Organiser son mariage soi-même en 20 conseils

Votre mariage sera probablement la plus grande fête que vous organiserez de toute votre vie – et savoir comment organiser son mariage soi-même étape par étape peut sembler assez intimidant au début. Que vous disposiez de plus d’un an ou de quelques mois pour planifier votre grand jour, concentrez-vous sur une tâche à la fois pour ne pas être submergé. Si le temps vous presse, déléguez certaines de ces responsabilités à un wedding coach, des membres de votre famille et à des amis. Ils seront probablement ravis de vous aider tout au long de ce processus. Si vous trouvez que les to do listes pour la planification du mariage sont un peu surchargées, voici un article vous expliquant comment organiser son mariage soi-même en 20 conseils. Suivez-les pour que votre grand jour soit un succès. Bien sûr, il y a plus de tâches que vous voudrez peut-être entreprendre, mais nous ne faisons que parler des choses à ne pas manquer ici.

Prêt à passer en mode planification? Voici comment organiser son mariage soi-même étape par étape.

  • Organiser son mariage soi-même : définir un budget

Lorsqu’il s’agit de planifier un mariage, vous devez décider combien vous pouvez dépenser pour votre mariage. Ce n’est peut-être pas la partie la plus amusante du processus, mais c’est une tâche à accomplir en premier lieu. La dernière chose que vous voulez, c’est tomber amoureux d’un lieu, d’un vendeur, d’une robe, etc. et vous rendre compte que c’est tout à fait hors de portée. Alors assieds-toi avec tes parents ou d’autres contributeurs potentiels pour établir un budget total, puis divise le budget en par le nombre de fournisseurs ou de services dont vous aurez besoin pour organiser son mariage soi-même.

  • Organiser son mariage soi-même : inspirez-vous

L’un des aspects les plus amusants lorsque l’on souhaite organiser son mariage soi-même étape par étape est de trouver l’inspiration. Pensez à ce à quoi vous voulez que votre mariage ressemble et projetez-vous. Opterez-vous pour une ambiance super-classique et formelle ? Ou peut-être un événement plus décontracté et rustique ? C’est à vous de choisir, mais c’est une bonne idée de commencer à parcourir les sites comme notre compte Pinterest, Instagram et notre boutique afin d’envisager des agencements de couleurs, des idées de décoration, et plus encore. Nous vous recommandons de commencer ce processus dès le début, mais de passer à la vitesse supérieure une fois que vous avez sélectionné votre lieu de réception et fixé une date.

Organiser son mariage soi-même

  • Commencez votre liste d’invités et choisissez votre fête de mariage

Bien que vous n’ayez besoin de la liste finale d’invités qu’un peu plus tard, il est important de prévoir un nombre approximatif d’invités dès la planification de votre mariage. Il existe une grande différence entre un mariage de 50 personnes et un mariage de 300 personnes, en particulier en ce qui concerne les options de votre lieu de réunion. Par conséquent, avant de parcourir les lieux de mariage, obtenez une idée du nombre d’invités que vous accueillerez. Vous voudrez également utiliser ce temps pour choisir les personnes qui seront à vos côtés le jour de votre mariage – ainsi qu’à votre réception de mariage. Alors allez-y et sélectionnez vos demoiselles d’honneur, garçons d’honneur et témoins et demandez-leur d’assumer ce rôle important.

  • Sélectionner des dates

Vous ne devrez pas officiellement « fixer de date » avant de réserver votre salle. Cependant, nous vous recommandons de choisir quelques dates de mariage potentielles avant de commencer à regarder des lieux. Tout d’abord, pensez à la saison pendant laquelle vous souhaitez vous marier – et si un mariage le samedi soir est un must (pratique, mais potentiellement plus cher et compétitif) ou si vous êtes ouvert à un mariage sur un autre (peut-être moins demandé) jour. Ensuite, jetez un coup d’œil au calendrier en prenant en compte les horaires de travail, les vacances, les événements familiaux, etc., et limitez les choses à quelques dates. Avoir quelques dates de mariage potentielles en tête sera très utile lors du processus de sélection du lieu.

Organiser son mariage soi-même

  • Organiser son mariage soi-même : choisissez un lieu

Maintenant que vous avez un budget, un nombre d’invités estimé et quelques dates de mariage potentielles à l’esprit, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réserver une salle de mariage – l’une des parties les plus importantes de notre guide de planification de mariage. Lisez les critiques en ligne des lieux de mariage près de chez vous, prenez rendez-vous en personne et collaborez avec votre wedding coach pour trouver le lieu de mariage de vos rêves. Une fois que vous avez bien lu le contrat de votre salle et signé sur la ligne pointillée, vous avez officiellement fixé une date pour votre mariage – et le vrai plaisir commence !

Remarque : certains couples font appel à un wedding coach avant de choisir un lieu, d’autres attendent après. Tout dépend du type d’assistance dont vous avez besoin.

  • Commencez votre liste de mariage

Dès que vous avez annoncé vos fiançailles, vos proches vous demanderont: « Que vous offre-t-on pour vos fiançailles et votre mariage ? » Lorsque vous réfléchirez à la planification pas à pas de votre mariage, il sera judicieux de créer votre liste de mariage assez tôt dans le processus. Les membres de votre famille et vos amis peuvent vouloir acheter des cadeaux de fiançailles – vous pouvez toujours apporter des modifications et des ajouts à votre registre ultérieurement.

Organiser son mariage soi-même

  • Créer un site web de mariage (et un hashtag !)

Configurer un site Web de mariage est le moyen le plus simple de tenir vos invités au courant, et l’une des étapes les plus importantes de la planification d’un mariage. Assurez-vous d’inclure toutes les informations importantes concernant votre grand jour sur votre site Web: date, lieu, informations de voyage, détails de la réservation, etc. C’est également le moment de créer votre hashtag de mariage à utiliser sur les réseaux sociaux jusqu’au jour de votre mariage.

  • Sélectionner ses prestataires et suivre son planning

Le couple moyen embauche 13 prestataires pour les aider à créer le jour de leur mariage de rêve. Cela peut sembler beaucoup, mais il est important d’engager les bonnes personnes pour que votre grand jour se déroule sans encombre. Nous vous recommandons de suivre notre Guide ultime du mariage parfait pour déterminer quand réserver chaque professionnel et quelles questions leur poser pour vous aider à choisir le meilleur des meilleurs.

Organiser son mariage soi-même

  • Finaliser la liste des invités

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de créer votre liste finale d’invités de mariage. N’oubliez pas que si vos parents contribuent financièrement à votre grand jour, ils auront leur mot à dire sur les invités. Veillez également à garder à l’esprit la capacité de votre site et n’invitez pas plus de personnes que l’espace ne peut en gérer. Même si certains invités risquent de vous regretter, vous ne voulez pas prendre le risque.

  • Envoyer des Save the Date

Il est temps que vos invités marquent votre date dans leur calendrier! Les Save the Date doivent être envoyés le plus tôt possible pour que vos proches puissent planifier en conséquence.

Organiser son mariage soi-même

  • Choisir votre tenue

Donnez-vous suffisamment de temps pour trouver la tenue parfaite pour le jour de votre mariage. En particulier en ce qui concerne les robes de mariée, cela peut prendre plusieurs mois à partir du moment où vous achetez votre tenue jusqu’à ce qu’elle soit correctement adaptée et prête à l’emploi. N’attendez donc pas la dernière minute.

  • Organiser une fête de fiançailles

La fête de fiançailles, qui a généralement lieu dans les quelques mois précédant le mariage, nécessite également un peu de planification. Traditionnellement, la famille du marié planifie la fête de fiançailles, mais il est important de savoir qui planifie (et paye) cet événement bien à l’avance – et assurez-vous qu’un lieu est réservé et que les détails sont définis à temps, environ six mois avant le grand jour.

  • Organiser son mariage soi-même : planifier la lune de miel

Vous pensez peut-être beaucoup à organiser son mariage soi-même, étape par étape, mais n’oubliez pas la lune de miel ! Si vous envisagez de partir en lune de miel peu après votre mariage, il est temps de choisir un lieu, de réserver votre voyage et votre hébergement, et de commencer à planifier votre itinéraire.

  • Assister à vos événements pré-mariage

Fêtes de fiançailles, EVJF, EVG, etc. – votre emploi du temps sera probablement rempli d’événements pré-mariage. Bien que le couple qui va bientôt être marié ait généralement un rôle mineur à jouer dans la planification de ces célébrations, vous devrez bloquer des dates dans votre calendrier pour pouvoir y assister en tant qu’invité d’honneur.

  • Envoyer des invitations

Les faire-part de mariage sont généralement envoyés quatre à six mois avant le grand jour et la date limite de réception des réponses est généralement de deux à trois semaines à l’avance. L’envoi de vos invitations à temps est l’une des étapes les plus essentielles de la planification d’un mariage.

  • Achetez les alliances

Symbole important du mariage, assurez-vous de parcourir et d’acheter vos alliances quelques mois avant vos noces. Votre alliance doit être confortable (vous la porterez presque tout le temps!) Et sera adaptée à votre style personnel.

Organiser son mariage soi-même

  • Organiser son mariage soi-même : créez votre plan de tables

Avec votre lieu et votre wedding coach, déterminez le nombre de tables pouvant accueillir votre espace de mariage. Ensuite, utilisez un outil en ligne pour déterminer qui siège où – en gardant à l’esprit les relations et la dynamique familiale. Une fois que vous avez finalisé votre plan de table (environ une semaine avant votre mariage), veillez à l’envoyer à votre traiteur, à votre lieu de rendez-vous et à votre créateur de papeterie pour que les cartes d’accompagnement puissent être créées.

  • Réaliser votre contrat de mariage

Si vous songez à rédiger un contrat de mariage, souvenez-vous de l’une des tâches les plus importantes: fixer un rendez-vous avec votre notaire pour obtenir les conseils nécessaires pour le rédiger. Assurez-vous d’obtenir votre contrat de mariage au bon moment, à l’avance, car une copie devra être fournie à la mairie pour constituer votre dossier.

Organiser son mariage soi-même

  • Confirmez les détails de votre mariage avec les prestataires

Selon toute vraisemblance, vous avez été en contact étroit avec tous les prestataires de votre mariage au cours des jours et des semaines qui ont précédé votre grand jour. Assurez-vous que tout est bien OK pour tout le monde et que tous vos fournisseurs disposent de toutes les informations dont ils ont besoin (et ont été correctement payés!). Les wedding coach sont extrêmement utiles à cet égard et vous aideront à faire en sorte que vos fournisseurs sachent où et quand être présents.

  • Organiser son mariage soi-même : mariez-vous!

Le grand jour est enfin arrivé! Vous, votre partenaire, vos familles et vos fournisseurs avez travaillé d’arrache-pied pour suivre toutes les étapes de la planification d’un mariage – alors profitez de chaque minute de votre journée spéciale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *