Planning mariage : tout ce que vous devez savoir

Hello à toutes et à tous,
J’espère que vous vous portez comme des charmes ! Aujourd’hui, j’ai envie de parler avec vous de planning mariage. On ne va pas se mentir, s’il y a bien des éléments qui nous stressent dès que l’on commence à se concentrer sur les préparatifs du mariage, c’est bien la gestion des timings. Lorsque votre cher et tendre vous a demandée en mariage, vous étiez toute chamboulée. Vous aviez l’impression d’être sur un petit nuage, à mille lieues de tout et de tout le monde. Bref, vous avez vécu dans une bulle douce et chaleureuse de bonheur avec votre bien-aimé. A tel point que vous étiez loin d’imaginer tout le travail qui vous attend… ! C’est normal, je vous rassure, on a toutes des papillons dans les yeux lorsque nous prononçons le fameux « oui ». Une fois que toutes ces émotions sont retombées, il est temps de s’attaquer aux choses sérieuses. Cependant, il peut arriver parfois de sentir un peu perdue et surtout très seule dans ces premiers instants de préparatifs. En effet, pas mal de travail vous attend car il faudra prévoir votre budget, votre planning mariage, votre première liste d’invités, etc… Avec toutes ces informations, on peut vite se sentir submergée ! Il est donc très important de « cadrer » les choses dès le début et de les suivre au fur et à mesure de la préparation du mariage pour s’éviter du stress et des tensions inutiles. Ce peut être, pour certaines personnes, une grande source d’anxiété de se plonger dans l’administratif et dans l’organisation. Il y en a pour qui ce n’est pas du tout instinctif, et je les comprends ! Quand on parle de mariage, on parle d’amour, de jolies tenues, de belles décorations et de beaucoup de joie. Mais il y a bien un envers à ce décor… celui de la gestion d’un projet hors normes, un projet de vie pour lequel il ne faut laisser aucun détail au hasard.

Mon expérience de gestionnaire de projet dans le domaine du luxe depuis plus de 5 ans m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences dans les tâches organisationnelles. C’est même devenu une déformation professionnelle puisque je ne sais plus rien faire sans préparer un rétro-planning ou des moodboards ! Ne me flagellez pas, j’ai juste besoin d’y voir clair !!

Toujours est-il que c’est une compétence qui m’a permis moi-même d’organiser mon mariage à la baguette. J’avais tout prévu, 1 an et demi avant le grand jour et je connaissais tous les jalons de la préparation de mon événement longtemps à l’avance. Établir mon planning mariage a été la meilleure façon pour moi de m’organiser. Non seulement, cela m’a permis de savoir où j’allais, mais m’a également laissé une large marge de manœuvre en cas d’imprévu. Alors laissez-moi vous expliquer comment organiser vos préparatifs sans stress…

planning mariage

La clé du succès des préparatifs : le planning mariage

S’il y a bien une seule chose par laquelle vous devez commencer, c’est bien de préparer votre planning mariage. Avant même de commencer à vous poser la question de la date du mariage ou de la liste des invités, il est primordial de concocter votre planning de mariage. On sait généralement qu’une préparation de mariage se fait en moyenne entre 12 et 18 mois avant la date du mariage. Il est donc important de faire le point sur toutes les étapes qui seront à passer pendant cette période de préparation pour pouvoir y voir clair et connaître chaque next steps.

Planning mariage : quelles étapes indispensables ?

Si vous souhaitez organiser un mariage sans stress, il faut bien réfléchir à toutes les étapes de votre préparation et au planning mariage. S’il y a bien des choses qui peuvent être spécifiques à votre propre événement car par exemple, vous souhaitez vous marier à l’étranger ou vous aimeriez vivre une journée en toute intimité, il y a quand même des étapes clés auxquelles vous ne couperez pas car elles sont communes à tous les mariages !

12 mois

  • Organiser les fiançailles
  • Fixer la date du mariage
  • Lister les invités

Si seulement vous pouviez inviter tout le monde, non ? Il est assez rare de pouvoir inviter toutes les personnes que vous connaissez et tous les amis de vos parents, c’est pourquoi vous devez fixer un nombre maximal d’invités et donc d’invitations à distribuer. Lorsque vous décidez de votre nombre de convives, tenez compte de votre budget (combien pouvez-vous vous permettre d’investir dans votre mariage ?) et de votre lieu (pour combien de personnes convient-il?) et enfin, qui paie quoi ? À partir de là, découvrez comment vous allez diviser la liste. Si vous et votre partenaire invitez 70% des convives car ce sont vos amis et votre famille proche, alors vous paierez 70% des dépenses. Vos parents et futurs beaux-parents paieront les 30% restant, correspondant à la part de leurs propres amis. Prenez en compte les marges de réponses négatives que vous risquez de recevoir. Par exemple, si des membres de votre famille lointaine habitent à l’autre bout du monde, il est fort probable qu’ils soient contraints de décliner votre invitation. Cela pourra éventuellement vous laisser un peu de marge pour inviter d’autres personnes ou bien pour prévoir une enveloppe budgétaire plus souple.

  • Établir le budget prévisionnel

Il est temps de prévoir un budget et de calculer des montants à payer, et ce n’est pas si amusant que ça. Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez déterminer qui paie quoi et déterminer le budget global de votre mariage. À partir de là, vous voudrez ventiler ledit budget. Posez-vous les bonnes questions : quelles sont les priorités ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et commencez à allouer les fonds en conséquence. Puisque ces chiffres changeront selon vos plans, il est judicieux de commencer une feuille de calcul détaillée dès le départ. Cela vous aidera à garder une trace de vos dépenses et à ajuster facilement les dépenses en cours de route.

  • Réserver la salle de réception

OK, vous connaissez maintenant votre budget. Maintenant, la vraie question est où va se dérouler le mariage ? Faites-moi confiance : le choix du lieu est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en ce moment. Sérieusement, l’emplacement affecte presque tout le reste, du nombre de personnes que vous invitez au type de fleurs sur la table. Il y a de fortes chances que ce soit aussi le plus gros morceau de changement que vous ayez déposé, comme jamais. C’est pourquoi vous souhaitez explorer vos options, visiter les meilleurs candidats et finalement sélectionner un endroit qui correspond à votre nombre d’invités, à votre style et à votre budget. (Voici les meilleurs endroits que nous recommanderions encore et encore).

  • Réfléchir au style de mariage
  • Rechercher des traiteurs

11 mois

  • Tester et réserver le traiteur

Votre mariage est le meilleur (et le plus grand) dîner de votre vie. Alors, comment nourrissez-vous exactement 150 de vos proches ? Eh bien, commencez par embaucher des personnes en qui vous avez confiance pour vous livrer, qu’il s’agisse du traiteur interne au lieu, d’un traiteur préféré dans ceux que vous avez eu l’occasion de rencontrer ou même de votre camion à tacos préféré. Et n’ayez pas peur de faire preuve de créativité avec votre menu. Vos invités apprécieront autant votre cocktail préféré que la tarte aux myrtilles de votre grand-mère.

  • Contacter la mairie
  • Contacter la paroisse
  • Envoyer un Save the Date

Dites à tout le monde officiellement quand et où vous rendrez officiel votre mariage. Et rappelez-vous : tous ceux qui à qui vous envoyez un Save the date devront recevoir une invitation de mariage. Aucune exception ne doit être faite sur ce point, car cela risquerait de rendre tout le monde mal à l’aise.

  • Rechercher des photographes

La réservation de certains fournisseurs peut se faire un peu plus près du mariage, mais d’autres réservent rapidement et doivent être triés dès que votre lieu est confirmé. Les photographes et vidéastes en sont des exemples, vous devriez donc en trouver un que vous aimez en utilisant notre annuaire environ 11 mois avant la date de votre mariage. Les photographes et les vidéastes rendent le mariage amusant et créent des souvenirs qui dureront pour toujours, alors ne prenez pas la décision à la légère.

  • Rechercher des fleuristes

Tout comme la sélection de vos autres fournisseurs, vous voulez également être en contact avec votre fleuriste. Pour ce faire, nous vous suggérons d’interroger vos amis pour avoir des témoignages, et de faire défiler les comptes Instagram de fleuristes de votre région pour vous assurer qu’ils correspondent bien au style de fleurs que vous recherchez pour votre événement. Il est important que vous trouviez quelqu’un capable de réaliser votre vision et qui puisse rentrer dans votre budget.

  • Rechercher le style de la robe de mariée

Commencez à penser au style de robe de mariée que vous voudrez peut-être porter lors de votre grand jour. Recherchez dans les magazines de mariage et recherchez les boutiques qui vendront le style ou le créateur que vous recherchez. Si vous ne savez pas quel style de robe vous aimeriez et préférez opter pour l’esprit ouvert, trouvez une boutique locale et prenez rendez-vous pour voir ce qui vous convient. Le centre de Paris possède de nombreuses boutiques de robes de mariée incroyables avec un vaste choix.

10 mois

  • Réserver le photographe
  • Réserver le fleuriste
  • Prévoir un véhicule pour les mariés

Si votre cérémonie de mariage ne se déroule pas au même endroit que votre réception de mariage, vous devrez organiser le transport pour faire passer vos invités d’un lieu à l’autre. En même temps que la réservation du transport pour vos invités, vous devez réserver le transport qui amènera toute personne à la fête de mariage (qui ne reste pas sur place la veille) à votre cérémonie. Nos idées préférées incluent les voitures anciennes, un hélicoptère (vérifiez que votre site dispose d’un héliport) ou un cheval et une calèche.

  • Réaliser des essayages de robe de mariée

Il est temps de dire «oui» à la robe de vos rêves si vous voulez éviter d’être prise par le temps. Il est important de réaliser quelques essayages dans différentes boutiques pour recevoir différents conseils et pour pouvoir comparer des robes différentes.

  • Réserver un coiffeur et un maquilleur

Faites des recherches de styles et d’inspirations notamment sur Instagram et sur Pinterest pour trouver certains détails avant de venir pour vos essais. Regardez de vieilles photos de vous-même afin de trouver quelque chose qui a fonctionné auparavant et de vous assurer que vous vous ressemblez toujours le jour J. Il ne s’agit pas d’essayer des choses improbables le jour de votre mariage, et que vous regretterez de voir sur vos photos de mariage. Ensuite, n’hésitez pas à rechercher des coiffeurs et des maquilleurs sur les réseaux sociaux en regardant leurs photos ; ne vous trompez pas cependant avec les images très filtrées.

  • Réserver l’hôtel pour la nuit de noces et pour la famille

Si vous n’avez pas de chambre dans votre lieu de mariage, vous devez vous assurer de prévoir de réserver une chambre dans un hôtel à proximité est réservée. En même temps que cela, réservez un groupe de chambres pour votre famille et vos amis les plus proches afin qu’ils aient un endroit pour rester la nuit de votre mariage !

planning mariage

6 mois

  • Commander les faire-part

Le faire-part de mariage est la première impression que vous donnez à votre invité de votre grand jour. C’est pourquoi vous souhaiterez sûrement mettre le paquet avec un joli carton d’invitation personnalisé. Si vous optez pour la personnalisation, commencez dès maintenant à travailler avec un graphiste ou un papetier comme Trait d’union pour créer la papeterie de vos rêves. Si vous optez pour un format de papeterie moins compliqué, vous pouvez attendre jusqu’à quatre mois. Les invitations seront envoyées seulement six à huit semaines avant le grand jour.

  • Choisir les témoins et enfants d’honneur
  • Réserver le voyage de noces

Traditionnellement, il est de convenance que ce soit le marié qui prévoit une lune de miel surprise pour la mariée. Mais, si vous jouez en équipe pour votre stratégie de lune de miel, essayez de commencer à prévoir de discuter de la destination et des activités que vous souhaitez réaliser 6 mois avant le mariage. Cela signifie être sur la même longueur d’onde concernant le budget, le calendrier, les préparatifs de voyage et dessiner l’apparence d’un itinéraire. Vous n’avez pas besoin de planifier chaque minute, mais chacun de vous devrait être d’accord sur les éléments les plus importants que vous voulez de ce voyage, et agir pour que ces activités se déroulent comme vous le souhaitez tous les deux.

  • Choisir la tenue du marié
Man holding flower on wedding day

4 mois

  • Commander les cadeaux des invités

Si vous souhaitez réaliser vous-mêmes des cadeaux ou de sacs cadeaux pour vos invités, et bien c’est le moment de vous décider. Voici quelques-unes de nos options préférées pour les cadeaux.

  • Trouver les accessoires de la mariée

Puisque vous savez maintenant exactement quelle robe de mariée vous porterez, vous devriez partir à la recherche de vos chaussures, accessoires pour cheveux, jarretière, lingerie de mariée et tout ce que vous voudrez peut-être porter. C’est une étape tellement amusante dans votre check-list de planification de mariage!

  • Choisir le menu et les boissons
planning mariage
  • Acheter les alliances

Quatre mois avant le mariage, vous voudrez acheter vos alliances. Prenez votre temps pour prendre la décision, car vous les porterez tous les jours pour toujours ! Assurez-vous également de choisir quelque chose qui complète votre bague de fiançailles (si vous en avez une) et définissez un budget ferme. Concevoir une bague sur mesure est une belle idée alternative au choix dans une collection de prêt-à-porter, mais cela peut prendre un peu plus de temps. Nous vous recommandons de commencer le processus un peu plus tôt s’il s’agit de l’itinéraire que vous choisissez de suivre.

  • Choisir un pâtissier pour le gâteau

Maintenant, vous et votre partenaire devez vous fixer sur le type de gâteau sur qui vous plairait pour clôturer votre dîner de mariage. Il faudra vous mettre d’accord sur l’apparence et la saveur que vous aimez tous les deux. Ne vous souciez pas de plaire à chacun de vos invités. Ceci est votre gâteau de couple; il s’agit là de vous exprimer. Avez-vous décidé d’avoir un ou plusieurs gâteaux ? Vous aurez dans tous les cas besoin d’un pâtissier. Trouvez-en un de bonne réputation, disponible à votre rendez-vous, et heureux de vous proposer le design de vos rêves à un prix tout aussi onirique.

planning mariage
  • Préparer la cérémonie
  • Prévoir les baby-sitters, animations…
  • Envoyer les faire-part
  • Prévoir les passeports et visas pour le voyage de noce

3 mois

  • Déposer le dossier de mariage à la mairie
  • Prévoir la décoration de la voiture et du lieu de cérémonie
  • Commander le bouquet de la mariée
  • Trouver les musiques pour la réception
  • Relancer les invités pour leur réponse
  • Imprimer les menus et livrets de cérémonie
  • Organiser une réunion avec les témoins pour préparer la cérémonie
planning mariage

1 mois

  • Prévoir des essais maquillage et coiffures
  • Commander la pièce montée
  • Discuter de la musique avec le DJ
  • Préparer le plan de table

Vous pensiez que la liste des invités était pénible dans la phase de préparation, et maintenant vous êtes arrivé au défi du plan de table ! – un autre acte d’équilibrage intimidant des relations, des ego, du potentiel et de la gestion des crises. Il vous faudra prendre en compte le plan de votre lieu, si vous voulez ou non une table d’honneur et qui y sera assis, et choisir un design cool.

  • Prévoir un « kit de survie » de la mariée
  • Publier les bans
  • Réaliser les essayages post-retouches de la robe de mariée
planning mariage

J-15

  • Faire un dernier essayage de la robe

Nous savons que vous suivez notre chronologie au point près, alors concernant votre robe de mariée, je vous rappelle juste : votre dernier essayage (et donc le final avant le grand jour !) doit se situer entre deux et trois semaines avant le jour de votre mariage. Si tout va bien, normalement vous devrez repartir avec votre précieuse beauté ce jour-là !

  • Confirmer les rendez-vous avec les prestataires
  • Faire un planning de la journée

Cela peut sembler être un détail minutieux, mais il est maintenant temps de commencer à réfléchir aux planning de votre journée. Du moment où vous vous préparez au moment de votre cérémonie, au cocktail, et de la coupe du gâteau au lendemain de mariage, tout doit être préparé pour informer vos prestataires et créer une liste détaillée de votre journée. Ce planning, vous pourrez aussi le trouver dans notre fascicule gratuit en vous inscrivant à la newsletter.

  • Nommer les responsables pour la journée
  • Fournir la musique au DJ pour la cérémonie
  • Se reposer et se détendre !

J-7

  • Préparer les enveloppes pour les paiements

La dernière situation délicate à laquelle vous voulez faire face juste avant le jour de votre mariage est un prestataire qui vous demande de l’argent. Évitez cela en surveillant attentivement quand et combien vous payez chaque fournisseur. S’il y a des prestataires qui doivent être payés le jour même, ou si vous préparez des enveloppes avec des chèques, alors donnez-les à votre demoiselle d’honneur ou à votre témoin le jour du mariage, vous compterez sur eux pour gérer les enveloppes étiquetées que vous aurez rassemblées.

  • Passer chez l’esthéticienne, la manucure
  • Charger les téléphones et appareils photos
  • Mettre en place la décoration
  • Préparer les tenues, accessoires, alliances et documents
  • Prévoir une liste des prestataires et leur numéro à remettre aux témoins

Jour J

  • Penser au bouquet de la mariée
  • Remettre son téléphone portable à un proche
  • Se faire coiffer et maquiller

Et après…

  • Régler les factures
  • Remercier les invités

Les cartons de remerciement de mariage sont presque aussi importants que vos invitations de mariage. Une fois que les invités ont pris le temps et les efforts (et dépensé l’argent) pour assister à votre mariage, il est plus que poli de les remercier. Vous pouvez également les remercier pour tous les cadeaux de mariage que vous avez reçus. Écrivez les notes à la main, assurez-vous que le message est personnel et mettez autant d’efforts dans les cartes que vous l’avez fait pour planifier votre mariage.

  • Récupérer les photos

Quelques semaines après le mariage, votre vidéo et vos photos vous seront livrées. C’est une belle idée d’inviter vos proches dans votre maison à regarder toutes les photographies ensemble. Quelle meilleure façon de revivre la journée que celle-ci ?

Votre planning mariage à télécharger sur Trait d’union

Ainsi, j’ai préparé un fascicule complet pour vous aider à vous préparer correctement au niveau de votre planning mariage. J’ai en effet créé « Ma check-list de mariage », qui répertorie sur une fiche complète et design toutes les tâches à réaliser sur les 12 mois précédent la journée de votre mariage. En voici ci-dessous un aperçu.

Mais attention ce fascicule gratuit ne contient pas qu’un planning mariage, il contient aussi de nombreuses fiches pratiques pour vous accompagner tout au long de votre organisation de mariage !

planning mariage

En effet, ce fascicule gratuit contient les outils pratiques suivants :

  • ✓ Ma check-list de mariage (planning mariage)
  • ✓ Ma check-list du jour J
  • ✓ Questions à poser aux traiteurs
  • ✓ Mon comparatif de traiteurs
  • ✓ Questions à poser aux DJs ✓
  • ✓ Mon comparatif de DJs
  • ✓ Questions à poser aux photographes
  • ✓ Mon comparatif de photographes
  • ✓ Ma liste de photos à prendre le jour J (à remettre au photographe)

Pour le recevoir, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter Trait d’union en renseignant votre adresse email dans la fenêtre de pop-up qui s’affiche sur ce site !

Pas besoin d’être wedding planner pour savoir faire un planning mariage !

De nombreuses futures mariées me contactent pour me demander s’il est vraiment nécessaire de faire appel à un.e wedding planner pour les aider à organiser leur mariage. A chacune d’entre elles, je donne la même réponse qui est la suivante : un.e wedding planner est un.e professionnel.le qui saura parfaitement gérer pour vous votre événement, mais attention, si vous avez envie de préparer vous-même votre événement en étant juste conseillée, ce n’est pas utile. Il faut savoir que faire appel aux services d’un.e wedding planner peut être vraiment très coûteux et je pense que lorsque l’on se marie, on essaie tout de même de faire très attention aux dépenses… Chaque prestataire demande une enveloppe budgétaire assez importante et ce n’est pas toujours évident de devoir débourser 2000€ de plus pour une personne dont on pourrait potentiellement se passer. Et puis il faut se l’avouer, préparer son mariage normalement se fait qu’une fois dans sa vie. C’est normal donc de vouloir le faire soi-même pour se sentir pleinement impliquée dans l’événement et le vivre à 100%. Mais il est aussi logique de parfois se sentir un peu perdue et de demander un peu d’aide pour être sûre de partir dans la bonne direction.

C’est pourquoi je pense que les futur.e.s marié.e.s nécessitent plus d’un coach que d’un planner. Le principe d’un coach est d’être présent pour répondre à des question et pour fournir des outils adaptés pour laisser les personnes libres de faire les choses comme elles le souhaitent, mais tout en sécurité. C’est un peu comme les roulettes sur un vélo pour un enfant qui apprendrait à pédaler ! Le coach est là pour se sentir serein mais tout de même libre et satisfait d’avoir organisé son mariage comme on l’entend !

Pour réaliser votre planning mariage, c’est pareil ! Le fichier que je vous invite à télécharger peut être modifié à souhait selon les spécificités de votre mariage, et ainsi vous pourrez écrire dans la partie « NOTES » les choses qui sont très particulières à votre événement. Je vous invite aussi à indiquer après chaque tâche qui doit en être responsable. Car vous serez sûrement amenées, avec votre conjoint et vos témoins, à vous répartir les tâches. N’hésitez donc pas à renseigner un code couleur pour chaque personne qui va vous aider dans vos préparatifs. Cela vous permettra de vous y retrouver et éventuellement de relancer le responsable au besoin. C’est une bonne idée, non ?

Que faire si vous préparez votre mariage en moins de 12 mois ?

Bien que 12 à 18 mois soit la durée idéale pour préparer un mariage, le temps d’organisation pour chaque couple est différent. Vous voulez planifier un mariage dans six mois ? C’est un défi, mais cela peut être fait facilement. La plupart des délais de planification de mariage traditionnels sont conçus pour un couple avec un an (ou plus) pour obtenir les détails, parfois ce n’est tout simplement pas réaliste, surtout si vous vous fiancez pendant les vacances d’hiver et rêvez d’un mariage d’été. Mais pouvez-vous réellement réussir un mariage fabuleux en seulement six mois ? Vous voulez parier ? Vous pourriez en fait être surpris de la facilité du processus.

J’ai des amis qui ont organisé un mariage en 3 mois seulement et c’est largement faisable ! Si la durée de vos fiançailles est plus courte, mon conseil dans ce cas est de condenser le calendrier. Par exemple, si vous vous mariez en six mois, essayez de terminer toutes les tâches de la check-list de planification de mariage désignées pour les mois 12 à 6 au cours de ce tout premier mois, puis vous serez dans les temps avec tout le reste.

Au-delà du planning mariage, se poser les bonnes questions

Maintenant que vous connaissez toutes les clés pour bien définir votre planning mariage, il faudra également vous poser toutes les bonnes questions sur le format de votre mariage. Opter pour une simple cérémonie civile n’aura pas le même impact sur le format de votre journée de mariage que si vous souhaitez réaliser une cérémonie religieuse ou laïque. Egalement, proposer un repas à table à vos invités ou un buffet, ne comporte pas le même niveau d’organisation pour votre traiteur. Il est donc extrêmement important de vous poser les bonnes questions sur les détails de votre mariage après avoir défini le planning initial. C’est également en se posant ce genre de questions que vous pourrez peaufiner votre planning, pour pouvoir le rendre le plus exact possible et le détailler au maximum. C’est important pour pouvoir penser à toutes les étapes auxquelles vous devrez penser avant le jour J.

Je vous invite donc, en plus de faire votre planning mariage, et pour vous poser toutes les questions, de lire attentivement le ebook du Guide du mariage que j’ai écrit spécialement pour vous, futur.e.s marié.e.s. Ce livre d’une centaine de pages et composé de 16 chapitres complets balayant tous les sujets, vous permettra de connaître tous mes petits conseils et mes inspirations pour vous donner de magnifiques idées à adapter selon vos envies !

Si vous avez apprécié cet article sur le planning mariage, alors n’hésitez pas à consulter notre guide dédié à l’organisation de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *