Mariage rapide : comment préparer un mariage en quelques mois seulement ?

Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous vivez bien votre déconfinement. La vie reprend peu à peu son cours et je dois dire que ça fait beaucoup de bien de pouvoir enfin sortir prendre l’air à l’extérieur, retourner dans nos commerces de proximité et se faire une petite beauté chez le coiffeur 😉
Aujourd’hui, j’avais envie de partager un article un peu différent avec vous, et j’espère que ce nouveau format vous plaira. Il s’agit d’articles témoignage de mes connaissances ou de mes clientes du Guide du mariage, qui ont envie de raconter leur expérience en nous confiant des anecdotes et aussi des conseils sur leur propre organisation de mariage. Ici, c’est Beritan, l’une de mes meilleures amies, qui va vous partager son expérience de mariage rapide.

En effet, Beritan et Julien se sont mariés en début d’année 2020, alors que Julien avait fait sa demande en mariage quelques mois auparavant. J’ai voulu connaître les dessous de ce mariage auquel j’ai pu assister et qui était absolument parfait. Tout y était : le lieu, l’ambiance, la cérémonie, le repas, la fête… Tout était absolument extra ! Et cela a fortement piqué ma curiosité de passionnée de mariage, alors j’ai eu envie d’en savoir plus sur la manière dont ils se sont organisés pour pouvoir préparer un mariage exceptionnel en si peu de temps.

Souvenez-vous, dans mon dernier article je vous disais qu’en règle générale un mariage se prépare entre 18 et 12 mois avant le jour J. C’était donc un réel challenge que Beritan et Julien se sont lancés en se consacrant à leur événement en 3 mois seulement… Alors je vous laisse maintenant lire les mots de Beritan qui a eu la gentillesse de partager ce moment intime avec vous toutes.

mariage rapide
Les jolies tables décorées du mariage de Julien et Beritan

Mariage rapide : le témoignage de Beritan

Hello Beritan, peux-tu nous dire brièvement qui tu es ?

Je suis une jeune infirmière de 25 ans, et dans mon métier l’improvisation et les imprévus sont quotidiennement à l’ordre du jour ! Mon mari est quant à lui cadre, ce qui aide pour gérer les budgets !

Comment s’est passée ta demande en mariage ?

Comme dans un film romantique : weekend en hôtel 5 étoiles, vue sur mer, avec demande en mariage au resto, à genou suivi des applaudissements du personnel ! Rien de plus classique !

Comment avez-vous choisi la date de votre mariage ? et combien de temps aviez-vous pour le préparer ?

Comme nous devions être expatriés (projet qui a été écourté avec le coronavirus) ; nous n’avions pas beaucoup de choix pour les dates et nous étions pris par le temps… Le mariage faisait partie de nos projets mais pas aussi rapidement ! Nous nous sommes fiancés mi-octobre 2019 et nous nous sommes mariés fin janvier 2020 ! Initialement on voulait faire un tout petit mariage (20 personnes) au mois de décembre. On s’est vite rendu compte qu’il était compliqué de s’organiser en peu de temps. Et je crois qu’au fond on s’est surtout dit qu’on ne savait pas de quoi demain était fait, c’est donc à ce moment-là que l’on s’est lancés dans l’organisation d’un mariage à 70 invités. Bien sûr, nous étions déjà au mois de novembre lorsque nous avons pris cette décision ! Donc nous avons organisés notre mariage en 3 mois… c’est donc un mariage rapide !

Comment avez-vous fait votre choix de lieu et de traiteur ?

En si peu de temps on ne peut pas tellement faire la fine bouche. Nous avons eu la chance d’être mariés par ma belle-mère qui était à ce moment-là adjointe au Maire. Le choix de la ville s’est fait très facilement du coup !
On a rapidement centré nos recherches sur les salles de réceptions qui étaient disponibles en janvier. Nous en avions sélectionnés trois, visité deux. Il nous a été facile de trancher, nous avons choisi en fonction de la disponibilité de la salle, du cadre et de la capacité d’accueil en dernier lieu. Ça a été frustrant ; nous avons dû nous restreindre sur le nombre d’invités… et pour le traiteur, nous avons pris celui qui était le mieux noté sur internet. On a donc goûté le traiteur 1 mois avant le mariage, ce qui ne nous laissait que très peu de marge s’il ne nous avait pas convenu !

Les jolis centres de tables tous réalisés en DIY de Beritan

Comment vous êtes-vous organisés pour préparer aussi rapidement votre événement ?

Je crois que pendant ces 3 mois, nous avons mangé et dormi mariage. Entre les dégustations de vins, les faire-part que j’ai tenu à faire moi-même (mauvaise idée quand on a si peu de temps !), répondre aux demandes de nos familles, les colis qui n’arrivent pas (eh oui ! à ce moment-là les transporteurs, la RATP et la SNCF faisaient grève !)… D’ailleurs, je n’ai jamais reçu les cadeaux invités, certains éléments de décorations ni une de mes robes… Nos invités ont dû avoir leur faire-part à peine un mois avant le mariage… Bien évidemment, nous les avions tous contactés par téléphone pour savoir s’ils seraient présents.

Quelles étaient les choses les plus importantes à vos yeux ? celles sur lesquelles vous ne vouliez absolument pas faire l’impasse ?

On a relativisé, on s’est concentré sur l’essentiel. On est parti du principe que si l’on avait la salle, le traiteur et la boisson ça ne pouvait que bien se passer. Et pour vous dire, une semaine avant le mariage le vin n’était toujours pas arrivé, mon colis de cadeaux d’invités était déclaré perdu et ma robe n’était pas prête…

mariage rapide
Les petites fleurs décoratives, pour un mariage d’hiver, étaient magnifiques !

Y a-t-il des choses, au contraire, que vous avez dû mettre de côté ?

On a dû faire une impasse sur le nombre d’invités (à mon grand regret), sur notre playlist ; et pour le coup le DJ ne nous a clairement pas aidé, donc un conseil, faites-leur passer des entretiens !!! Parce que payer un mec qui vous passe une playlist en boucle, on a connu mieux ! Heureusement qu’on avait de supers invités que ça n’a pas freiné pour faire la fête !

On a aussi dû faire une impasse sur l’extérieur, par chance il ne pleuvait pas mais comme vous pouvez vous l’imaginer les températures n’étaient pas très élevées !

Quels ont été les points les plus compliqués à gérer pour vous ?

Je crois que pour le coup la logistique a vraiment été compliquée à gérer. La période de grève ne nous a clairement pas aidée. On a dû improviser à plusieurs reprises.

Comment as-tu choisi tes robes de mariée ?

J’ai choisi deux robes de mariée. Une première avec ma mère, qui n’a pas célébré son mariage ; c’était important pour elle de choisir ma robe de mariée avec moi et c’était un vrai bonheur de voir les étoiles dans ses yeux lorsque nous avions trouvé ma robe. Je crois malheureusement que c’était plus son choix que le mien. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, 3 semaines avant mon mariage, de choisir une robe à mon image, et seule. J’ai seulement échangé quelques photos avec certaines amies, j’ai laissé la surprise à mes témoins et à ma famille !

Le lieu avait un charme fou, un peu type chalet et pour un mariage d’hiver, c’était une superbe ambiance !

Quel rôle avez-vous donné à vos familles et vos amis ?

Nos familles nous ont beaucoup aidés pour la décoration de salle et la logistique ! Ils ont été d’une aide plus que précieuse ! Quant à nos amis ils ont toujours été là pour nous écouter, nous aider à trouver le vin, les idées décos, pour la mise en place de la salle de réception, et surtout pour faire la fête avant le mariage afin de décompresser !!!

As-tu des petits conseils pratiques à nous donner, ou des bonnes adresses mariage à nous communiquer ?

Comme je le disais plus haut, ne négligez pas votre musique ! Et faites une liste bien précise des gens avec qui vous souhaitez avoir des photos ! après le mariage on s’est rendu compte qu’on avait que très peu de photos avec nos familles et je n’en ai aucune avec ma seconde robe de mariée !!!

Quant aux adresses, je vous recommande fortement le traiteur « la Table Erisay » qui se trouve en Normandie et le vin « Vignoble Guillaume », domaine qui se situe à Charcenne en Haute Saône.

Quel souvenir impérissable gardes-tu de ce jour ?

Il est difficile de ne choisir qu’un seul moment. Mais l’émotion était à son comble lors de notre cérémonie laïque, quand nous avons échangés nos discours et lors des discours de nos proches. C’était compliqué de ne pas pleurer lors de ces discours !!!!

Et maintenant, quels sont vos projets pour l’avenir ?

Au vu de la situation sanitaire actuelle, je dirais que notre principal projet est de rester en bonne santé !

Autre chose à nous partager ?

Je crois que s’il était possible de se marier deux fois avec la même personne nous le ferions sans hésiter ! 

Mariage rapide : ce que l’on retient de l’expérience de Beritan

Faire des compromis

Se marier en quelques mois est un réel challenge. L’exemple de Beritan et Julien, avec une préparation de mariage sur 3 mois, nous permet de bien nous rendre compte que ce n’est pas si évident ! Préparer un mariage en quelques mois ne laisse pas de place à l’imprévu et aucune marge de manœuvre si l’on doit se retourner. Il faut donc bien sélectionner à l’avance ce qui est important pour vous, car il faudra prendre des décisions rapidement. Posez-vous avec votre cher et tendre et listez tout ce qui est indispensable à vos yeux pour votre jour J. Vous ne pourrez peut-être pas vivre le mariage en grand avec tous les détails que vous voyez habituellement sur les réseaux sociaux. Alors il faut apprendre à faire des compromis sur certains éléments pour vous consacrer pleinement à d’autres. Ici, Beritan nous indique que ce qui était primordial pour eux était le repas et l’ambiance du mariage, alors son défi est relevé haut la main puisque leurs invités ont vécu une très belle expérience !

Mariage rapide ne rime pas avec sélection des prestataires rapide

Etant donné qu’il n’est pas question de changer de prestataire en cours de route avec si peu de temps pour préparer son mariage, on prend le temps de bien choisir ses prestataires. Oui ! Pour éviter les mauvaises surprises, on ne lésine pas sur la pré-sélection en passant en revue sur internet les moindres détails au sujet des prestataires. Lorsque vous aurez sélectionné 3 prestataires qui vous conviennent à première vue, organisez des entretiens téléphoniques et visuels pour bien vous assurer de pouvoir expliquer votre projet. C’est très important que vous soyez en totale confiance avec ceux qui seront les acteurs les plus importants de la logistique de votre journée de mariage. Ici, Beritan nous confie qu’ils n’ont pas pu suffisamment échanger avec leur DJ et qu’il n’a pas été à la hauteur de leurs attentes. Or, l’ambiance était l’un de leurs critères principaux pour vivre une parfaite soirée de mariage. Son conseil est donc vraiment primordial à prendre en compte : rencontrez vos prestataires ! Et puis, c’est toujours agréable de nouer un lien avec des personnes qui vont vous faire vivre une si belle journée 😉

Prendre le temps de faire une liste des photos à faire avec vos invités

J’adore ce conseil que nous offre Beritan pour son mariage rapide. Peu importe le temps que les mariés ont consacré à la préparation de leur journée, ils nous confirment absolument TOUS que la jour du mariage passe à tout vitesse. Alors quand on a seulement 3 mois pour préparer son mariage, je pense que ce sentiment est encore plus décuplé ! Donc, s’il y a bien un conseil que je donne à tous les futurs mariés, c’est de bien briefer son photographe. Car oui, finalement ce qui nous reste de notre mariage après coup, ce sont bien les photos ! Et si vous avez des attentes particulières niveau photos : des petits détails, vos tenues, votre décoration, vos invités… alors rien n’est mieux que de préparer une fiche listant tous les clichés que vous souhaitez recevoir de votre photographe. Ça tombe bien ! Cela fait partie des outils malins que je vous offre dans mon fascicule gratuit ! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour le recevoir immédiatement !

Suivre ses envies

Beritan nous a confié que pour le choix de sa robe de mariée, elle s’est faite aider de sa maman qui n’avait pas pu vivre ce moment pour elle-même. Je trouve que le symbole est magnifique et rien qu’en lisant son témoignage, j’en avais les larmes aux yeux ! Cependant, elle nous a avoué que le choix de sa robe a été largement influencé par cet aspect et qu’elle l’a plus ou moins remis en cause quelques temps avant le mariage. Ce que je trouve génial, c’est qu’elle s’est écoutée et elle a choisi de sélectionner une seconde robe de mariée, qui était davantage à son image et qui lui correspondait entièrement. C’est très important lorsque l’on prépare son mariage en si peu de temps de se faire confiance. Car on n’a pas le temps de trop se poser des questions et de changer d’avis trop souvent. Et il ne s’agit pas non plus d’avoir des regrets après un mariage rapide et se dire qu’on n’aurait jamais dû faire ce choix. Alors je trouve que Beritan a su trouver le bon fonctionnement : faire plaisir à ses proches et tout de même s’écouter.

Bien s’entourer pour se faire aider quand on prépare un mariage rapide

Un autre conseil à suivre dans le témoignage de Beritan, c’est le fait que la famille et les amis ont largement participé à la préparation de leur mariage rapide. Quand on dispose de si peu de temps pour organiser tous les détails de sa journée de mariage, mieux vaut savoir déléguer ! Savoir s’entourer des bonnes personnes et leur confier une ou plusieurs tâches précises va vous permettre de vous décharger mentalement de la masse de choses qu’il y a à faire. Par exemple, missionnez l’un de vos témoins ou un membre proche de votre famille pour organiser la cérémonie de mariage – surtout sur une cérémonie laïque qui demande beaucoup de préparation et de coordination concernant les discours.

mariage rapide

Prendre le temps de décompresser

S’il y a bien un conseil qui va sauver votre vie et votre couple quand vous préparez un mariage rapide, c’est bien celui-ci ! Beritan et Julien nous ont avoué avoir vécu mariage non-stop pendant 3 mois. Autant dire que le niveau de stress devait être à son summum ! Même si la période de préparation est courte car nous sommes sur un mariage rapide, la pression est à son comble. Alors avoir des amis avec qui faire la fête et prendre du temps pour décompresser, c’est vraiment la clé pour savourer ses préparatifs de mariage. Si vous ne prenez pas de temps pour vous et pour votre couple dans ces moments si oppressants, vous risquez de littéralement de trop faire bouillir la marmite ! Et on n’a pas envie de voir un couple tendu le jour du mariage, croyez-moi 😉

Savourer chaque instant

Je suis complètement gaga de la dernière réponse de Beritan, et très franchement, je trouve que c’est une preuve qu’il faut savourer chaque moment de son mariage. Surtout quand on réalise un mariage rapide. Tant pis, si le moindre détail ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu. Après tout, la vie est un condensé d’imprévus et de surprises ! Alors pourquoi ne pas laisser place à de moments insoupçonnés pendant cette journée qui restera gravée dans votre mémoire ? Cela vous permettra d’en profiter pleinement et de savourer chaque seconde de ce beau moment unique.

J’espère que ce nouveau format d’article vous aura plu. Je trouve que c’est vraiment intéressant de pouvoir découvrir des témoignages d’autres jeunes mariées sur ce blog. Cela permet de partager avec vous d’autres conseils pratiques, selon le format du mariage et le déroulé ! Je suis certaine qu’avec une bonne dizaine de témoignages, je pourrai vous faire une compilation absolument phénoménale 😉

Je tenais une fois de plus à remercier mon amie Beritan pour son témoignage. J’ai été heureuse d’assister à son mariage et le suis d’autant plus maintenant que j’ai pu recueillir toutes tes petites astuces d’organisation pour un mariage rapide. Et pour plus d’inspirations pour votre mariage, n’hésitez pas à vous rendre sur mon compte Pinterest.

Je vous dis à très vite,
Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *