Les éléments de papeterie mariage : tout ce qu’il faut savoir

Avant de commander votre papeterie de mariage, c’est toujours une bonne idée de dresser une liste de tous les éléments de papeterie de mariage dont vous aurez besoin pour le plus bel événement de votre vie. Cela vous aidera, vous et votre futur conjoint, à respecter le budget et à déterminer les pièces essentielles et celles dont vous n’avez peut-être pas besoin. Pour vous aider, je vous ai préparé toute une liste d’éléments de papeterie de mariage, un guide de tous les différents éléments en papier dont vous pourriez avoir besoin pour votre grand jour. Gardez à l’esprit, cependant, que cette liste n’est pas censée être exhaustive – une grande majorité de ces éléments sont facultatifs, peuvent être réalisés sous forme de projet de bricolage ou peuvent être envoyés par courrier électronique (en plus du faire-part de mariage lui-même – car je pense qu’il est important que le faire-part reste toujours un élément papier, imprimé, et envoyé directement par la Poste ou remis en main propres aux invités). Imprimez cette liste d’éléments de papeterie de mariage et passez-la en revue avec votre conjoint et vos familles respectives pour faire le point sur ce dont vous avez besoin.

La papeterie de mariage est une partie essentielle de votre décoration de mariage, et il ne s’agit pas seulement des invitations de mariage, vous aurez besoin de cartons de réponse, de plans de table, de menus et de marque-places, entre autres choses. Dans cet article, vous retrouverez la liste complète pour vous faire réfléchir sur la papeterie de mariage dont vous aurez besoin. J’ai pensé qu’il serait utile de dresser une liste de tous les différents éléments de papeterie de mariage dont vous pourriez avoir besoin en fonction du type de mariage que vous prévoyez. De cette façon, vous pouvez y penser bien à l’avance, et vous ne manquerez rien ni ne devrez passer de commandes urgentes de dernière minute.

éléments de papeterie mariage

Avant le mariage

Alors que la plupart des gens pensent que la papeterie de mariage est limitée à l’invitation et les différents éléments lors de la cérémonie et de la réception, il existe un certain nombre d’articles de papeterie dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer la fête – ils sont tous facultatifs, mais peuvent être intéressants selon sur la célébration que vous prévoyez…

L’invitation à votre fête de fiançailles

Il arrive que certains jeunes fiancés souhaitent organiser une fête réunissant leurs amis et leurs familles pour célébrer les fiançailles. Une petite réception en amont du mariage est une excellente occasion pour commencer à resserrer les liens entre toutes les personnes qui seront invitées au jour J. Les prévenir de cette fête peut tout à fait se faire en envoyant un petit carton d’invitation, qui permettra d’ores et déjà de les plonger dans l’univers de votre couple et de votre futur mariage.

Les cartons de Save-the-date

Un Save the Date signifie à l’invité qu’il est invité à assister à votre événement et doit « programmer la date dans son agenda ». Les cartons de Save the Date ne sont pas des invitations officielles, elles donnent simplement les noms des mariés, la date et quelques brefs détails sur la ville ou le lieu où le mariage tiendra place et une notification que l’invitation de mariage officielle suivra. Les cartons de Save the Date sont parfaites pour les couples qui doivent informer à l’avance leurs invités du mariage, particulièrement utiles si vous vous mariez à l’étranger ou si vous invitez des invités de l’étranger afin qu’ils puissent commencer à planifier votre voyage.L’invitation de mariage

éléments de papeterie mariage

Les faire-part de mariage

Les invitations sont l’élément le plus important de votre papeterie de mariage. Ils annoncent l’ensemble des détails liés à votre événement à vos invités. Les faire-part précisent les dates, horaires et lieux de votre cérémonie de mariage et de la réception suivante.

Les enveloppes

L’un des éléments qui ne doit pas être négligé dans le faire-part de mariage est l’enveloppe. Elle forme le premier contact entre votre invité et vos faire-part. Une belle enveloppe dans un papier de qualité, dont l’adresse et les noms sont joliment écrits est déjà une belle promesse pour un carton d’invitation réussi.

La carte d’itinéraire / plan

Les plans et les informations d’itinéraire concernant votre mariage sont utiles pour aider les invités qui n’habitent pas dans la région à localiser votre lieu de cérémonie et votre lieu de réception. Les informations sur l’hébergement si vous avez réservé des hôtels ou chambres d’hôtes peuvent aussi être des informations à transmettre à vos convives. Vous pouvez ainsi communiquer les coordonnées et les références Web des hôtels situés aux alentours ou des chambres d’hôtes pour les invités qui en ont besoin.

Les cartons réponse

Parmi les autres éléments de papeterie que vous pouvez fournir avec votre faire-part de mariage, vous pouvez aussi remettre un carton réponse, sur lequel vous indiquerez une date limite de renvoi pour que vous puissiez récolter le nombre d’invités qui seront présents à votre mariage. C’est une excellent option pour recevoir des informations complémentaires également : savoir si les invités sont allergiques ou intolérants à certains aliments qu’il faudra par conséquent bannir pour le menu.

Le jour du mariage

Le panneau de bienvenue

Afin de souhaiter la bienvenue à vos invités, vous pouvez tout à fait envisager de faire confectionner un grand panneau qui pourra annoncer vos prénoms, la date de votre mariage et un message personnalisé pour accueillir vos invités.

éléments de papeterie mariage

Le programme de la cérémonie

Que vous vous mariez à l’église ou grâce à une cérémonie laïque, vous voudrez certainement communiquer un programme de cérémonie à vos invités. Un livret de cérémonie placé sur chaque chaise dans l’église ou sur votre lieu de cérémonie laïque, c’est un beau moment assuré ! N’hésitez pas à y écrire les textes qui vous touchent le plus, si vous souhaitez que vos invités en aient un souvenir, et à y préciser le déroulé de la cérémonie.

Les numéros de tables

Placés sur chaque table, des numéros de table ou des noms sont utilisés pour identifier la table de vos invités, afin que lorsqu’ils entre dans la salle du repas, ils puissent immédiatement reconnaître la carte de table qui lui correspond.

éléments de papeterie mariage

Les marque-places

Des marque-places sont placés au siège de chaque invité et l’informent où s’asseoir. Ceux-ci peuvent faire partie d’une faveur laissée à chaque invité.

éléments de papeterie mariage

Le plan de table

Les plans des sièges ou des tables sont exposés à l’entrée de la réception et montrent à vos invités un plan de disposition des la table afin qu’ils puissent facilement trouver leur siège. Ceux-ci peuvent correspondre aux numéros de table (noms).

éléments de papeterie mariage

Le menu

La carte de menu informe les invités du repas à venir. Il peut contenir les options alimentaires ou le menu et les choix pour ceux qui ont des restrictions alimentaires.

Étiquettes de cadeaux d’invités

Si vous avez prévu une délicate attention pour vos invités, alors vous voudrez certainement personnaliser vos cadeaux d’invités avec un petit carton qui leur spécifiera le nom des mariés et la date du mariage. C’est un délicieux moyen d’apporter une touche de votre personnalité à un souvenir que vos invités remporteront chez eux.

Apres le mariage

Cartes de remerciements

Des cartes de remerciements sont envoyées à vos invités peu de temps après le mariage, les remerciant pour leur cadeau et pour avoir assisté à votre mariage. Des cartes de remerciements sont également utilisées pour remercier les demoiselles d’honneur, les garçons d’honneur et les témoins pour leur dévouement lors de votre événement.

La papeterie de mariage est un peu une obsession ici chez Trait d’union. La magnifique papeterie de mariage donne le ton à l’événement – rien de tel que de recevoir une magnifique invitation par la poste pour susciter l’enthousiasme des invités, elle donne également une excellente idée du style d’événement que vous prévoyez – un style festival, un événement très chic, élégant et formel, ou un style beaucoup plus champêtre…

Souvent, c’est la chose qui est laissée hors du budget, ou consignée au « ah mais la papeterie, je pense que je peux le faire moi-même » – flash info : sauf si vous êtes graphiste – Non. Vous ne pouvez pas. Vous vous retrouverez avec des documents pas toujours nets et manquant de cohérence les uns entre les autres. Pour quelques euros, faites le reste de votre mariage et investissez dans de une papeterie de mariage décente !

éléments de papeterie mariage

Autre papeterie de mariage en option

Si vous prévoyez beaucoup d’idées de décoration sur le lieu de votre mariage, comme avoir un bar à bonbons ou une table de desserts, un photobooth, des paniers dans les salles de bain, un livre d’or d’empreintes digitales, etc., alors vous devez penser à la signalisation et à la papeterie appropriées. Il n’y a rien de pire qu’un panneau manuscrit ou une pancarte sans design pour ruiner tout votre excellent travail. Pire encore, sans signalisation, les gens pourraient même ne pas utiliser ce que vous avez créé. Les choses courantes dont vous pourriez avoir besoin incluent:

  • Livre d’or de mariage
  • Carte à empreintes
  • Panneau de signalisation pour photobooth
  • Panneau de signalisation pour bar à bonbons

Tout ceci vous inspire, et vous souhaiteriez en voir davantage ? N’hésitez pas à faire un tour sur mon compte Pinterest où vous trouverez tout un tas de belles images d’inspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *