Comment annoncer son mariage auprès de ses proches ?

Annoncer son mariage : les bases

Selon la tradition, annoncer son mariage doit se faire le plus possible de visu. Ainsi, les parents de la mariée doivent être les premiers informés des fiançailles de leur fille. Dites-leur en personne, si possible – après tout, ils vont vouloir vous prendre dans leurs bras et vous féliciter de vive voix ! S’ils habitent trop loin, un appel téléphonique ou Skype sera la meilleure option pour pouvoir recueillir leurs impressions de manière plus « réelle ».

Si vos parents sont divorcés, vous pouvez parler à votre père et à votre mère séparément, mais essayez de prévenir le deuxième parent peu de temps après le premier pour éviter tout malentendu.

Une fois que vous aurez parlé aux deux groupes de parents, ils devraient prévoir de se rencontrer en personne, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Traditionnellement, la mère du marié invite les parents de la mariée à dîner ou à prendre un verre. (Si les parents de la mariée sont divorcés, la mère de l’époux devrait les rencontrer séparément, en commençant par rendre visite au parent avec lequel l’épouse a vécu ou avec qui elle est la plus proche. Si les parents de l’époux sont divorcés, chacun devrait essayer de rencontrer les parents de l’épouse séparément) .Si vos familles habitent loin, une note de félicitations ou un appel téléphonique convient parfaitement. Et si vos parents n’ont pas de nouvelles de la famille de votre fiancé quelques semaines semaines après l’annonce du mariage, ils peuvent organiser une réunion ou un appel téléphonique ou simplement envoyer une note.

Si vous avez des enfants d’un précédent mariage, vous devriez leur annoncer la nouvelle de fiançailles avant même de le dire à vos parents. Faites-le sans votre fiancé, afin qu’ils puissent se sentir libres de réagir honnêtement. Sachez qu’ils auront besoin de temps pour s’habituer à l’idée que leur situation familiale va changer. En outre, il est important d’informer votre ex-époux ou ex-épouse de vos prochaines noces, pour qu’il (ou elle) puisse aider les enfants pendant la transition.

annoncer son mariage

L’annonce de ses fiançailles

Comment annoncer son mariage auprès des autres proches ? Après avoir informé immédiatement vos familles, vous voudrez probablement le dire à vos amis. Beaucoup d’entre nous avons des amis que nous aimons beaucoup mais que nous n’inclurions pas dans le cercle des personnes très proches à qui l’on dirait : «OMG, je suis fiancée !!!». Voici donc quelques idées pour annoncer la nouvelle à ces personnes:

  • Réaliser des appels téléphoniques pour annoncer son mariage :

Je sais, je sais. Ce n’est pas toujours évident de passer des appels téléphoniques auprès de tout le monde Mais si vous souhaitez annoncer votre mariage à vos proches via autre chose que les réseaux sociaux, sachez que beaucoup de personnes (pensez aux membres de la famille élargie, pour commencer) aimeraient entendre votre voix lorsque vous leur raconterez cette grande nouvelle. C’est un peu rétro pour certains, mais décrocher le téléphone reste infiniment plus efficace qu’une publication sur Instagram ou Facebook faite à tout le monde. Si vous ne pouvez vraiment pas vous occuper de votre compte ou si votre liste de personnes à appeler compte des dizaines d’individus, vous pouvez envoyer des e-mails ou des SMS. Utilisez les emoji de confettis à foison !

  • Poster sur le web et les réseaux sociaux pour annoncer son mariage :

Je vois tout le temps des annonces de fiançailles sur Facebook et Instagram, et je les aime toujours. Il s’agit très souvent d’annonces réalisées avec de jolies photos de couples qui débordent d’amour et j’adore ça ! Avant de prendre une photo de vous deux et de vous préparer à la publier, effectuez une double vérification rapide et assurez-vous que les personnes qui vous sont très proches ne reçoivent pas cette information en premier à partir de l’écran de leur téléphone ou de leur tablette.

  • Faire réaliser des cartons de Save the Date sur mesure via Trait d’union :

Rien de tel que d’envoyer un carton de « Save the Date » personnalisé à tous vos futurs invités pour leur indiquer les premières informations liées au mariage : la date, le lieu notamment. N’hésitez pas à faire une demande sur notre site ici pour échanger sur votre projet et vous réaliser un devis adapté à votre besoin.

annoncer son mariage

La célébration des fiançailles pour annoncer son mariage

Dans le passé, les fêtes de fiançailles étaient organisées de manière très formelle, avec autant d’invités que le mariage lui-même. Aujourd’hui, ces fêtes sont facultatives et peuvent inclure uniquement la famille et des amis proches. Une fête de fiançailles peut prendre n’importe quelle forme: dîner sous format de buffet classique, cocktail chic ou barbecue décontracté en plein air. Si une soirée de fiançailles figure sur votre liste des incontournables, voici quelques conseils de planification utiles:

  • Qui accueille ?

Tout le monde peut organiser une fête de fiançailles – membres de la famille, amis, même vous et votre fiancé. Il est également convenable que chaque groupe de parents vous organise des réunions de fiançailles séparées s’ils vivent loin l’un de l’autre et prévoient d’inviter différentes personnes à leurs réunions.

  • Qui est invité?

En règle générale, la liste des invités est limitée aux membres de la famille et aux amis proches. Rappelez-vous: toutes les personnes invitées à la fête de fiançailles doivent également être invitées au mariage.

  • Qu’en est-il des cadeaux?

Les invités peuvent apporter des cadeaux de fiançailles, mais ceux-ci ne sont pas obligatoires. Si vous en recevez, attendez la fin de la soirée pour les ouvrir. De cette façon, vous ne serez pas mal à l’aise avec ceux qui n’ont pas apporté de cadeau.

La bonne pratique consiste à préparer votre liste de cadeaux de fiançailles avant la fête de fiançailles. Assurez-vous qu’elle comprend des articles peu coûteux, comme de la petite décoration pour votre intérieur : des cadres, des verres, des chandeliers… car les cadeaux de fiançailles ont tendance à être plus modestes que les cadeaux de mariage.

annoncer son mariage

  • Le financement, une question à ne pas négliger !

Vos familles vont-elles diviser les factures ? Déterminer qui paie quoi et demander combien ils donneront peut être délicat, mais une bonne dose de respect et un esprit de coopération peuvent contribuer à lisser les échanges autour de la question du financement de votre événement. Au moment de parler d’argent avec votre famille, tenez compte de ces conseils:

Approchez chaque famille séparément. De cette façon, vous ne mettez pas l’un ou l’autre groupe sur le devant de l’autre.

Parler des détails. Venez à la table avec une estimation de combien vous pensez que le mariage coûtera. Demandez à quel point vos parents se sentent à l’aise de donner et discutez des coûts particuliers qu’ils aimeraient couvrir, comme la musique ou le dîner.

Soyez discret. Vous devez garder les détails de qui contribue à quoi pour vous deux. Cela évitera les sentiments de compétition et empêchera ceux qui ne contribuent pas autant de se sentir mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *