le vôtre, discutez simplement avec votre fleuriste de mariage pour trouver des indigènes et des fleurs biologiques et locaux et décidez comment les composter ensuite.

Retrouvez toutes nos inspirations pour réaliser un mariage eco responsable, sur notre compte Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *