Mariage intime : 10 conseils en temps de Covid

Hello à toutes et tous ! J’espère que vous vous portez bien en ces temps si incertains. Aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouvel article autour du sujet de la planification pour un mariage intime.

On le sait tous, et vous mieux que moi, qu’en ce moment il est très compliqué d’organiser son mariage. Le Covid rend très compliqué la perspective d’un mariage en grand, alors beaucoup de fiancés ont opté pour la solution d’un mariage intime, en petit comité. Quoi de plus logique alors que les restrictions vont bon train ?

Au-delà du Covid, tout le monde ne veut pas du grand mariage. Les petits mariages gagnent en popularité, car les gens choisissent de s’entourer uniquement de leurs proches. Avec une liste d’invités plus restreinte pour un mariage intime, vous pouvez vous concentrer sur la création d’une expérience personnelle et inoubliable pour vous et vos invités.

Mariage intime : en quoi consiste-t-il ?

En règle générale, un très petit mariage de moins de 20 invités est appelé un micro mariage, tandis qu’un petit mariage est considéré comme ayant entre 30 et 60 invités. Cependant, c’est vraiment à l’appréciation de chaque couple de définir ce qu’est pour eux un mariage intime.

Avec les directives du gouvernement limitant les cérémonies et les réceptions à seulement 15 personnes, vous constaterez qu’en adoptant ne serait-ce que quelques-unes de ces petites idées de mariage intime, vous ne perdrez rien de l’atmosphère de belles cérémonies et réceptions festives. Cet article vous livrera des idées originales pour faire que votre journée soit tout aussi joyeuse, romantique et amusante qu’un mariage en grand.

Mariage intime : quels avantages ?

Vous hésitez encore à organiser un mariage intime ? Sachez qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce format de mariage est incroyable :

  • Le coût global de votre mariage sera probablement moins cher
  • Vous pouvez dépenser plus d’argent sur vos plus grandes priorités
  • Vous pouvez passer plus de temps individuel avec vos proches
  • Vous pouvez créer une journée plus intime et personnelle
  • Moins d’invités signifie moins de stress et une atmosphère plus détendue

Ce qu’il est important de retenir, c’est que la taille de votre liste d’invités ne veut pas dire que tout ce que vous organisez doit être petit. Vous pouvez tout à fait miser sur la robe, les fleurs, le gâteau, les invitations, le dîner et le lieu si vous le souhaitez ! Voici quelques conseils pour commencer à planifier votre mariage à 15 personnes, puis nos idées de mariage intime préférées.

Mariage intime : les 10 conseils de Trait d’union en temps de Covid

Nous avons de bonnes idées pour les lieux qui accueillent des micro-mariages si vous décidez d’accepter pleinement la limite d’invités. Ces lieux se spécialisent dans la tenue de très petits mariages afin de savoir exactement comment tirer le meilleur parti de votre limite de 15 personnes.

1. Invitez seulement vos proches

Vous devez être très sélectif avec une liste d’invités de 15 personnes seulement et vos invités le comprendront. Cette limite de 15 personnes comprend vous, vos témoins et le photographe, vous avez donc un maximum de 10 invités. Vous avez parfaitement le droit de ne pas inviter les enfants ou conjoints des invités que vous souhaitez voir à votre mariage. Chaque personne que vous invitez à un mariage de cette taille devrait être une personne proche de vous et vous ne pouvez pas imaginer vous marier sans elle. Les couples se demandent souvent pour faire leur sélection : avons-nous vu cette personne au cours des six derniers mois ? Voudrais-je aller prendre un café en tête-à-tête avec cette personne ? Si la réponse est non, alors ils ne l’invitent pas.

2. Faire réaliser des tests PCR avant le jour J

Inviter peu de personnes à votre mariage intime ne signifie pas que le risque de contamination est nul. Afin d’éviter toute contamination lors de votre jour de mariage, nous ne saurions que vous conseiller de demander à vos invités de se faire tester quelques jours avant le mariage pour vous assurer que personne ne soit porteur. cela ne rendra pas le risque à néant mais cela pourra toujours vous rassurer et rassurer vos invités.

mariage intime

3. Mettre à disposition du gel hydroalcoolique et des masques pour vos invités

Si vous choisissez d’organiser un mariage en plein air (ce que nous adorons pour les mariages intimes), installez une petite station avec tout ce dont vos invités pourraient avoir besoin : du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes, des masques, mais aussi de la crème solaire, des protège-talons et un insectifuge.

mariage intime

4. Profitez du grand air

Qu’il s’agisse de votre arrière-cour, d’un bois, d’un jardin secret ou d’un terrain de camping au bord de la mer, vous ne vous sentirez jamais mieux à votre place que parmi la beauté de la nature. Enroulez des guirlandes de lumières autour des arbres, créez une arche à partir de branches et de fleurs, utilisez des bottes de foin ou des chaises de jardin comme sièges, installez des jeux de plein air pour jouer au croquet et organisez un mariage vraiment détendu, amusant et inspiré de la nature. On sait que le virus a tendance à être moins contagieux en plein air, alors n’hésitez pas à miser au maximum sur des espaces situés en plein air pour un mariage intime et sécurisé.

5. Pensez à un mariage en semaine

Avec moins d’invités, il est plus probable qu’ils soient tous en mesure de poser un RTT ou un congé sur un jour de semaine pour assister à votre mariage (attention, certaines professions comme les enseignants ne le peuvent pas). Réserver un mariage en semaine signifie que vos coûts seront moins chers – vous permettant de dépenser plus d’argent pour créer une expérience pour vos invités – et les fournisseurs que vous avez choisis seront plus susceptibles d’être disponibles.

6. Créez une expérience unique pour un mariage intime

Si vous voulez vraiment vous marier maintenant, vous devrez peut-être changer complètement votre plan. Oubliez le grand mariage formel et choisissez une cérémonie à la mairie et une cérémonie laïque pour un mariage intime dans la salle privée d’un restaurant après. Quel que soit l’aspect de votre mariage, penchez-vous dessus. Vous ne pouvez pas avoir tout ce que vous aviez prévu si vous envisagiez un grand mariage ; vous devez profiter de ce que vous avez grâce à un mariage intime. Concentrez-vous sur toutes les bonnes choses et dépensez votre budget pour les rendre incroyables. Cela pourrait être de la nourriture incroyable, un groupe de musique qui joue en live ou encore un mariage dans le jardin avec des jeux de jardin amusants et un pique-nique au champagne. Quelle que soit la taille de votre liste d’invités, nos petites idées de mariage sont un excellent point de départ pour créer une journée mémorable et atmosphérique.

7. Faire appel à des lieux non traditionnels

Vous avez besoin d’un lieu de taille adaptée au nombre d’invités. Si le lieu est trop grand, vous aurez l’impression de faire de l’écho dans l’endroit lorsque vous discuterez et il sera difficile de créer une atmosphère; au contraire, si le lieu est trop petit, vous vous sentirez coincés comme des sardines. Bien que vous puissiez opter pour une petite salle dans une grande salle, la meilleure façon de créer une atmosphère de mariage intime est de choisir un lieu qui s’adaptera à la taille de votre liste d’invités. Choisissez des salles privées dans des restaurants, des granges intimes et même une cabane dans les arbres !

Vous pouvez être plus créatif et moins restreint avec des nombres inférieurs à 60, alors sortez également des sentiers battus : y a-t-il une galerie sympa dans un musée ou une bibliothèque que vous aimez ? Avec un nombre d’invités autour de 15 personnes, vous pouvez aller encore plus loin. Qu’en est-il d’un bateau, d’un kiosque à musique, d’un chapiteau sur une plage ou d’une maison d’été avec jardin ?

Des lieux non traditionnels signifient que vous n’avez même pas à choisir un endroit qui ressemble à un lieu typique de «lieu de mariage» – vous êtes-vous rencontrés dans un joli café, un cinéma ou un bar universitaire ? Organisez votre mariage là où vous vous êtes rencontrés ou faites-y allusion dans votre choix de lieu.

mariage intime

8. Rendre un grand lieu intime pour un mariage intime

Si vous tombez amoureux d’un lieu destiné à 200 personnes, ne paniquez pas : il existe de nombreuses façons d’adapter l’espace pour le rendre confortable pour un mariage intime. Abaissez le plafond avec des rideaux ou utilisez-les pour sectionner une pièce. Le tissu capturera le son dans une pièce vide pour l’empêcher de ressentir un écho et créer l’illusion d’une pièce plus petite. Suspendre au plafond des éléments comme des installations florales ou des lanternes en papier a un effet similaire pour rendre la pièce plus petite, tout en ajoutant de la théâtralisation, de la texture et de la couleur à votre espace. La lueur chaude des bougies et des lanternes est beaucoup plus romantique et intime que l’éclairage vif et va rendre le lieu plus cocoon. Créez un point focal au centre de la pièce vers lequel vos yeux sont attirés, comme une table en forme de cœur, une piste de danse ou une pièce de décoration remarquable comme un arbre.

Séparez la pièce en deux zones distinctes – avec une cloison si vous le souhaitez – donc l’une est pour manger et danser, et l’autre est un coin salon pour se détendre et discuter avec un mélange éclectique de canapés et de chaises. Utilisez des fleurs surdimensionnées (ou beaucoup de verdure si vous voulez économiser de l’argent) et des centres de table hauts pour remplir la pièce en hauteur et en largeur

mariage intime

9. Respectez les distances à table et pendant la cérémonie

Avec le Covid, vous serez amenés à faire en sorte de respecter les règles de distanciation sociale pour éviter toute contamination. Ainsi, idéalement, il faudrait que vous placiez chaque invité à 1 mètre les uns des autres à table ou durant la cérémonie.

Pour les tables, préférez une disposition sur des tables rondes car c’est la forme de table qui permettra aux invités de se voir et de discuter malgré la distance. N’ayez pas peur d’aller pour quelque chose de différent comme une énorme table ronde qui peut accueillir tous les 15 d’entre vous, une table de banquet avec des planches de fête au milieu pour que les gens discutent et s’impliquent directement dans le repas, ou même une table en forme de U.

Pour la cérémonie, si vous organisez une cérémonie laïque, vous pourrez tout à fait disposez les chaises à 1 mètre les unes des autres de façon très classique en rangées, idéalement en quinconce. Pour plus d’originalité, vous pourrez également les disposer en rond. Cela leur permettra de bien vous voir, si vous échangez vos vœux au centre ce cercle. Les invités peuvent se tenir debout ou être assis en cercle ou en demi-cercle autour de vous deux, ce qui signifie que tout le monde a une vue magnifique. Une spirale de chaises dans laquelle vous vous promenez jusqu’au centre où vous prononcerez vos vœux est spectaculaire sur les photos. Pourquoi ne pas créer des sièges de style «rond», où vos invités sont assis sur les quatre côtés d’une scène avec vous au milieu?

Les mariages en plein air peuvent être brillants avec une alternative aux chaises traditionnelles, telles que des bancs en bois, des bottes de foin, de grands coussins et couvertures sur le sol, ainsi que des canapés et fauteuils éclectiques.

10. Personnalisez tout ce que vous pouvez

Personnalisez tout ! Lorsque vous avez une petite liste d’invités, les micro-détails comptent. Voici quelques-unes de nos méthodes préférées. Soyez originaux avec des faire-part sur-mesure.

Misez également sur des marque-places personnalisés : écrivez les noms des invités sur des feuilles tropicales ou des plantes succulentes en pot; personnalisez des mini bouteilles de champagne; réalisez des découpes au laser de leur nom en bois ou en acrylique froid; utilisez de l’agate ou de la géode pour des décors très colorés; glacez-les sur des biscuits, ou même attachez-les à un cadeau choisi individuellement pour chaque personne.
Engagez un calligraphe ou un illustrateur pour écrire à la main chaque livret de cérémonie, menu et lieu avec le nom de votre invité et un croquis de l’invité. Créez une vidéo de votre histoire d’amour à jouer en arrière-plan de votre dîner de mariage. Écrivez (ou engagez un poète pour écrire !) un poème personnalisé pour chaque invité, c’est une touche vraiment sur mesure !
Laissez une note manuscrite pour chaque invité sur sa place, partageant votre souvenir le plus précieux avec eux.

Pour votre papeterie personnalisée, faites appel à mes services ! Je crée, imprime et confectionne votre papeterie entièrement sur-mesure. Contactez-moi par email et je vous rappellerai pour discuter de votre projet 😉

Mettez votre nom et votre date de mariage sur tout ce que vous pouvez : serviettes, livre d’or, agitateur à cocktail, décoration de gâteau, étiquette des bouteilles de vin, enseignes de mariage, etc. Si vous aimez les signes du zodiaque, obtenez des horoscopes pour chacun de vos invités ou personnalisez leur décor avec leur signe du zodiaque. Choisissez des photos de vous deux à votre plus jeune âge au lieu des numéros de table – tout le monde aime une photo de bébé. Créez un tapis d’allée de cérémonie personnalisé : écrivez un passage de votre livre ou de votre poème préféré, ou imprimez votre nom et votre date sur le tapis. Personnalisez tout votre décor avec un blason personnalisé pour le jour de votre mariage qui combine vos initiales.

Vous souhaitez avoir plus d’inspirations pour réaliser votre décoration de mariage vous-même ? Alors n’hésitez plus :

Et encore plus d’inspirations sur mon compte Pinterest ! J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera des idées pour préparer votre mariage plus sereinement en cette période si complexe. Je vous souhaite une très bonne semaine. Portez-vous bien !

Aline de Trait d’union

One thought on “Mariage intime : 10 conseils en temps de Covid

  1. Persun

    Très bon article, merci pour vos conseils ! C’est utile pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *