Comment habiller bebe la nuit : les conseils de Trait d’union

Comment habiller bebe la nuit : choisir les bons vêtements

Savoir comment habiller bebe la nuit pour aller dormir peut sembler être une tâche simple, mais il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Il est important de choisir le bon type de vêtement de nuit, de prendre en compte le tissu du vêtement de nuit et de déterminer la quantité de vêtements à mettre sur votre bébé avant de le coucher. Une fois que votre bébé est habillé, vous devrez également vous assurer que l’environnement et la literie garantissent la sécurité et le confort de votre bébé toute la nuit.

Choisissez des vêtements de nuit appropriés à la saison. Le sur-habillage des bébés en hiver est un problème courant, tandis que le sous-habillage des bébés en été peut également être problématique. Au printemps et à l’automne, les changements rapides de température peuvent également entraîner des sur et des sous-habillages. Essayez de ne pas trop habiller votre bébé en hiver. Si vous avez un nouveau-né et que vous êtes toujours en train de le langer, vous pouvez habiller votre bébé de manière à ce qu’il porte un body en coton à manches longues avec des chaussons ou des chaussettes. Pour les bébés âgés de plus de 3 ans, un body en coton plus lourd à manches longues avec des chaussons ou des chaussettes est un bon choix.

Fournir suffisamment de vêtements en été. Pour les nouveau-nés, l’emmailloter d’une couverture en coton léger devrait suffire, mais touchez la peau de votre bébé pour en être sûr. Votre bébé peut porter un body léger à manches courtes sous le lange s’il ne fait pas trop chaud. Les bébés ayant passé l’âge d’être langés peuvent porter un pyjama une seule pièce à manches courtes.
Vérifiez la peau de votre bébé souvent au printemps et à l’automne. Au printemps et à l’automne, les changements rapides de température signifient que vous devrez vérifier souvent la peau de votre bébé pour voir s’il est à l’aise : portez votre attention sur sa transpiration, et sur la température de sa peau. Essayez d’habiller votre bébé avec plusieurs couches de vêtements au printemps et en automne afin de pouvoir ajouter et supprimer des couches au besoin.

Retrouvez notre sélection de décorations et vêtements pour bébés sur notre boutique naissance !

comment habiller bebe la nuit

Choisissez des vêtements de nuit en fibres naturelles. Les fibres naturelles sont plus efficaces par temps chaud et froid. Par temps chaud, les fibres naturelles absorbent mieux la transpiration et évacuent l’humidité du corps de votre bébé. Par temps froid, les fibres naturelles fournissent une isolation plus efficace et sont plus faciles à superposer. Les fibres naturelles recueillent également moins d’électricité statique que les fibres synthétiques. Voici ci-dessous certaines des bonnes fibres naturelles à choisir pour votre bébé :

  • Coton
  • Soie
  • La laine
  • Cachemire
  • Chanvre
  • Lin

Pour savoir comment habiller bebe la nuit, touchez sa peau. La peau de votre bébé est un bon indicateur de son froid ou de sa chaleur. Pour voir si votre bébé a trop chaud ou trop froid, touchez la peau de votre bébé à différents endroits. La peau de votre bébé doit être à une température adéquate.
Par exemple, si les orteils de votre bébé ont froid, il se peut qu’il ait trop froid et que vous souhaitiez peut-être mettre des chaussettes pour le couvrir. Si la peau de votre bébé est trop chaude sous ses vêtements, il a peut-être trop chaud et vous devez retirer une couche de vêtement.
Vous pouvez vérifier n’importe quelle zone de la peau de bébé, mais l’arrière du cou est un excellent indicateur. La nuque de votre bébé devrait être un peu froide au toucher et ne devrait pas transpirer. La transpiration peut être un signe de surchauffe chez les bébés.

Habillez votre bébé avec des vêtements de nuit ajustés. Vous pouvez commencer à habiller votre bébé avec des vêtements de nuit ajustés après l’âge de trois mois environ ou plus tôt si vous n’enveloppez pas votre bébé dans des couvertures. Choisissez un vêtement de nuit en une pièce et évitez tout vêtement de nuit comportant des rubans, des fils, des ficelles ou tout autre objet qui pourrait enchevêtrer votre bébé.

comment habiller bebe la nuit

Faire porter plusieurs couches de vêtements de nuit à votre bébé. Le fait d’habiller votre bébé en plusieurs couches de vêtements facilite l’ajustement des vêtements de nuit de votre bébé au besoin. Par exemple, vous pouvez supprimer une couche si votre bébé a trop chaud ou en ajouter une s’il a trop froid.
Ajoutez une couche de plus que celle que vous porteriez. Les bébés ont souvent plus froid que les adultes, il est donc bon de les habiller légèrement plus que vous ne le feriez.

Déterminez si vous devez ajouter une casquette et des bottillons. Les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête et les pieds. Vérifiez la peau du cuir chevelu et des pieds de votre bébé. Si cette peau est plus froide que d’autres parties du corps, ajoutez un bonnet ou des chaussettes.
Assurez-vous que le bonnet ne peut pas descendre et couvrir la bouche ou le nez afin qu’il ne gêne pas la respiration du bébé.
Vérifiez souvent la tête et les pieds de votre bébé. Si le cuir chevelu de votre bébé transpire, retirez le bonnet. Si les pieds de votre bébé sont en sueur, retirez les chaussettes.

Créez un environnement de sommeil confortable

Utilisez une couverture légère si nécessaire. S’il fait chaud, une grosse couverture peut ne pas être nécessaire, mais des couvertures légères sont préférables. Choisissez une couverture légère faite de matériaux naturels, tels que le coton, la laine, la soie ou le chanvre. Les couvertures lourdes et duveteuses représentent un risque de suffocation pour les bébés ; il est donc préférable de les éviter.
Faites toujours attention à votre bébé si vous utilisez une couverture. Assurez-vous que la couverture vienne jusqu’à la poitrine de votre bébé (sous ses aisselles) et glissez-la dans les côtés et le dessous du matelas.
Au lieu d’une couverture, essayez de mettre votre bébé dans une turbulette. Cela réduit le risque d’étouffement tout en gardant votre bébé à l’aise.

comment habiller bebe la nuit

L’un de nos conseils pour savoir comment habiller bebe la nuit, est de l’emmailloter. Lorsque vous emmaillotez votre bébé, vous l’enveloppez dans une couverture pour que seule sa tête soit exposée. Emmailloter peut aider un nouveau-né à mieux dormir et plus longtemps, car il simule le ventre de sa mère. Vous pouvez emmailloter votre bébé jusqu’à l’âge de trois ou quatre mois, voire plus dans certains cas. Pour déterminer quand arrêter d’emmailloter votre bébé, emmaillotez-le et laissez un bras tendu. Si votre bébé dort bien avec un bras sorti, vous n’aurez peut-être plus besoin de l’emmailloter tout le temps.
Pour emmailloter votre bébé, pliez une couverture légère en fibres naturelles afin qu’elle ressemble à une forme de diamant. Rabattez le coin de la couverture le plus éloigné de vous.
Ensuite, couchez votre bébé au centre de la couverture, la tête appuyée sur le coin replié.
Tirez un côté de la couverture sur la poitrine de votre bébé.
Ensuite, repliez le bas de la couverture sur les pieds de votre bébé, en le glissant par-dessus son épaule.
Enfin, pliez l’autre côté de la couverture sur la poitrine du bébé. Assurez-vous que l’emmaillotement est bien ajusté, mais pas serré.

Maintenez la température ambiante à environ 18,3°C. Une température ambiante d’environ 18°C est idéale pour dormir, essayez donc de garder la chambre de votre bébé dans cette fourchette de températures. Si vous avez un thermostat, réglez-le à 18°C.
Si vous n’avez pas de thermostat, pensez à vous procurer un thermomètre intérieur dans la chambre de votre bébé. Cela peut vous aider à déterminer si vous devez fermer ou ouvrir une fenêtre, augmenter le chauffage ou activer la climatisation.
Gardez votre bébé à l’écart des bouches d’air climatisé ou des courants d’air.

Le saviez-vous ?
Le sur-chauffage augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSDN). Pour réduire ce risque, ne couvrez pas trop votre bébé pendant son sommeil et placez-le toujours sur le dos pour dormir.

Pour plus d’inspirations pour créer la chambre de bébé de vos rêves, rendez-vous sur notre compte Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *