Comment choisir son alliance ? Quelle alliance choisir et pourquoi ?

comment choisir son alliance avec trait d'union

Vous préparez votre mariage et vous vous demandez comment choisir son alliance ? Quelle alliance choisir et pour quelles raisons ? On parle tellement des bagues de fiançailles que parfois, les alliances n’attirent pas autant l’attention qu’elles mériteraient. Or il est très important de savoir comment choisir son alliance. Après tout, nous portons notre alliance tous les jours du reste de nos jours ! Il s’agit du symbole qui représente le plus grand engagement que vous prendrez durant votre vie, le plus visible mais aussi le plus durable.

Tout au long de l’histoire, les alliances ont symbolisé l’amour, la loyauté et la fidélité. Cette tradition remonte à l’Antiquité et est largement répandue dans presque toutes les cultures. Les alliances sont souvent considérées comme un bijou sacré hautement apprécié.

Lorsque vous achetez une alliance, l’approche est assez différente de la bague de fiançailles. La plupart des couples achètent leur alliance ensemble et aucune surprise n’est associée à cela. C’est une décision sensée et pratique prise par les deux futurs époux. De plus, il s’agit souvent du bijou le plus important que vous achèterez ensemble. C’est un moment de partage et d’officialisation de votre amour, de votre style, de votre personnalité et de vos valeurs.

C’est pourquoi, via cet article, je vous propose de vous expliquer comment bien choisir votre alliance.

quelle alliance choisir pour votre mariage

Comment choisir son alliance : commencez à faire des recherches tôt

Beaucoup de couples font l’erreur d’attendre trop tard pour acheter leurs alliances, et le moment venu ils ne savent pas quelle alliance choisir. Ils négligent les temps de production et ne se donnent pas assez de temps pour terminer leur bague. Si vous vous demandez comment choisir son alliance, sachez qu’en règle générale, il faut prévoir environ 3 à 4 semaines pour que vos bagues soient à bien réalisées à votre taille et prêtes. Si vos alliances sont faites sur-mesure, prenez encore plus de temps. Certains styles peuvent prendre plus de temps et les détaillants peuvent avoir besoin de 4 à 8 semaines pour confectionner vos alliances de manière personnalisée.

Je vous recommande de commencer les recherches environ 6 mois avant le mariage afin de vous assurer de ne pas être sous pression ni pressé. Si vous attendez la dernière minute, vous n’aurez peut-être pas le temps d’obtenir le modèle parfait et vous devrez vous débrouiller avec le deuxième meilleur choix. Ce qui n’est vraiment pas idéal lorsque l’on parle du bijou le plus important de votre vie…

Commencer tôt à chercher comment choisir son alliance

Comment choisir son alliance : la question du budget pour savoir quelle alliance choisir

Lorsque vous commencez à vous demander comment choisir son alliance le choix de votre budget au début peut vous aider à choisir vos bagues et à ne pas vous laisser distraire lors de vos achats. Il est généralement recommandé de réserver environ 3 à 5% du budget total de votre mariage à vos alliances.

Pour augmenter votre budget, vous pouvez jouer avec les styles et le métal. Par exemple, choisissez un anneau semi-serti plutôt que complet, car cela coûtera moins cher, mais cela ne fera pas une grande différence pour l’apparence de votre bague. Un autre exemple serait de choisir l’or blanc plutôt que le platine, car ils se ressemblent beaucoup, mais l’or blanc est plus abordable.

Par exemple, comparons deux modèles d’alliances : l’un semi-serti, l’autre complet. Les deux sont en or blanc 14k. Le premier modèle semi-serti détient l’équivalent de 0,30 carat de diamants tandis que le tour complet a des diamants équivalents à 0,75 carats. Il y a d’autres petites différences en termes de clarté et de couleur, mais les deux tours se ressemblent beaucoup en termes de qualité et de rendu visuel. La différence de prix ? Presque mille euros !

Les grandes marques et les bagues de créateurs peuvent également ajouter une marge considérable au prix global de la bague. Lorsque vous vous demandez quelle alliance choisir n’oubliez pas qu’une alliance est un bijou classique et que vous l’achetiez dans un magasin de grande marque ou chez le bijoutier local, il n’y aura pas de grande différence de look, mais le prix changera considérablement !

quelle alliance choisir en fonction de son budget

Prenez en compte votre style de vie pour savoir quelle alliance choisir

Bien que cela puisse paraître évident, beaucoup de gens qui se demandent comment choisir son alliance oublient de se rappeler que l’alliance qu’ils vont choisir devrait convenir à leur mode de vie. Considérant qu’il s’agit d’un bijou que vous porterez tous les jours pendant toute votre vie, il est très important que cela corresponde à votre style de vie pour qu’il dure dans le temps.

La bague que vous achèterez doit être élégante mais aussi pratique. Par exemple, si vous avez un style de vie très actif, en plein air ou si vous êtes exposé à de nombreux produits chimiques, votre bague doit être suffisamment solide pour supporter ce type d’exposition et facile d’entretien. Prenez cela en considération lorsque vous choisissez votre métal et votre style et assurez-vous de vérifier cela auprès de votre bijoutier avant d’acheter si vous lui demandez quelle alliance choisir en fonction de vos activités.

choix du métal avec votre bijoutier

Comment choisir son alliance : la question du métal

Le métal typique des alliances est l’or, même si aujourd’hui vous pouvez acheter votre bague dans une variété de métaux différents. Pour un look assorti, c’est une bonne idée pour des futurs mariés qui se demandent quelle alliance choisir d’envisager le même métal. Bien que les styles puissent être différents, un métal similaire pour les deux bijoux confère aux deux bagues une connexion subtile mais élégante.

Cela dit, certains époux préfèrent différents métaux pour satisfaire leurs goûts. Par exemple, l’or rose est une couleur douce et féminine et convient parfaitement à la mariée, alors que le marié peut souhaiter quelque chose de plus costaud et de plus masculin comme l’or blanc ou l’argent suivant votre budget.

La plupart des mariées qui se demandent comment choisir son alliance peuvent aussi réfléchir à choisir un métal assorti à leur bague de fiançailles. Cela garantit que les deux anneaux fonctionnent toujours ensemble.

Voici les métaux les plus populaires pour les alliances :

  • L’or jaune

C’est le choix classique et traditionnel pour une alliance. Lors du choix de l’or jaune, il est préférable d’utiliser de l’or à 14 carats ou à 18 carats. Ceux-ci ont un meilleur look et sont durables. L’or jaune avec une pureté supérieure à 75% sera trop fragile pour un usage quotidien, se rayera facilement et perdra sa forme. Une valeur inférieure à 14 carats permettra d’obtenir un alliage plus durable, mais n’aura pas l’apparence que vous attendez de l’or.

  • L’argent

L’argent est un métal très fragile qui laisse facilement apparaître des rayures au fil du temps. Ce n’est pas pratique pour un usage quotidien. L’argent sterling, qui est un alliage, est souvent utilisé pour fabriquer les alliances. Cependant, l’argent s’oxydant avec le temps, il est nécessaire de le polir pour conserver sa brillance et sa couleur. Un avantage de l’argent est qu’il est beaucoup moins cher que la plupart des autres métaux.

  • Le platine

Le platine coûte plus cher que l’or car il est plus difficile à fabriquer et extrêmement durable. Parce qu’il est naturellement blanc, le platine ne se fanera pas et ne se ternira pas. Il est également très résistant aux rayures. Une chose à noter est que le platine a tendance à user d’autres métaux s’il est en contact avec d’autres bijou, car il s’agit d’un métal très dur. Il devra donc correspondre à votre bague de fiançailles en termes de formes si vous choisissez une alliance dans ce type de métal.

  • L’or blanc

Si le platine dépasse votre budget, l’or blanc est une excellente alternative. C’est une variété de métal moderne très populaire et une excellente option pour les alliances. Cependant, avec le temps, le rhodiage sur l’or blanc s’effacera, ce qui vous obligera à faire re-polir la bague.

  • L’or rose

C’était un métal très populaire à l’époque victorienne et a récemment gagné de nouveau en popularité. La teinte rosée donne une touche féminine et romantique à la bague. C’est un métal très résistant à cause du cuivre utilisé dans sa fabrication. Il ne ternit pas et conserve sa couleur.

Ce qui précède sont des métaux classiques qui dureront toute une vie. Ils ont résisté à l’épreuve du temps et ont été utilisés dans les alliances depuis des siècles. Cependant, de nos jours, les métaux industriels gagnent également en popularité pour les alliances.

Le titane et le tungstène sont deux métaux très similaires et se confondent facilement. Cependant, le titane est un métal léger, de couleur plus claire et, bien que durable, il peut facilement se rayer. Le tungstène, en revanche, est plus lourd, plus foncé et extrêmement résistant à l’abrasion.

Un autre métal populaire est le cobalt, qui a un brillant naturel et ne se décolore pas avec le temps. C’est l’un des métaux les plus durables, car il est sept fois plus dur que l’argent et quatre fois plus dur que le platine. De plus, il ne se raye pas facilement.

L’acier inoxydable est également de plus en plus utilisé dans les alliances. Il ressemble à l’argent mais ne se ternit pas. Il est donc plus durable que l’argent mais moins précieux.

style de bague de mariage

Quelle alliance choisir ? Un style avant tout bien évidemment

Il y a tellement de styles d’alliances disponibles sur le marché que la question de comment choisir son alliance peut vite devenir accablante ! Cependant, la plupart des alliances se divisent en deux grandes catégories : traditionnelles ou modernes.

Un style très populaire pour les alliances consiste en une seule rangée de minuscules diamants, disposés dans une rainure dans le métal. Les tours sont également très classiques, il d’agit d’anneau entièrement ou semi-serti de diamants.

  • Alliance demi-tour

Ce sont plus traditionnelles et sont généralement très simples dans la conception. Si vous choisissez un anneau semi-serti, vous devrez vous assurer que vous prenez la taille correcte pour votre doigt afin que ce la bague ne tourne pas quand elle est portée et qu’on ne voit plus les diamants.

  • Alliance pavée

Ceci est l’un des styles les plus populaires d’alliances de mariage. Ce style est idéal si vous voulez quelque chose d’un peu différent. Les alliances pavées sont très brillantes car entièrement serties de diamants. En outre, elles ont l’air chères et chic, mais elles sont en fait relativement abordables. En effet, bien que le style se compose d’un grand nombre de diamants, ceux-ci sont très petits et donc peu coûteux.

  • Les alliances larges

Elles sont modernes et branchées et très différentes des styles plus traditionnels. Pour être considéré comme un anneau large, la largeur doit être d’au moins 7mm. Si vous optez pour ce style, assurez-vous qu’il corresponde à votre bague de fiançailles, car de larges alliances peuvent sembler étranges avec certains styles de bague de fiançailles.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir une bague dont la taille est supérieure de 1 fois à votre taille habituelle, afin de s’adapter à votre doigt. Une large alliance peut sembler un peu plus gênante au porté parce que tout le métal touche la peau. Elle peut également ne pas glisser facilement sur vos doigts. Donc, trouver le bon ajustement est crucial avec ce style de bague.

Utilisez un baguier pour vous assurer de choisir la bonne taille. Vérifiez également la politique de redimensionnement de votre bijoutier au cas où vous auriez à changer la taille au cours du temps : cela peut-être un critère important pour savoir quelle alliance choisir car il faut que vous puissiez la faire redimensionner facilement si jamais vos doigts évoluent de taille au cours de votre vie.

comment choisir son alliance sertie

Faire correspondre ou ne pas faire correspondre : that is the question !

En ce qui concerne l’appariement de votre alliance avec votre bague de fiançailles, il y a deux aspects à considérer pour savoir quelle alliance choisir :

Tout d’abord, voulez-vous que votre alliance corresponde à celle de votre partenaire ?

Bien que traditionnellement, les époux portaient des alliances parfaitement complémentaires, il n’y a pas de règle absolue à ce sujet. Une correspondance entre les deux anneaux est toujours agréable, et cela peut être réalisé autrement qu’en portant strictement les mêmes bagues. Par exemple, une gravure à l’intérieur peut constituer une touche personnelle entre vous deux, même si l’apparence extérieure des bagues n’est pas identique.

L’autre aspect est de savoir si vous souhaitez associer l’alliance à la bague de fiançailles. Encore une fois, il n’y a pas de règle pour cela. Cependant, les deux anneaux doivent bien vivre ensemble et se compléter. Les experts disent que le même métal est un moyen crucial pour obtenir un rendu unifié, mais cela dépend de ce que vous recherchez.

La plupart des bijoutiers proposent des duos dans lesquels des alliances et des bagues de fiançailles assorties sont vendues ensemble, ce qui facilite le choix si on se demande comment choisir son alliance. Vous pouvez également être intéressé par un ensemble de trio, où l’anneau du marié est également inclus. Cela forme un ensemble coordonné et bien assorti si vous recherchez un look parfaitement coordonné.

alliances assorties

Comment et où acheter ses alliances ?

Une fois que l’on a trouvé quelle alliance choisir l’achat pour peut prendre du temps, car deux personnes sont impliquées. La meilleure façon de s’y prendre est de se familiariser d’abord avec les différents styles, métaux et motifs disponibles sur le marché.

Prenez une tasse de thé, posez-vous ensemble et parcourez ensemble les innombrables options de bagues de mariage en ligne ! Précisez vos choix au fur et à mesure de la discussion, afin de définir ce que vous aimez ou pas pour savoir comment choisir son alliance à deux. Vous pouvez ensuite décider d’acheter dans un magasin traditionnel ou d’acheter en ligne.

L’achat en ligne est plus facile et plus abordable, car vous pouvez comparer instantanément les modèles et les prix de centaines de bagues tout en étant tranquillement installés à la maison. Mais vous n’avez pas l’avantage d’essayer en réel pour voir et tester la bague. Une façon de contourner ce problème consiste à aller vérifier dans un magasin physique, pour définir vos préférences et la taille qui vous correspond, puis à effectuer une recherche en ligne.

Cependant, l’un des principaux avantages des achats dans les magasins physiques est que vous pourrez établir une relation avec le bijoutier et que ces derniers offrent souvent une maintenance gratuite de vos bagues à vie. Si vous avez des problèmes, vous pouvez leur rendre la bague et ils vous assisteront si vous rencontrez des problèmes. Même si les bijoutiers en ligne proposent de plus en plus un service après-vente très compétitif, aussi bon que celui des magasins physiques.

quelle alliance choisir à deux

Que retenir de tout ça ?

La principale chose à retenir est que votre alliance doit durer toute une vie. Alors que les tendances vont et viennent, choisissez une bague qui vous plaira pour les décennies à venir !

Si vous préparez votre mariage et que vous vous sentez un peu perdue ça tombe bien : nous avons créé pour vous le guide du mariage réussi : toutes les astuces, les conseils, le planning et les choses à savoir pour préparer son mariage sans risque d’oubli et surtout sans stress afin de profiter à fond du plus beau jour de votre vie et de sa préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *