Comment se marier a la mairie ?

Le mariage est une grande étape de la vie et celle-ci passe évidemment par un beau dîner, entourés de vos amis et de votre famille. C’est un moment de joie et de fête, c’est une évidence ! Mais il est une partie – certes un peu moins glamour – par laquelle vous serez obligés de passer pour être reconnus comme officiellement mariés aux yeux de la loi, à savoir : la cérémonie de mariage civil. Dans cet article, Trait d’union vous délivre toutes les clés sur comment se marier à la mairie : premièrement, en vous détaillant toutes les démarches administratives à entreprendre, et deuxièmement en vous révélant quelques astuces pour rendre ce moment plus personnel et agréable.

Comment se marier à la mairie

 

Comment se marier à la mairie : les démarches administratives

Le lieu

La première des questions à vous poser pour savoir comment se marier à la mairie, est celle du lieu dans lequel vous souhaitez que la cérémonie se déroule. Pour cela, vous aurez plusieurs options disponibles car il est possible d’organiser sa cérémonie civile dans la commune où l’un des futurs mariés a des liens durables, à savoir :

  • la commune où l’un des futurs mariés a son domicile (depuis au moins 1 mois)
  • la commune où l’un des parents des futurs mariés a son domicile

Une fois que vous aurez pris votre décision, rapprochez-vous de la mairie de votre choix afin de signaler au personnel municipal votre intention de vous marier.

En effet, si vous souhaitez vous marier dans la commune où vous avez passé votre enfance, dans la commune où vous détenez une maison de famille ou résidence secondaire, alors il est fortement recommandé de demander l’autorisation au maire. En règle générale, les mairies acceptent de marier civilement des personnes qui y ont une résidence secondaire ou de la famille qui y réside.

La date

Ensuite, vous devriez définir une date pour votre mariage. Pour cela, organisez un rendez-vous à la mairie pour retirer votre dossier et choisir votre date de mariage. Le personnel muicipal vous indiquera les dates et créneaux horaires disponibles pour vous marier. Sachez qu’en général, il n’est pas possible de se marier les dimanches et jours fériés, pensez donc à une date qui corresponde bien avec votre agenda et celui de vos invités.

Si vous prévoyez de vous mariez religieusement, sachez que vous devrez d’abord être mariés civilement avant de passer devant l’officiant de votre lieu de culte. En revanche, il n’y a pas de délai à respecter entre la date du mariage civil et celle du mariage religieux. Par conséquent, rien ne vous empêche de vous marier à la mairie quelques jours, voire quelques mois avant le mariage religieux. Certains couples optent même pour une cérémonie religieuse le même jour que la cérémonie civile, à quelques heures d’intervalle.

Les témoins

Après avoir fixé le lieu et la date de votre mariage, il est temps de vous pencher sur la sélection de vos témoins de mariage. En effet, ces derniers ont un rôle très important (retrouvez d’ailleurs dans cet article le détail du rôle du témoin de mariage). Sachez que le mariage doit obligatoirement être célébré en présence d’au moins deux témoins (un par marié) âgés de 18 ans ou plus. Vous pourrez néanmoins avoir au maximum 2 témoins par marié, soit 4 en tout. Ces derniers ont une importance clé car lors de la célébration du mariage, ils devront signer le registre d’état civil.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, alors notez qu’en l’absence de témoins, le personnel de la mairie fera office de témoins.

Comment se marier à la mairie

Comment se marier à la mairie : la constitution du dossier administratif

Lorsque vous aurez défini vos témoins, vous pourrez passer aux démarches administratives. Avant de déposer votre dossier de mariage, vous devrez réunir les pièces suivantes pour chacun des futurs mariés, à savoir :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) en cours de validité.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois. Sachez que cet acte n’est pas nécessaire si l’un des futurs époux célèbre son mariage dans la commune de son lieu de naissance.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un certificat du notaire si vous avez conclu un contrat de mariage.
  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage.
  • La liste des témoins de mariage, mentionnant leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions et domiciles respectifs, avec une copie de la pièce d’identité de chacun.
  • Si l’un de vous est divorcé, un extrait d’acte de naissance ou un extrait d’acte de mariage mentionnant le divorce, ou une copie du jugement de divorce.
  • Si l’un de vous est veuf, un acte de décès de l’ancien conjoint ou son acte de naissance.

Si l’un des époux est étranger, vous devrez fournir les pièces complémentaires suivantes :

  • Un acte de naissance (copie intégrale ou extrait plurilingue) délivré par les autorités du lieu de naissance. Cet acte doit être traduit en français ou être un acte plurilingue. Il devra également être légalisé ou apostillé. Les traductions doivent être faites soit par un expert assermenté par les cours en France soit par les autorités consulaires françaises dans le pays. Les actes doivent être datés de moins de 6 mois au moment du dépôt du dossier.
  • Un certificat de coutume délivré par une autorité étrangère (il s’agit de l’attestation relative à l’existence, au contenu et à l’interprétation d’une loi étrangère).
  • Un certificat de capacité matrimoniale ou certificat de célibat délivré par l’autorité étrangère (le certificat de capacité matrimoniale est un document administratif qui certifie que le futur époux de nationalité étrangère peut se marier en France et atteste de l’absence d’empêchement).
  • La liste du ou des traducteurs avec photocopie de leurs pièces d’identité.

Une fois que vous aurez réuni toutes les pièces mentionnées ci-dessus, vous pourrez vous rendre à la mairie, munis de vos pièces d’identité pour déposer le dossier de mariage. Il est en général recommandé de le déposer 2 mois avant la date du mariage.

La publication des bans

10 jours avant le mariage seront publiés les bans. Il s’agit d’une formalité qui permet d’informer le public du projet de mariage. Ils seront donc affichés aux portes de la mairie du lieu de célébration du mariage. C’est à compter de cette publication que des personnes peuvent éventuellement formuler leur opposition au mariage (espérons que ce ne soit pas le cas ! ;))

Comment se marier à la mairie

 

Comment se marier à la mairie de manière originale ?

Si vous avez décidé de ne pas organiser une cérémonie religieuse ou laïque, simplement une cérémonie civile, alors vous aurez surement envie que celle-ci soit un peu spéciale. Voici quelques idées pour savoir comment se marier à la mairie en organisant une cérémonie de mariage entièrement personnalisée.

Comment se marier à la mairie grâce à des vœux personnalisés

Les cérémonies civiles ont leur propre déroulé et le maire aura un speech bien précis, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y ajouter votre propre touche. Vous pourrez en effet rédiger vos propres vœux et modifier légèrement le script, après tout le mariage de chaque couple est différent. Vos vœux peuvent être très simples tout comme un peu plus élaborés, l’essentiel est de bien demander à l’officiant de mariage civil si vous pouvez prononcer quelques mots pour personnaliser votre mariage.

Si vous souhaitez écrire vos propres vœux ou apporter des modifications à ce que vous dites, cela vaut toujours la peine de passer devant votre célébrant bien avant le mariage. Ils peuvent ensuite vous conseiller sur l’adéquation de vos vœux et vous assurer que vos promesses sont exécutoires le grand jour.

Comment se marier à la mairie

La décoration florale

Optez pour une décoration florale spéciale pour ce grand jour. Encore un fois, pensez à bien demander à votre mairie si vous pouvez la fleurir, mais n’hésitez pas à prévoir quelques compositions florales pour décorer le lieu, ainsi que des bouts de bancs ou de chaises pour créer une réelle atmosphère personnalisée. Vous pourrez ainsi avoir de jolies décorations et de jolies photos souvenirs de la mairie.

Le choix de chansons

Vous pouvez également essayer de personnaliser votre entrée et votre sortie de marie en sélectionnant des chansons qui ont une signification pour vous. Optez pour que quelqu’un chante (ou joue) une chanson spéciale pendant la cérémonie si vous avez identifié des personnes aptes à le faire dans votre entourage. C’est un excellent moyen de diffuser des chansons qui sont chères à votre couple et que vous n’avez pas choisi comme première chanson de danse.

Comment se marier à la mairie

La sortie de cérémonie de mairie

Tandis que vous sortirez de votre cérémonie civile, vos invités célébreront votre bonheur et votre mariage out frais. Il existe beaucoup d’options pour votre sortie de cérémonie et sachez que vous pouvez adopter une approche plus créative que le simple lancer de riz.

Chaque mariage doit être unique et se distinguer des autres ! C’est pourquoi, nous avons rassemblé quelques idées pour vous aider à choisir une sortie de cérémonie de mariage exceptionnelle.

  • Laissez votre amour briller !

Si vous sortez de votre mariage dans la soirée, laissez vos invités éclairer le chemin avec des feux de Bengale. Chacun de vos invités peut passer un moment fantastique en allumant ses feux de Bengale et en les agitant dans les airs à mesure que vous passez. En outre, ils ajouteront certainement du piquant à vos photos de mariage.

  • Des bulles, pour une sortie féérique

Il n’y a rien de plus merveilleux que des bulles ! Vous pouvez demander à vos invités de faire des bulles pendant votre sortie, ce qui serait certainement idéal pour une histoire de conte de fées. N’oubliez pas non plus que les bulles ne nécessitent aucun nettoyage, ce qui en fait un choix pratique et surtout très écologique. Sachez que peu importe votre âge, les bulles seront toujours amusantes à faire exploser ! Retrouvez nos flacons à bulles sur notre boutique, à un prix tout doux !

  • Des pétales ou des feuilles

Vous pouvez adopter une nouvelle approche en choisissant de lancer des pétales ou des feuilles séchées à la place du traditionnel riz. Ces décorations seront non seulement belles mais aussi naturelles lorsqu’elles voleront dans les airs. Elles auront aussi l’avantage de diffuser une senteur extrêmement agréable ! De la lavande au romarin, vous ne manquerez certainement pas de choix.

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