Pourquoi se marier : les 8 bonnes raisons pour sauter le pas

De plus en plus d’études démontrent que le taux de divorce est en train d’exploser. D’après les estimations de l’Insee, le taux de divorce en France en 2013 était de 52,37 %. Ce taux avait atteint un pic en 2011, à 56,15 %. Par conséquent, si vous envisagez le mariage, assurez-vous de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer, et de savoir pourquoi se marier. En effet, il est important de savoir reconnaître le fait que, avant de s’engager, vous le faites pour les « bonnes » raisons et non pour les « mauvaises ». Il semble que beaucoup de couples aient des doutes jusqu’au jour de leur mariage, mais qu’ils passent à l’acte quand même.

Dans son article pour HuffingtonPost.com, L’incroyable vérité des The Shocking Truth for Thirty Percent of Divorced Women (2011), l’auteure Jennifer Gauvain a écrit : « Prenez 10 femmes divorcées et demandez-leur si elles croyaient le jour de leur mariage qu’elles se mariaient avec l’homme qui a partagé leur vie pour les bonnes raisons. Sept d’entre elles vous diront que oui, et trois avoueront qu’elles avaient de sérieux doutes bien avant de descendre l’allée. C’est la vérité choquante pour 30% des femmes divorcées. « 

Entendre des statistiques comme celle-ci semble choquant de nos jours. Nous choisissons qui épouser, mais beaucoup de gens rétrospectivement savaient qu’ils ne devaient pas se marier avant le jour de leur mariage. Ne devenez pas une statistique comme celle-ci et n’hésitez pas à suivre les quelques conseils que je peux vous donner par ma propre expérience !

pourquoi se marier

Pourquoi se marier : les bonnes raisons pour le faire

1. Vous êtes amoureux l’un de l’autre.

Le mariage signifie l’amour que vous avez l’un pour l’autre. Lorsque vous êtes dans une relation, vous n’êtes jamais vraiment sûr de la façon dont les choses vont se dérouler. Vous vous comparez avec les autres partenaires avec lesquels il/elle est sorti/e. Êtes-vous mieux ou pire ? Va-t-il/elle me quitter quand il/elle trouvera quelqu’un de mieux ?

Mais lorsque vous décidez de vous marier, ces doutes sont jetés par la fenêtre. Vous savez que vous êtes l’amour de sa vie et lui/elle, l’amour de la vôtre. Vous vous êtes tous les deux déclarés que vous êtes tout l’un pour l’autre.

Suzanne Degges-White Ph.D. décrit quand le mariage pourrait être la prochaine étape logique « si vous pouvez regarder votre amour dans les yeux et savoir que vous êtes tout à ses yeux, quelle que soit la situation, la relation passée ou l’anxiété actuelle qui pu s’ériger entre vous, alors le mariage est peut-être la prochaine étape logique. »

2. Vous avez le désir de partager votre vie avec l’autre.

Vous vous sentirez et agirez comme une équipe. Vous n’avez pas nécessairement besoin de mariage pour cela, mais utiliser les termes «mari» et «femme» est une façon de faire de deux êtres, une seule entité. En ce sens, le mariage est un vrai moyen de s’unir à l’autre de manière à se soutenir dans les bons comme les mauvais moments. Tel un coéquipier qui n’abandonnerait pas son égal.

Un mari et une femme forment une équipe plus permanente travaillant ensemble. Après tout, vous êtes officiellement une famille maintenant. Les psychologues utilisent un terme appelé «transformation de la motivation» pour décrire les personnes qui se marient. Cela signifie que vous commencez à travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats pour vous deux, au lieu d’agir sur votre propre intérêt.

Selon Psychology Today: « Cela requiert la capacité de garder à l’esprit les objectifs à long terme de la relation. Avec la motivation transformée, les partenaires sont plus enclins à prendre un moment pour réfléchir à la manière de réagir, plutôt que de réagir tel un réflexe dans le feu de l’action. »

En d’autres termes, vous avez un nouvel ensemble d’objectifs mutuels que vous souhaitez atteindre ensemble

pourquoi se marier

3. Vous souhaitez que ce soit un compagnon à vie de manière officielle.

Célébrer votre amour avec vos amis proches et votre famille et signer un contrat de mariage officiel peut rendre votre relation forte et significative, ce qui n’est pas le cas lorsque vous vivez tout simplement ensemble, sans que ce soit « officiel ». Pour certaines personnes, avoir ce morceau de papier qui dit que vous et votre partenaire êtes liés par la loi est tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité et heureux dans la vie.

4. Vous avez tous deux des attentes réalistes et des objectifs communs.

Le mariage vous fait vous sentir plus en sécurité. Signer ces papiers et célébrer votre amour l’un pour l’autre met une enveloppe protectrice autour de votre relation. Vous savez que si jamais vous vous disputez ou que vous êtes en désaccord, vous ferez tous les deux de votre mieux pour arranger les choses. Vous savez également que quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés, vous vous soutiendrez tous les deux, quoi qu’il arrive.

Selon le thérapeute relationnel John Gottman, consolider votre confiance et votre engagement peut être une bonne chose pour une relation: « [L’amour] implique l’attraction, l’intérêt l’uns pour l’autre, mais aussi la confiance et l’engagement, et sans confiance et engagement, c’est une chose insaisissable… C’est quelque chose qui s’estompe. Mais avec confiance et engagement, il est certain que vous pouvez rester amoureux de votre partenaire toute votre vie. »

Vous souhaitez vous lancer dans l’expérience du mariage ? Sachez que c’est une organisation qui demande du temps et de l’argent ! Si vous souhaitez des conseils très pratiques, issus de mon expérience personnelle, alors n’attendez plus et téléchargez le Guide du mariage que j’ai écrit après avoir vécu le plus beau jour de ma vie ! 🙂

pourquoi se marier

5. Vous vous sentez vous-même et à l’aise avec cette personne.

Vos vies sont plus calmes et plus sûres. Lorsque vous êtes dans une relation, il peut y avoir un sentiment de malaise quant à sa longévité réelle. Allons-nous passer le reste de notre vie ensemble ? Ou est-ce juste une chose d’un à deux ans et je serai laissé tombé à la fin ? Parce que le mariage est le niveau ultime d’engagement, ces doutes disparaissent rapidement. Une fois accroché, vous vous sentez satisfait et à l’aise pour l’avenir.

6. Au-delà des sentiments, un aspect financier…

Le mariage présente des avantages pratiques. Vous ne devriez pas décider de vous marier en raison d’allègements fiscaux. Mais il y a des avantages au mariage. Des chercheurs ont identifié les avantages financiers du mariage. Le mariage à long terme peut offrir un taux de rendement 77% supérieur à celui de rester célibataire et la richesse totale des personnes mariées augmente de 16% d’une année sur l’autre.

Si vous savez que vous allez être ensemble pour le reste de votre vie, alors il est avantageux de se marier. Vous pouvez partager des avantages comme les soins de santé et la sécurité sociale. Et si vous avez des enfants, ils vous soutiendront quoi qu’il arrive.

pourquoi se marier
Lovely wedding couple against waterfall on sunset, tropical island of Bali. Indonesia.

7. Pourquoi se marier : vous savez communiquer ensemble et avez passé suffisamment de temps ensemble pour savoir que c’est le bon choix.

Vous apprenez à communiquer avec votre partenaire. Ce que j’ai appris au fil du temps et que j’ai réussi à comprendre, c’est qu’un mariage qui dure inclue une bonne communication et de bonnes aptitudes au « combat ». Vous pouvez vous fâcher et vous retrouver à chaque fois sans ressentiment ni rage accumulée.

Comme l’écrit la psychologue clinicienne Lisa Firestone, lorsque les couples s’expriment et se disent ce qu’ils veulent, de bonnes choses se produisent.

« Leurs voix et leurs expressions s’adoucissent. La plupart du temps, leur partenaire ne se sent plus sur la défensive et leur langage corporel change. »

Si vous avez une vision similaire du monde et que vous souhaitez travailler ensemble vers des objectifs, vous pourriez avoir un mariage sain et heureux. Si vous avez une bonne relation et que vous vous aimez, le mariage est probablement une bonne idée. Vous pouvez aimer quelqu’un par habitude, mais pas nécessairement comme lui.

8. Vous voulez vous sentir connecté avec une personne que vous aimez et grandir émotionnellement avec cette personne.

On n va pas se mentir, une fois que vous serez mariés, vous serez plus que jamais connectés l’un à l’autre. En effet, au delà de l’aspect « union », le mariage renforce un couple et un lien de connexion entre les partenaires se crée. Le mariage, c’est aussi la promesse que l’on se fait de se suivre et se soutenir l’un et l’autre tout au long de sa vie, dans les bons comme les mauvais moments. Alors évidemment, au cours d’une vie, chaque personne est amenée à évoluer et à grandir. Le faire à deux en se mariant, c’est un acte d’engagement l’un envers l’autre sur le plan émotionnel. Avoir une carrière, acheter une maison, avoir des enfants ou ne pas pouvoir en avoir, perdre des proches, partir vivre à l’étranger… tous ces événements forgent le caractère et les vivre à deux permet de se sentir d’autant plus connectés.

pourquoi se marier

Pourquoi se marier : les mauvaises raisons qui vous poussent à l’acte

Devenir indépendant de vos parents.

Il y a une catégorie de personnes qui s’efforcent de répondre aux souhaits de leurs parents. Aller dans les meilleurs collèges, obtenir des emplois bien rémunérés avec la promesse d’une pension ou d’un forfait de retraite à la fin d’une longue et fructueuse carrière, une maison, un mariage et bien sûr, des enfants pour couronner le tout: des choses que beaucoup de gens ont été amenés à croire que c’était la voie de l’avenir.

Ce n’est pas que les parents ne voulaient pas que leurs enfants prennent leurs propres décisions, mais qu’ils voulaient que leurs enfants prennent des décisions qui les aideraient à réussir dans la vie. Ces choses ont fini par être assimilées à avoir «réussi» et si vous avez un mariage heureux, vous avez vraiment réussi.

pourquoi se marier

Tout simplement parce qu’il vous aime et que vous pensez régler vos problèmes de couple.

Vous pensez que le mariage réglera vos problèmes relationnels. Personne n’est parfait, donc si vous vous mariez pour essayer de réparer votre relation, vous voudrez peut-être réfléchir à nouveau.

Avant de décider de dire «oui», assurez-vous d’évaluer votre propre relation : si elle est constamment remplie de hauts et de bas et ne se sent jamais stable, ce n’est peut-être pas la décision la plus sage à prendre tant que ces problèmes ne seront pas résolus. De nos jours, la plupart des couples vivent déjà ensemble, partagent des comptes bancaires, des prêts, des actifs et d’autres objets du monde, donc un jour de mariage n’est qu’un autre jour et beaucoup de sous pour montrer au monde que vous vous aimez assez pour dépenser de l’argent. Donc, avant de prendre ce genre d’engagement, assurez-vous que vous n’allez pas vous marier juste pour essayer d’améliorer les choses.

A cause de la pression sociale

La première raison, et peut-être la raison la plus populaire (bien que beaucoup de gens ne l’admettraient pas auprès de leurs amis et de leur famille) est de se marier à cause de ce que les autres penseront s’ils ne le font pas. Être dans une relation signifie que vous êtes censé suivre un certain chemin.

Si vous êtes ensemble depuis un certain temps et que vous ne parlez pas de mariage, les gens peuvent commencer à vous demander ce qui ne va pas. Vous pourriez même commencer à penser que quelque chose ne va pas si vous ne prévoyez pas de mariage dans un avenir proche.

La pression sociale peut amener les gens à faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas entièrement d’accord – le mariage est certainement l’une de ces choses.

En fait, se marier en raison de pressions sociales fait généralement que le mari ou la femme quitte la relation quand ils se rendent compte que vivre leur vie pour des apparences superficielles n’est pas très significatif ou gratifiant.

Selon Susan Pease Gadoua L.C.S.W. en psychologie aujourd’hui: « Se marier parce que vous le « devriez « revient presque toujours vous hanter jusqu’à la fin de votre vie ».

De peur que personne d’autre ne veuille vous épouser.

Vous ne voulez pas être seul pour le reste de votre vie. Une raison pour laquelle tant de gens recherchent le mariage est qu’ils croient que cela va résoudre un problème anticipé de solitude.

Une étude de Stephanie S. Spielman a suggéré que la peur d’être célibataire est un prédicteur significatif de se contenter de moins dans les relations et de rester avec un partenaire qui n’est pas bon pour vous. Selon l’auteur Whitney Caudill, « ressentir de temps en temps la solitude ou la peur en tant que personne seule est normal. En fait, c’est normal pour tout le monde. »

La clé est d’être conscient de cela et de réaliser que ce ne sont que des sentiments. Rester dans une relation pour éviter la solitude donne rarement de bons résultats. Que vous essayiez de combler un vide dans votre vie maintenant ou plus tard, vous marier n’est pas le moyen de vous assurer que vous n’êtes pas seul pour le reste de votre vie.

Vous pourriez trouver, en parlant à certains de vos amis mariés qui vous diront la vérité froide et dure, que le mariage fait une vie solitaire parce que vous êtes cloué dans une routine et un rôle et que vous n’avez pas beaucoup de flexibilité pour explorer et faire les choses par vous-même.

Bien d’autres « mauvaises » raisons peuvent être mentionnées, je vous en ai listées quelques unes. Loin de vouloir juger les situations personnelles, je souhaite surtout vous aider à trouver les bonnes raisons, les raisons personnelles qui viennent du plus profond de vous-mêmes, pour que vous fassiez de votre mariage une réussite. Si vous vous posez la question, que vous doutez de vous et de votre couple parce que vous pensez à vous marier pour l’une des raisons ci-dessous, alors je vous conseille fortement d’y réfléchir longuement avant de sauter le pas. Le mariage est un engagement de vie, auprès d’une personne à qui vous serez lié pour l’éternité (même si vous divorcez un jour), alors ne vous trompez pas et mettez toutes les chances de votre côté pour y arriver 😉

  • Vous avez toujours voulu un mariage raffiné. Ou pour porter une robe de mariée somptueuse.
  • Vous pensez que vous manquez de temps pour vous marier.
  • Avoir quelqu’un pour vous « compléter ».
  • À des fins d’immigration.
  • Vous en avez assez d’être célibataire.
  • Quelqu’un vous pousse à vous marier.
  • Vous ne voulez pas que des gens bavardent sur le fait que vous viviez ensemble sans que les choses soient officialisées.
  • Pour obtenir des prestations de santé ou d’assurance de l’employeur du conjoint.
  • Pour avoir des relations sexuelles.
  • Pour être heureux.
  • Pour montrer que vous êtes un adulte.
  • À cause d’une grossesse.
  • Vous vous sentez trop coupable ou honteux pour reculer en cas de doute.
  • Vous êtes prêt à parier sur le changement ou le potentiel de votre futur conjoint.
  • Pour vous sauver, sauver ou aider quelqu’un.
  • Parce que vous voulez un bébé.
  • Pour de l’argent.

Pourquoi se marier : les astuces pour faire durer votre couple

Évaluer vos raisons
Le meilleur moment pour examiner attentivement vos motivations à vouloir vous marier est avant d’avoir donné votre réponse à une demande en mariage ou avant d’avoir fait votre demande en mariage. Si vous envisagez de vous marier avec quelqu’un avec qui vous sortez ou vivez, arrêtez-vous et demandez-vous pourquoi. Les petits soucis ou les querelles du quotidien peuvent n’être pas grand-chose et il ne faut pas que vous réfléchissiez par rapport à cela. Mais il se peut aussi que vous deviez examiner très sérieusement cette décision critique que vous devez prendre dans votre vie.

Si vous avez déjà fait ou accepté la demande, vous et votre fiancé/e devez analyser seuls ou ensemble votre motivation pour cette union à venir afin d’être sûrs d’être sur la même longueur d’ondes. Cela peut sembler traumatisant d’annuler des fiançailles, mais cela peut au moins se faire sans les tracas légaux et les frais d’un divorce.

Réservez du temps pour dresser votre liste de raisons de vouloir vous marier et comparez-les avec les deux listes ci-dessus (les bonnes et mauvaises raisons de vous marier). Vous pouvez vous identifier avec les éléments des deux listes. Cela peut être utile si vous attribuez à chacun un nombre de un à cinq et voyez quelles raisons l’emportent sur les autres. Si toutes vos raisons tombent du mauvais côté, cela indique clairement que le moment n’est pas venu. Une période de fiançailles plus longue ou du temps passé à sortir ensemble pourrait être la bonne solution.

Pourquoi se marier : la conclusion

Ce qui est important ici, c’est de se rappeler qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse au mariage. C’est bon pour certaines personnes et pas bon pour d’autres.

Si vous vous retrouvez sur le point de prendre cette décision, prêter attention à ce qui vous empêche de prendre cette décision et creuser dans les croyances que vous avez sur le mariage pourrait vous aider à déterminer la bonne voie pour vous.

Que vous vous sentiez obligé de vous marier ou que vous aimiez vraiment la personne et que vous souhaitiez passer le reste de votre vie avec elle, vous pouvez le faire avec ou sans mariage.

Prenez vos propres décisions et ne suivrez jamais le mauvais chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *