PLANIFIER SA JOURNÉE DE MARIAGE

A maintenant moins de 3 semaines de mon mariage, la tension monte ! Autant vous dire que nous n’avons qu’une hâte : de vivre le grand Jour. C’est Jules, surtout, qui trépigne d’impatience. De mon côté, je suis déjà nostalgique de beaucoup de moments que nous avons vécus pendant la préparation… J’ai récupéré ma robe et l’ai enfilée pour la dernière fois avant le mariage. Et ça, je dois bien dire que ça m’a fait un sacré pincement de nostalgie au cœur !

Et oui, on ne se rend pas compte, mais la préparation du mariage est tellement longue (pour nous, elle aura duré 1 an et 9 mois), que l’on finit par vivre avec ce but en tête en continu. Alors lorsque ce but approche, ça fait tout bizarre ! Et pourtant, à 3 semaines du D-dat, il y a encore beaucoup de choses à planifier.

Lorsque j’ai commencé à vouloir planifier notre journée de mariage à l’heure près, j’ai cherché de l’inspiration sur de nombreux sites d’aide à la préparation du mariage. Aucun ne m’a fourni suffisamment de détails pour me sentir à l’aise et rassurée sur le déroulement de la journée. Je voulais pouvoir me projeter sur l’organisation de la veille, du jour-même et du lendemain du mariage.

Il est une chose essentielle à avoir en tête pour profiter à fond de la journée du mariage : planifier et anticiper ! De mon côté, afin de ne rien laisser au hasard, j’ai pris le parti de créer un document qui sera remis à toute ma famille et mes amis proches qui seront présents pendant les derniers moments de la préparation. J’ai listé les différentes tâches à réaliser et y ai attribué un référent. Ainsi, pas de doute et pas d’angoisses de dernière minute. Chacun sait ce qu’il a à faire !

Mine de rien, ce genre de fiche permet de vraiment se décharger pendant les dernières heures qui précèdent le mariage, et pendant le mariage.

Devoir s’occuper de l’installation des fleurs 2h avant le démarrage du vin d’honneur est juste inconcevable ! Et puis, avoir décidé de faire un mariage avec tout notre entourage était aussi le moyen pour nous de nous faire aider…. Et de passer de beaux instants avec eux !

Alors voilà pourquoi je vous propose un planning, évidemment à modifier selon votre propre événement.

Planifier la veille du mariage

La veille du mariage est presque plus importante que le jour J ! Il est donc très important de ne pas la négliger. C’est bien souvent pendant cette journée que vous serez amenés à rassembler vos tenues et accessoires, à passer chez l’esthéticienne et à finaliser votre kit de secours. Pour toutes ces petites tâches, si vous n’avez pas eu l’occasion de les réaliser avant, je vous conseille de le faire tôt le matin.

Ensuite, vous serez pris dans le tourbillon de l’installation de la salle, la mise en place des tables, de la décoration… si vous avez commandé du vin, il faudra prévoir les différents aller-retour pour aller le chercher et l’amener sur le lieu du mariage. Enfin, il faudra prévoir du temps pour récupérer les compositions chez le fleuriste s’il ne fait pas la mise en place, et le bouquet de la mariée. Mon conseil ? Dé-lé-guez ! N’hésitez pas à vous faire aider pour toutes ces étapes de préparation en répartissant bien les tâches entre tous les référents.

Planifier la journée de mariage

La journée du mariage, selon l’heure à laquelle se déroule la cérémonie à la mairie et à l’église, tout va aller très vite. C’est pourquoi il est primordial de bien avoir listé toutes les actions à mener ce jour-là. Mettre en place la décoration de l’église, vous faire mettre en beauté, prendre en photos avec vos témoins… et en couple ! Tout cela prend beaucoup de temps. Et évidemment, une étape n’est pas à négliger : le déjeuner. Ne surtout pas démarrer l’après-midi le ventre vide, au risque de vous sentir mal ! (Et ce, même si l’appétit n’est pas au rendez-vous).

Ensuite, arrive la cérémonie à la mairie, puis celle à l’église ou la cérémonie laïque. Prévoyez bien un référent pour la sortie de la mairie ou de l’église avec les confetti (par exemple) et un responsable pour les livrets de cérémonie.

Planifier la soirée du mariage

Vous verrez, votre traiteur et votre DJ vous demanderont si vous ou vos témoins prévoyez des animations pendant la soirée. Ainsi, il sera important pour vous d’en avoir une idée pour les aiguiller et prévoir le matériel nécessaire. Par exemple, il faut parfois prévoir des micros pour les discours, un écran pour passer un film… pensez à bien demander à vos témoins s’ils ont des besoins spécifiques. Si tout est bien bordé, vous éviterez de couper le gâteau à 2h du matin, alors que le tiers de vos invités sera déjà parti… !

Planifier le lendemain du mariage

Si vous prévoyez un brunch pour le lendemain du mariage, n’hésitez pas aussi à bien l’organiser. En effet, on a parfois tendance à se focaliser sur la journée du mariage, ce qui est normal, mais il est aussi important de bien prendre soin de ses invités après la fête.

Savoir quand le traiteur vient installer les tables, s’il faut prévoir de la musique… pour ceux qui le souhaitent, organisez des jeux ou des activités pour continuer à profiter de vos convives !

Le planning de la veille, du jour J et du lendemain est téléchargeable ici.

J’espère que cet article vous aura plu et aura permis aux bride to be de trouver leur bonheur ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *