Posted on Laisser un commentaire

MARIAGE : les inspirations de papeterie

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article consacré à la papeterie de mariage. En effet, s’il y a bien un sujet qui me passionne c’est celui-ci !  Depuis que Jules m’a demandé en mariage, j’ai réalisé une fine sélection du style qui me plait pour l’ensemble de notre papeterie de mariage. Un style très pur, très naturel et – à mes yeux – très chic. Evidemment, tout ceci est subjectif, heureusement vous aurez vos propres envies pour votre papeterie. Mais je tenais à partager avec vous ces inspirations, qui pourront peut-être vous donner des idées ! Je vous avais écrit un article il y a quelques temps sur les informations à intégrer sur vos faire-part, mais il est temps de parler de la créa pure de vos invitations !

Mais au fait, la papeterie de mariage, qu’est-ce que c’est ?

La papeterie de mariage se compose de divers éléments qui vous permettront de communiquer les informations essentielles du déroule de votre mariage, ou les textes que vous aurez sélectionnés. Cette papeterie marquera le plus beau jour de votre vie. C’est donc important de choisir une papeterie qui corresponde à votre style, mais aussi au thème général du mariage. Elle inclut notamment les éléments suivants : save the date, faire-part, marque-place, menus, livrets de cérémonie et cartons de remerciement…

Généralement, et si vous êtes assez “rigoureuse” sur le sujet, il est de coutume de choisir un graphisme cohérent d’un support à un autre. Cela permets vraiment de créer une harmonie entre chaque élément, et ainsi chacun “marquera” davantage vos invités.

Voici donc à présent les différentes planches d’inspirations papeterie de mariage que j’ai concocté pour vous. En espérant que celles-ci vous plairont !

LES BLEUS

Si vous me suivez depuis quelques temps, le thème de mon mariage est “une nuit sous les étoiles”. Ainsi, c’est tout naturellement que ma papeterie se tournera vers des tons bleutés. J’ai cependant envie de rester dans des reflets subtils pour mes faire-part, menus, livrets de cérémonie et cartons de remerciement. Je ne souhaite pas tomber dans des tons trop sombres, qui risqueraient de paraître tristes… J’aime beaucoup jouer sur les effets de transparences, et sur les reflets type “aquarelle”. Avec un papier légèrement déchiré, cela donne un côté rustique, authentique et en même temps moderne à cette papeterie !

LES GRIS

Je trouve que le gris perlé se prête très bien sur une papeterie de mariage. J’ai rarement pu noter cette couleur dans les différentes planches d’inspirations que j’ai pu parcourir sur Pinterest. Le peu de photos que j’ai réussi à dénicher ont tout de suite attiré mon attention. En effet, associé à du doré ou du beige, le gris est tout sauf terne ou triste. Il donne au contraire une touche très “classe” à une papeterie. Le must du must ? Une jolie illustration effet “tatouage” apporte la modernité et à la fois l’aspect artistique.

LES VERTS

Très tendance ces dernières années, le vert s’introduit de plus en plus dans les mariages ! Et évidemment, cela se remarque également sur la papeterie… Des notes naturelles, florales, des feuillages… Le vert olive, ou feuille de laurier est délicat, raffiné. Associé à une couleur chaude, il permet de vraiment apporter une note chic à vos faire-part, menus, etc… Les associations de vert avec du raphia sont également très jolies !

LES BLANCS

Jouer sur les écrus, c’est vraiment pour moi le style le plus joli que l’on puisse trouver en papeterie. Entremêler les matières, jouer avec des rubans, des grains de papier différents, des transparences, c’est vraiment le top du top ! Et par-dessus le marché, vous êtes quasi certains que votre papeterie ne sera jamais démodée. Le blanc est certes neutre, mais si vous le traitez correctement, il est très classieux et pourra passer les époques sans aucun souci. Vous pourrez ressortir vos faire-part de mariage lors de réunions de famille avec vos petits-enfants et ils n’auront pas pris une seule ride ! Sans blaguer, je vous recommande vivement ce type de couleurs si vous n’avez pas vraiment de thème ou d’idée précise de ce que vous recherchez.

Parmi toutes ces inspirations, vous l’aurez remarqué, revient très souvent le cachet de cire. En effet, je trouve que cette finition est très jolie et donne un côté vraiment “officiel” à votre papeterie de mariage.

Je vous retrouve à la rentrée pour un nouvel article car oui, c’est enfin les vacances pour moi 🙂

A très vite,

Aline C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *