Publié le

COMMENT RÉALISER UNE SÉANCE D’ENGAGEMENT SANS SE RUINER ?

Bonjour à toutes et tous !

Demain est un jour particulier pour les amoureux… Et oui, même si la Saint Valentin est une fête commerciale, nous sommes d’accord avec vous, nous avons voulu profiter de ce moment particulier de l’année pour réaliser une séance d’engagement pour notre propre mariage 👱💘👰
Qui dit séance d’engagement, dit bien souvent faire appel à un photographe et donc payer un certain prix pour avoir de jolies photos… Or, nous avions déjà réalisé des photos avec notre photographe de mariage pour notre PACS en juillet 2016 et nous avions estimé que ces jolies photos symbolisaient déjà bien notre amour et nous n’avions pas envie de nous ruiner dans la réservation d’un prestataire pour ce faire. Notre photographe viendra à la place immortaliser le brunch du lendemain !
Mais parce qu’en 1 an et demi nous avons bien changé (Jules est toujours aussi beau mais de plus en plus musclé 💪, et moi j’ai les cheveux qui ont bieeeen poussé 💇), nous nous sommes dit qu’il était peut-être temps de refaire de jolies photos de nous deux et d’actualité – dont nous partageons le résultat avec vous aujourd’hui. Cela me permet également de vous expliquer ce qu’est une séance d’engagement, et comment en réaliser une par vous-mêmes, de manière ultra économique.
Qu’est-ce qu’une séance d’engagement ?
Une séance d’engagement est une séance photo en amoureux. Elle permet généralement d’immortaliser un moment important de la vie de couple : un PACS, des fiançailles, une naissance à venir… Il s’agit d’instants de vie qui ont une résonance particulière pour le couple et ces photos vont permettre de réaliser des Save the Date, des faire-parts, ou tout simplement pour garder de jolis souvenirs de ce beau moment de votre vie !
Etant donné que ces photos sont censées représenter l’amour et le quotidien, nous avons décidé de ne pas trop en faire côté vêtements et coiffure (pour moi 😂). L’idée est de rester assez simple, et de rendre ces photos sympathiques par des petits accessoires mignons. Je vous avoue que nous ne sommes pas hyper à l’aise devant un objectif, il fallait donc que l’on soit détendus et ces accessoires nous ont aidés. Le fait qu’il n’y ait pas de photographe avait ses bons et ses mauvais côtés.
Les bons côtés étaient que nous n’étions pas stressés par le regard de quelqu’un sur notre manière de poser, et nous avons pu prendre le temps pour faire les photos à notre rythme !
Les mauvais côtés sont le fait de ne pas être guidés sur nos positionnements, ou sur la hauteur à laquelle nous devions lancer notre ballon… et évidemment, la qualité des photos n’est pas celle d’un photographe professionnel, mais au final elles ont leur charme et on les aime bien parce qu’on a bien ri pour les faire !

 

Avec quel matériel avons-nous réalisé nos photos d’engagement ?
Nous avons utilisé mon appareil photo, un bridge Canon, dans lequel j’avais investi il y a déjà 7 ans ! Pour réaliser des photos de manière stable, et à hauteur d’homme, nous avons acheté un trépied pour une quinzaine d’euros dont nous nous servirons pour plein d’autres occasions !
Histoire de nous amuser un peu et de faire des photos vraiment dans le thème de notre futur mariage, j’avais acheté un ballon et des sucettes en forme de cœur (vous trouverez les liens pour les acheter en bas de page).

 

Comment s’y prendre pour une séance d’engagement ?
Choisir de préférence une journée ensoleillée. Je sais que c’est très compliqué en ce moment avec toute cette grisaille de trouver un petit rayon de soleil pour effectuer des photographies. Mais nous avons eu la chance d’avoir, entre deux flocons de neige le week-end dernier, une petite éclaircie et sincèrement c’est un gros coup de chance !
Choisissez un sol tout à fait plat où poser votre trépied, afin qu’il n’y ait aucun risque qu’il soit déséquilibré. Et de préférence, sélectionnez un lieu qui a du sens pour vous (nous avons choisi le parvis de la petite église dans laquelle nous nous marierons) et avec un joli paysage en arrière-plan. Ce dernier point est essentiel car il permettra à vos photos de disposer d’un certain relief.
Enfin, sur le plan très opérationnel, il vous faudra simplement activer un retardateur 10 secondes sur votre appareil photo. Avant de le déclencher, faites une bonne mise au point sur votre appareil photo ou téléphone, et faites en sorte que l’une des 2 personnes photographiées se place au bon endroit ! 😉
 
Et voilà ! J’espère que la séance d’engagement n’a plus de secrets pour vous et que vous savez maintenant comment en réaliser une de manière économique… N’hésitez pas à partager avec moi vos “tips” pour réaliser vos photographies par vous-mêmes.
Jules se joint à moi pour vous souhaiter une très joyeuse Saint Valentin !
A très vite,
Aline C.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *