Change the date : comment annoncer le décalage de son mariage ?

Il n’y a pas à dire, la crise du Covid-19 nous force à nous adapter et à nous réinventer et je crois connaître le désarroi des futur.e.s marié.e.s qui ont été contraint.e.s de devoir décaler le plus bel événement de leur vie… S’il faut prendre contact avec ses prestataires pour définir un nouveau planning de mariage et caler une nouvelle date de cérémonie, il faudra également l’annoncer à ses invités qui avaient bloqué leur agenda pour la date d’origine. La meilleure solution pour leur indiquer la nouvelle date de mariage est donc le Change the date. Ce carton digital ou papier, qui vous permettra de diffuser l’information auprès de tout le monde, et d’être sûrs que vos convives se rendent disponibles pour votre mariage.

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Qu’est-ce qu’un Change the date ?

Les reports de mariage sont regrettables mais inévitables. Que la raison d’un retard de mariage soit une urgence personnelle ou un événement totalement imprévu comme la crise du Coronavirus, coordonner un changement de date peut être une expérience stressante et remplie d’émotions. Avec la récente flambée de la pandémie de COVID-19 et les orientations ultérieures du gouvernement sur les réunions de groupe, nous avons entendu de plus en plus de marié.e.s qui ont besoin de moyens pour expliquer le report ou l’annulation de leur mariage à leurs invités. Chez Trait d’union, nous avons organisé un assortiment de cartes de changement d’événement ou de «change de date» pour les couples afin d’aider à tenir leurs invités informés des nouvelles, quel que soit votre statut actuel: entièrement annulé, légèrement retardé ou reporté avec une changement de lieu. Il existe, bien sûr, de nombreux styles et tons différents pour nos cartes de changement de dates qui vous aideront à transmettre efficacement les informations à vos invités.

Sur le principe des Save the Date, j’ai imaginé des Change the date pour communiquer la nouvelle date de votre mariage auprès de vos invités. En effet, afin de venir en aide auprès de mes futur.e.s marié.e.s pour lesquel.le.s j’avais déjà eu l’occasion de réaliser leur papeterie de mariage, j’ai créé plusieurs templates de Change the date. Ces créations peuvent être réalisées sous 2 formats :

  • format digital : ce format vous permettra de diffuser les informations contenues dans le Change the date soit par mail, par SMS, ou encore en étant posté sur votre site de mariage ou sur le groupe Facebook que vous avez créé pour communiquer les informations de votre événement à vos invités…
  • format papier : à la manière de Save the date ou de faire-part, dès la fin du confinement, je pourrai également imprimer votre création de Change the date et vous l’envoyer par la Poste.
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Que doit-on indiquer dans un Change the date ?

Le Change the date est l’occasion pour vous de communiquer officiellement auprès de vos invités le décalage de votre mariage, et vous assurer que toutes les nouvelles informations concernant votre événement seront bien comprises. Ainsi, il est important de remettre les informations suivantes sur votre Change the date :

  • une mention « nouvelle date » : il est de mise de faire part à vos convives du fait que la date de votre mariage change. Ce doit être une mention qui doit être extrêmement visible pour que l’information soit comprise dès la réception et l’ouverture du Change the date.
  • vos prénoms : c’est un élément très important pour que vos invités aient bien en tête de qui il s’agit. En effet, il arrive parfois que nous soyons invités à plusieurs mariages dans une année – et on sait que la période des mariages est fréquemment concentrée sur les mois les plus ensoleillés de l’année. Il est donc crucial que vous indiquiez à vos destinataires vos prénoms pour qu’il n’y ait aucune confusion !
  • votre nouvelle date de mariage, avec l’année : attention, il s’agit là de l’information la plus importante. En effet, il ne s’agit pas d’être confus sur cette mention et il est primordial de bien indiquer dans le détail la nouvelle date de votre événement. C’est pourquoi, n’oubliez surtout pas d’indiquer l’année de votre mariage, car bien souvent, les futur.e.s marié.e.s ont été contraints de décaler leur cérémonie d’un an… Pour d’autres qui ont préféré se marier la même année, beaucoup de prestataires ont proposé des créneaux sur des mois moins prisés par les couples : à savoir, pendant l’automne et l’hiver 2020. Indiquez donc bien la date complète pour que tout soit clair et limpide pour vos proches.
  • les lieux et les horaires du mariage : que ces informations aient changé ou non, n’hésitez pas à réécrire clairement les lieux et les horaires de cérémonie, de vin d’honneur, de dîner et de brunch à vos invités. En effet, pour que vos invités n’aient aucun doute sur ces éléments, mieux vaut en dire trop que pas assez ! Si les lieux et horaires ont changé, ce doit être un élément fondamental à communiquer à votre entourage.
  • la date de RSVP : l’événement ayant été décalé de plusieurs mois, voire d’un an, il sera important pour vous de recevoir les réponses de présence de vos invités avant une nouvelle date ultérieure. Ceci est un élément important étant donné que votre traiteur (ou autres prestataires) auront besoin du nombre de convives pour prévoir les quantités.

Sachez que je personnalise entièrement mes templates de Change the date selon vos nouvelles informations et aux couleurs de votre thème de mariage. Alors n’hésitez pas à m’envoyer un mail à aline@traitd-union.fr pour recevoir plus de details !

Tarifs :
– 10€ la version digitale, à diffuser en illimité
– 2,60€ pièce, la version imprimée avec son enveloppe

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Sous quels délais recevoir ses Change the date ?

Je sais que le processus de création de cartes doit être relativement rapide dans la plupart des cas, car vous essayez de mettre à jour vos informations rapidement pour pouvoir les diffuser à vos invités dès que possible. Le processus de personnalisation est facile et les délais d’exécution rapides pour les Change the date digitaux. Cela signifie que je pourrai concevoir vos Change the date en quelques jours seulement. Nous pourrons discuter en direct tout au long du processus pour que vous puissiez m’indiquer vos informations, et que je puisse effectuer les modifications que vous souhaitez. Je vous l’enverrai par mail ou par SMS lorsque votre template sera prêt, généralement dans les 24 heures.
Pour les Change the date papier, je pourrai réaliser la création aussi rapidement que pour les Change the date digitaux. En revanche, l’impression prendra un peu plus de temps en raison des perturbations sur le réseau de Poste, et de la fermeture de mes prestataires imprimeurs et fournisseurs de papier. Néanmoins je tacherai d’assurer un service rapide dès la fin du confinement.

Et après, que doit-on modifier dans notre papeterie de mariage ?

Evidemment, modifier la date de son mariage a de nombreux impacts sur l’organisation de l’événement en lui-même. Si vous aviez anticipé beaucoup de choses, ou si vous étiez dans la phase finale de préparatifs, vous allez sûrement être contraint.e.s de modifier pas mal d’éléments de décorations ou de papeterie pour vous adapter à cette nouvelle date.

Parmi ces éléments, voici ceux que vous serez certainement amené.e.s à mettre à jour :

  • vos menus
  • vos livrets de messe
  • vos cadeaux d’invités
  • votre livre d’or
  • vos cartons de remerciement

Si vous recherchez des inspirations de Change the date pour votre mariage, je vous conseille de vous rendre sur mon tableau de Papeterie de mariage sur mon compte Pinterest. Vous y retrouverez une ensemble de jolis cartons de Save the Date et d’invitation qui pourront vous donner des idées. Ensuite, vous n’aurez qu’à m’envoyer un mail pour que je sois en mesure de vous fournir votre propre Change the date personnalisé sur la même thématique !

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