Cartes étape bébé : suivez l’évolution de votre enfant

Ça y est, votre bébé est né. Vous l’avez tant attendu, après 9 mois de grossesse à vivre dans l’expectation de sa venue, votre enfant fait maintenant partie de votre vie. C’est un grand chamboulement et vous avez envie de savourer chaque moment passé à ses côtés et vous vous émerveillez de son évolution fulgurante. Alors parlons des cartes étape bébé, qui seront votre meilleur allié pour suivre ses progrès et son évolution mois par mois.

 

A quoi servent les cartes étape pour bébé ?

Votre nouveau-né si petit et si frêle va vite devenir un grand bébé qui va se tenir assis, qui va vous sourire et commencer à bavarder avec vous du jour au lendemain ! Les cartes étape pour bébé seront donc votre allié pour immortaliser les plus beaux moments avec votre enfant, et vous inciteront sûrement à le prendre en photo chaque mois avec sa carte. Vous pourrez tout à fait en faire par la suite un album photo de sa première année de vie, que vous aurez probablement plaisir à ressortir chaque année à son anniversaire et à feuilleter avec votre enfant et toute la famille !

C’est devenu la grande tendance sur Instagram, toutes les mamans partagent les photos chaque mois de leur bébé avec leur carte de moisniversaire, et elles font fureur ! Faites le point sur ce qui se passe avec bébé mois par mois, de son premier jour à son premier anniversaire. Nous couvrons tout ce que vous voulez savoir sur les progrès de bébé, du développement du bébé aux étapes importantes du bébé par mois, jusqu’à la quantité de sommeil que le bébé (et vous!) devrait recevoir.

Vérifiez donc les stades et le développement de bébé et comment ils se comparent aux autres bébés du même âge. Choisissez simplement l’âge de votre bébé ci-dessous pour commencer.

cartes étape bébé

Comment évolue bébé au cours de sa première année ?

Pour vous permettre de savoir à quels moments de l’évolution de votre enfant vont correspondre vos cartes étape bébé, voici les étapes de développement auxquelles vous pouvez vous attendre la première année de vie de votre petit chaton.

1 MOIS

Votre bébé a un mois!

Quel premier mois incroyable – pour vous et pour bébé! Il est difficile de croire à quel point votre quotidien a changé maintenant que cette belle personne (et déroutante) est entrée dans le monde et a bouleversé votre vie. Votre bébé d’un mois dépend entièrement de vous et vous êtes complètement sous le charme. Vous vous sentez probablement plus confiante dans votre rôle de maman qu’il y a un mois. Et pour cause : vous faites confiance à votre instinct, vous accordez la priorité à votre bébé et vous lisez les conseils de développement et de parentalité d’un bébé d’un mois, ce qui prouve que vous faites du bon travail ! Presque tout ce que bébé a fait au cours du premier mois a été de dormir, de pleurer, de manger et de faire caca, mais bientôt sa personnalité émergera. Exemple : vous remarquerez probablement que votre bébé de 1 mois roucoule et émettra des « areuh ! » dans les semaines à venir. C’est ridiculement mignon, non !?

Poids et taille du bébé âgé d’un mois
Nous savons que vous vous demandez : combien doit peser un enfant d’un mois? Quelle devrait être sa taille ? Le poids moyen d’un bébé âgé d’un mois est de 4kg pour les filles et de 4,5kg pour les garçons, selon l’Organisation mondiale de la santé. Bien sûr, ce n’est pas parce que votre bébé pèse ou mesure beaucoup plus ou beaucoup moins que la moyenne que cela signifie qu’il y a un problème. Les bébés, tout comme les adultes, se présentent sous différentes tailles. Ce qui est important, c’est que le bébé grandisse et prenne du poids à un rythme sain – le pédiatre vérifiera cela lors de son examen d’un mois.

Votre bébé a probablement gagné 1,5 à 2 livres et grandi d’environ 0,5 à 1kg depuis sa naissance, et la tête de bébé mesure probablement environ 2,5cm de plus. Chez un bébé de 6 semaines, une poussée de croissance est assez courante, alors soyez mentalement préparé ! Parfois, les bébés se nourrissent plus fréquemment lorsqu’ils font une poussée, alors sachez que vous devrez peut-être suivre un bébé très exigeant.

cartes étape bébé

Développement du bébé: de un à trois mois

Au cours de cette première étape de développement, le corps et le cerveau des bébés apprennent à vivre dans le monde extérieur. Entre la naissance et trois mois, votre bébé peut commencer à:

  • Sourire. Au début, ce sera juste pour lui-même. Mais dans trois mois, il sourira en réponse à vos sourires et essaiera de vous faire sourire en retour.
  • Lever la tête et la poitrine quand il est sur le ventre.
  • Suivre les objets avec ses yeux et diminuer progressivement le croisement des yeux.
  • Ouvrir et fermer ses mains et porter les mains à sa bouche.
  • Saisir des objets dans ses mains.
  • Faire glisser ou attraper des objets qui pendent, bien qu’il ne soit généralement pas en mesure de les tenir pour le moment.

Développement du bébé: de quatre à six mois

Pendant ces mois, les bébés apprennent vraiment à tendre la main et à manipuler le monde qui les entoure. Ils maîtrisent l’utilisation de ces outils incroyables, leurs mains. Et ils découvrent leur voix. De 4 à 6 mois, votre bébé va probablement:

  • Passer de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant. Basculer vient généralement en premier.
  • Faire des babillages, des sons qui peuvent ressembler à un vrai langage.
  • Rire.
  • Tendre la main et prendre des objets (faites attention à vos cheveux) et manipuler des jouets et d’autres objets avec ses mains.
  • S’asseoir avec soutien et tenir sa tête droite.

cartes étape bébé

Développement du bébé: sept à neuf mois

Au cours du deuxième semestre de cette année, votre petit devient un bébé en mouvement. Après avoir appris qu’il peut arriver quelque part en se déplaçant, il passera les prochains mois à trouver comment avancer ou reculer. Si vous n’êtes pas encore un habitué des bébés, mieux vaut vous y faire et le surveiller !

Pendant cette période, votre bébé peut:

  • Commencer à ramper. Cela peut inclure le fait de se déplacer sur ses fesses ou ramper en se traînant sur le ventre par les bras et les jambes, ainsi que le rampement standard sur les mains et les genoux à quatre pattes. Certains bébés ne rampent jamais, passant directement à la marche.
  • S’asseoir sans soutien.
  • Répondre à des mots familiers comme son nom. Il peut également répondre à «Non» en s’arrêtant brièvement et en vous regardant, et peut commencer à babiller «Mama» et «Papa».
  • Frapper et jouer à des jeux comme les marionnettes.
  • Apprendre à se mettre debout.

Développement du bébé: 10 à 12 mois

Les dernières cartes étape bébé seront dédiées à sa première année. Il s’agit de la dernière étape de développement de la première année du bébé est tout à fait une transition. Ce n’est plus un enfant en bas âge, et il pourrait ressembler et agir plus comme un enfant en bas âge. Mais il est encore un bébé à bien des égards. Il apprend à:

  • Commencer à se nourrir. Les bébés à ce stade de développement maîtrisent la «prise en main» – ce qui signifie qu’ils peuvent tenir de petits objets tels que des céréales entre leur pouce et leur index.
  • Faire une balade ou se déplacer de pièce en pièce sur ses pieds tout en se tenant aux meubles.
  • Dire un ou deux mots, et « Maman » et « Papa » deviennent des noms spécifiques pour les parents. La moyenne est d’environ trois mots prononcés au premier anniversaire, mais la plage des mots possibles est énorme.
  • Montrer les objets qu’il veut pour attirer votre attention.
  • Commencer à «faire semblant» en vous copiant ou en utilisant correctement des objets, comme faire semblant de parler au téléphone.
  • Faire ses premiers pas. Cela se produit généralement autour d’un an, mais cela peut varier considérablement.

Si vous cherchez de jolis modèles de cartes étape pour bébé, n’hésitez pas à visiter ma page de papeterie de naissance ou à m’envoyer un mail pour me faire part de vos envies ! Je pourrai vous réaliser vos cartes dans le design de votre choix.

A très bientôt.

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *