Organisation, Vie de couple

PACS : comment réaliser une jolie réception ?

Bonjour à toutes et tous,

Merci à tous pour vos retours sur mon dernier article ! J’ai pris un immense plaisir à lire vos commentaires et je vous remercie de m’avoir donné plusieurs idées de nouveaux articles ! 🙂 Je vous retrouve donc pour un billet spécial PACS. En effet, vous avez été plusieurs à me demander quelles seraient mes idées pour officialiser un PACS et pour organiser une jolie réception en cet honneur.

Et oui, je n’ai pas eu l’occasion d’en parler ici jusqu’à maintenant, mais avant de se lancer dans la grande aventure du mariage, avec Jules nous avons décidé de nous PACSer. Cela fera bientôt 2 ans que nous avons pris la décision de nous engager civilement l’un envers l’autre. Même si nous avons toujours su que nous nous marierions, il était important pour nous, après 4 années de vie commune, de pouvoir nous unir de manière “intimiste”. Nous avions donc opté pour une organisation très, très simple : la signature du PACS le matin et un restaurant étoilé le soir.

Mais vous pouvez très bien opter pour une officialisation beaucoup plus événementielle si vous n’envisagez pas forcément de vous marier par la suite. Voici donc quelques idées de petites choses que vous pouvez prévoir pour organiser une jolie réception.

La cérémonie de PACS en mairie

Il faut savoir que le PACS est une formalité vraiment différente de celle du mariage civil. En effet, le PACS se déroule généralement dans un tribunal d’instance. Ce n’est donc pas un lieu très convivial et la signature de PACS se fait uniquement avec le couple. Vous n’aurez pas l’occasion de faire assister votre famille et vos amis à ce moment de votre vie de couple.

En revanche, vous pouvez vous renseigner dans la mairie de votre ville, car beaucoup ont décidé de mettre en place des cérémonie de PACS. Il s’agit d’une cérémonie similaire à celle du mariage civil, qui se déroule le samedi uniquement. Vous aurez l’occasion de faire participer vos proches. A l’issue de cette cérémonie, vous obtiendrez un diplôme de célébration de signatures de PACS. Pour tous ceux qui n’envisagent pas de se marier, je trouve que cette option est une véritable bonne idée !

La réception de PACS

Pour suivre cette cérémonie de PACS à la mairie, vous pouvez tout à fait choisir d’organiser une réception pour réunir votre famille et vos amis autour de vous. Il vous est possible de privatiser un restaurant ou un bar, ou encore une salle des fêtes. L’idéal est d’organiser un buffet avec des amuse-bouches et des mignardises et de prévoir quelques bouteilles de champagne ou cocktails. Je vous ai prévu plein d’idées de buffets et de décorations pour vous inspirer ci-dessous…

Les tenues de PACS

Et le petit plus, évidemment, réside dans les tenues de votre journée de PACS. Evidemment, la tenue se choisit selon vos goûts et vos aspirations. Moins officiel qu’un mariage, le PACS vous permet de vous habiller selon vos envies mais de manière toute aussi chic !

Pour Monsieur, on n’hésite pas à investir dans un costume légèrement décontracté. On peut le personnaliser avec des accessoires comme des bretelles, un chapeau ou encore un petit nœud papillon coloré.

Pour Madame, on peut tout à fait choisir une robe courte, blanche ou rose pâle – ou bien une combi-pantalon blanche. On agrémente le tout de jolis accessoires : une paire de Converse customisées, une couronne de fleurs ou un perfecto de cuir.

J’espère que vous aurez apprécié cet article et qu’il vous aura inspiré(e)s. Je vous dis à la semaine prochaine 😉

Aline C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *