Pourquoi se marier à l’église ?

Si vous commencez à rêver de vous marier, vous vous demandez peut-être aussi où organiser votre cérémonie de mariage. Chaque couple souhaite que leur mariage soit un événement mémorable et souhaite que la cérémonie ait une signification particulière. Le jour du mariage est l’un des jours les plus importants de la vie d’un couple. Vous avez probablement des amis qui ont trouvé des façons très créatives de célébrer cette journée. Certains peuvent avoir sélectionné des environnements naturels tels que les plages ou les montagnes pour leur cérémonie laïque, ou encore des lieux intimes tels que la maison d’un parent ou d’un ami. Si vous et / ou votre fiancé (e) êtes catholique, vous pouvez vous marier dans une église, sauf si vous avez reçu la permission de vous marier ailleurs. Mais se marier dans une église est bien plus qu’une obligation. C’est l’occasion de célébrer une fête joyeuse et significative, qui peut avoir un impact positif sur le reste de votre vie conjugale. Voici, dans cet article, plusieurs témoignages de couples qui se sont certainement posés la même question que vous : Pourquoi se marier à l’église ? Et voici leur réponse.

Pourquoi se marier à l’église ? Vous voulez en savoir plus ?

 

Pourquoi se marier à l'église

Quoi de plus romantique que la tradition séculaire de marcher dans l’allée dans une église paroissiale pleine de famille et d’amis ? Quoi de plus rassurant pour le couple que d’être entouré de gens qui les aiment et qui leur apporteront un soutien continu ? Quoi de plus significatif que de réciter des vœux de mariage transmis par la tradition chrétienne ? Quoi de plus impressionnant qu’un rite par lequel vous entrez dans une réalité spirituelle où Dieu vous unit en tant que mari et femme et vous confie une mission importante ?

Dans la tradition catholique, le mari et la femme acceptent un rôle dans le plan de Dieu pour l’humanité. Ils doivent être des ambassadeurs de l’amour de Dieu. Par leur amour les uns pour les autres, ils montrent l’amour profond de Dieu pour nous et ils collaborent avec Dieu pour maintenir l’humanité en vie. L’Église catholique considère le mariage comme un sacrement, un véhicule des grâces de Dieu pour le couple et la communauté.

Pourquoi se marier à l'église

Le vœu d’indissolubilité

Le point focal de toute cérémonie de mariage et qui justifie pourquoi se marier à l’église, est l’échange de vœux. Les vœux ne sont pas simplement un rituel qui définit la relation de deux personnes amoureuses. Ils sont bien plus. Ils sont un pacte sacré à travers lequel les époux s’embrassent et, ensemble, embrassent Christ comme leur partenaire. L’engagement qu’ils font est incassable parce que par leur union avec le Christ, ils participent au pacte incassable entre Dieu et l’humanité: l’alliance qui a été scellée dans la mort et la résurrection de Jésus.

Un engagement indissoluble est un attribut inhérent à la relation conjugale. Tous les couples qui se marient veulent que leur mariage dure toute une vie. Les chercheurs nous disent que la présence d’un engagement irrévocable contribue au bonheur des époux. Avoir un partenaire qui est engagé pour le meilleur ou pour le pire, dans la maladie et la santé, rend les gens plus heureux et en meilleure santé.

Mais la vie conjugale est difficile et aujourd’hui de nombreux couples ont du mal à tenir leurs promesses. De nombreux jeunes ont grandi dans la douleur du divorce. Tout en voulant se marier, ils ont du mal à croire que les mariages peuvent durer toute une vie. Ils ont peur de s’engager. Pourquoi se marier à l’église ? L’un des avantages d’un mariage sacramentel dans l’Église catholique est la puissance de la grâce de Dieu, qui aide les époux à maintenir leur engagement et à trouver le bonheur ensemble. Les spécialistes des sciences sociales constatent que les couples qui reconnaissent la présence de Dieu dans leur relation sont les plus satisfaits de leur mariage et sont moins susceptibles de mettre leurs enfants, leurs familles et leurs amis dans la douleur d’un divorce.

Pourquoi se marier à l'église

Pourquoi se marier à l’église : pour expérimenter la grâce de Dieu

Les couples de foi ont plus de succès et sont plus satisfaits dans le mariage, non pas parce qu’ils ont moins de problèmes que quiconque. Ce qui aide ces couples à grandir et à surmonter les obstacles, c’est l’aide qu’ils trouvent dans la grâce de Dieu. Récemment, nous avons demandé à certains couples: « Pourquoi se marier à l’église ? Et comment vivez-vous la grâce de Dieu dans votre mariage? ». Voici ce qu’ils ont répondu :

Une femme mariée depuis 28 ans a déclaré: «Nous expérimentons la grâce de Dieu dans notre mariage à travers les saisons de notre vie. Il était présent lorsque nous étions jeunes mariés, lorsque nous avions de jeunes enfants, et il est présent maintenant que nous sommes des nicheurs vides. Il nous donne de la force dans les moments difficiles et célèbre avec nous les bons moments.»

Un mari marié depuis 43 ans a déclaré: «J’expérimente la grâce de Dieu dans l’amour et le soutien que je reçois de ma femme. Ses soins et sa patience sont des cadeaux que je ne mérite pas. Ils sont grâce.»

Un autre mari marié depuis 15 ans a déclaré: «Je ressens la grâce de Dieu lorsque la vie devient incontrôlable – par exemple lors de la perte de mon emploi. Je sais que je peux me tourner vers Dieu et trouver le courage dont j’ai besoin pour continuer.»

Une femme mariée depuis 20 ans a déclaré: «Il y a des moments où nous nous disputons et nous allons à l’église toujours bouleversés. Nous entendons une lecture qui nous parle. Nous nous regardons et sourions car nous savons que Dieu a touché notre entêtement. C’est ça, la grâce.»

La grâce de Dieu est partout parce que les époux ne voyagent pas seuls. Le Bienheureux Pape Jean-Paul II a déclaré: «Jésus ne reste pas sans rien faire et ne vous laisse pas seul face au défi. Il est toujours avec vous pour transformer votre faiblesse en force. Faites-lui confiance quand il dit: « Ma grâce vous suffit, car ma puissance se perfectionne dans la faiblesse. » (2 Cor. 12: 9)»

Le mariage dans l’Église catholique est attrayant non seulement en raison de ses rituels et traditions significatifs, mais en raison de son impact sur votre vie et votre bonheur. Les couples peuvent pleinement apprécier sa valeur, ils regardent la vie conjugale à travers les yeux de la foi. Ensuite, vous verrez votre mariage non pas comme un événement d’une journée mais comme la porte d’une grande aventure qui durera le reste de votre vie, un voyage qui implique non seulement vous et votre conjoint, mais qui comprend Dieu, vos enfants, votre communauté et toute la société. Le mariage n’est pas une relation isolée. La famille fondée sur le mariage est la cellule fondamentale de la société humaine. L’Église catholique vous invite à donner un sens à votre vie en embrassant la vocation du mariage et en formant une famille qui se consacre à cultiver et à partager l’amour de Dieu.

Lorsque vous serez prêts à vous engager, parlez à votre prêtre et demandez-lui ses conseils pour se préparer à une si noble vocation.

Vous recherchez encore plus d’inspirations pour votre mariage ? Rendez-vous sur notre compte Pinterest, pour trouver toutes les idées les plus inspirantes pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *