Publié le

LA LISTE DE MARIAGE

 

Bonjour à toutes et tous !

Et oui… je vous ai quelque peu abandonnés la semaine dernière car je me suis consacrée au développement de la boutique Trait d’union. Elle devrait voir le jour très prochainement, je vous en dirai plus lors du lancement 😉 Alors aujourd’hui, je vous retrouve pour un article consacré aux listes de mariage. Evidemment, on passe énormément de temps sur la préparation de son mariage. Mais il est une question importante qu’il faut se poser assez rapidement : voyage ou liste de mariage ? A chacun ses goûts, à chacun ses envies !

Les listes de mariage avaient tendance à se perdre il y a quelques années car la plupart des couples qui se marient ont déjà emménagé ensemble et sont convenablement installés. La tendance des urnes et voyages de noces a donc considérablement explosé.

Depuis quelques mois, je vois une certaine recrudescence des listes de mariage sur la toile et dans les festivals de mariage et je me suis penchée sur cette question afin de savoir quels sont les critères auxquels il faut penser lorsque l’on construit sa liste, et quels sites sont les mieux référencés pour vous !

Le principe et les critères de la liste de mariage :

Un peu comme la liste des cadeaux au Père Noël, la liste de mariage a pour vocation de guider les invités dans les cadeaux à offrir aux mariés. En effet, les mariés auront préparé au préalable une liste de toutes leurs envies de cadeaux pour leur future vie commune : mobiliers d’intérieur, bijoux, produits électroniques, loisirs, voyages… Il est donc indispensable de bien réfléchir en amont à ce qui vous ferait plaisir. Les invités sélectionnent ensuite l’article qui correspond le plus à ce qui leur correspond et à leur budget, et versent la somme correspondante.

Point à noter : les mariés ne sont pas assurés que tous les articles présents dans la liste leur seront offerts ! Le petit + ? Certains sites offrent la possibilité de suivre en direct la teneur de votre liste de mariage. Ils permettent aussi de savoir qui vous a offert les articles pour pouvoir remercier vos invités.

Les critères auxquels il faut penser en établissant sa liste de mariage :

– dresser la liste des choses qui vous manquent dans votre quotidien
– ne pas hésiter à mettre beaucoup d’articles pour que les invités aient du choix
– lister des articles pour tous les budgets : tous les invités n’ont pas les mêmes moyens et il ne faut pas créer de frustrations
– communiquer de manière subtile sur cette liste auprès des invités. On peut charger les parents et/ou les témoins de parler de cette liste aux invités qui poseraient la question
– ne pas oublier de remercier les invités au fur et à mesure de la réception des cadeaux

La liste de mariage à privilégier :

ZANKYOU

Zankyou est le site qui facilite la préparation de votre mariage ! Et il est possible de préparer très facilement une liste de mariage sur ce site. En effet, Zankyou s’est associé à Printemps, pour que vous puissiez organiser une liste 100% gratuite avec un site web dédié à votre mariage (que vous pourrez communiquer aux invités). La liste peut être alimentée en 50/50 cash & shopping, c’est-à-dire que vous pouvez à la fois proposer des articles précis à l’achat, mais les invités peuvent aussi vous verser une certaine somme d’argent pour financer votre voyage de noces (ou autres…).

Le + ? Il n’y a aucune commission de retenue sur le montant de votre cagnotte.

Je recommande vivement cette liste !

MARIAGES.NET

Mariages.net est une plateforme très similaire à Zankyou. Elle vous permet également de préparer votre liste. Mais de manière un peu plus libre puisque les articles que vous aurez sélectionnés peuvent être ajoutés librement depuis un site internet extérieur (site d’agence de voyages, de mobiliers…) ou via le catalogue interne à Mariages.net.

Cependant, une commission de 1,40% est retenue pour le coût de la gestion de la réception des cadeaux.

J’espère que cet article vous aura plu !

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article 🙂

A très vite,
Aline C.

6 réflexions au sujet de « LA LISTE DE MARIAGE »

  1. Coucou !
    Merci pour cet article très complet sur la liste de mariage. Je dois dire que le principe du 50/50 cash et “produits” est pas mal… Je compte me marier assez tard dans ma vie (bon, j’ai pas un planning de ce qu’il adviendra, mais disons qu’avec mon chéri ce n’est pas une priorité pour le moment), donc c’est sympa d’avoir un peu des deux… quand on est déjà bien installés.
    Beaucoup de gens profitent de la liste pour payer le voyage de noces aussi, j’avoue que c’est le cadeau qui me parlerait le plus (a).
    Bises à toi !

  2. Coucou, c’est une très bonne idée ! Merci pour le site et les explications. Je ne suis pas encore marier avec mon copain et je ne sais pas encore si je veux passer ce cap, mais ça peu m’aider pour dans le futur si on décide de se marier. Merci beaucoup ! Bonne continuation, bisous

  3. Coucou,

    Je ne suis plus concerné par le sujet car déjà marié MAIS ton article m’a intéressé car une collègue me parlait justement de ce sujet la semaine dernière. Elle sait que je suis souvent sur le net et me posait la question des listes sur internet. Je n’étais pas du tout au point pour lui répondre. Du coup, grâce à ton article j’en sais plus ! 😉 Je vais lui donner ton blog ainsi elle aura toutes les infos qu’elle souhaite… 🙂

  4. Je n’ai pas prévue de me marier un jour, mais ces sites sont ultra pratiques! En tout cas ça donne envie 🙂

  5. Hello ! Je ne suis pas sur le point de me marier mais beaucoup de mes amis se marient en ce moment et j’ai donc vu plusieurs listes de mariage déjà. Je crois que j’en ai vu une sur mariage.net d’ailleurs ! Personnellement, si je devais choisir, je pencherai pour le voyage de noces dont le site Zankyou serait parfait pour moi 🙂

  6. Merci beaucoup pour cet article et pour tous les autres que tu as écrit et qui sont super intéressants ! Je commence à réfléchir à mon mariage et je me sens beaucoup plus rassurée quand je vois tous tes conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *