Décoration mariage à faire soi même : 50 idées de DIY faciles

Bonjour à toutes !
J’espère que vous allez bien malgré ce nouveau confinement. Ca fait un moment que je n’ai pas publié d’article par ici et ça commençait à me manquer. Même si partout l’activité est ralentie à cause du Covid, je n’ai pas du tout eu le temps de me remettre à écrire des conseils pour vos mariages. Les commandes de faire-part sont en plein boom et ce n’est pas pour me déplaire comme vous pouvez l’imaginer 😉 Aujourd’hui, j’ai eu envie d’aborder un thème qui me tient beaucoup à cœur, à savoir toutes les idées de décoration mariage à faire soi même !

C’est vrai qu’il y a tout un tas de choses auxquelles il faut penser lorsque l’on organise son mariage : entre la liste des invités, et la gestion des différents prestataires, la décoration passe souvent en second plan dans les diverses tâches à effectuer. Même si c’est évidemment ce qui créera toute l’ambiance de votre mariage et ce qui restera gravé dans les mémoires de vos convives, souvent, on se met à réfléchir à sa décoration assez tardivement. Et c’est également l’un des postes de dépense sur lesquels les futurs mariés Français souhaitent dépenser le moins d’argent. Je vous comprends, c’est vrai qu’il y a déjà tellement de choses coûteuses lorsqu’on planifie un mariage ! Pour autant, il existe une technique très simple pour avoir une magnifique décoration qui ne coûte pour autant pas un bras : le faire soi même ! En effet, tous les éléments de décoration mariage à faire soi même sont généralement réalisés grâce à la récupération d’objets du quotidien, qu’il faut customiser aux couleurs de votre mariage. C’est donc l’idée ultra simple et efficace pour bénéficier d’une décoration mariage à faire soi même entièrement personnalisée et économique.

Décoration mariage à faire soi même

Décoration mariage à faire soi même : quels avantages ?

C’est vrai, je ne vais pas vous mentir, la décoration mariage à faire soi même demande du temps et ce n’est pas toujours évident quand on a mille choses à gérer. Mais il existe de nombreux avantages à réaliser des choses à soi même.

Réaliser des économies

Si le mariage est un moment unique durant lequel bon nombre de couples sont prêts à investir, dépenser de l’argent inutilement n’est jamais envisageable. Alors tout élément de décoration mariage à faire soi même peut être le bienvenu pour réaliser quelques économies. Recycler des boîtes, de vieux tissus d’ameublement ou encore des meubles ; utiliser ce que la nature nous offre de plus beau comme des pétales de fleurs, des feuilles et du bois… toutes ces idées seront les bienvenues pour que vous n’ayez pas à dépenser des mille et des cents dans la décoration de votre mariage. Qui plus est, des éléments provenant de la nature ne pourront qu’être naturels, et ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus jolies dans la vie !

Décoration mariage à faire soi même

Disposer d’une décoration ultra personnalisée

En réalisant votre décoration de mariage par vous mêmes, vous ne pourrez pas être plus dans la personnalisation ! Et oui, seule vous aurez des idées originales et c’est certain que vous ne retrouverez pas les mêmes éléments dans les mariages de vos amies ! Alors avoir une décoration mariage à faire soi même, c’est bien souvent la garantie d’avoir un mariage unique et à votre image. D’ailleurs, contrairement à toutes les idées que l’on retrouve sans cesse sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, mon livre est une petite mine d’or d’idées originales et très peu vues. C’est donc encore plus de chances de faire un effet bœuf lors de votre jour J !

Décoration mariage à faire soi même

Décoration mariage à faire soi même : quels éléments pouvez-vous réaliser ?

Lorsque l’on se penche sur la question des éléments de décoration mariage à faire soi même, on se rend très vite compte que l’on peut à peu près réaliser tous les éléments de décoration avec ses propres mains. Pour autant, il y a tellement d’idées qui traînent sur Pinterest que l’on est parfois un peu perdues et qu’on ne sait pas par quels bouts commencer ! Alors, j’ai décidé dans mon livre 50 DIY de mariage faciles de répertorier tous les éléments de décoration mariage à faire soi même de manière ultra facile ! Quand j’ai écrit ce livre, j’ai répertorié tous les éléments que j’ai eu l’occasion de réaliser par moi même pour mon mariage ou pour la décoration de mes événements. Voici donc la liste que vous pourrez réaliser pour votre mariage :

✓ Vos tenues de mariés (pour elle et pour lui)

✓ Les décorations de cérémonie

✓ Les décorations de salle de réception

✓ Les décorations de tables

✓ Les cadeaux pour invités

Décoration mariage à faire soi même

Décoration mariage à faire soi même : comment s’y prendre ?

Même si parfois on a des idées bien précises en tête sur la décoration de son mariage, il est important de ne pas trop vouloir en faire. En effet, réaliser des éléments de décoration soi même est un gros plus pour l’ambiance du plus beau jour de votre vie mais attention à ne pas trop vous submerger de travail. Il faut toujours avoir à l’esprit le fait que vous allez avoir beaucoup de choses à faire et à penser avec vos différents prestataires. Hors de question de vous disperser et de vous stresser à vouloir être au four et au moulin. Ma méthode infaillible pour rester zen et prévoir votre décoration mariage à faire soi même est la suivante.

  • Six à huit mois avant la date de votre mariage, commencez à lister toutes les étapes de votre journée de mariage : les préparatifs de vos tenues / coiffure / mise en beauté ; les moyens de transport que vous emploierez ; la cérémonie civile ; la cérémonie religieuse ou laïque ; le cocktail ; le dîner…
  • Pour chacune de ces étapes, définissez 1 ou 2 éléments de décorations que vous souhaitez réaliser par vos soins, pas plus, en regardant dans le livre des 50 DIY de mariage faciles ce qui correspondrait à vos attentes.
  • Définissez, parmi vos amis, témoins et membres de votre famille, des responsables en charge de chaque décoration mariage à faire soi même.
  • Envoyez-leur la page du livre qui contient la photo, le tuto et si besoin, le patron pour réaliser l’élément de décoration. Discutez-en avec la personne pour savoir si elle se sent capable de réaliser ce que vous lui demandez.
  • Si la personne ne se sent pas à l’aise, vous pouvez lui proposer l’une des autres décoration mariage à faire soi même que vous aurez choisie. Vous pourrez ainsi intervertir les personnes en charge des 2 DIY.

J’espère que cet article vous aura apporté des lumières sur comment gérer votre décoration mariage à faire soi même et qu’il vous aura donné quelques inspirations pour votre propre thématique de mariage. Il est vrai qu’il n’est pas simple de se plonger de manière très concrète dans ce à quoi ressemblera véritablement votre scénographie. N’hésitez donc pas à prendre exemple sur le ebook 50 DIY de mariage faciles et à me dire ce que vous en aurez pensé !!

Je vous embrasse (de loin, en respectant la distanciation sociale, évidemment ;)) et vous dis à très bientôt ici ou sur mes réseaux sociaux.

Aline de Trait d’union

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *