Baptême, Cuisine, Mariage

COMMENT CHOISIR SON TRAITEUR ?

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui va, je l’espère, grandement vous aider : comment choisir son traiteur ?

Jusqu’ici, j’estime que choisir un traiteur a été l’étape la plus compliquée dans la préparation de notre mariage. En effet, que ce soit pour un mariage, un PACS ou un baptême, bien choisir son traiteur est fondamental. En bons français, nous sommes tous très attentifs à la qualité de la nourriture. Et je dois bien avouer que je suis la première à porter une attention particulière à la qualité plus qu’à la quantité.

C’est pourquoi il est très important, selon moi, de bien choisir son traiteur pour ne pas créer de frustration. Quelle que soit la fête, il faut ravir ses invités qui ont parfois fait du chemin pour être présents à vos côtés !

 

Les différentes options pour la réception

Quel que soit l’événement (mariage, PACS, baptême…), il existe plusieurs options vraiment différentes pour organiser sa réception. Vous pouvez opter d’organiser un repas dans un restaurant. Dans ce cas, vous n’aurez pas beaucoup de latitude sur le choix des plats, des boissons et de la décoration. Mais l’avantage est d’avoir tout sur place et que les serveurs soient très “rodés” !

Vous pouvez aussi organiser une réception dans un lieu précis, qui travaille indépendamment de traiteurs. Dans ce cas, il faudra choisir son traiteur, soit parmi une liste, soit librement. C’est ce qui s’est passé pour notre mariage : nous avions une liste de 5 traiteurs au choix, travaillant en partenariat avec notre lieu de réception. Je dois bien avouer que cela nous a facilité la tâche, nous ne connaissions pas de traiteurs dans la région où nous nous marions et aurions passé du temps à chercher. Pour les personnes qui en connaissent déjà, c’est dans ce cas plus avantageux de pouvoir choisir son traiteur librement !

Les critères pour choisir son traiteur

Afin de vous faciliter la vie, j’ai préparé une liste des critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir son traiteur. Bébé est arrivé, il faut une réception à la hauteur de son baptême ou bien à la hauteur de votre couple pour votre PACS, mariage ? Alors il faut être très exigent et ne pas laisser de place au hasard.

Le repas

Il est indéniable que pour bien choisir son traiteur, il faut avant tout être parfaitement satisfait des options de repas proposées. Vous pouvez avoir le choix sur le format : buffet, repas debout, service à l’assiette… les possibilités sont aussi vastes que les traiteurs différents ! Je vous conseille avant tout de bien vous mettre d’accord sur le format de la réception. Certains baptêmes ou mariages sont parfaitement adaptés pour un format buffet si vous recherchez quelque chose de simple et de décontracté. Au contraire, si vous êtes sur des réceptions plus classiques et formelles, vous opterez plutôt pour un repas à l’assiette, assis.

Il est également primordial de se fixer en amont sur le type de plats que l’on souhaite proposer à ses invités : plutôt de la viande blanche, du poisson ou de la viande rouge. Certains optent maintenant pour des repas entièrement végétariens ! Attention cependant pour les viandes à ce qu’il n’y ait pas de soucis au niveau de la cuisson… On a tendance à l’oublier mais les goûts sont très différents d’un invité à l’autre et il vaut mieux privilégier des cuissons et des types de viandes ou poissons qui plaisent au plus grand monde.

J’ai donc tendance à conseiller des poissons fins (daurade, saumon…) ou viandes blanches (volailles, veau), du canard ou porc (selon votre religion). Évitez donc les viandes rouges et les crustacés qui peuvent ne pas être appréciés de vos invités.

Les droits de bouchon

Si pour bien choisir son traiteur il faut faire attention à la nourriture qui vous est proposée, il faut également porter une attention particulière aux boissons ! En effet, vos invités voudront également profiter d’une belle fête pour se faire plaisir en dégustant de bons vins et du bon champagne. Vous pouvez opter pour l’alcool proposé par le traiteur choisi, mais vous pouvez également décider de faire appel à d’autres prestataires. Dans ce cas, il est extrêmement important de demander au préalable à votre traiteur s’il pratique un “droit de bouchon”. Le droit de bouchon est un tarif imposé par le traiteur pour pouvoir servir votre propre alcool. C’est bien souvent le prix à payer pour lui donner la responsabilité de vous servir à boire. Certains traiteurs ne facturent pas de droit de bouchons, d’autres se réservent le droit d’en appliquer un.

Le service

Autre point décisif pour bien choisir son traiteur, le service. Faites toujours attention à la qualité de service : la durée de présence des serveurs sur place, la manière dont les serveurs sont habillés, formés… C’est un élément très important dans le sens où ce seront les personnes qui seront en lien direct avec vos invités. Il faut donc que la qualité de prestation soit au rendez-vous !

Concernant la durée de présence des serveurs sur place, c’est un élément clé car il vous permettra de savoir si le traiteur met en place le dressage de vos tables, la décoration… Cela vous permettra de savoir également s’il est prévu que les serveurs soient présents jusqu’à la fin de votre réception, où si le traiteur vous facturera un temps de présence supplémentaire !

Le matériel

Il est très intéressant également dans le choix de votre traiteur de savoir s’il fournit ou non du matériel : les tables, chaises, mange-debout, les nappes et la décoration de tables… Tout ceci a un coût à la location, surtout si votre lieu n’a pas les installations adéquates. Apportez donc une grande vigilance à tous ces aspects.

La dégustation

Enfin, pour bien choisir son traiteur, il y a un élément décisif qui va vous permettre de prendre votre décision : déguster. Je n’aurai pas de meilleur conseil que de vous dire de bien goûter les plats qui vous aurez sélectionnés au préalable avant de signer le contrat avec votre traiteur. On peut bien souvent avoir des surprises : les intitulés des plats sont alléchants, les plaquettes explicatives bien construites et le responsable commercial agréable… Mais rien ne vaut la dégustation. Il m’est arrivé de déguster les plats d’un traiteur fort agréable et très sérieux, pour autant la viande qui m’a été servie était grasse. La qualité des aliments est un élément clé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *