Déroulement cérémonie laïque : le guide de A à Z

Hello à tous, j’espère que vous allez bien !
Depuis quelques semaines, je reçois des messages au sujet du déroulement de la cérémonie laïque de mariage et cela m’a donc inspiré un article, qui je l’espère, vous sera utile. C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident, au début, de savoir sur quel type de cérémonie de mariage partir… Nous nous sommes beaucoup posés la question au début avec mon cher et tendre, car nous ne sommes pas particulièrement pratiquants. Nous avons reçu une éducation religieuse assez poussée tous les deux, mais nous ne sommes pas particulièrement croyants au point de nous rendre à l’église régulièrement pour nous recueillir ou aller à la messe. Nous trouvions donc cela un peu extrême de nous unir à l’église et avons donc lourdement envisagé de réaliser une cérémonie laïque. Même si, au final et après très mûre réflexion, nous avions opté pour une cérémonie religieuse, je me suis suffisamment renseignée pour pouvoir vous donner quelques conseils très pratiques sur le déroulement de la cérémonie laïque et son organisation. Et puis, j’ai également assisté à quelques très jolies cérémonies dont le déroulé était parfait, et je me suis bien évidemment notée toutes les petites astuces à suivre rien que pour vous 😉

déroulement cérémonie laïque

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Jusqu’à présent, dans notre société française, le mariage religieux était fréquemment prévu après le passage devant le maire. Certains couples sont allés ou vont encore à l’église par tradition plus que par conviction. Cependant, de nombreux couples ne ressentent pas le besoin de se marier religieusement, pour diverses raisons:

  • Les deux futurs époux ont des religions sont différentes, voire «incompatibles»;
  • L’un des membres du couple a déjà été marié religieusement;
  • Le couple a déjà un enfant;
  • Le couple ne pratique pas sa religion;
  • Le couple n’est pas croyant;
  • Les membres du couple sont du même sexe.

Ces couples n’avaient alors qu’une seule possibilité : réaliser l’échange des alliances durant la cérémonie à la mairie.Mais depuis une dizaine d’années, un style de cérémonie a vu le jour : la cérémonie laïque ou non confessionnelle.

Ce type de cérémonie n’est pas officiel : le principe consiste en un cérémonial dont les futurs mariés auront défini le contenu, afin de présenter son engagement auprès de sa famille, de préférence dans un cadre idyllique ! La cérémonie laïque permet également de combiner le fond et la forme. Car, en pratique, il s’agit de garder les traditions, tout en les époussetant, et en ajoutant la patte des mariés !

La cérémonie laïque est avant tout le rituel qui concrétise l’engagement de deux personnes à s’aimer et à partager leur vie, sans références civiles ou religieuses, en plus de la cérémonie civile.

Si vous êtes à la recherche de conseils pour préparer efficacement et avec beaucoup de plaisir votre mariage, je vous invite à consulter mon ebook de 100 pages de conseils et d’astuces pour des préparatifs sans stress :

déroulement cérémonie laïque

Comment organiser le déroulement de la cérémonie laïque ?

Annoncer que vous allez réaliser une cérémonie laïque ou non ?

Encore une fois, tout dépend de votre environnement et de vos proches, de la réaction qu’ils sont susceptibles d’avoir : la surprise serait-elle appréciée ? Les préparatifs peuvent être une source de conflit ? Généralement, il est tout de même préférable d’en parler à son entourage, ses parents par exemple, pour s’assurer que vos proches soient parfaitement au courant du déroulement de la journée du mariage et sachent indiquer les bonnes informations aux invités.

Qui célèbre la cérémonie laïque?

Élément clé de la cérémonie laïque, l’officiant détermine le succès de votre déroulement de cérémonie laïque. Je ne saurais trop bien conseiller un officiant professionnel qui saura parfaitement trouver les mots, le rythme, les textes ou les musiques pour en faire un événement d’exception ! En revanche, si vous souhaitez organiser une cérémonie plus personnalisée, alors vous avez également la possibilité de confier cette tâche à un proche, mais assurez-vous de son implication, de sa motivation et de sa capacité à assumer ce rôle (attention au «oui» dit par politesse). Vous pouvez tout à fait confier ce rôle à l’un de vos témoins, ou à votre frère ou votre sœur si vous n’avez pas eu l’occasion de la.e nommer témoin de votre union.

Quelle est la différence entre un officiant et un planificateur de mariage?

La différence est importante ! Le planificateur de mariage (ou wedding planner) aide la mariée et le marié à préparer et à organiser l’ensemble du mariage, y compris la cérémonie d’un point de vue logistique. L’officiant n’est présent qu’au moment de la cérémonie, il représente « l’autorité légitime » et anime le déroulement de la cérémonie laïque. Pendant la cérémonie, le wedding planner agit à l’ombre et assure le bon déroulement, la synchronisation de la musique, la distribution des pétales, l’arrivée des alliances, le lancement des musiques, etc. Le wedding planner et l’officiant se complètent mutuellement l’un et l’autre parfaitement ! Certains wedding planner peuvent assumer le rôle de célébrant de cérémonie laïque, mais ce mélange de rôles n’est pas conseillé : comme indiqué, le célébrant assume intuitivement une certaine posture d’autorité, même si elle n’est que symbolique. Si le célébrant commence à courir partout pour gérer les « problèmes logistiques » de la cérémonie laïque de mariage, son image et la crédibilité de votre approche aux yeux des convives risquent d’être altérées…

Combien de temps dure une cérémonie laïque?

Je conseille une durée de cérémonie laïque entre 20 et 40 minutes, pas plus. En effet, si vous réalisez une cérémonie trop longue, avec trop de discours, vous allez risquer des répétitions et un manque de dynamisme. Vos invités risquent, à terme, de s’ennuyer, et cela pourrait faire tomber l’ambiance du mariage. Ce qui serait très dommage, non ? En-dessous de 20min, a contratio, vous risquerez d’être frustrés de ne pas avoir pu profiter du moment et d’avoir fait intervenir toutes les personnes qui sont importantes pour vous. Ce moment doit tout de même être symbolique, il ne s’agirait pas de la bâcler.

Où célébrer votre cérémonie laïque ?

Le choix est vaste, l’essentiel est d’obtenir toutes les autorisations nécessaires et nécessaires ! Pour vous aider, vous pouvez visiter ce site: www.ceremonie-laique.fr/lieux

Mon conseil personnel est de tenir le lieu de la cérémonie laïque près de la mairie d’où vous viendrez peut-être juste avant de passer à ce moment plus informel. Mais également, elle doit avoir lieu près du lieu du cocktail et de la réception. Certains lieux de mariages offrent la possibilité à leurs mariés, via un aménagement de l’espace particulier, de réaliser leur cérémonie laïque dans les extérieurs ou même dans une pièce à part pour que vous soyez directement sur place. C’est franchement, selon moi, la solution idéale pour pouvoir prendre un cocktail et trinquer directement après la cérémonie !

déroulement cérémonie laïque

Y a-t-il un échange d’alliances ?

L’avantage de la cérémonie laïque, c’est que vous pouvez organiser le déroulement comme vous l’entendez ! Alors oui, si vous tenez particulièrement à procéder à un échange d’alliances dans un cadre un peu plus joyeux et joli que la mairie, alors n’hésitez plus, foncez ! Il est même conseillé de réserver ce moment à la place de la mairie : ce « moment clé » donnera tout le sens à votre cérémonie. Certains couples mariés préfèrent la « grande pompe » de la cérémonie laïque plutôt que le mariage civil pour ce moment et ça se comprend !

Quels textes choisir ?

Vous avez toute liberté pour choisir les textes représentatifs de votre démarche. Ce peut être des textes issus de vos romans préférés, des textes religieux ou même des dialogues de films si vous le souhaitez ! Vous avez une liberté infinie pour choisir les textes qui représentent votre couple et votre histoire ! Vous pouvez également demander aux personnes qui viendront faire un discours durant la cérémonie de choisir un texte s’ils se sentent plus à l’aise de lire quelque chose qui a été écrit par quelqu’un d’autre.

Quelles musiques choisir ?

Comme pour les textes, vous avez le libre choix de votre musique, c’est tout l’intérêt de ces cérémonies : « faites ce que vous voulez » ! Par contre, un conseil que je peux vous donner qui est très important à mes yeux : confiez la sono à un professionnel ! Une mauvaise connexion ou un son de qualité aléatoire sont trop courants : un problème technique peut gâcher la minutie de vos préparatifs ou l’émotion du moment… Je peux également donner l’astuce d’utiliser un orchestre au lieu de diffuser de la musique enregistrée ! Cela rendra le moment très authentique et surtout unique car vos invités n’entendront jamais la musique jouée de cette manière ailleurs (même si c’est le plus grand hit de tous les temps !).

Qui écrit le texte de l’officiant ?

Soit: vous vous en occupez, soit c’est le célébrant ! Il peut également s’agir d’une troisième personne possédant des compétences rédactionnelles… En principe, c’est tout de même mieux de laisser l’officiant rédiger ses propres textes afin qu’il se sente parfaitement à l’aise le jour de la cérémonie. En effet, il connaîtra son texte, le déroulé et saura anticiper d’éventuels imprévus.

Quels rituels ?

La présence de « rituels » pendant la cérémonie laïque n’est clairement pas obligatoire. Ils peuvent apporter une forme solennelle, mais aussi un certain mysticisme. Ne prévoir que l’échange d’alliances peut tout à fait convenir si vous le préférez. Ne vous sentez pas obligés si vous n’êtes pas à l’aise ! Les autres rituels (les rubans, mélange de sable, échange de roses, etc.), s’ils sont mal gérés, donnent un côté « factice » que l’on cherche à éviter lors de l’organisation d’une cérémonie laïque.

déroulement cérémonie laïque

Le déroulement de la cérémonie laïque

L’ouverture de cérémonie laïque

Généralement,la cérémonie commence alors que tous les invités sont déjà placés sur des chaises ou des bancs. Le marié est près du pupitre ou de l’arche que vous aurez préparés comme décor de la cérémonie. La mariée entre, au bras de son père ou d’un membre cher de sa famille ou de ses amis. Ce peut aussi être sa maman ou sa sœur, peu importe, c’est vous qui choisissez ! Les invités se lèvent et la mariée défile le long de l’allée pour aller rejoindre son futur mari. En principe, il est de mise de définir une musique qui vous tient à cœur pour débuter cette cérémonie. Une fois que ce moment est passé, l’officiant pourra commencer la cérémonie.

Voici un exemple de ce que pourrait être le texte d’introduction de votre cérémonie laïque :

« Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour célébrer le mariage de [Partenaire 1] et de [Partenaire 2]. C’est donc un jour de célébration. Une célébration de l’amour, de l’engagement, de l’amitié, de la famille et de deux personnes qui s’aiment pour toujours. Nous avons tous ici aujourd’hui nos propres histoires d’amour. Certaines sont courtes, d’autres longs. Certaines ne sont pas encore écrites, tandis que d’autres ne font que commencer. Il y a des chapitres dans toutes nos histoires qui sont tristes ou décevants – et d’autres qui sont passionnants et pleins d’aventure. Mais malgré toutes nos différences, l’amour est ce que nous partageons tous. C’est le grand unificateur – notre seule vérité universelle. Que peu importe qui nous sommes, d’où nous venons, ce que nous croyons, nous savons une chose : l’amour est ce que nous faisons bien. C’est pourquoi vous vous tenez tous les deux ici. C’est pourquoi vous êtes tous ici pour les voir s’unir ici. Nous avons tous aimé de notre vivant, et en ce moment, nous nous rappelons que la capacité d’aimer est la meilleure partie de notre humanité. »

déroulement cérémonie laïque

Les lectures

Faire des lectures ou faire intervenir des proches pour des discours est, bien sûr, facultatif, mais j’ai adoré l’idée de pouvoir intégrer plus de membres des familles dans le déroulement de la cérémonie laïque pour raconter l’enfance ou des moments marquants de la vie des deux futurs mariés. Pour présenter les deux tourtereaux et mettre la cérémonie dans son contexte, il est de mise de réaliser quelques lectures comme par exemple Ce peut également être un joli texte sur la définition de l’amour comme l’un des textes de Mère Thérèsa qui est extrêmement connu. Enfin, de beaux discours avec de jolies citations sont toujours des manières sincères de rendre hommage au couple et c’est aussi un très bon moyen pour ajouter quelques touches d’humour pour dynamiser la cérémonie laïque.

Les vœux

Suite aux lectures introductives, les mariés sont amenés à faire eux-mêmes un discours. En principe, ce moment est le moment où ils vont pouvoir échanger des mots en hommage à leur future épouse ou futur époux. Ce peut être un moment où l’on raconte sa rencontre, ou bien où l’on retrace son histoire… C’est aussi un moment où on déclare sa flamme à son conjoint et sur l’importance de votre relation.

Voici un petit exemple de comment pourrait se dérouler cette étape de la cérémonie :

L’officiant : « Vous êtes tombés amoureux par hasard, mais vous êtes ici aujourd’hui parce que vous faites un choix. Vous vous choisissez tous les deux. Vous avez choisi d’être avec quelqu’un qui vous met en valeur, qui vous fait réfléchir, vous fait sourire et rend chaque jour plus radieux.

Vous êtes sur le point de vous faire des promesses que vous avez l’intention de tenir. Vous allez vous promettre de prendre soin l’un de l’autre, de vous défendre l’un et l’autre et de trouver le bonheur l’un dans l’autre. Il y a une prémisse simple à chacune de ces promesses : vous vous promettez d’être présent l’un pour l’autre. Vous faites équipe et dites à l’autre: « Chaque expérience que je vais vivre, je veux que tu en fasses partie. »

Voulez-vous, [Partenaire 1], prendre [Partenaire 2] comme épouse – rire avec elle, partir à l’aventure avec elle, la soutenir dans les moments difficiles de la vie, être fier d’elle, vieillir avec elle et trouver de nouvelles raisons l’aimer tous les jours ?

Partenaire 1: Oui, je le veux.

[La même question est ensuite posée au partenaire 2]

L’officiant : Est-ce que vous [Partenaire 1 et 2], serez partenaires à partir de ce jour ? Voulez-vous faire ressortir le meilleur les uns des autres, partager vos moments les plus heureux ensemble et vous aimer absolument – pour le reste de cette vie et pour tout ce qui peut arriver ensuite ?

Partenaires 1 et 2: Oui, nous le voulons.

L’échange des alliances

Les vœux sont la plupart du temps suivis de l’échange des alliances entre les deux époux. C’est le moment le plus émouvant de la cérémonie et c’est toujours bien de le faire intervenir après vos propres discours, pour rester sur une dynamique émotionnelle !

L’officiant : « Vous avez tous les deux choisi de porter des bagues pour rappeler cette promesse que vous vous êtes faite. Les gens disent souvent que les alliances sont un cercle parfait, sans début ni fin. Mais ces anneaux avaient un début. Les pierres se sont formées il y a longtemps au plus profond de la terre. Finalement, une série d’événements chanceux les a fait remonter à la surface, où quelqu’un les a déterrés. Le métal a ensuite été liquéfié dans un four à mille degrés – moulé, refroidi et soigneusement poli. Quelque chose de beau a été fait d’éléments bruts.

L’amour est comme ça. Il provient de modestes débuts, et grâce à une combinaison de moments de complicité et d’efforts, les êtres imparfaits le façonnent en quelque chose d’extraordinaire. C’est le processus de faire quelque chose de beau là où il n’y avait rien du tout. En regardant ces anneaux au fil des ans, j’espère que vous vous en souviendrez. Vous avez créé quelque chose de précieux, et comme je sais que vous protégerez ces anneaux, je suis convaincu que vous protégerez les engagements que vous avez pris l’un envers l’autre aujourd’hui. »

Il est courant que l’échange des alliances se fassent alors que les mariés récitent un discours ou quelques mots pour accompagner leur geste. C’est la partie la plus évidente et essentielle de toute cérémonie, mais il n’y a pas de règles précises sur la façon de le faire. En règle générale, vous pouvez choisir d’écrire vos propres discours, de répéter les vœux traditionnels ou de les faire lire dans un format moins conventionnel par l’officiant.

Les vœux de l’officiant

En règle générale, avant de conclure la cérémonie laïque de manière définitive, l’officiant énonce quelques mots pour féliciter les jeunes mariés et pour dire un dernier mot aux invités pour les remercier.

Voici un dernier exemple de texte de conclusion qui peut être dit par l’officiant de la cérémonie laïque :

L’officiant : « J’espère que je n’ai pas parlé trop longtemps et que vus ne vous êtes pas endormis, car c’est une célébration, et chaque célébration a besoin d’un toast.

Donc, pour conclure avant que nous nous dirigions tous vers la salle de réception pour un délicieux cocktail, puis un dîner et beaucoup de danse, je vous demanderai à tous de lever vos verres à [Partenaire 1] et [Partenaire 2] alors que nous célébrons leur amour. »

Le baiser de fin !

Aucune cérémonie de mariage se termine sans un baiser final… La baiser tant attendu par tous les invités !

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné quelques bons conseils pour savoir quel est le déroulement de la cérémonie laïque d’un mariage. Si vous cherchez des inspirations des décoration pour vos arches de cérémonie laïque, je vous invite à consulter mon article dédié.

Je vous dis à très vite pour un nouveau sujet 😉

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *