Ceremonie laique rituel des rubans : comment l’organiser

«Tying the knot». Oui, c’est l’euphémisme pour le mariage qui découle directement du rituel de la fête lors d’une cérémonie de mariage. La première fois que l’un des couples de mariage m’a demandé si je voulais faire le rituel des rubans lors de leur cérémonie, j’ai dit oui, bien sûr. Mais cela m’a plutôt intimidé. La ceremonie laique rituel des rubans semble très formel. Et il y a une logistique à prendre en compte ! Comment faites-vous le nœud ? Quels voeux prononcer ? Et surtout, comment ce rituel peut-il ne pas sembler déplacé dans un mariage amusant, divertissant et sans fioriture?

En fin de compte, je n’avais aucune raison de m’inquiéter.

Maintenant que j’ai participé à de nombreux mariages, j’ai modifié et adapté un style de rituel qui convient bien aux cérémonies contemporaines. Cela ne fonctionnera peut-être pas pour les couples aux goûts très traditionnels. Mais pour les millenials modernes et urbains, il s’avère être un rituel magnifique.

Avant d’en arriver à l’exemple de discours (vous pouvez faire défiler l’article jusqu’à la fin si c’est tout ce que vous voulez), voici d’abord un mot sur les origines de ce rituel et les cinq étapes du rituel des rubans à prendre en compte.

Retrouvez tous nos conseils pour un mariage de rêve dans notre livre, le Guide ultime du mariage parfait ! 100 pages d’astuces et d’inspirations pour que vous puissiez organiser un mariage comme vous l’avez toujours imaginé et sans stress !

ceremonie laique rituel des rubans

Ceremonie laique rituel des rubans : des origines païennes ou chrétiennes ?

Certains de mes couples aiment l’idée d’ajouter un rituel de partage parce qu’ils l’ont vu lors d’une autre cérémonie de mariage et qu’ils trouvent cela magnifique. D’autres couples sont très à cheval sur la tradition et souhaitent que le rituel des rubans fasse partie incontournable de la cérémonie du mariage – puisque prévu !

Mais une recherche rapide dans Google sur le rituel des rubans associe souvent le rituel au mot « païen » et certains couples sont immédiatement rebutés ou inquiets. L’intégration d’un rituel comme celui-ci à notre cérémonie de mariage ne risque-t-il pas de faire trop spirituel ou presque vaudou ? Ou même, ajouter un rituel des rubans signifiera-t-il que je participe à un rite païen?

Nous pouvons vous rassurer : le rituel des rubans est aussi païen qu’un arbre de Noël. Et ce n’est pas une blague.

Très brièvement : il y a près de deux mille ans, lorsque les chrétiens ont rencontré pour la première fois les tribus celtes, ils ont adopté une approche plus assimilatrice que les tendances colonisatrices que nous associons davantage aux missionnaires. Ils ont écouté les traditions celtiques. Ils ont observé les rites religieux des Celtes. Et plutôt que d’effacer la culture des Celtes, les chrétiens cherchaient des points de similitude. Pour un dialogue où leurs deux religions pourraient se rencontrer. L’un d’entre eux était l’arbre de Noël.

Une fois par an, la veille du solstice d’hiver, les Celtes décoraient l’arbre sacré central de leur ville en suspendant les fruits à leurs branches, symboles de la vie. Les chrétiens l’ont vu et ils l’ont intégré à l’histoire de l’arbre de vie dans leur livre de la Genèse. Voilà donc pourquoi nous plaçons tous des sapins de Noël dans nos salons et les ornons de décorations en décembre, tous les ans depuis des siècles.

Ainsi, le rituel des rubans est aussi païen qu’un arbre de Noël. D’autre part, si nous voulons adopter cette tradition pour sa beauté et sa richesse, et là où elle recoupe nos propres croyances, nous pouvons également le faire. Et c’est une tradition celtique !

ceremonie laique rituel des rubans

Maintenant, voici comment ajouter et mener le rituel des rubans à votre ceremonie laique de mariage :

1. Choisissez où ajouter le rituel handfasting à la cérémonie

En raison de la logistique des mains du couple qui sont littéralement liées, je trouve que le rituel des rubans fonctionne mieux, soit juste avant les vœux, soit juste avant la déclaration et le baiser. Donc soit:

a) nous faisons ce rituel et ensuite le couple prononce ses voeux dans le style choisi avec les mains attachées, ou

b) nous faisons ce rituel immédiatement après les vœux et avant de déclarer le couple marié et de s’embrasser les mains jointes.

2. Expliquez le symbolisme du rituel lors de la cérémonie

Bien sûr, avant de mettre en place le rituel, il faut expliquer ce qu’il est et sa signification à tous les participants. J’ai fourni une brève introduction au rituel que vous pouvez utiliser dans l’exemple de script à la fin de cet article.

3. Nouez un ruban ou une corde autour des mains du couple

Des dizaines de combinaisons existent pour déterminer si le couple se croise les mains, tient deux mains, utilise juste une main chacune, et tous les différents nœuds et liens. Si votre couple a des souhaits très précis à ce sujet, il suffit de le demander à l’officiant et il se chargera de le mettre en application.

Mais si vous n’avez aucune préférence et que c’est à vous de décider, demandez à votre officiant. Le mieux est que le couple se tienne par la main – les mains les plus éloignées du célébrant alors qu’elles se font face. Les bras les plus proches du célébrant peuvent se détendre à leurs côtés. Drapez le ruban ou le cordon sur les mains jointes. Dites quelques mots (voir l’exemple ci-dessous). Enroulez chaque extrémité du ruban ou du cordon sur leurs mains une fois, puis faites un nœud sous leurs mains. C’est très simple, en fait!

4. Prononcez une bénédiction, une prière ou une réprimande et / ou conduisez le couple dans ses voeux

Avec les mains maintenant attachées, il faut vraiment s’appuyer sur le symbolisme qui a été créé ici en faisant ressortir un peu le moment. Voici donc ce qui se passe généralement après que leurs mains sont attachées:

a) on peut faire échanger les voeux du couple, et / ou

b) nous pouvons prendre un moment pour dire une prière, une bénédiction ou une brève lecture à propos du mariage, et / ou

c) votre officiant peut vous prononcer mariés et vous inviter à partager votre premier baiser de mariés.

5. Faire se délier les mains

Si vous faites le rituel des rubans juste avant la déclaration et le baiser, alors vous pouvez vous détacher les mains à la table des signatures sous le regard des invités.

Cependant, si vous le réalisez dans le cadre des vœux, alors ce qui vient ensuite est l’échange des anneaux. Ce qui signifie que, même au cours de la cérémonie, sous le regard attentif de tous ceux qui se trouvent là-bas, le couple devra se défaire des mains. Il faudra bien s’assurer que vous pouvez le faire aussi facilement que possible, en glissant sans problème le ruban ou le cordon afin que vous puissiez passer à l’étape suivante de la cérémonie.

Ceremonie laique rituel des rubans : un exemple de discours

Voici un exemple du discours de rituel des rubans. Cela fonctionne à merveille, et c’est à vous de l’adapter. La première itération du discours, l’option A, a lieu avant les vœux. L’autre itération, l’option B, a lieu après les vœux et avant le prononcé et le baiser. La seule différence entre les deux est ce qui se passe après avoir attaché les mains.

Option A : Ceremonie laique rituel des rubans : avant les vœux

« Un mariage est en grande partie une affaire de symboles; les symboles sont importants et utiles, car ils donnent une idée et une valeur concrètes et physiques – quelque chose que nous pouvons voir et toucher. Ils sont utiles car ils servent de rappel puissant d’un temps, d’un lieu et d’un souvenir – d’un sentiment et même d’une promesse – qui ont peut-être disparu avec le temps. »

L’officiant dresse le ruban sur leurs mains avec les extrémités pendantes

« Le rituel des rubans est un symbole comme celui-ci. C’est l’une des traditions de mariage les plus anciennes au monde et elle est présente dans les cultures du monde entier. En unissant leurs efforts, [le partenaire A] et [le partenaire B] symbolisent la manière dont ils s’offrent librement leur vie. Et en liant leurs mains ensemble, le ruban symbolise la façon dont [le partenaire A] et [le partenaire B] quittent cet endroit aujourd’hui avec des vies désormais liées. Après-aujourd’hui, comment deux idées se rejoignent et deux ensembles d’espoirs et de désirs pour l’avenir se rejoignent dans un engagement et une intention.

[Le partenaire A] et [le partenaire B], alors que je serre vos mains et noue le nœud, je vous invite à réfléchir à la joie et à la responsabilité qui vous attendent. À partir d’aujourd’hui, être liés dans l’engagement et l’intention du mariage signifie que chacun de vous est un lieu sûr et sûr d’aimer et d’être profondément aimé par l’autre. »

L’officiant boucle le ruban deux fois et noue le nœud sous les mains

« [Partenaire A] et [Partenaire B] vont maintenant se faire des promesses que nous appelons traditionnellement «voeux….» »

ceremonie laique rituel des rubans

Option B : Ceremonie laique rituel des rubans : avant le prononcé et le baiser

« Un mariage est en grande partie une affaire de symboles; les symboles sont importants et utiles, car ils donnent une idée et une valeur concrètes et physiques – quelque chose que nous pouvons voir et toucher. Ils sont utiles car ils servent de rappel puissant d’un temps, d’un lieu et d’un souvenir – d’un sentiment et même d’une promesse – qui ont peut-être disparu avec le temps. »

L’officiant dresse le ruban sur leurs mains avec les extrémités pendantes

« Le rituel des rubans est un symbole comme celui-ci. C’est l’une des traditions de mariage les plus anciennes au monde et elle est présente dans les cultures du monde entier. En unissant leurs efforts, [le partenaire A] et [le partenaire B] symbolisent la manière dont ils s’offrent librement leur vie. Et en liant leurs mains ensemble, le ruban symbolise la façon dont [le partenaire A] et [le partenaire B] quittent cet endroit aujourd’hui avec des vies désormais liées. Après-aujourd’hui, comment deux idées se rejoignent et deux ensembles d’espoirs et de désirs pour l’avenir se rejoignent dans un engagement et une intention.

[Le partenaire A] et [le partenaire B], alors que je serre vos mains et noue le nœud, je vous invite à réfléchir à la joie et à la responsabilité qui vous attendent. À partir d’aujourd’hui, être liés dans l’engagement et l’intention du mariage signifie que chacun de vous est un lieu sûr et sûr d’aimer et d’être profondément aimé par l’autre. »

L’officiant boucle le ruban deux fois et noue le nœud sous les mains

« [Partenaire A] et [Partenaire B], sachez et ressentez et souvenez-vous toujours que, ensemble, dans ce mariage, vous êtes profondément connus et profondément aimés.

Maintenant, avec une grande joie devant tous vos amis et votre famille les plus proches, par l’autorité qui m’est confiée, je vous prononce mari et femme…! »

Une ceremonie laique rituel des rubans n’a rien d’intimidant. En fait, c’est un privilège de faciliter l’un des rituels de mariage les plus anciens et les plus connus au monde d’une manière émouvante et contemporaine.

Maintenant, allez-y, faites des nœuds !

Retrouvez toutes nos inspirations de mariage sur notre compte Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *