Décoration cérémonie laïque extérieur : nos inspirations d’arches en diy

De plus en plus de couples optent pour un format de cérémonie très personnalisé : la cérémonie laïque. Ce type de cérémonie, selon la saison à laquelle vous vous mariez, peut se dérouler soit en intérieur, soit en extérieur. La plupart du temps, celles-ci se déroulent en extérieur, pour pouvoir pleinement profiter du soleil, du cadre et du lieu de la réception. Trait d’union vous a sélectionné un ensemble de décoration de cérémonie laïque en extérieur, via notamment des arches à réaliser en DIY.

Si vous cherchez à réaliser très facilement la cérémonie de mariage qui vous correspond, nous vous invitons à télécharger notre ebook « Le guide ultime du mariage parfait ». Vous trouverez un ensemble de conseils, de photos d’inspirations pour organiser le déroulé de votre cérémonie.

Quelle est la symbolique de l’arche ?

L’arche de cérémonie telle que nous la connaissons aujourd’hui tient ses origines de la religion juive. En effet, l’arche en tapisserie connue sous le nom de « chuppah » a été identifiée pour la première fois par le rabbin Moses Issereles (Rema) au XVIe siècle, et nous devons supposer qu’il était relativement nouveau à son époque. Le concept, cependant, est ancien et le Talmud considère qu’il est bibliquement requis pour le mariage.

Qu’est-ce que Chuppah ? Le chuppah est une tapisserie attachée au sommet de quatre poteaux. Le mot chuppah signifie couverture ou protection et est conçu comme un toit ou une couverture pour les mariés lors de leur mariage. A l’origine, il représentait la maison du marié ou un ajout à la maison de son père dans lequel le nouveau couple s’installait. Selon plusieurs érudits du Moyen Âge, notamment Ran et Rif, le chuppah représente l’entrée de la mariée dans la maison du marié.

La chuppah n’est pas simplement une charmante coutume populaire, un objet de cérémonie hérité d’un passé primitif. Cela sert un objectif juridique précis, bien que compliqué: c’est l’acte décisif qui permet formellement de concrétiser le nouveau statut de mariage du couple, et c’est la conclusion légale du processus de mariage qui a commencé avec les fiançailles.

Décoration cérémonie laïque extérieur : qu’est-ce qu’une arche de mariage ?

Se marier sous une arche de mariage est une tradition riche en sens pour de nombreuses cultures. Bien que différents types d’arches de mariage aient une signification à la fois culturelle et religieuse (représentant la protection, la présence divine et la maison qu’un couple va construire ou la protection apportée par les parents du couple, pour n’en nommer que quelques-unes), les couples aujourd’hui l’adoptent essentiellement pour des raisons esthétiques.

En effet, de nos jours, les arches de mariage ont été utilisés pour les cérémonies tenues en dehors des lieux traditionnels et servent de toile de fond aux décoration cérémonie laïque extérieur. Pour les mariages non confessionnels, en particulier ceux qui se tiennent à l’extérieur, une arche de mariage constitue un point central. Les arches se présentent désormais sous de nombreuses formes, allant des structures florales très élaborées aux simples toiles de fond en tissu. Elles aident à encadrer de manière magnifique la partie la plus importante du jour du mariage, le moment de l’union. Une belle tonnelle peut donner le cadre à une cérémonie en plein air, servir de toile de fond à une photographie ou donner un nouveau sens à votre célébration. Avec des fleurs, des étoffes et des constructions variées, les arches sont faciles à fabriquer vous-mêmes.

Décoration cérémonie laïque extérieur : comment réaliser son arche de cérémonie ?

Une fois que vous avez décidé que vous voudriez qu’une arche de mariage fasse partie de votre cérémonie, vous devez savoir exactement comment vous en procurer une. Il existe plusieurs options, l’une consiste à acheter ou à fabriquer une arche de mariage puis à la décorer vous-même avec des fleurs, des tissus, des éléments de décoration en suspension.

La construction d’une arche est simple: vous devez former une structure solide, suffisamment haute pour encadrer votre couple lors de la cérémonie. Cette structure peut soit être faite de poteaux fixes en bois, soit en utilisant une base en métal pour un look classique et élégant. Plusieurs formes existent : pour les arches en bois, vous pouvez opter pour une arche parfaitement rectangulaire, ou alors trouver des morceaux de branches plus rustiques, avec des formes naturelles. Quant aux structures métalliques, vous pourrez tout à fait choisir la forme qui vous plait le plus : ronde, hexagonale, rectangulaire ou encore triangulaire… enfin, pour un choix économique et pour les fans de récup’ optez pour des portes en bois qui seront très originales. Bref, le choix est à vous !

Après avoir acheté la structure, vous pouvez attacher vos propres fleurs – artificielles ou naturelles – avec du fil de pêche clair pour les accrocher. En plus des fleurs, nous vous conseillons également d’ajouter d’autres éléments de décoration : des tissus vaporeux, des macramés, des guirlandes lumineuses ou encore des suspensions tombantes.

Chez Trait d’union, nous aimons le look rustique que des poteaux en bouleau créent avec de belles fleurs pour un éclat de couleur magnifique. Le bois naturel servant de base à une arche de mariage permet de créer un aspect fantaisiste plus rustique pour votre cérémonie. Nous aimons les fleurs blanches et roses qui contrastent avec des branches brunes et rustiques. Cela crée un décor de cérémonie inoubliable.

Pour un look plus classique, vous pouvez utiliser une élégante base en métal pour votre arche de mariage. Vous pouvez également la draper d’un tissu magnifique sur votre arche de mariage pour créer un style de cérémonie très romantique et chic.

Vous pouvez toujours choisir un style plus champêtre. Les feuillages sont un réel moyen de réaliser une arche originale, écologique et très simple. Ainsi, vous êtes sûr de faire des économies et de réaliser une décoration cérémonie laïque extérieur incroyablement élégante !

A présent, votre tête sera sûrement bouillonnante d’une foule d’idées de ce à quoi vous voulez que votre arche de mariage ressemble ! Avec toutes ces belles options, vous avez certainement beaucoup de choses à penser. Et vous, pensez-vous que vous bricolerez votre arche de mariage magnifique et personnalisée ? Ou voudriez-vous vous tourner vers des experts : décorateur de mariage, fleuriste… ? Faites-nous savoir votre décision !

Retrouvez l’ensemble de nos inspirations d’arches de cérémonies laïque pour mariage en extérieur sur notre compte Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *