Mariage, Papeterie & bureau

[DIY : SAVE THE DATE ETOILES]

Bonjour à tou(te)s,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article DIY ! Cela commençait à faire un moment que je ne vous en avais pas concocté et je suis sûre que cela vous manquait… 😉

Ce DIY est un peu spécial puisqu’il s’agit du DIY de la réalisation de mes Save the Date. Nous avons pris le parti avec Jules de créer la plupart de nos supports de papeterie et de décoration nous-mêmes. Pourquoi nous direz-vous ? Et bien parce que nous avions envie d’un mariage qui nous ressemble entièrement, un mariage où nous aurons eu l’impression d’avoir tout imaginé et tout réalisé comme nous le rêvions. Je sais, c’est un peu idyllique car beaucoup de mariées m’ont déjà prévenue que beaucoup de choses ne se déroulent pas comme prévu (surtout le jour J)… Mais si déjà nous avons eu la chance de pouvoir créer plein de petites attentions pour nos invités par nous-mêmes, nous serons très fiers !
Ce tuto de réalisation de mes Save the Date me permet également de vous en dire davantage sur le thème de notre mariage ! En effet, si vous me suivez sur Instagram, vous avez découvert notre thème qui est : Une nuit sous les étoiles. Ce thème est avant tout un clin d’œil à la passion de Jules : l’astronomie. Nous ne voulions pas un thème trop commun, comme champêtre chic ou bohème, nous voulions quelque chose de plus original et de plus personnel. Nous ne nous sommes pas longtemps creusés la tête et avons rapidement trouvé que les étoiles et les constellations reflétaient assez bien la poésie de notre amour (wahouu !) et nous permettra de créer une jolie histoire pour le D-day.
Allez, maintenant que je vous ai introduit le thème, je peux enfin vous en dire plus sur le montage de mon Save the Date !
Les fournitures :
  • Papier A4 Pollen écru
  • Papier A4 Pollen bleu nuit
  • Papier A4 rhodoïde transparent
  • 1 massicot
  • Du ruban adhésif double-face
  • Des cales 3D
  • 1 stylo doré
  • Du ruban en tissu épais
  • Confettis en forme d’étoiles
  • Enveloppe C6 Pollen écru

 

Réalisation de notre carton de Save the Date, étape par étape :
1. Réalisez votre texte d’annonce de mariage sur le site Canva et l’imprimer sur le papier écru
Pour tous ceux qui n’ont pas Photoshop ou qui ne maîtrisent pas l’outil, je vous conseille un super site pour créer des supports jolis et modernes. Ce site est Canva. Il vous permet de créer tous les types de supports que vous souhaitez (faire-part, flyers, bannières web…) en vous permettant de personnaliser les typographies, les couleurs, la disposition de vos textes et images. Il s’agit vraiment d’un super outil que je n’hésite plus à utiliser au quotidien.
Pour mon Save the Date, j’ai réalisé un recto composé de 4 cartons sur une page avec la mention “Save the Date !” centrée en bas du carton, et le visuel d’une lune en haut à gauche. Au verso, j’y ai inscrit 4 fois mon texte d’annonce, qui pour le coup, est entièrement personnalisable selon ce que vous souhaitez raconter à vos futurs invités !
Ensuite, j’ai imprimé ces textes et visuels en veillant bien à ne pas me tromper de sens. On n’y pense pas assez, mais faire un essai préalable avec 1 seule feuille pour s’assurer que nous l’avons bien placée dans le bon sens dans le bac de l’imprimante est juste PRIMORDIAL si vous ne souhaitez pas gâcher du papier (et de l’argent) pour rien !!! Conseil d’amie 👯

 

2. Coupez le papier écru, le papier bleu et le rhodoïde
Une fois que vos cartons sont imprimés, prenez votre massicot et coupez vos feuilles de papier écru en 4.
Prenez ensuite vos feuilles de papier bleu et coupez-les également en 4.
Superposez les cartons écrus et bleus, et calculez la hauteur à laquelle vous devrez les couper en hauteur pour que la mention “Save the Date !” sur le carton écru soit visible. Coupez à l’aide du massicot tous les cartons bleus selon cette mesure. Conserver les bandes de feuilles bleues, on ne sait jamais, elles pourraient vous servir pour d’autres DIY !
Mesurez maintenant la taille en hauteur et en largeur des lunes imprimées au recto du carton. Coupez ensuite les feuilles de rhodoïde selon ces mesures à l’aide du massicot.
Et voilà, tous vos coupons de papier sont maintenant prêts à être assemblés !
3. Créez un insert autour de la lune pour les confettis d’étoiles
Prenez vos cartons de papier écrus, et collez les cales 3D autour de la lune de manière assez serrée. L’idée est de créer un insert pour que les confettis en forme d’étoile ne puissent pas s’échapper. Insérez les confettis au centre et collez le carré de papier rhodoïde par-dessus pour refermer l’insert.

 

 

4. Dessinez des étoiles dorées sur le papier bleu à l’aide du stylo doré
Afin de faire le rappel entre les  étoiles présentes dans l’insert, j’ai voulu créer un petit motif d’étoiles dorées sur mon carton bleu, en haut à gauche. Pour cela, je vous conseille de prendre un pochoir si vous souhaitez que tous vos cartons soient uniformes, sinon dessinez-les à main levée en créant différentes tailles d’étoiles.
Vous pouvez ensuite coller votre carton bleu par-dessus le carton écru à l’aide du ruban adhésif double-face.
5. Entourez le carton du ruban en tissu et fixez-le dessus
Prenez votre ruban en tissu et entourez-les autour de votre carton de manière à cacher la délimitation entre le papier écru et le papier bleu marine. Coupez-le selon la largeur obtenue, et fixez-le sur le carton en le collant avec le ruban adhésif.

 

 

6. Personnalisez votre enveloppe
 
Pour l’enveloppe, écrire les noms et adresses des invités au recto à l’aide du stylo doré et créer une signature au verso en embossage (technique dans ma vidéo ici) à l’aide d’un tampon avec vos prénoms et la date du mariage, de la poudre à embosser et un pistolet chauffant.
Et voilà ! Votre carton est fin prêt 💥💛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *