Fête de fiançaille : tous nos conseils pour bien l’organiser

Vous et votre bien-aimé avez décidé de vous marier récemment ? Toutes nos félicitations ! Vos parents ou amis ont-ils déjà fait allusion à l’organisation d’une fête de fiançaille ? Si tel est le cas et que vous ne savez pas quoi faire, lisez la suite.

Les fêtes de fiançailles peuvent sembler démodées, mais elles constituent un moyen amusant de rassembler tous vos proches pour ce qui pourrait très bien être la première fois. Cette fête était traditionnellement organisée par les parents de la mariée et, il s’agissait originellement, du moment auquel tout le monde découvrait que vous étiez fiancés. De nos jours, il n’est pas du tout improbable que vos amis vous organisent une fête de fiançaille, ou vous pourriez même en organiser une pour vous-même. Ce peut être sous le format d’une grande fête formelle, mais le plus souvent, ce ne sont que de petites réunions pour célébrer ce qui pourrait bien être un très long engagement (la plupart des gens aujourd’hui peuvent rester fiancés pendant plus d’un an !). Il n’est pas non plus déraisonnable que vous organisiez plus d’une fête de fiançaille en votre honneur. Peut-être que vos familles sont éloignées ou que vos amis au travail veulent vraiment faire quelque chose de spécial pour vous, séparément. Alors laissez faire !

fête de fiançaille

Les fêtes de fiançailles peuvent être un moyen amusant d’annoncer et de célébrer vos fiançailles, mais tout le monde n’en fait pas forcément. Les traditions et le protocole concernant les fêtes de fiançailles peuvent vraiment varier d’un couple à un autre. Certains organisent des fêtes très chics avec beaucoup de cadeaux, d’autres sont plus discrets (pensez à la pizza, à la bière et au bowling).

Vous souhaitez organiser une fête de fiançaille à la hauteur de vos envies ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Alors n’hésitez plus, faites-vous coacher par mes soins et n’hésitez pas à jeter un œil à mes formules ici >>> et à m’envoyer un mail à l’adresse suivante pour plus d’informations : aline@traitd-union.fr !

fête de fiançaille

Fête de fiançaille : les pour et les contre

Les avantages :

  • Les fêtes de fiançailles vous permettent d’annoncer de façon ludique vos fiançailles à vos amis et à votre famille les plus proches et les plus chers.
  • C’est un excellent moyen pour vos familles et vos amis de mieux se connaître.
  • C’est une excuse pour faire la fête avec des gens que vous aimez avant le grand jour.

Les inconvénients :

  • Organiser une fête de fiançailles vous oblige à avoir une idée de votre liste d’invités de mariage tôt, car vous ne devriez pas inviter quelqu’un qui ne sera pas invité au mariage.
  • Il s’agit d’un événement supplémentaire qu’il faut planifier et payer ou que quelqu’un d’autre planifie et paye.
  • Si vos fiançailles ne sont pas particulièrement longues (six mois ou moins), il peut sembler gênant d’avoir une autre fête aussi proche de votre mariage.

 

Quand devriez-vous organiser votre fête de fiançaille ?

Les fêtes de fiançailles ont généralement lieu peu de temps après les fiançailles et ne doivent pas être si proches de la date du mariage. Ce doit être un bel événement pour vous ou vos invités (c’est une fête pour célébrer vos fiançailles). Sauf circonstances spéciales, l’idéal est que trois ou quatre mois se soient écoulés après la demande en mariage, et au moins six mois avant le mariage. C’est une fête qui doit permettre à vos familles et à vos amis de se rencontrer et d’apprendre à se connaître un peu avant que tous les événements et activités traditionnels du mariage ne commencent. Mais gardez à l’esprit que cette fête de fiançaille devrait être moins importante que le mariage lui-même (ne mettez donc pas (tout) le paquet sur cette soirée !).

fête de fiançaille

Qui devrait venir à votre fête de fiançaille ?

Une fête de fiançaille peut consister à manger du fromage dans le salon de vos parents avec les dix personnes dont vous vous sentez les plus proches. Ou bien, vous pouvez inviter cent personnes, et proposer une tour à champagne dans la salle de bal d’un hôtel. Assurez-vous simplement d’inviter tous vos invités de mariage à la fête de fiançailles (je suggère, pour cette raison exacte, de faire un petit événement !).

Que faites-vous lors d’une fête de fiançaille ?

Une fois que tout le monde est arrivé et a un peu profité de la fête, il devrait y avoir un moment où l’hôte vous porte un toast à vous et à votre partenaire et mentionne à quel point il est excité par vos fiançailles. Vous devriez également dire quelques mots pour exprimer votre gratitude et votre enthousiasme (encore une fois, gardez quelques bonnes lignes pour le mariage). Dans la tradition originale, ce toast serait généralement réalisé lorsque l’hôte, en particulier le père de la mariée, annonce les fiançailles. De nos jours, pensez à ce que quelqu’un de spécial dise ces quelques mots. Et profitez de tout cet amour.

(Remarque: vous pensez peut-être organiser votre propre fête parce que vous voulez révéler à votre famille et à vos amis que vous êtes fiancé, ce qui est génial. Si vous avez de bonnes relations avec vos parents ou des personnes proches, envisagez de le leur dire avant la fête. Ils apprécieront probablement d’avoir connaissance de la raison de cette invitation avant le reste des invités !)

Après l’annonce, mangez, buvez et soyez joyeux. Rien n’est obligatoire lors d’une fête de fiançailles, si ce n’est d’annoncer ou de célébrer l’engagement, alors planifiez (ou laissez les autres planifier) ​​ce qui vous fera plaisir.

Est-ce que les invités apportent des cadeaux ?

Si vous avez envie de vous faire offrir quelques cadeaux pendant votre fête de fiançaille, allez-y, mais faire un cadeau ne fait généralement pas partie de l’expérience de la fête de fiançailles. Vous ne devez pas non plus organiser de liste de cadeau sur votre invitation. Il y aura toujours des gens qui voudront offrir un cadeau dans tous les cas, mais ne vous attendez pas à en avoir une pile. Et même si les cadeaux ne rentrent pas, vous devez quand même être prêt à écrire des notes de remerciement à vos invités.

fête de fiançaille

Quel genre d’événement devrait être une fête de fiançaille ?

Cela dépend de votre budget et de votre style personnel. Cela peut être une fête formelle avec des invitations imprimées et des cartes-réponses, un barbecue décontracté dans la cour arrière de votre maison ou autre chose, entre les deux. Un cocktail avec des hors-d’œuvre est toujours une valeur sûre.

Pour plus d’inspirations de décorations pour votre fête de fiançaille, rendez-vous sur notre compte Pinterest pour y trouver toutes nos plus belles idées. A tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *