Posted on Laisser un commentaire

A 9 MOIS DU MARIAGE : ON FAIT LE BILAN DES PRÉPARATIFS

Me revoilà après quelques semaines de pause et ce fut pour moi le temps de faire un bilan… ! C’est donc avec un article un peu plus personnel que je fais mon retour aujourd’hui. Après 10 mois de préparatifs et à 9 mois du mariage – à mi-chemin donc – je pense que c’est la bonne période pour vous faire part de mes états d’âme !

En effet, les choses bougent pour moi ces derniers temps et je dois me consacrer à pas mal de sujets à la fois. Bien sûr, il y a le mariage qui est certainement l’un des sujets qui me passionne le plus et pour lequel je prends toujours autant de plaisir à travailler. Mais pas que… ! J’ai également décidé de quitter mon travail actuel pour une nouvelle aventure professionnelle. J’ai donc puisé dans mon énergie pour préparer et passer des entretiens, et ce ne fut pas de tout repos. Par ailleurs, mon futur mari est en pleine création de son entreprise. Je l’aide au maximum, et c’est une grande satisfaction pour nous deux de nous consacrer à un projet ensemble. C’est dans ces moments-là que nous nous rendons compte que nous formons une super équipe, dans la vie personnelle comme dans le professionnel. Et mine de rien, cela nous conforte dans notre choix de nous unir pour le meilleur comme pour le pire !

Bilan des préparatifs du mariage

Un petit bilan s’impose sur les préparatifs du mariage ! Après 10 mois de préparatifs, nous pouvons enfin dire que nous avons trouvé tous les prestataires qui nous accompagneront durant cette journée si spéciale.

Bilan : le lieu

Nous avions commencé par le lieu (je vous en avais parlé ici). Il s’agit d’un château situé en région lyonnaise. Une bâtisse splendide perchée sur les hauteurs de Lyon, qui – je pense – ne saura que ravir nos invités. Situé à quelques kilomètres seulement du lieu où se déroulera la cérémonie à la mairie, et à l’église, il s’agit sans nul doute du meilleur endroit que nous pouvions trouver pour faire la fête !

Bilan : le DJ

Sont venus ensuite les questions autour de l’animation et de la musique de la soirée. Nous avions le choix entre 5 DJs (notre lieu nous demandait de passer avec une sélection de prestataires en lesquels ils ont confiance). Après quelques coups de téléphone et discussion avec les différents DJs, nous avons jeté notre dévolu sur un DJ qui nous a tout de suite compris et qui semblait vraiment à l’écoute de nos envies. Nous ne voulons surtout pas d’un DJ “trop présent”, il faut évidemment de l’ambiance mais nous n’avons pas envie de faire trop de jeux et autres interventions…

Bilan : la photographe

C’était pour nous une évidence, et il a été très facile de choisir notre photographe ! A vrai dire, nous avions déjà fait quelques photos lorsque nous nous sommes PACSés avec Jules et nous avions fait appel à une super photographe sur Paris. Nous n’avions qu’à lui demander de réserver son samedi 27 avril 2019 et le tour était joué 😉 Je vous recommande de vraiment faire appel à un photographe avec lequel vous vous sentez en confiance ! Car il faut vous imaginer que ce sera la personne qui photographiera le moindre instant de la journée de votre mariage et il faut véritablement que ce soit quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. Voici le dernier reportage mariage de notre photographe préférée.

Bilan : le traiteur

Sont ensuite se greffer à notre “to-do list” les séances de dégustation chez différents traiteurs. Je vous en avais parlé ici, cela a été jusqu’à maintenant le sujet le plus difficile pour nous à traiter car nous étions très exigeants ! Nous avons fini par trouver la perle rare au bout de 3 essais chez 3 traiteurs, et nous sommes plus que ravis 🙂

Bilan : le fleuriste

Récemment, nous avons rencontré le fleuriste qui s’occupera de nos décorations florales. Il s’agit d’un fleuriste qui se trouve dans un petit village non loin du lieu de réception. Petit village certes, mais c’est un fleuriste qui suit de près toutes les tendances déco sur Pinterest, Instragram et autres… Nous lui avons décrit en quelques mots notre thème de mariage, notre lieu, et il a tout de suite accroché avec nous ! On a été plus que ravis de discuter avec lui et cela nous a vraiment permis de nous projeter encore davantage sur cette journée si spéciale ! Nous sommes ressortis très contents et joyeux à l’idée de dessiner encore plus les contours de notre mariage.

Bilan : la robe

Dernier élément clé bouclé dans la préparation de notre mariage… La robe ! J’avais réalisé quelques essais en premier lieu avec ma maman sur une journée pour faire de ce moment un moment entre mère et fille. Le matin, j’avais eu un réel coup de cœur pour une robe dans la boutique Plume à Paris, qui ne correspondait en rien à mes critères de base. Mais la conseillère avait particulièrement bien cerné mon style et ma morphologie pour me proposer un modèle qui me soit totalement adapté. L’après-midi, j’avais réalisé des essayages, au showroom de la créatrice Fabienne Alagama. Mon coeur avait également vibré pour un mix de 2 robes associé en semi-mesure. Le modèle que j’aurais constitué moi-même correspondait quant à lui entièrement à la robe que je m’imaginais porter… Et pourtant mon dévolu s’est jeté pour la robe essayée le matin, que j’ai repassé une 2nde accompagnée de mes 2 témoins.

Mon conseil sur la robe est de trouver un modèle dans lequel vous vous sentiez parfaitement vous-mêmes et hyper à l’aise. Le jupon du modèle en semi-mesure, même s’il était magnifique, était très lourd à porter. Et j’avais vraiment ressenti une sensation de légèreté sur la 1ère robe, qui est – elle aussi – délicate et splendide.

Les next steps ?

Après avoir fait ce bilan, nous allons mettre un peu en pause les préparatifs jusqu’à la rentrée pour nous focaliser sur nos vacances. Et puis, viendra le moment d’engager les séances de préparation religieuse (nous avons déjà fait les démarches auprès de notre paroisse). Jules ira également faire ses essayages environ 6 mois avant le jour J et nous enverrons nos faire-part à l’ensemble des invités ! J’ai hâte…

 

Besoin de conseils sur la préparation de votre mariage ? N’hésitez pas à me contacter via aline@traitd-union.fr

Je vous dis à très bientôt.

Aline C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *