Comment organiser son mariage de A à Z : 5 conseils que vous ne verrez nulle part ailleurs !

Avec cette période si particulière qu’est le confinement, les couples ont vécu une formidable expérience de rapprochement ! Un véritable obstacle qui, pour certains, aura été une belle occasion pour se prouver que l’on est capables de bien vivre ensemble et de se soutenir même dans les moments difficiles. Je suis certaine que nous allons assister à un rebond des mariages suite à cet épisode inédit de l’Histoire. Et évidemment, ce ne peut qu’être une grande source de plaisir pour moi, qui suis friande de mariages ! Alors si vous planifiez de vous marier l’année prochaine, je vais vous dévoiler les 5 conseils inédits pour savoir comment organiser son mariage de A à Z sans stress et avec beaucoup de plaisir !

Ces conseils, vous ne les retrouverez pas sur les sites les plus communs, spécialisés sur le domaine du mariage, car j’avais envie de vous transmettre mes petites astuces très personnelles. Ce sont ces astuces qui m’ont permis d’organiser mon mariage qui a eu lieu il y a déjà 1 an, et qui a ravi tous mes invités. J’ai eu 18 mois pour préparer cet événement, et je crois que mes compétences en gestion de projets m’ont vraiment permis de planifier cet événement en étant pleinement investie avec plaisir, et vraiment sereinement. Alors je pense que ce seront des petits conseils qui pourront servir à celles et ceux qui se posent beaucoup de questions et qui ne savent pas par quel bout commencer l’organisation de leur mariage ! Ça vous intéresse ? Alors c’est parti ! 😉

Comment organiser son mariage de A à Z

Comment organiser son mariage de A à Z : télécharger son Guide du mariage et ses outils de planification avant de se lancer

Avant même de se lancer dans la préparation de son mariage, la 1ère étape la plus fondamentale à mes yeux est de se munir des bons outils pour planifier son événement. Inutile de se lancer tête baissée dans l’achat des décorations, dans la recherche du lieu, etc… Il faut d’abord bien définir les contours de son projet avant de rentrer sur les détails qui constitueront le cœur de votre jour J.

Pour cela, je vous conseille de télécharger votre Guide du mariage. Il s’agit d’un e-book d’une centaine de pages, que j’ai écrit pour vous faciliter la vie ! Vous y trouverez l’ensemble des thématiques liées au mariage et une compilation de toutes mes idées et astuces pour faire de la préparation de votre mariage un moment de pur bonheur. J’y aborde toutes les options possibles et imaginables, que ce soit sur le lieu, la cérémonie, le traiteur, les animations… pour que vous puissiez penser à tous les différents formats de mariages et faire vos choix parmi tout cela ! J’ai également pris le parti de vous concocter des petits tableaux d’inspirations et de vous confier ce que j’avais personnellement mis en place pour mon propre mariage.

Ce e-book est accompagné de plusieurs outils que j’ai créés lorsque j’ai organisé mon propre mariage. Ils vous permettront de savoir comment organiser son mariage de A à Z de manière efficace :

  • un outil de planning, pour que vous sachiez quelle(s) étape(s) sont à travailler mois par mois, selon la date de votre mariage.
  • un outil de gestion du listing de vos invités. On sait à quel point le nombre d’invités est important pour pouvoir définir son budget, son lieu, faire faire ses faire-part, etc… Alors j’ai créé un outil vous permettant de lister vos invités (adultes et enfants), tout en indiquant leurs adresses et leur présence ou non au mariage.
  • un outil de suivi de budget. Il n’y aurait pas d’événement sans budget ! Rares sont les mariés qui ont un budget illimité, soyons honnêtes. Alors pour vous permettre de vous faire plaisir tout en pilotant vos dépenses et en priorisant les éléments que vous souhaitez ou non avoir à votre mariage, je vous ai concocté un outil de suivi de budget. Vous pourrez y lister toutes les dépenses qui seront à prévoir, y indiquer les acomptes que vous avez versé ainsi que les soldes restant à payer. Un bon moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de vos préparatifs !
  • un listing de photos à faire faire par votre photographe. On le sait, le jour J est un jour qui passe extrêmement vite. Pour les mariés, c’est un moment qui a été préparé pendant plusieurs mois et qui passe en une fraction de seconde. Alors, il est hors de question que vous le passiez à tout contrôler et à dire à vos prestataires ce qu’ils ont à faire. Assurez-vous donc à l’avance d’avoir listé les photos souvenirs que vous souhaitez que votre photographe prenne de votre mariage. Ainsi, une fois l’événement passé, vous n’aurez pas de regrets.
  • un planning de la veille du jour J. Cela peut vous paraître encore très loin si vous êtes qu’aux balbutiements de la préparation de votre union. Mais sachez qu’une fois que vous approcherez de la date, vous vous poserez sûrement beaucoup de questions sur comment doit se dérouler la veille du mariage. Planifier les rendez-vous chez l’esthéticienne, le coiffeur, savoir quand récupérer vos fleurs, etc… ce sont autant de petites tâches qui prennent du temps. Et on sait ô combien le temps est compté le jour précédent le D-day !
Comment organiser son mariage de A à Z

Ecouter ses envies et ne pas se laisser influencer par les autres ou les réseaux sociaux

Comme pour beaucoup d’autres secteurs, j’ai remarqué que celui du mariage était devenu un condensé de « must have » et de diktats imposés bien souvent par les réseaux sociaux. En effet, si de moins en moins de couples souhaitent se marier, il n’en reste pas moins que ceux qui le veulent le font en grand ! Avec l’influence américaine de mariages somptueux, qui se déroulent en plusieurs temps, avec des bridal showers, des fêtes de fiançailles, un dîner de répétition…, on s’aperçoit que nos réseaux sociaux fleurissent d’idées toujours plus impressionnantes pour en mettre plein la vue à ses invités !

Cependant, il faut être réaliste : bien souvent les jeunes couples n’ont pas un budget extensible, et se retrouvent frustrés de ne pas pouvoir reproduire les photos d’événements qu’ils ont vu passer sur Instagram ou sur Pinterest… Comme si le mariage était devenu une course à la plus belle arche de cérémonie laïque, au plus beau fond de photobooth ou encore au plus original petit détail de cadeau d’invités.

S’il y a bien un conseil que je peux vous donner pour savoir comment organiser son mariage de A à Z et qu’il faut retenir à tout prix, c’est de vous écouter avant toute chose. Votre mariage est votre événement, pas celui que vous avez vu sur le compte de votre blogueuse préférée, ou une pâle copie du mariage de votre amie d’enfance. Evidemment, je ne suis pas en train de vous dire que vous n’avez pas le droit de vous inspirer de choses que vous avez vues sur les réseaux sociaux, ou de mariages auxquels vous avez pu assister. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’obliger à faire comme tout le monde pour rentrer dans un « moule », un semblant de rituels et d’objets que l’on doit absolument avoir pour son propre mariage.

Chaque couple est différent et dispose de sa propre personnalité. Rien ne sera plus apprécié par vos invités que de vous découvrir davantage et de ressentir votre propre touche personnelle. Inutile de vous embarquer dans un mariage sur le thème bohème chic si vous êtes des fans absolus de rallye moto. Vos invités préféreront découvrir des clins d’œil amusants, faisant allusion à votre passion commune plutôt que vous voir dans un cadre qui ne vous correspond pas et dans lequel vous ne vous sentirez pas parfaitement à l’aise.

Evidemment, on peut s’inspirer de plein de sources différentes : Pinterest, Instagram, les blogs, ou encore en discutant avec ses ami.e.s… Mais sachez, à la fin, prendre du temps avec votre conjoint.e pour vous poser les bonnes questions et savoir si cette inspiration que vous avez dénichée vous conviendrait et est vraiment indispensable pour votre événement. Cela vous permettra aussi d’en définir le budget que vous allouerez pour cet élément.

Comment organiser son mariage de A à Z

Comment organiser son mariage de A à Z : savoir accepter que tout ne sera pas parfait

Dans la même veine, pour savoir comment organiser son mariage de A à Z, il est également important d’accepter et de vous faire à l’idée que tout ne se déroulera pas comme vous l’avez imaginé. C’est bien souvent le problème de ce genre d’événement que l’on prépare des mois à l’avance. A force d’y penser jour et nuit, pendant plusieurs mois voire plusieurs années pour certain.e.s, on finit par idéaliser. On se voit déjà à tel endroit, à tel moment de la journée, dans tel décor et avec tous ses invités autour de soi. Or, s’il y a bien une conclusion que j’ai tirée de mon propre mariage : c’est que rien ne se déroule comme dans votre imagination.

Tout un tas de facteurs indépendants à votre volonté interviendront durant cette journée, et ce seront des éléments que vous ne pourrez pas maîtriser. A commencer par la météo. J’ai décidé de me marier en avril, un mois où – il ne faut pas se mentir – tout peut arriver. J’ai longuement espéré qu’il fasse un temps radieux, que mes invités puissent se prélasser sous un doux soleil de printemps durant le cocktail. Mais 2 jours avant le mariage, une énorme tempête a eu lieu à Lyon, arrachant des arbres dans la cour du château où nous avions prévu la réception. Autant vous dire qu’à cet instant, ce rêve s’est effondré et j’ai dû faire une croix dessus… Mais pour autant, je ne me suis pas laissée abattre et j’ai fait confiance à cette journée en me disant que d’autres éléments viendraient rattraper le mauvais temps.

Il faut parfois savoir être indulgent.e envers soi-même et envers les événements pour profiter pleinement d’un jour aussi important que celui de son mariage. Qu’importe si le nœud sur les chaises n’est pas parfaitement droit, je peux vous assurer qu’1 an après, ce n’est vraiment pas ce dont vous vous rappellerez ! J’en suis la preuve vivante !

Comment organiser son mariage de A à Z

S’entourer des bonnes personnes

Ceci dit, si vous devez dédramatiser et ne pas idéaliser votre événement, cela ne vous empêche pas de mettre toutes les chances de votre côté. Et cela, en faisant appel aux bonnes personnes. Que ce soit vos prestataires, ou votre entourage proche. C’est l’un de mes 5 conseils pour savoir comment organiser son mariage de A à Z sans stress.

Rien n’est pire à mes yeux que de faire appel à un prestataire en qui vous n’avez pas une pleine confiance. S’il y a bien un point d’ordre que je m’étais fixé lorsque nous préparions notre mariage, c’était d’être sereine quant aux prestations des personnes à qui nous ferions appel. Ainsi, nous avons pris le temps de rencontrer en personne chacun de nos prestataires pour nous assurer qu’ils correspondaient au mariage que nous souhaitions organiser. Il ne s’agissait pas de sélectionner le prestataire le moins cher, même si l’échange que nous avions eu était décevant. Être en confiance est l’une des clés de la réussite de l’organisation de son mariage. Soyez-en sûr.e.

Comme pour les prestataires, il faut aussi savoir s’entourer de personnes qui vous mettent en confiance et vous apaisent lors de la préparation de votre mariage. En effet, parmi les conseils pour savoir comment organiser son mariage de A à Z, savoir s’entourer de ses proches est primordial. Il ne s’agit pas là de faire une sélection stricte des personnes avec qui vous ne souhaitez pas discuter de votre mariage, non. Il s’agit seulement de savoir échanger avec des personnes en qui vous portez une confiance absolue sur leur jugement. Par exemple, si vous savez que votre sœur avec qui vous vous chamaillez tout le temps, n’aura pas la patience de vous écouter, alors privilégiez avec elle les échanges sur les sujets qui la passionneront. A contrario, si vous savez que votre meilleure amie (et témoin, évidemment ! ;)) sera une personne bienveillante, qui vous écoutera et vous conseillera sans vous brusquer, alors n’hésitez plus et faites appel à elle !

De même, si vous avez des doutes quant à inclure vos parents ou vos beaux-parents dans les détails d’organisation, alors assurez-vous de leur dédier une ou plusieurs tâches qui ne sont pas primordiales mais qui leur permettra tout de même de se sentir inclus.es dans l’événement.

Comment organiser son mariage de A à Z

Ne pas négliger les envies de son/sa conjoint.e

Un mariage est avant tout un événement de couple, et qui donc, se vit à deux. Je remarque souvent que les femmes ont plutôt tendance à se jeter corps et âme dans la préparation de leur mariage, car c’est souvent quelque chose qu’elles attendent depuis leur plus tendre enfance. Mais, en tant que féministe, je me dois de vous dire, mesdames, que la préparation d’un mariage n’est pas réservée exclusivement aux femmes ! 🙂

Non, bien sûr, nos hommes ont aussi leur mot à dire. Mon dernier conseil, donc, pour savoir comment organiser son mariage de A à Z dans les règles de l’art, c’est de ne pas négliger les choix de son/sa conjoint.e. Et je peux vous garantir que bien souvent, ils ont des idées très arrêtées sur ce qu’ils veulent pour leur mariage – ce qui est bien normal ! Alors arrêtez de tergiverser, si vous vous posez mille questions seul.e, prenez du temps à deux pour vous poser. Reprenez vos outils de planification, et faites une répartition des tâches entre vous deux. Si vous avez des doutes sur un sujet précis, pesez les pour et les contre ensemble pour prendre la bonne décision.

Un mariage étant un événement commun, une union de deux êtres qui s’aiment, il est logique que vous soyez tous les deux très à l’aise sur le déroulé de cette journée qui est la vôtre. Ce serait tellement dommage que l’un.e d’entre vous soit frustré.e de ne pas vivre l’événement comme il le souhaitait… La communication est la clé d’un couple qui dure, alors commencez dès la préparation de votre mariage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *