Comment choisir son bouquet de mariée ?

La beauté se cache dans les moindres détails et votre bouquet de mariée est un détail que vous ne devriez pas négliger. Aussi simple que cela puisse paraître, un bouquet de fleurs ne se limite pas à un assemblage de fleurs. Les bouquets de mariée font en réalité partie d’une tradition séculaire symbolisant la chance et la fertilité, et le lancer de bouquet est destiné à répandre cette chance aux autres. De nos jours, le bouquet de mariée est un moyen d’expression de soi ainsi qu’un accessoire de la tenue essentiel qui doit s’y associer en parfaite harmonie, ainsi qu’avec le thème du mariage. Trait d’union va donner toutes les clés pour comment choisir son bouquet de mariée.

Comment choisir son bouquet de mariée ?

Comme pour tout élément de mariage, vous devez tenir compte de quelques éléments lorsque vous faites créer un bouquet pour votre mariage. Voici tous nos conseils sur la sélection du bouquet de mariée parfait.

1. Votre goût et votre personnalité

Choisir les bonnes fleurs pour son mariage dépend de ses goûts personnels. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, alors optez pour celles que vous aimez. Cependant, il est important de prêter attention à d’autres facteurs tels que le budget de votre mariage et, bien sûr, la disponibilité de vos fleurs préférées selon la saison.

2. La signification de votre bouquet

Aussi sentimental que cela puisse paraître, un bouquet de fleurs est rempli de significations personnelles et peut avoir des résonances particulières, selon vos souvenirs d’enfance par exemple. Votre mariage est l’une des célébrations les plus importantes de votre vie et vous voudrez que chaque détail soit parfait. Quoi de plus parfait qu’un beau bouquet de mariage chargé de beaux souvenirs ? Si votre fiancé vous a proposé un bouquet de lis, le fait d’avoir des lis dans votre bouquet de mariée vous rappellera le jour où vous avez décidé d’être sa femme. Vous pouvez également opter pour des fleurs qui ont une signification proche de votre cœur. Par exemple, vous voudrez peut-être que votre relation ait un amour pur et sincère. Vous pouvez ainsi combiner la bruyère (qui signifie sincérité) et les roses rouges (symbolisant l’amour) pour transmettre ce sens.

3. Le style du bouquet

Ce point est technique, mais essentiel. Lorsque vous choisissez votre style de bouquet de mariage, assurez-vous que votre bouquet correspondra à votre robe de mariée et à votre propre silhouette. Un bouquet en cascade sera imposant sur une petite mariée, alors qu’un petit bouquet de pensées pourrait ne pas bien matcher avec une grande mariée. Il n’y a pas de règles définies, mais vous devez toujours vous rappeler de considérer les proportions. Un bouquet ne doit ni dominer votre regard ni s’y perdre.

4. Comment choisir son bouquet de mariée : via votre thème de mariage et votre palette de couleurs

Considérer votre thème de mariage est un point important. Cela peut vous aider à choisir les couleurs qui devraient dominer votre bouquet. Choisir des roses blanches classiques pour votre grand mariage sur le thème de Gatsby serait parfait, alors que choisir des roses bleues pour votre mariage sur le thème de l’automne ne serait en fait pas la meilleure idée. Vous voudriez que votre mariage soit le plus cohérent possible. Par conséquent, votre bouquet doit correspondre au thème et à la palette de couleurs de votre mariage.

5. Comment choisir son bouquet de mariée : en choisissant bien votre fleuriste de mariage

Une fois que vous aurez collecté quelques styles et arrangements de bouquets de fleurs comme source d’inspiration, vous devez les apporter à votre fleuriste. Néanmoins, ce n’est pas aussi simple que de dire à votre fleuriste de simplement imiter un bouquet de mariée vu sur Pinterest. La composition florale est un artisanat qui demande des compétences et une expérience particulières. Les fleuristes se spécialisent généralement dans des styles différents alors avant de passer une commande, assurez-vous avec lui du choix du fleuriste et des fleurs de mariage appropriés.

Comment choisir son bouquet de mariage : les inspirations sélectionnées par Trait d’union

Il y a tellement de belles fleurs dans la nature, qu’il peut être difficile de choisir celles de votre bouquet de mariée et on peut vite se trouver perdue sur comment choisir son bouquet de mariée. Pour faciliter votre recherche, nous avons compilé une liste des fleurs de bouquet de mariage.

Prenez le temps de connaître les fleurs de mariage les plus répandues ci-dessous, puis choisissez celles qui conviennent à votre mariage. Les fleurs doivent idéalement être de saison le jour de votre mariage, correspondre à la palette de couleurs de votre mariage et bien sûr, avoir de belles significations pour que vous chérissiez pour toujours.

comment choisir son bouquet de mariée

Des roses

C’est à notre avis le bouquet le plus intemporel et le plus classique de tous les temps. Les roses sont romantiques, élégantes, robustes, et elles existent dans tellement de couleurs différentes que vous pouvez facilement les adapter à n’importe quel thème de mariage. Elles sont également très faciles à expédier, ce qui en fait le choix idéal pour les mariages à longue distance ou pour un mariage dans un lieu avec des options de fleurs limitées. Pour les mariages en plein air, cet ancien symbole d’amour et de passion tient bien sous la chaleur et son prix très économique pour une floraison quasiment toute l’année.

Lis calla

Les lis Calla sont si élégants qu’ils donneront à votre tenue une allure tout à fait moderne. Le lis calla est une fleur de mariage classique et se décline généralement dans une gamme de blanc à ivoire. De nos jours, cependant, les lis calla se déclinent en une multitude de nuances, dont le rouge, le violet et l’orange. Mis à part leur look moderne, la forme distinctive du lis calla est vraiment inoubliable, ce qui le rend très puissant lors de toute célébration de mariage. Les lis Calla sont parfaits pour un mariage en plein air en été grâce à leur résistance à la chaleur, mais ils ne résistent pas bien par temps froid.

Fleurs de lys

Les lys ont un parfum très fort; les avoir à l’intérieur de votre salle diffusera une odeur agréable dans toute la salle. Ils sont également très jolis grâce à leur couleur vive, leurs pétales pleins et leurs bords colorés; parfait pour les mariages glamour. Les lys symbolisent la richesse et la prospérité et sont liés à la longévité du mariage. Ces fleurs existent dans les tons de vert, blanc, jaune, orange, rose, rouge et violet avec des pétales mouchetés.

Orchidées

Les orchidées sont si uniques qu’elles peuvent se tenir seules ou vous pouvez y ajouter de la texture via un arrangement floral simple. Ces fleurs sont également disponibles dans différentes formes et couleurs, ce qui facilite la création d’un bouquet de fleurs sur mesure basé sur votre personnalité. Les orchidées sont disponibles toute l’année et elles sont suffisamment solides pour supporter un mariage en plein air. On dit que les orchidées symbolisent la fertilité, le luxe, la beauté et l’amour. Dans la culture Chinoise, on estime qu’elles sont symbole de raffinement et de pureté. Avec de si belles significations, les orchidées sont sans aucun doute bien adaptées aux mariages.

comment choisir son bouquet de mariée

Les succulentes

Ce ne sont peut-être pas des fleurs, mais les succulentes sont très populaires dans les bouquets de mariage récemment. Les plantes succulentes, également appelées plantes grasses, ont des parties épaisses et charnues contenant de l’eau. En plus de leurs belles formes et couleurs, elles peuvent résister longtemps sans eau. Leur polyvalence leur permet également de s’intégrer parfaitement dans des bouquets de mariage aux couleurs pastel ou audacieuses, et même dans les environnements tropicaux. En tant que « fleurs » de mariage, les plantes succulentes sont associées à un amour durable et intemporel. C’est une bonne raison pour les incorporer à votre bouquet mariage, vous ne pensez pas?

Pivoines

Souvent associée au romantisme et à la prospérité, cette fleur luxuriante et aérienne est généralement la fleur principale dans une composition florale. Le symbole traditionnel des fleurs de la Chine se décline en des couleurs romantiques allant du blanc doux au rose fard à joues en passant par le rouge et le magenta. Grâce à leur large gamme de couleurs, nul besoin de douter de la polyvalence des pivoines dans tous les types de bouquets. Souvent liées au romantisme et à la prospérité, et également considérées comme un présage de bonne fortune et de mariage heureux, les pivoines ont une saison limitée de mai à juin et d’octobre à décembre.

Hortensias

Les hortensias sont des fleurs si conviviales que les regarder évoque un sentiment de confort et d’être chez soi. Ils existent dans une structure « bouffante », comme une balle et sont parfaits pour un mariage. Grâce à sa forme, le fait d’avoir des hortensias dans votre bouquet de mariage apportera un supplément de punch à votre tenue. Ils ne peuvent généralement pas durer trop longtemps dans la chaleur estivale, mais lors d’un mariage d’automne frileux, ces fleurs résisteront plus longtemps à l’extérieur.

Tulipes

Simples et élégantes, les tulipes sont les fleurs parfaites pour les mariées qui aiment les choses à la fois simples et chics. Ces fleurs à longues tiges créeront un look élégant, à la fois dans une composition florale homogène ou en combinaison avec des types de fleurs plus petites. Le must, c’est qu’elles sont relativement faciles à trouver et sont disponibles dans des centaines de variétés et de couleurs uniques tout au long de l’année, les meilleures d’entre elles apparaissant de la mi-janvier au mois de mai. En règle générale, les tulipes portent le sens de l’amour et de la passion, mais des tulipes de couleurs différentes sont associées à des significations différentes. Les blancs transmettent le pardon, le violet représente la loyauté et les rouges parlent d’amour parfait.

Protée

En tant que fleur de mariage, la protée aux formes distinctives attirera sans aucun doute l’attention de tous ceux qui la verront. Nommés d’après le dieu grec Proteus, les proteas ont une grande variété de formes et de couleurs. Celui qui est le plus demandé de nos jours, cependant, est la race blanche pure de la fleur. Considérées comme la fleur nationale de l’Afrique du Sud, les proteas sont de saison de septembre à mars, avec un pic de pointe en octobre et décembre. Avec ses pétales hérissés et sa grosse tête, la protée symbolise la diversité et le courage.

Dahlias

Leurs pétales arrondis et structurés permettent aux dahlias de capter l’attention rapidement. Ils existent dans des couleurs douces comme la couleur pêche ou le blanc et les couleurs vibrantes comme le magenta, le violet et même le noir. La fleur nationale du Mexique se décline en plusieurs tailles et formes. Les dahlias sont également des fleurs vendues à un prix raisonnable; ce qui est un plus pour les inclure dans la décoration de votre grand jour. On a dit que les dahlias expriment des sentiments de dignité et d’élégance. Ils signifient également un engagement et un lien qui dure pour toujours, les mêmes choses qu’un couple souhaite dans son mariage.

Lavandes

Avec ses tiges minces et longues pourpres, la lavande est l’une des fleurs les plus populaires dans le monde des mariages. Sa beauté rustique et son parfum enchanteur en ont fait un succès. Les lavandes sont généralement perçues comme des fleurs de remplissage dans une composition florale ou comme un seul bouquet de fleurs dans les mariages rustiques. La chose à savoir à propos de la lavande, c’est qu’elle est très polyvalente. Vous pouvez donc l’utiliser avec des palettes de couleurs douces comme audacieuses. Il y a eu un certain nombre de significations liées aux lavandes. Pour en nommer quelques-unes : la sérénité, la grâce, l’admiration, la pureté, le dévouement, la beauté et l’amour.

Tournesols

Cette fleur remarquable joue énormément sur l’humeur. La présence de tournesols dans votre mariage ajoutera instantanément une atmosphère joyeuse et lumineuse. Cette fleur de l’Etat du Kansas et fleur nationale de la Russie atteint son apogée de juillet à septembre. Un fait peu connu à propos de cette fleur est qu’elle est disponible dans des couleurs autres que le jaune; comme le rouge, l’orange et le brun. Mais les tournesols jaunes sont certainement le choix le plus populaire pour une sensation estivale ultime. Il existe de nombreuses significations nobles associées aux tournesols, qui proviennent principalement de son nom, le soleil. Cela représente la foi, la longévité et la guérison. Sur un plan plus romantique, le tournesol représente l’adoration et la fidélité, car la fleur se tourne toujours vers le soleil.

Idées de bouquet de mariage sans fleurs

Les bouquets de fleurs traditionnels sont d’une beauté et d’une gloire intemporelles. Cependant, les bouquets sans fleurs peuvent être aussi jolis et contenir tant de significations personnelles. Avant que vous ne soyez fatigué et que vous songiez à en avoir un pour votre propre mariage, vous devez déterminer si le style convient à votre personnalité et au thème de votre mariage. Vous ne voudriez pas finir par regretter la décision de ne pas utiliser un bouquet traditionnel.

Comment choisir son bouquet de mariée : les tendances en termes de formes

Voilà comment choisir son bouquet de mariée. Bien sûr, un bouquet de rose classique est ravissant, mais vous voudrez peut-être rendre votre bouquet de fleurs plus original, tendance et adapté à votre mariage. Nous avons rassemblé quelques styles de bouquets de mariage incroyables.

Comment choisir son bouquet de mariée : attaché à la main

Rempli de charme et d’une sensation naturelle, le bouquet noué à la main est un bouquet de fleurs rassemblées et nouées simplement avec un ruban ou une ficelle. La tendance actuelle est de garder le ruban long et en cascade, ce qui en fait un accessoire élégant pour la tenue de la mariée. Vous pouvez opter pour un ruban simple ou quelque chose avec un motif simple.

comment choisir son bouquet de mariée

Le bouquet tombant

Également connu sous le nom de bouquet en forme de goutte ou tombant, ce bouquet est composé de fleurs qui ne se tiennent pas parfaitement en rond. Très populaires dans les années 1980, les bouquets tombants ont fait leur retour avec une longueur plus courte et un rendu plus décontracté. Le bouquet en cascade d’aujourd’hui est un peu plus travaillé, ce qui convient parfaitement aux mariages rustiques et en plein air. Ce style de bouquet peut également vous faire paraître plus grande et compléter à merveille des robes élégantes et ajustées ainsi que des décolletés plongeants.

Déstructuré

Les bouquets de mariée classiques ont généralement une forme arrondie, mais vous pouvez en fait opter pour un bouquet de fleurs qui ne ressemble pas à une forme ronde parfaite. Au lieu de cela, vous pouvez avoir votre bouquet organisé de manière « lâche ». Le style rafraîchissant et déstructuré conviendra particulièrement à un mariage sur le thème bohème ou à une robe de mariée simple qui a besoin d’un regain de style.

Comment choisir son bouquet de mariée : des couleurs profondes et audacieuses

Les bouquets de fleurs ne doivent pas nécessairement venir dans les tons habituels de blanc, de blush ou de rose. Pourquoi ne pas être un peu plus audacieux et apporter des teintes sombres et riches dans votre bouquet ? Des nuances profondes de baies, de pourpre et de prune seront incroyablement joliment assiociées à des couleurs plus douces.

Les feuillages

Toutes ces fleurs vous laissent sans inspiration et vous ne savez toujours pas comment choisir son bouquet de mariée ? Il suffit de les remplacer par beaucoup de feuillages. Comme vous pouvez le constater, ces bouquets de feuilles ne sont pas moins élégants que les bouquets de fleurs habituels. Parfait pour un mariage ou une fête champêtre rustique, ce bouquet sera sûrement le sujet de conversation de la soirée.

Nous espérons vous avoir délivré toutes les informations utiles sur comment choisir son bouquet de mariée. Retrouvez l’ensemble de nos inspirations de bouquets de mariée sur notre compte Pinterest et tous nos conseils et astuces pour faciliter la préparation de votre mariage dans notre Guide ultime du mariage parfait.

Egalement, je vous invite à découvrir les magnifiques compositions de mon fleuriste de mariage, Quentin Privas de Art végétal à Corbas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *