Mariage animaux de compagnie : 11 idées pour les faire participer

Dans un monde idéal, chaque couple se mariant aurait ses animaux de compagnie, vêtus d’une charmante tenue de mariage miniature, et les accompagneraient dans l’allée (ils font partie de la famille, après tout !). Mais malheureusement, ce n’est pas toujours pratique. Les animaux de compagnie lors des mariages posent de nombreux défis, de sorte que les couples sont souvent obligés de faire preuve de créativité dans la façon dont ils les incluent dans leur journée. Si vous vous préparez à la maison, vous pouvez faire apparaître votre boule de poils bien-aimée sur quelques photos sans trop de bruit (assurez-vous d’ajouter cela à la liste des photos de mariage que vous donnerez à votre photographe). Mais sinon, un affichage photo amusant ou un gâteau fera l’affaire ! Voici, dans cet article une liste de 11 bonnes idées pour inclure au mariage animaux de compagnie.

 

mariage animaux

1. Faites assister vos animaux à votre mariage

Dans un premier temps, avant de vous enivrer de l’idée que votre hamster puisse être votre porteur de bague, écoutez-nous. La capacité de votre animal à assister à votre mariage dépend énormément d’un certain nombre de variables, notamment le lieu de votre mariage, le lieu de la cérémonie et, bien sûr, de votre animal ! Les chiens ont tendance à être les animaux de compagnie les plus faciles à gérer lors des mariages, mais nous avons vu des couples amener leurs chevaux, chèvres et lapins le jour J !

Si vous envisagez d’avoir votre animal de compagnie à votre mariage, vous devez d’abord vous poser un certain nombre de questions:

  • votre lieu de mariage est-il situé à quelques heures de route de votre maison ?
  • votre espace de cérémonie peut-il accueillir votre animal de compagnie ?
  • votre lieu de réception peut-il accueillir votre animal de compagnie ?
  • votre logement accepte-t-il les animaux ?
  • votre animal se comporte-t-il bien dans de nouveaux environnements ?
  • votre animal se comporte-t-il bien avec de grands groupes de personnes ?
  • y a-t-il d’autres animaux chez vous que votre animal pourrait vouloir chasser / manger ?
  • l’un de vos invités est-il prêt à prendre soin de votre animal de compagnie pendant la journée ?
  • pouvez-vous vous procurer des confettis que les animaux de compagnie peuvent manger (car, avouons-le, votre animal de compagnie tentera de les manger) ?
  • est-il possible d’accrocher vos décorations en hauteur pour que votre animal ne puisse pas y accéder?
  • pouvez-vous inclure la présence de votre animal de compagnie sur les invitations afin que les invités puissent se préparer en conséquence ?

Si vous avez répondu «non» à l’une des questions ci-dessus, la présence de votre animal à votre mariage ne sera probablement pas pratique. Mais ne vous inquiétez pas, car il existe de nombreuses autres façons de les inclure dans votre journée !

mariage animaux

2. Demandez à un pet-sitter d’amener vos animaux de compagnie au mariage pour une brève visite

Si vous pouvez trouver une bonne gardienne d’animaux dans la région ou si vous en connaissez une qui est prête à voyager avec vous, c’est une excellente option pour les couples qui ne peuvent tout simplement pas imaginer leur grand jour sans leur petite (ou grande) boule de poils à leurs côtés ! Vous devrez toujours vérifier que votre animal est autorisé à votre cérémonie et / ou lieu de réception, mais de cette façon, votre animal sera pris en charge à tout moment mais pourra participer à la journée et apparaître sur quelques photos sans vous donner un casse-tête logistique !

mariage animaux

3. Mentionnez-les lors de la cérémonie

L’une des façons les plus simples de rendre hommage à vos animaux de compagnie bien-aimés durant le mariage est de les mentionner dans votre cérémonie, soit dans vos vœux, soit en leur dédiant un poème spécial sur le thème des animaux, comme celui de Taylor Mali. Vous pouvez également leur réserver un siège à l’avant avec une photo encadrée – de cette façon, ils sont là par l’esprit !

4. Faites-les faire en découpe en carton

OK, les mains levées – nous avons en fait volé cette idée en fouinant sur Pinterest ! Si votre animal est un peu trop espiègle pour rester calme durant votre cérémonie ou réception de mariage, alors faites faire une découpe grandeur nature pour l’occasion ! Notre chose préférée à propos de cette option est que votre animal de compagnie pourra apparaître dans vos portraits de mariage (en quelque sorte !). Vous trouverez de nombreux vendeurs proposant des découpes personnalisées sur Amazon, mais une imprimante locale pourrait également le faire pour vous.

mariage animaux

5. Mariage animaux de compagnie : incluez-les dans votre papeterie

Il y a littéralement des dizaines de façons d’avoir votre animalde compagnie le jour de votre mariage grâce à la papeterie – planifiez une petite séance photo pour votre Save the Date, embauchez un illustrateur pour incorporer leurs frimousses dans vos invitations ou imprimez une illustration sur les menus, des affiches, des serviettes ou des sacs en papier brun (vous en avez ?!) si vous avez une table de goûter et sucreries.

Vous souhaitez réaliser votre papeterie de mariage sur-mesure ?

mariage animaux

6. Décorez votre lieu avec des photos de vos animaux

L’idée la plus simple sur cette liste est probablement d’incorporer des photos de votre animal de compagnie dans votre journée, que ce soit dans un joli affichage racontant votre histoire jusqu’à présent, ou dans des cadres autonomes parsemés autour de l’espace de réception. Si vous avez une séance de fiançailles, vous pouvez amener votre animal de compagnie et utiliser ces images, mais même si vous faites juste une séance photo sur smartphone à la maison, nous vous encourageons fortement à acheter une petite tenue pour votre animal de compagnie pour l’occasion ! Tout le monde aime un chien ou un chat en nœud papillon !

7. Mariage animaux : incorporez-les à votre gâteau

Nous ne pouvons jamais résister à un topper de gâteau animal et s’il s’agit d’une toute petite représentation de votre animal de compagnie bien-aimé, tant mieux! Vous pouvez demander à votre boulanger de les rendre glaçables ou demander à un vendeur Etsy d’en fabriquer un en argile ou en bois. Nous avons vu beaucoup de styles sympas où les animaux grimpent les étages ou jettent un coup d’œil sous la glace, aussi. Un de nos vrais couples de mariage, Sinead et Stephen, a fait faire son gâteau de mariage à la ressemblance de leur chat Trigger, mais ils ne le recommandent pas – quand est venu le temps de trancher et de servir, ils ne pouvaient pas se résoudre à faire il !

mariage animaux

8. Faites un don de charité à un refuge pour animaux

Celui-ci est une idée particulièrement douce si vous avez obtenu votre animal de compagnie par le biais d’un organisme de bienfaisance de sauvetage et de réinstallation, mais en fait, c’est un sentiment charmant dans les deux cas. Faites simplement un don à l’organisme de bienfaisance de votre choix en l’honneur de votre compagnon moelleux, puis trouvez un moyen mignon de le faire savoir à vos invités! De nombreux organismes caritatifs pour animaux imprimeront des cartes pour vous, en utilisant une photo de votre animal de compagnie, que vous pourrez ensuite laisser sur les tables – vous trouverez une liste ici – ou bien sûr, vous pourriez avoir vos propres cartes ou panneaux imprimés !

9. Rendez hommage avec un décor sur le thème des animaux de compagnie

Vous pouvez vraiment être aussi subtil ou aussi élaboré que vous le souhaitez avec un décor de mariage sur le thème des animaux de compagnie ! Nous avons tout vu, des centres de table de vache aux bougies en forme de lapin…, c’est donc un domaine où vous pouvez vraiment laisser votre imagination se balader ! Si vous n’avez que quelques tables (ou beaucoup d’animaux), vous pouvez utiliser des animaux comme source d’inspiration pour les noms de vos tables, et nous aimons aussi l’idée d’un photomaton sur le thème des animaux !

10. Portez-les sur votre manche

Si vous voulez vraiment garder votre animal de compagnie à proximité le jour de votre mariage, vous pouvez lui rendre hommage avec des boutons de manchette spéciaux. Cartains vendeurs Etsy peuvent personnaliser les boutons de manchette avec une photo, mais une impression de patte ou une illustration représentant la race de votre animal de compagnie serait tout aussi mignonne ! Les mariées peuvent opter pour un effet similaire en attachant un charme avec une photo de leur animal de compagnie à leur bouquet, et nous pensons que ces deux idées seraient formidables à faire comme un cadeau de mariage réfléchi pour votre futur conjoint !

11. Nommez un cocktail pour eux

Si votre salle ou votre traiteur offre la possibilité de cocktails sur mesure, pourquoi ne pas les amener à concocter quelque chose inspiré de vos précieuses boules de poils ? Certes, votre animal de compagnie pourrait ne pas avoir d’affiliation avec un cocktail particulier (du moins, nous l’espérons !). Mais ce n’est pas vraiment le but – avoir une illustration de votre animal de compagnie est un menu de cocktails franchement adorable !

Vous voulez voir comment d’autres couples ont intégré leurs animaux de compagnie dans leur grand jour? Vous trouverez de nombreux autres exemples sur notre compte Pinterest.

Si vous cherchez à vous inspirer pour l’organisation de votre mariage,
n’hésitez pas à télécharger notre Guide du Mariage Parfait.
100 pages de conseils et d’idées pour faire de votre mariage une magnifique journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *