Idée centre de table mariage : les plus belles inspirations de Trait d’union

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article au sujet d’idée centre de table mariage ! En effet, lorsque vous réfléchirez aux décorations de table de mariage pour votre réception, la pièce la plus importante est bel et bien le centre de table, qui – comme son nom l’indique – se trouvera au centre de tout !

Les critères à prendre en compte pour réaliser ses centres de tables

Décorer une table peut sembler être un travail simple, mais de nombreux éléments doivent être pris en compte. La conception des centres de table dépend d’abord du type de table que vous utiliserez. Sur de longues tables de style banquet, vous mettrez la plupart du temps un chemin de table en tissu sur la longueur avec plusieurs centres de tables placés stratégiquement tout le long. Tandis que les petites tables pouvant accueillir 6 à 10 personnes auront chacune leur propre décoration de table.

Un autre critère important n’est pas seulement la taille de la table mais également la taille globale de la salle. Les centres de tables doivent être proportionnés aux deux pour avoir un réel impact. Si le lieu de votre mariage est immense, de petites pièces maîtresses seront perdues dans l’atmosphère globale. A contrario, un espace plus intime sera submergé par des décorations de tables trop grandes. Si la pièce a de hauts plafonds, vous aurez une plus grande flexibilité concernant les compositions florales car de la hauteur peut être ajoutée pour égaliser le poids visuel. Trouver l’équilibre est la clé de la réussite de votre décoration !

La couleur est un autre élément important. La palette de couleurs doit être cohérente avec les autres éléments utilisés tout au long de la cérémonie et de la réception. L’or est de nouveau à la mode, et de jolis centres de tables de mariage en or utilisés dans un mariage d’hiver seront extrêmement chic.

Comment construire des centres de tables harmonieux

Pour construire une cohérence visuelle et hiérarchiser les messages qui se trouveront sur la table, donnez une base à votre centre de table. Il s’agira d’un support sur lequel construire votre composition. Cela peut être une plaque, un rondin de bois, un panier, un plateau, etc…

À partir de là, à peu près n’importe quel objet décoratif – bougies, lanternes, fleurs, branches de verdure, bois flotté, vases, verres à pied, même des fruits ou des légumes – peuvent être ajoutés pour créer un motif unique en son genre.

Une fois que vous aurez sélectionné les éléments de décor de la table, l’étape suivante consiste à déterminer la disposition des différentes pièces. Donnez de la hauteur en empilant des objets ou en utilisant des objets hauts. Ajouter de la largeur avec un chemin de table. Donnez du poids à un grand espace avec des compositions florales plus denses. Ou gardez les choses claires et aérées avec seulement quelques longues tiges dans un joli vase. Encore une fois, tout est question d’équilibre.

Si vous ne savez pas par où commencer ni où trouver des éléments de décoration à acheter, la boutique Trait d’union peut être utile pour trouver des idées.

Sachez que les centres de tables donnent le ton pour tout votre événement de mariage. Par exemple, choisissez des lanternes pour un mariage vintage, des jarres pour un thème rustique et de magnifiques motifs fantaisie et hauts pour des mariages de contes de fées. Aujourd’hui, nous vous révélons toutes nos inspirations et quelques idées de centres de table de mariage.

Idée centre de table mariage : les 30 inspirations de Trait d’union

idée centre de table mariage

Les bougies pour une touche de romantisme

La bougie donne une ambiance chaleureuse et apporte une touche romantique qui est parfaite pour les mariages. Et il y a tellement de façons d’utiliser des bougies pour décorer une table. Des petites bougies chauffe-plat et des votives, des bougies flottantes, des cierges et des bougies coniques peuvent être mélangées et assorties pour obtenir un bel effet. Vous adorerez utiliser des vases simples avec des bougies allumées ! Ajoutez de l’eau pour un côté encore plus romantique, avec des bougies flottantes, ce sera parfait.

Si vous décorez avec des cierges, utilisez un anti-goutte pour éviter les gouttes de cire inesthétiques et salissantes. Egalement, nous vous suggérerons d’utiliser des bougies non parfumées, car certaines personnes sont sensibles au parfum et elles pourront les déranger pendant le repas. Nous vous recommandons également de les tenir éloignées d’autres éléments de décoration pour ne pas faire prendre de risques inutiles à vos invités, surtout s’il y a des enfants. Assurez-vous de vérifier auprès de votre lieu de réception le règlement régissant l’utilisation des bougies avant de vous fixer sur ce type de décoration. Vous pouvez également utiliser des bougies chauffe-plat LED, ou des bougies de grande taille en LED également, qui certes seront moins esthétiques, mais vous permettront de recréer une ambiance cosy tout en étant en parfaite sécurité !

idée centre de table mariage

La porcelaine : idée centre de table mariage nostalgique

Lorsque vous souhaitez inclure des fleurs dans votre décoration de centre de table, il est nécessaire de prévoir un récipient pour les maintenir. Pour un mariage élégant, vous pouvez opter pour des vases en cristal par exemple, ou pour un mariage champêtre, vous pourriez opter pour de simples pots en verre avec des ficelles ou du raphia. Une très bonne alternative originale est cependant la porcelaine. Elle a un petit côté vintage et nostalgique car elle fait appel à nos souvenirs de nos grand-mères, et il est facile de l’incorporer dans une variété de thèmes de mariage allant du pays traditionnel au plus original. Il peut également s’agir d’une option de décoration abordable, car les vases en porcelaine se trouvent dans les boutiques d’antiquités, les braderies ou bric à brac, ainsi que chez les vendeurs sur Etsy à des prix raisonnables. En effet, que ce soit pour l’achat ou la location, le verre est une option moins coûteuse que les vases; Le budget déterminera également le type et la quantité de fleurs utilisées dans les centres de table.

Des lanternes pour un mariage vintage

Les lanternes donneront à votre décoration de mariage une touche vintage et elles sont belles toutes seules ou associées à des fleurs fraîches ou des fleurs séchées et des bougies. Elles créent une décoration très visible dans la salle et apportent une petite point de nostalgie, ce qui les rend parfaites pour un mariage vintage.

Des lanternes de formes différentes de couleurs nude font de très bons centres de table, surtout au coucher du soleil. Décoré avec des bocaux et des coquillages, une table de mariage en plein air sur la plage montrera son véritable charme.

Des centres de tables de mariage rustiques

Si vous avez choisi un thème de mariage rustique, vous avez plusieurs options à portée de main en matière de décoration. Pensez au bois, à la dentelle, aux bocaux, ainsi qu’à la toile de jute. Combinez ces idées pour créer des centres de tables vraiment mémorables pour votre grand jour.

idée centre de table mariage

Des structures géométriques pour un mariage moderne

On voit fleurir ce type de structure un peu partout sur les photos d’inspiration de centre de table de mariage en ce moment. Utilisez une structure géométrique métallique (disponible sur la boutique Trait d’union) comme support pour vos compositions florales. Elles apporteront un côté très moderne et chic à votre décoration de mariage. Associées à des succulentes, cette idée sera au top de la tendance !

Des supports de grande hauteur pour une idée centre de table mariage de princesse

Les supports hauts peuvent être utilisés dans n’importe quel thème de mariage. Idéalement, vous pourrez utiliser trois types de centres de table si vous partez sur ce type de décoration pour votre mariage. Utilisez deux supports ou éléments de décoration bas et un grand placé au niveau du regard. Évitez de trop faire les choses en grand, car vos éléments de décoration risqueraient de perdre leur personnalité et auront tendance à boucher la vue. Néanmoins, ce type de décoration a un effet wahou qui ne laissera pas vos invités de marbre, surtout pour des mariages au thème de conte de fée.

idée centre de table mariage

Des bouteilles peintes pour une solution DIY

Les centres de tables composés de bouteilles peintes seront parfaits pour votre mariage rustique. Rassemblez différentes formes de bouteilles et peignez-les à la bombe de peinture ! Enveloppez-les de ficelle et décorées de blé, ce qui en fait un superbe élément de décoration de mariage d’inspiration rustique.

Détournez des verres à vin en décoration de table

Twistez l’utilisation de verres à vin pour en faire des décoration de centre de table. Ils feront de votre mariage un événement spécial avec des petits éléments de décoration comme des pierres, du sable, des succulentes ou des fleurs coupées.

Utiliser du sable et des coquillages comme idée centre de table mariage

Enfin, si vous n’êtes pas très intéressée par les centres de tables fleuris et préférez trouver une alternative plus originale, nous vous conseillons d’utiliser d’autres éléments que la nature nous offre : des coquillages, du sable, etc… pour en faire un joli centre de table pour un mariage sur le thème de la plage.

Retrouvez toutes nos inspirations de décorations de mariage sur notre compte Pinterest Trait d’union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *