Déco, Idée cadeau

Le terrarium : l’idée cadeau poétique !

Bonjour à toutes et tous !
Aujourd’hui je vous retrouve avec un petit DIY réalisé en quelques minutes, trop facile 😋
Je ne vous cache pas que les jours avancent et que je ne réalise toujours pas que cela fait 3 mois que nous sommes fiancés avec le cher et tendre ! On avance petit à petit sur les préparatifs, mais il nous reste une montagne de choses à préparer… Notamment les cadeaux pour les invités. Personnellement, j’ai toujours aimé les choses naturelles, authentiques. Les plantes ont ce charme d’être simples, et naturellement belles. C’est pourquoi j’ai voulu essayer de réaliser ce terrarium fait-main. Ce ne sera peut-être pas l’idée que je retiendrai pour le jour J, mais si – comme moi – vous souhaitez réaliser beaucoup de décos et de cadeaux par vous-mêmes pour votre mariage, le terrarium a le mérite d’être joli et rapide à réaliser !
Alors, on y va ?
Ce qu’il vous faut :
Etape 1 : le pot
J’ai choisi un pot stylisé en forme d’ampoule, de votre côté vous pouvez utiliser tout type de pot, l’essentiel étant qu’il soit ouvert (pour que l’eau en surplus puisse s’évaporer), ne soit pas abîmé et qu’il soit possible d’y passer la main (il est important de le tester avant !).
On nettoie parfaitement le pot en verre ! Cela peut paraître évident pour certains, inutiles pour d’autres, bref… Je préfère avertir 😉 nettoyer son pot avant d’y intégrer tous les éléments est très important car il est difficile de le nettoyer une fois que la plante sera dedans !
Etape 2 : la terre
On applique une couche de terre assez épaisse dans le fond de notre pot (4-5cm environ). J’ai choisi du terreau universel, mais n’hésitez pas à prendre du terreau pour cactus également car il est plus riche pour les plantes grasses et petit cactus.
Etape 3 : les plantes
J’ai choisi des plantes grasses, type succulentes car je l’ai réalisé dans un pot ouvert. Si vous utilisez un pot fermé, préférez des plantes qui aiment l’humidité (papyrus, fougères…). Attention à ne pas trop surcharger votre pot de plantes, généralement pour un bocal en verre “Le Parfait”, vous pouvez y intégrer 2 plantes. Pour ma part, mon pot étant petit, je n’en ai mis qu’une. On intègre les plantes dans leur pot en cachant bien leurs racines dans la terre. On peut rajouter une couche de terreau pour cela.
Etape 4 : le gravier
J’ai acheté un gravier assez fin et blanc pour parfaitement aller avec ma déco. Libre à vous de choisir le type de gravier qui vous plaît mais l’important est qu’il soit assez drainant ! On applique une couche de 1cm environ.
Et voilà ! Un joli terrarium ! 🌱
Voilà, j’espère que ce DIY vous aura plu !
Je vous dis à très vite.
Aline C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *