Mariage en hiver : les 15 choses que vous devez savoir

Qu’on se le dise, la Covid-19 nous a poussé et continue toujours de nous pousser dans nos retranchements… Tous les futurs mariés ont été contraints de décaler leur réception de mariage, pour certains d’un an, pour d’autres de quelques mois. Ainsi, cette année 2020, une recrudescence du nombre de mariages qui seront célébrés en hiver va être observée. Or, un mariage en hiver ne demande pas tout à fait les mêmes préparations qu’un mariage « classique » de printemps ou d’été.

Si vous envisagez de vous marier en hiver, nous vous disons, faites-le ! Un mariage en hiver a une atmosphère vraiment atypique, ils sont une excuse pour avoir un vrai mariage de princesse – qui brille beaucoup. Par ailleurs, pour certaines dates en hiver, vous pouvez également avoir beaucoup plus d’options pour la disponibilité du lieu et les tarifs seront certainement moins élevés car hors saison. Sans parler de tout le potentiel de style ! Mais avant de vous plonger tête la première dans le vin chaud, les cannes à sucre et les manteaux de fourrure, il y a quelques points à considérer si vous organisez un mariage en hiver. Je vous laisse les découvrir…

Si vous organisez votre mariage et que vous êtes à la recherche de conseils pratiques, n’hésitez pas à télécharger mon Guide du mariage, 100 pages de conseils et des outils malins pour préparer facilement votre mariage !

mariage en hiver
mariage en hiver
mariage en hiver

1/ Mariage en hiver : assurez-vous que votre lieu brille la nuit

Vous êtes probablement comme de nombreux couples qui ne voient leurs lieux que pendant la journée, en particulier si vous effectuez votre recherche initiale de lieux au printemps ou en été. Si vous cherchez un endroit avec une atmosphère chaleureuse et accueillante, essayez de visiter votre lieu la nuit, voyez comment il est éclairé et assurez-vous que vous l’aimez toujours autant que pendant la journée. Certaines salles spectaculaires perdent leur attrait la nuit, et d’autres prennent tout leur sens – comme une bonne partie de votre réception aura lieu après la tombée de la nuit, assurez-vous que votre salle soit parfaitement adaptée pour un mariage en hiver !

mariage en hiver
mariage en hiver

2/ Prévoyez votre planning en fonction de l’ensoleillement

Nous savons tous qu’il fait nuit plus tôt en hiver, mais à mesure que l’heure change tout au long de la saison, gardez à l’esprit votre heure de crépuscule lorsque vous tracez votre chronologie, planifiez vos photos et toute autre activité que vous souhaitez inclure sur les heures d’ensoleillement. Cela peut même affecter des choses comme l’heure à laquelle vous voulez que vos invités arrivent à votre lieu de réception (aimeriez-vous qu’ils le voient en plein jour, ou arrivent quand il est allumé pour la nuit ?). Vous pourrez ainsi prévoir jusqu’au nombre de bougies dont vous avez besoin de commander (un indice : beaucoup !).

mariage en hiver
mariage en hiver

3/ Avoir un plan à l’épreuve des intempéries

La plupart des mariages nécessitent un plan à l’épreuve des intempéries toute l’année – même un mariage de juillet peut être victime d’une tempête de grêle ou d’une vague de chaleur – mais un mariage en hiver nécessite un peu plus de planification en ce qui concerne les imprévus météorologiques potentiels. Discutez avec votre lieu de réception de ce qu’il prévoit s’il neige – surtout s’il se trouve dans un endroit éloigné, discutez avec votre photographe de l’endroit où vous allez faire des photos si c’est un jour de pluie, et parlez à vos fournisseurs de transport pour prévoir du temps supplémentaire pour trafic perturbé en cas de mauvais temps.

Si vous avez des éléments extérieurs, assurez-vous d’en informer vos invités à l’avance afin qu’ils puissent s’habiller de manière appropriée et ayez des éléments « de secours » en place si vous en avez besoin. Prévoyez un peu de temps supplémentaire tout au long de la journée au cas où le temps entraînerait des retards, du dégivrage de la voiture à l’attente de l’arrêt de l’averse de pluie pour pouvoir prendre des photos.

mariage en hiver

4/ Renseignez-vous sur le chauffage de votre lieu

La plupart des lieux de mariage auront leur chauffage, mais pour des endroits comme les églises, les châteaux, les granges ou les chapiteaux, cela peut demander un peu plus d’organisation. Discutez avec votre salle de la façon dont ils chauffent l’espace (sans le surchauffer !) et si vous devez ou non faire quelque chose de plus pour le confort de vos invités (les cocktails chauds type vin chaud pour commencer la soirée sont toujours une bonne idée !). Il est également judicieux d’informer les invités amenant des enfants s’il y aura des feux de cheminée sur le site. Oh et n’oubliez pas d’asseoir les invités plus âgés loin de tout courant d’air potentiel, et plus près des feux de cheminée ou des radiateurs.

5/ Craquez pour de la décoration de Noël

Se marier à Noël peut être synonyme de grosses économies sur la décoration si votre lieu est déjà décoré, mais c’est une bonne idée de vérifier quelles décorations ils ont, à quoi elles ressembleront et où elles seront placées. En effet, il ne faudrait pas qu’elles s’affrontent avec votre propre décoration et avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre journée de mariage. De même, ne présumez pas que votre salle aura des décorations de Noël, car certaines peuvent laisser l’espace vierge pour laisser les couples libres de réaliser ce qu’ils souhaitent. Si vous prononcez vos vœux en janvier ou en novembre et que vous ne voulez pas de décorations en arrière-plan, vérifiez auprès de votre salle à quel moment ils vont monter et démonter les décorations de Noël afin de ne pas avoir beaucoup de guirlandes et de houx sur vos photos.

6/ Choisissez soigneusement votre date de mariage en hiver

Normalement au cours de l’année, un mariage le vendredi ou le samedi est une valeur sûre. Mais pour un mariage en hiver, en particulier autour de Noël, vous devez penser à vos invités, à leurs engagements familiaux ou s’ils ont besoin de voyager, et prendre en compte le tout avant de choisir votre date.

Si vous souhaitez un mariage le week-end complet, il peut être difficile pour les invités avec enfants de trouver quelqu’un pour s’occuper d’eux. Si un invité prend l’avion pour votre grand jour, vous devez prévoir votre date suffisamment près (ou assez loin de) Noël pour qu’il puisse soit faire les deux en un seul voyage, soit avoir le temps de rentrer s’il en a besoin. Les 28 et 31 décembre ont tendance à être des dates très populaires, plus tôt en décembre peut être un moment un peu occupé, alors prévenez vos invités à l’avance, et alors qu’en janvier, les gens ont tendance à avoir plus de disponibilité, vous pourriez ne pas avoir l’ambiance festive, si c’est ce que vous voulez.

7/ Trouvez le bon photographe pour votre mariage en hiver

La plupart des bons photographes de mariage peuvent prendre de belles photos dans n’importe quel décor, n’importe quelle lumière et n’importe quelle saison, mais si vous recherchez une esthétique particulière pour vos photographies, il est sage de voir des exemples de travail d’un photographe les jours maussades, la nuit, ou par mauvais temps, pour avoir une idée de leur style tout au long de l’année.

Les jours d’hiver peuvent nous donner l’éclairage le plus rêveur, et la lumière des bougies est toujours flatteuse pour les portraits, mais s’il y a de la pluie battante, du vent et un de ces jours où il ne fait jamais vraiment clair, il faudra vous assurer que vous aurez toujours de magnifiques photos.

8. Misez tout sur le style

Il y a quelques points principaux à considérer lorsque vous planifiez votre propre tenue de mariage d’hiver, ainsi que le style de votre fête de mariage. Pour commencer, assurez-vous que tout le monde sera au chaud (surtout les plus petits !). Mais ne choisissez pas non plus quelque chose de trop chaud qui risquerait de vous faire transpirer avant de vous lancer sur la piste de danse.

Comme pour tous les vêtements par temps froid, la superposition est la clé, alors choisissez de beaux châles, une veste en cuir, une cape ou un manteau de fourrure qui auront fière allure sur les photos et vous garderont au chaud. Vaporisez toutes les chaussures en daim ou en cuir pour les protéger des taches par temps humide, ou pour les talons, shoppez des protège-talons pour qu’ils ne soient pas endommagés. Et quand il s’agit de sous-vêtements, assurez-vous que votre soutien-gorge est rembourré ou portez des pastilles autocollantes – vous voulez que vos invités aient les yeux sur votre visage – pas sur votre poitrine !

Les couches superposées et les accessoires garderont les mariées et les demoiselles d’honneur au chaud. Les capes sont l’une des plus grandes tendances pour vos tenues de mariage en hiver. Envisagez aussi une étole en fausse fourrure, une veste de smoking blanche, une veste en cuir cool ou une veste en jean brodée. Pour les demoiselles d’honneur, essayez un pashmina, un capelet ou un boléro. Retirez-le à l’intérieur et pendant que vous dansez pour ne pas avoir chaud.

mariage en hiver

9. Optez pour de jolies invitations de mariage hivernal

Donnez à votre papeterie de mariage une touche plus hivernale en optant pour un combo de couleurs glacées comme le blanc et l’argent ou le bleu et le gris. Si vous voulez faire un effort supplémentaire, vous pouvez même ajouter un ou deux graphiques de flocon de neige. Bonus: nous avons rassemblé ces idées d’invitations de mariage d’hiver pour vous inspirer

10. Adaptez vos fleurs à la saison

Les fleurs tropicales hors saison devront être transportées par avion et n’auront pas fière allure ou ne seront pas bon marché. Adoptez les fleurs de saison pour votre bouquet et vos compositions florales, et tenez-vous-en aux blancs classiques et aux rouges spectaculaires. Le feuillage hivernal, comme le lierre, les sources d’if, de houx et d’hypericum sont magnifiques.

11. Créez une ambiance musicale chaleureuse !

Pour créer toute une fantaisie hivernale, faites appel à des chanteurs de chants de Noël pour accueillir tout le monde à la cérémonie et des échassiers en costumes sur le thème de la glace pour l’arrivée de vos invités. Aménagez l’entrée avec des pins et un manteau de fourrure pour créer comme une scène inspirée de Narnia. Faites votre arrivée en traîneau, tiré par des chevaux. Projetez des scènes d’hiver sur vos murs et décorez avec des sculptures de glace et des luges. La seule limite est votre budget – pour tirer le trait au maximum, vous pouvez même louer votre propre patinoire !

12. Choisissez des cadeaux de mariage d’hiver

Embrassez la période festive de l’année avec des cadeaux de mariage hivernaux. Scintillants, cannes de bonbon, épices de vin chaud, mini bouteilles de Baileys, kits de chocolat chaud, craquelins, pièces de chocolat, bougies personnalisées, cupcakes scintillants… les options sont infinies !!

13. Divertissements : proposez des animations originales pour votre mariage en hiver !

Quelques chansons de Noël ajoutées à une playlist, c’est bien beau. Mais vous pouvez faire beaucoup mieux pour rendre votre divertissement magique en hiver. Que diriez-vous d’une station avec des tattoos flocons de neige ou sapin de Noël près de la piste de danse ? Une station de chocolat chaud est fabuleuse pour les enfants qui peuvent y ajouter leurs propres garnitures. Enveloppez tout le monde dans des jolies couvertures et sortez pour un feu d’artifice géant.

14. Les bougies seront vos meilleures amies

Les bougies créent une ambiance romantique une fois qu’il fait noir; incluez des bougies de différentes hauteurs et épaisseurs dans vos centres de table, cheminées, appuis de fenêtre et même dans des lanternes pour le décor de votre allée pour une lueur chaleureuse. Vérifiez si votre salle autorise les flammes nues, sinon utilisez plutôt des bougies LED et des guirlandes lumineuses.

mariage en hiver

15. Mettre en place un vestiaire durant votre mariage en hiver

Un vestiaire est assez indispensable de décembre à février. Les invités vous remercieront d’avoir stocké dans un vestiaire leurs manteaux lourds, les écharpes, les gants et les chapeaux, ainsi que les parapluies mouillés.

J’espère que ce nouvel article vous aura plu autant que j’aurais pris plaisir à l’écrire ! Personnellement, j’adore les mariages d’hiver et je suis certaine que tous les mariages de printemps et d’été repoussés à cet hiver seront magnifiques !

Trouvez plus d’inspirations d’ambiance de mariage d’hiver sur mon compte Pinterest !

A très vite,
Aline C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *