Publié le

JOUR J : LES ANIMATIONS

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec un nouvel article concernant les animations du jour J pour que tout le monde s’amuse pleinement et garde un souvenir mémorable de cette journée si spéciale à vos yeux 💥💛
Dès que nous avons réservé le lieu de notre mariage avec Jules, nous nous sommes projetés sur toutes les jolies décorations et les animations que nous pourrions organiser pour nos convives. C’est sûrement la partie la plus “fun” et surtout la plus facile à organiser lorsque l’on a les bons prestataires et avec un peu d’huile de coude c’est souvent pas très cher à réaliser en DIY !

Voici des idées d’animations que nous vous conseillons si vous vous creusez la tête à ce sujet…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Photobooth

C’est certainement l’animation incontournable de la soirée ! Il permet à la fois de faire passer un bon moment à vos invités car ils s’amusent à prendre des poses, à rire, faire des grimaces, etc… et pour vous, futurs mariés, c’est la garantie d’avoir de super souvenirs de la soirée. Cela vous permet d’avoir des images de vos amis en plein fou rire et c’est toujours un plaisir ! Qu’il soit réalisé en intérieur ou en extérieur, le photobooth est vraiment déclinable sous toutes les formes.

Les bars à boissons et gourmandises

Pour celles et ceux qui ont parfois un temps de latence entre le la cérémonie et le vin d’honneur, le concept de bar à boissons ou à friandises pour le goûter est vraiment une super alternative ! Je conseille vraiment de partir sur cette option si vous vous mariez à la belle saison et si vous avez un vrai bel espace en extérieur (une terrasse, un grand jardin…) car cela permet vraiment de profiter du soleil tout en sirotant une limonade ou en grignotant un biscuit. Les bars nécessitent une petite logistique dans le sens où il faut avoir le mobilier et les préparations adéquates, mais cela fait vraiment l’animation et met tout le monde dans la bonne ambiance.
Pour les créatifs, on peut même s’amuser à créer des petits stands soi-même en récupérant des palettes en bois, en les assemblant et en peignant un chapiteau. Effet wahou garanti !

Les jeux

S’il fait beau et que vous souhaitez profiter de cette météo clémente pour faire durer le plaisir en extérieur, je vous conseille également de prévoir quelques petits jeux. Que ce soit de la pétanque, des dominos, un chamboule-tout, un Molkky, ou encore plein d’autres activités à réaliser dehors, je vous invite à faire participer vos invités ! Mine de rien, ce type d’animations permet de mélanger les groupes, de créer du lien entre les amis et la famille et très souvent toutes les générations se retrouvent autour du jeu pour profiter pleinement. Le plus ? Vous pouvez organiser cela sans dépenser une fortune, vous pouvez demander aux uns et aux autre de récupérer des boules de pétanque ou autres jeux !

Le lancer de lanternes

On le voit beaucoup dans les films Hollywoodiens et ils nous font rêver par leur magie… Les lancers de lanternes sont à la mode et permettent de créer une pause dans le dîner, juste avant le dessert. Les invités prennent du plaisir à allumer leur lanterne, éventuellement écrire un souhait qu’ils accrochent dessus et la lancent dans les cieux… Autant vous dire que cela garantit de magnifiques photos souvenirs ! Attention cependant, les lancers de lanternes nécessitent une organisation particulière et méticuleuse pour des raisons de sécurité. Il faut prévoir en amont de prévenir la préfecture et la mairie et s’assurer que vous êtes suffisamment éloignés des autoroutes, des forêts, des axes à forts trafics, des aéroports et des aérodromes. Pendant le lancer, il faut faire extrêmement attention aussi aux consignes de sécurité : ne pas laisser les personnes de mois de 18 ans avoir accès au feu, se tenir suffisamment éloigné de la flamme, ne pas l’allumer à l’intérieur d’un bâtiment…

Du côté des enfants…

Il est également important de prévoir des animations pour les bouts de choux ! La journée peut parfois leur paraître longue et la soirée sans fin, alors il est préférable de leur prévoir quelques jeux et activités pour les distraire et libérer aussi les parents pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur soirée ! Pour cela, je vous conseille d’intégrer à vos jeux en extérieur une petite animation pour les enfants (type pêche à la ligne) et à table, de réaliser un petit livre de coloriages avec des crayons (plutôt crayons gras ou de couleur, évitez les feutres qui peuvent tâcher !). On peut aussi s’amuser à prévoir de gros blocs type LEGO, en veillant à ce que les plus petits ne risquent pas de les ingérer.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous y aurez trouvé des inspirations pour votre propre mariage ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau topic ✌

A très vite.
Aline C.

Une réflexion au sujet de « JOUR J : LES ANIMATIONS »

  1. Que de bonne idées, j'ai une petit préférence pour le lancer de lanternes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *