Mariage en plein air : 14 conseils pour penser à tout !

Organiser un mariage en plein air garantit pratiquement d’avoir un cadre exceptionnel. Alors pourquoi ne pas laisser le décor de votre mariage en plein air inspirer le thème, la décoration, le gâteau et plus encore ? Que vous planifiez un mariage rustique dans une grange à la campagne ou une garden-party romantique entourée de fleurs, un mariage en plein air ne se démodera jamais. Dites « oui » à nos meilleures idées de mariage en plein air pour une cérémonie et une réception inoubliables. Et même si vous n’organisez pas de célébration au printemps ou en été, vous pourrez tout à fait découvrir dans cet article des idées de mariage d’hiver de rêve. Attention néanmoins, la planification de mariage peut être un projet très prenant et stressant, surtout lorsque vous le faites sans l’aide d’un organisateur de mariage ou d’un coordinateur. Il y a tellement de pièces dans le puzzle qui doivent s’emboîter parfaitement pour réussir une célébration sans faille. Faites de votre mariage un mariage en plein air un événement magnifique mais non stressant en téléchargeant votre Guide du mariage parfait. Je vous y dévoile toutes mes astuces pour préparer un mariage facilement, et vous livre tous mes outils malins pour vous organiser efficacement.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans la préparation d’un mariage en plein air ?

Lorsque vous vous mariez dans un lieu de mariage typique, c’est vraiment simple en terme d’organisation car la plupart du temps, ces lieux travaillent directement avec des prestataires avec lesquels vous n’aurez pas à travailler en direct. Par exemple, vous n’aurez probablement pas à vous soucier de trouver des fournisseurs distincts pour fournir la nourriture, les tables, les chaises, les couverts ou encore la sono et les microphones. Cependant, lorsque vous décidez de planifier un mariage en plein air, vous devrez remplir vous-même ce champ herbeux, ce jardin botanique ou cette plage de sable avec tous ces éléments essentiels.

mariage en plein air

Mariage en plein air : les 14 conseils pour l’organiser facilement

Voici 14 conseils pour les couples tout aussi courageux qui sont prêts à relever le défi et à planifier eux-mêmes un mariage en plein air.

Assurez-vous des timings

Assurez-vous d’avoir le temps de vous lancer dans une telle entreprise, car même si c’est dans le bon cadre, planifier un mariage en plein air n’est certainement pas la même chose qu’organiser un pique-nique. La réalité est que c’est beaucoup de travail. C’est beaucoup de temps passé à rechercher et à contacter les fournisseurs, et il y a beaucoup d’éléments auxquels penser pour que tout le monde se sente parfaitement à l’aise : prestataires, invités et mariés. En effet, si vous travaillez avec un traiteur, vous devrez vous assurer qu’il aura tout le matériel, les branchements et l’espace nécessaires pour travailler convenablement.

Ne faites pas tout par vous-mêmes

Il est important que vos amis et votre famille vous aident en cours de route. Une chose qui peut être extrêmement utile, c’est le soutien. Les prestataires, parents et amis peuvent vraiment participer à l’organisation de votre événement et il ne faut pas hésiter à les solliciter dans chaque étape de la préparation de votre mariage en plein air. Lorsque vous allez démarcher des fournisseurs, prenez contact avec vos proches pour cous recommander des personnes de confiance, avec qui ils auront déjà eu l’occasion de travailler. Cela pourrait vraiment vous être d’une grande aide, surtout pour vous rassurer sur la qualité des prestations, sur l’accompagnement et aussi vous permettra peut-être de négocier les prix à votre avantage !

mariage en plein air

Prévenez vos invités que vous organisez un mariage en plein air

Il est probable qu’en plein été, une cérémonie et une réception en plein air seront les bienvenues, et avec les nouvelles règles de distanciation sociale appliquées, peut-être même attendues. Cependant, il est important que vos invités sachent ce qui les attend pour la journée à venir.

Assurez-vous que votre invitation indique clairement que tout ou partie de votre mariage aura lieu à l’extérieur. De cette façon, ils peuvent planifier leurs tenues d’invités de mariage en conséquence.

Profitez de chaque minute

Choisir de faire un mariage en plein air équivaut à avoir une toile vierge. Vous pouvez créer un chef-d’œuvre. Si vous êtes intéressé de tout mettre en place vous-même, quelles que soient vos raisons, c’est très amusant. Vous pouvez ainsi construire la journée de vos rêves et pour cela, prenez le temps de faire les choses bien. Surtout, profitez de chaque minute dans l’organisation, pour vous poser les bonnes questions à deux ou à plusieurs en vous entourant de vos proches, car à plusieurs cerveaux, on est bien souvent plus efficaces et plus créatifs !

mariage en plein air

Inspirez-vous de la Nature

Vous avez déjà choisi un cadre magnifique, alors amusez-vous simplement en matière de décoration. Pendre des guirlandes lumineuses à partir de branches d’arbres. Utiliser différents tissus pour délimiter certaines zones. Jouer avec des lustres, des rideaux colorés et des centres de table. Assurez-vous que le lieu qui accueillera votre mariage, même s’il est en plein air, est en capacité d’être décoré et que vous êtes bien autorisés à placer tout ce que vous souhaitez installer (arche, tentes, tipis, etc…).

Lorsque vous vous mariez à l’extérieur, vous avez le merveilleux avantage de travailler avec la nature. Ceci est particulièrement pratique pour les accessoires et la décoration. Les beaux arbres, par exemple, peuvent jouer un joli rôle comme toile de fond ou comme accessoire interactif. Pourquoi ne pas penser à installer une zone dédiée pour que vos invités vous laissent des messages près d’un bel arbre, qui peut être décoré avec des guirlandes ou des rubans ou de petites lanternes. Utilisez le paysage extérieur pour associer des thèmes de couleurs et des éléments sensoriels à votre mariage. Les fleurs et le feuillage luxuriant sont un délice coloré plein de vitalité et de parfum.

Si vous vous mariez près d’une plage, vous pouvez jouer sur des décorations tropicales, des couleurs vives et des motifs audacieux. Les nuances de jaune, de vert, d’orange et de fuchsia sont quelques-unes de mes préférées, représentées à l’aquarelle ou aux contrastes vibrants. Une palette de verts, ambassadeurs de la puissance de la nature, peut capturer toute sa splendeur dans un mariage en plein air. Vous pouvez également l’appliquer à vos invitations de mariage (pour faire allusion à votre thème) et à la papeterie de mariage du jour. Pensez à des fleurs douces et délicates ou de grandes fleurs surdimensionnées pour votre décoration de lieu. Pensez à utiliser des visuels organiques, sauvages et délicats qui font écho à la nature elle-même. Le papier fait à la main dans des tons magnifiques, teint avec des colorants naturels à base de plantes, a une texture qui lui donne une dimension charmante et terreuse. Les techniques d’impression qui utilisent le gaufrage et la gravure sont agréables au toucher. Les bords déchirés à la main peuvent compléter un look rustique ou Luxe. Lorsque vous avez un beau papier, un design naturel et minimal met le papier en valeur.

Misez tout sur votre personnalité

Entouré d’idées Pinterest et de publications Instagram soigneusement sélectionnées, il n’est pas difficile d’être influencé par les mariages des autres. Mais se laisser emporter par la magie des images, comme une tornade, peut provoquer des effets dévastateurs. Il est facile de commencer à comparer vos projets à d’autres mariages auxquels vous avez assisté. Sur les réseaux sociaux, courent beaucoup de photos de mariages incroyables et c’est vrai qu’on peut rapidement se laisser submerger par toutes ces bonnes idées et vouloir tout reproduire. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un mariage en plein air est déjà plus difficile à organiser en terme logistique, donc n’hésitez pas à capitaliser sur cet environnement magnifique dont vous disposerez et à l’agrémenter pour le rendre très personnel, sans en faire trop.

mariage en plein air

N’oubliez pas la lumière pour votre mariage en plein air !

Si vous avez choisi un champ ouvert plein de verdure et d’arbres, n’oubliez pas les lumières. Avoir l’électricité est essentiel, non seulement pour l’éclairage mais aussi pour l’équipement de votre groupe ou de votre DJ. Même si cela semble être un obstacle difficile à surmonter, c’est tout à fait faisable. Vous pouvez louer des générateurs pour l’électricité. Personnellement, j’adore les guirlandes lumineuses esprit guinguette qui donne un côté très champêtre à toutes les décorations de réception.

Imaginez que tout le monde danse et passe un moment merveilleux, et c’est là que le chaos frappe – vous vous rendez compte que vous n’avez pas de salle de bain ou de toilettes. Puisque vous ne voulez pas que votre mariage tourne au vinaigre, assurez-vous de louer des WC mobiles. Vous pouvez en fait louer des toilettes portables (qui peuvent très bien être relativement confortables), qui sont assez impressionnantes et sont équipées d’installations telles que des comptoirs en granit, de la musique et des arrangements floraux.

Éliminez les parasites

Il n’y a rien de pire que de se faire dévorer par les moustiques ou d’être entouré d’un nuage de mouches noires. Vous pouvez peut-être envisager de faire pulvériser votre site par un exterminateur quelques jours à l’avance ou, tout du moins, de placer stratégiquement des bougies à la citronnelle sur les tables pour éloigner les insectes.

Ne lésinez pas sur les rafraîchissements

Prévoyez assez à boire. Surtout si vous organiser un mariage en plein air en été. Il doit y avoir beaucoup d’eau froide (la danse donne soif aux gens), ainsi que de la glace, des boissons alcoolisées tout comme des boissons softs. De plus, vous devez également tenir compte du nombre d’invités majeurs qui consommeront de l’alcool.

Portez attention à la météo

L’inconvénient des grands espaces est que mère nature règne sur tout. La pluie est une possibilité. Qu’il s’agisse d’un mariage en plein air décontracté ou formel, la location de tentes est essentielle. Heureusement, il en existe de toutes formes, matériaux et tailles pour correspondre à votre décor. Vous avez un mariage d’été ? Apportez des ventilateurs et des unités de climatisation portables. Si votre grand jour est fixé pour l’automne ou l’hiver, assurez-vous que vos invités restent bien au chaud grâce aux radiateurs au propane. Vous pouvez également mettre à disposition de jolies petites bouillottes doudous pour que vos invités se réchauffent. Aussi, afin de sauver tout le monde d’une situation très boueuse, vous devez vous rappeler de louer une piste de danse sur plateforme.

De manière générale, je ne recommande pas d’organiser un mariage en plein air en hiver pour des raisons climatiques certaines. Durant le printemps, c’est possible, mais alors que la journée peut être ensoleillée et lumineuse, le soir et la nuit peuvent être froids avec du gel. Vous devez donc y penser, il en va de même en automne. L’été est la meilleure saison pour organiser un mariage en plein air, mais vous aurez besoin d’un plan de secours en cas de pluie – malgré la récente vague de chaleur ici, vous ne pouvez jamais totalement compter sur la météo.

Pensez aux abris pour votre mariage en plein air

En tenant compte de la météo, et même si les prévisions météorologiques sont incroyables et qu’il n’y a pas de nuage en vue, vous pouvez envisager une forme d’abri pour votre mariage en plein air.

Certains lieux de mariage en plein air peuvent offrir un petit chapiteau (ou vous pouvez vous renseigner sur la location du vôtre) ou une zone abritée pour toute catastrophe météorologique imprévue.

Créez le menu de vos envies

La vraie beauté d’avoir un mariage en plein air est que vous pouvez choisir le menu. Soyez créatif avec. Le printemps pour un barbecue savoureux, faites grésiller des plats avec une plancha, dégustez des fruits de mer directement pêché de la mer (si vous organisez un mariage sur la plage) ou même installez un bar « à construire » rempli de tacos ou de hamburgers.

Abandonnez le repas de mariage traditionnel

Les mariages en plein air donnent l’occasion d’abandonner le repas formel de trois plats souvent servi lors des mariages. Si vous organisez la cérémonie laïque de mariage dans une grange ou un chapiteau à parois ouvertes, une configuration de style buffet peut bien fonctionner.

Vous voudrez peut-être aussi envisager quelque chose d’un peu plus original, comme des foodtrucks ou des pizzas au feu de bois. Il convient de noter que les règles relatives à la nourriture et aux boissons lors des mariages en France après le Covid-19 sont encore un peu floues – alors vérifiez auprès de votre lieu et de vos fournisseurs avant de procéder à la réservation. Cela peut également être moins cher, surtout si vous gérez vous-même la restauration et que vous planifiez un mariage « fait-main ».

Vérifiez les restrictions

Si vous êtes à l’extérieur, il peut y avoir des restrictions sur la durée pendant laquelle vous pouvez écouter de la musique, surtout si elle est bruyante. Assurez-vous de connaître les limites de la musique avant de choisir un lieu.

De plus, étant donné que la situation de la pandémie mondiale évolue continuellement et que de nouvelles mesures sont mises en place, assurez-vous de vérifier régulièrement les directives gouvernementales et de consulter votre site et vos fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *