Les plans de table : tous nos conseils

Bien que l’attribution de places à un mariage ne soit certainement pas obligatoire, la plupart des mariées créent les plans de table de mariage. À tout type de dîner assis, les sièges attribués ont tendance à simplifier les choses. Pour commencer, cela garantit que chaque table sera remplie à sa capacité maximale. De plus, pour le service de table, les employés de la restauration peuvent avoir du mal à comprendre l’organisation. Pour ces raisons, de nombreux lieux requièrent en fait des places de réception.

Créer un plan de table pour votre mariage peut sembler fastidieux au début, mais une fois que vous vous lancez dans la danse, ça peut être vraiment amusant ! Pour vous aider tout au long du chemin, nous avons créé le guide ultime pour la planification des tableaux de sièges de mariage. Déterminez où tout le monde s’assiéra avec ces règles empiriques expertes !

Retrouvez toutes nos astuces pour organiser votre mariage facilement et comme une pro grâce à notre Guide ultime du mariage parfait ! A télécharger dès maintenant sur notre site.

les plans de table

1. Les plans de table : décider des formes de table

Avant de commencer à accueillir des invités, vous devez avoir un plan pour vos tables. La taille et la forme détermineront le nombre d’invités pouvant être assis à chaque table. En ce qui concerne les formes de table de mariage, vous avez quatre options de base : rond, rectangle, ovale et carré. En règle générale, vous pouvez insérer plus de tables rectangulaires dans un espace et il est plus facile de parler entre les tables. Les tables rondes, en revanche, sont l’option la plus traditionnelle et offrent à vos invités plus de place pour les jambes. Une fois que vous avez choisi les tables que vous préférez, vous pouvez ensuite les renseigner avec vos invités.

2. Gardez vos amis proches les uns des autres

Une table d’honneur à laquelle se trouvent les mariés et les témoins est un excellent moyen de reconnaître leur rôle spécial et de vous entourer de vos meilleurs amis pendant le dîner. Opter pour une table davantage décorée pour la signaler. Placez vos amis non loin, avec leur conjoint et un groupe d’autres amis communs. Ils devraient être assis aux troisièmes meilleures tables de la salle – la première est votre table d’honneur, les deuxièmes meilleures tables sont pour vos parents. Tous vos amis devraient être donc placés près de la piste de danse, pour être au plus près de l’ambiance de fête !

les plans de table

3. Déterminez où vous voulez placer vos parents

Traditionnellement, les parents des mariés vont partager une table à la réception, ainsi que leurs grands-parents et leurs frères et sœurs. Cela donne aux parents une autre occasion de mieux se connaître et de profiter de la lumière du tout nouveau mariage de leurs enfants. Tous les invités sont heureux, mais personne ne sera aussi ravi que vos parents et ils pourront partager cela ensemble.

Ceci, bien sûr, peut être délicat lorsque vous avez affaire à des parents divorcés. Si les choses sont tendues entre eux, soyez délicats. Pensez à avoir deux tables également proches de vous, puis placez un parent à chacune. De cette façon, personne ne se sent mal à l’aise ou laissé pour compte. Vous pouvez également essayer de les asseoir sur la même table rectangulaire, mais aux extrémités opposées (et essayer de prendre une table longue).

4. Demandez l’aide de vos parents pour asseoir leurs amis

Si vous ne savez pas où placer les amis de vos parents, laissez votre mère et votre belle-mère organiser ces tables – elles seront heureuses de participer. Vous devez également inclure vos parents dans l’attribution des places. S’il y a de la place à la (aux) table (s) familiale(s), ils sont assurés d’avoir un avis sur les amis proches qu’ils aimeraient avoir à leur table. Si une autre famille ou des amis se trouvent à proximité, ils voudront peut-être aussi choisir ces invités.

5. Les plans de table : classer les invités par groupes

Maintenant que vous avez une liste définitive des personnes à venir, vous pouvez commencer à regrouper les personnes. Commencez par regrouper les invités en fonction de vos connaissances : membres de la famille, amis d’enfance, camarades d’études supérieures, collègues de travail, etc. Cela ne signifie pas que vous devez les asseoir en fonction du groupe, de qui se connaît déjà et s’entend bien. En plus de regrouper vos connaissances, vous pouvez également tenir compte de l’âge, des intérêts et des antécédents de vos invités. Essayez de mettre tout le monde à l’aise en proposant un mélange de visages connus et nouveaux à chaque table. Et, bien sûr, faites preuve de tact : évitez de réunir des personnes qui ont une histoire qu’elles souhaiteraient pouvoir oublier.

les plans de table

6. Envisager de faire une table séparée pour les enfants

Désigner une table pour enfants : si vous avez plusieurs enfants à votre mariage, placez-les ensemble à une table séparée pour les enfants. Réfléchissez bien et organisez des activités à leur table pour les tenir occupés ! Et, même s’il peut être tentant de placer les bébés dans un coin, essayez de ne pas placer la table des enfants trop loin de la position assise de leurs parents, car les enfants plus petits pourraient s’inquiéter de regarder autour d’eux et de ne voir maman et papa nulle part. Si, en revanche, vos petits enfants d’honneur sont les seuls enfants présents, asseyez-les auprès de leurs parents.

7. Les plans de table : passer à la table des célibataires

Si vous avez hâte de voir votre ancienne collègue avec votre cousin, profitez-en pour l’asseoir discrètement. Mais résistez à l’envie de créer une table séparée pour les «célibataires», qui pourrait gêner vos invités. De même, ne placez pas votre ami non marié à une table remplie de couples mariés. Utilisez votre meilleur jugement et essayez d’être sensible aux sentiments des clients.

les plans de table

8. Les plans de table : considérez le plan d’étage

Gardez également à l’esprit le plan de votre salle de réception au moment où vous créez les plans de table de mariage. Donnez à vos invités VIP les meilleures places du lieu pour qu’ils aient une vision claire de toute l’action et puissent se joindre à la fête. Les invités en fauteuil roulant doivent s’asseoir à des tables situées soit plus près du bord de la pièce, soit plus près de la piste de danse, afin de disposer de suffisamment d’espace pour manœuvrer selon leurs besoins. Les invités plus âgés voudront peut-être s’éloigner un peu plus du groupe, pour le bruit ne soit pas trop fort pour eux. Installez des invités plus jeunes qui seront sur la piste de danse toute la nuit pour qu’ils puissent vraiment se faire déhancher !

9. Faites un plan de table numérique

Vous vous demandez comment créer un plan de salle en ligne ? Des sites comme Mariage.net, Zankyou wedding simplifient grandement la tâche. Ces sites proposent des options de places assises à glisser facilement, ce qui simplifie l’agencement et la réorganisation du contenu. Vous personnalisez également les modèles et essayez différentes options de table.

les plans de table

10. Les plans de table : créez un plan de table physique

Pour des mariées qui seraient plus tactiles et qui souhaiteraient créer un modèle de plan de table de mariage sur papier, vous pouvez utiliser un tableau d’affichage géant et des Post-it pour créer un plan de table physique. Après avoir décidé du type de tables que vous souhaitez et de leur emplacement, dessinez-les sur votre tableau d’affichage. Pour vous épargner beaucoup de corrections, gardez les choses en ordre en écrivant le nom de chaque invité sur un Post-it. Ensuite, vous pouvez simplement coller et décoller les invités de différentes manières. Amusez-vous en utilisant un tableau d’affichage et des Post-it aux couleurs de votre mariage ! Une autre option consiste à utiliser un tableau blanc géant et des marqueurs effaçables à sec.

11. Les plans de table : attribuer des tables comme alternative

Si vous n’êtes toujours pas sûrs de vouloir suivre un modèle de places assignées, pensez plutôt à assigner des tables. De cette façon, personne ne se bousculera pour des sièges pendant que vous essayez de faire votre grande entrée. Comme vous le feriez avec des places attribuées, réfléchissez à qui vous allez regrouper ensemble pour vous assurer que tout le monde a quelqu’un à qui parler et pour passer une bonne soirée. Assigner des tables peut convenir à des dîners sous forme de buffet ou à des mariages intimes (pensez à 50 invités ou moins). Si vous renoncez aux sièges ou aux tables attribués, assurez-vous que vos invités âgés ont toujours une place pour s’asseoir. Avoir une sorte de plan de salle de mariage, même s’il ne s’agit que d’attributions à la table, facilitera considérablement le déroulement de votre réception.

12. Faciliter la recherche de cartes de table

Lorsqu’il s’agit de dire à vos invités où s’asseoir, l’objectif des cartes de table est de trouver le compromis idéal entre créativité et facilité d’utilisation. Les cartes à tentes ou à enveloppes sont les plus traditionnelles et peuvent être arrangées de différentes manières en fonction du type de table sur lequel vous travaillez. Les panneaux et les plans de table peuvent également bien fonctionner. Organiser les noms des invités dans l’ordre alphabétique (au lieu de les regrouper par table) signifie que ceux-ci pourront trouver leur siège plus rapidement, au lieu d’avoir à lire toutes les listes de tables pour déterminer où aller. Opter pour une ou deux longues tables pour tout le monde? Un diagramme avec des sièges numérotés, accompagné d’une liste alphabétique des noms des invités et de leur numéro de siège, les mettra en place facilement. Une police plus facile à lire est toujours la bienvenue, aussi bien pour les cartes d’escorte que pour les cartes de lieu.

Envie de plus d’inspirations pour organiser votre mariage ? Retrouvez toutes nos jolies idées sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *