Préparer un mariage simple : mes 10 astuces

Vous êtes effrayés à l’idée de rassembler 200 de vos amis et membres de vos famille les plus proches pour votre mariage ? Fuir vous a peut-être traversé l’esprit, mais ce n’est pas la meilleure façon d’éviter la foule, surtout pour votre mariage ! L’une des meilleures solutions à envisager, dans ce cas, c’est de préparer un mariage simple, à une échelle beaucoup plus petite que celle que l’on peut voir dans les films ou sur les réseaux sociaux en ce moment. Si vous suivez la très connue influenceuse Caroline Receveur, vous verrez d’ailleurs que les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type d’événement. Non seulement, le Coronavirus a vraiment bousculé notre économie et nos vies, mais aussi les traditions des rassemblements de personnes pour des mariages. Alors il s’agira sûrement bientôt de la tendance : préparer un mariage simple pour être plus sécurisant, mais aussi moins stressés par l’organisation ! Je parle ici de mariages de 10 invités, 20 max (vos proches). Ce format aura également l’avantage de faire que votre mariage sera parfaitement personnalisé, vous savez, ce sera VOTRE mariage: des invitations, un dîner, une robe blanche, un gâteau et tout autre détail important pour vous deux et seulement vous deux.

préparer un mariage simple

Préparer un mariage simple : quel(s) avantage(s) ?

Réduire votre événement à une taille confortable et intime vous garantit de savoir parfaitement où va votre argent et vous pourrez vous concentrer sur des choses qui sont essentielles à vos yeux. Aussi, le fait de vous fixer un cadre plus restreint (notamment en terme de nombre d’invités) fait que vous aurez des tonnes de souvenirs avec chaque invité présent le jour J. Mais cela veut forcément dire que vous allez devoir couper la liste d’invités d’environ 90% de votre liste d’invités initiale. Il y a des changements de planification à apporter, des détails à prendre en compte et (hourra!) un budget proportionnellement plus important pour travailler.

Personnellement, je suis une grande fan des mariages simples. Ils sont (généralement) moins chers et tout aussi significatifs et mémorables que les mariages qui mettent tout en œuvre. Et ils sont moins stressants. Quand il y a moins de détails à se soucier, il y a moins d’anxiété. De plus, les mariages simples ne prennent généralement pas autant de temps à planifier – ce qui est parfait pour les couples qui ne veulent pas de longues fiançailles.

Peut-être que vous adorez aussi les mariages simples, mais vous ne savez pas comment réussir votre propre mariage. Ou peut-être pensez-vous que les mariages simples doivent sacrifier le style. Je ne pense pas ! Et si vous voulez connaître toutes mes astuces pour planifier votre mariage facilement, et sans stress, téléchargez le Guide du mariage. 100 pages de conseils et d’astuces pour faire de votre mariage une vraie réussite, sans effort. Je vous offre en prime les outils malins (planning, comparatifs de prestataires, tableau de suivi de budget…) !

J’ai rassemblé pour vous 10 idées afin de créer votre propre mariage simple, toujours élégant et inoubliable !

préparer un mariage simple

Réduisez le nombre d’invités pour préparer un mariage simple

Coupez dans la liste des invités pour n’inclure que les personnes qui comptent le plus dans votre vie. Votre mariage ressemblera plus à une fabuleuse réunion en famille et à des amis proches qu’à un «événement» en tant que tel.

Après tout, un petit mariage n’est petit que si la liste des invités est aussi petite que possible. Vous ne savez pas comment la réduire ? Utilisez cette astuce pratique (et impitoyable !) : consultez vos SMS et vos appels, et n’invitez que ceux avec qui vous avez parlé au cours des trois derniers mois. Nous parlons à ceux qui comptent le plus, c’est aussi simple que cela.

Vous avez toujours du mal à la réduire ? Alors je vous recommande de vous poser deux questions : « Souhaitez-vous inviter cette personne pour un dîner de plusieurs centaines d’euros ? Et souhaiteriez-vous accueillir cette personne et son conjoint chez vous pour un dîner intime ou l’inviter chez vous à un week-end ? » Réfléchir à la proximité de vos relations vous aidera à être vraiment à l’aise avec ceux avec qui vous vous entourez le jour de votre mariage.

Bien sûr, d’autres personnes voudront savoir que vous avez sauté le pas et que vous vous êtes mariés. Dans ce cas, faites une liste de ceux qui voudront connaître la grande nouvelle et envoyez-leur une annonce de mariage après coup. Pensez notamment à Trait d’union pour votre papeterie de mariage, je confectionne vos Save the Date, faire-part, menus et autres éléments de papeterie sur-mesure, à la main, dans mon atelier parisien ! Envoyez-moi un mail à aline@traitd-union.fr pour recevoir votre devis 😉

préparer un mariage simple

Choisissez un lieu qui se suffit à lui-même pour préparer un mariage simple

Moins de personnes sur la liste des invités signifie que le monde est à vous lorsqu’il s’agit de choisir un lieu non traditionnel. Choisissez un cadre magnifique qui nécessite peu de parures. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier des détails de décoration. Par exemple, un grand arbre peut-être le point central de votre mariage et ce sera hyper simple de capitaliser dessus pour votre décoration de mariage !

Bien sûr, les restaurants sont en tête de liste dans le cadre de la préparation d’un mariage simple. Ce sont des espaces uniques qui ont tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit pour un mariage. Assurez-vous simplement que vous aimez tout (le style, le menu et le décor existant) car pouvoir le changer est moins probable. Vous pouvez également faire appel à des hôtels – dont beaucoup ont de beaux espaces intérieurs et extérieurs – ainsi que des galeries, des jardins, des bars à vin et des discothèques.

Les maisons familiales peuvent poser de nombreux défis pour les événements avec une grande liste d’invités, mais fonctionnent bien avec un petit groupe. J’aime le sentiment d’avoir une liaison intime dans un endroit qui a du sens pour le couple. Vous pouvez également rechercher de belles maisons privées (qui ne sont pas les vôtres), qui vous donnent la flexibilité de vous déplacer entre les espaces et de rendre votre mariage vraiment rentable.

Si vous êtes toujours amoureux de l’idée d’un espace qui est davantage un lieu de mariage tel qu’il se doit (par exemple, une salle de bal d’hôtel, un magnifique musée ou la salle de réception comme votre country club par exemple), renseignez-vous pour avoir un devis. Le défi avec un lieu traditionnel est de faire en sorte qu’il soit rempli avec seulement une vingtaine d’invités – n’oubliez pas que vous n’aurez pas 100 personnes présentes pour votre mariage, il ne faut donc pas que vous vous sentiez seuls dans un endroit immense. Lorsque vous regardez des lieux, gardez à l’esprit la taille de votre célébration. La confidentialité est de la plus haute importance, en particulier avec une petite liste d’invités. Avant de réserver quoi que ce soit, assurez-vous qu’il n’y aura pas un autre mariage en même temps que le vôtre. Vous voulez vraiment vous sentir comme chez vous.

préparer un mariage simple

Misez tout sur le design !

C’est là que le design entre en jeu. Faire d’un grand espace un endroit intime peut être très amusant, car vous avez la possibilité d’être vraiment créatif avec la disposition des sièges et des tables. Vous pouvez très bien, également, ajouter des meubles pour créer comme un salon ou des bars créatifs et des espaces d’animation. Pensez à une très grande table ronde pour 20 personnes pour occuper plus d’espace, ou mélangez la façon dont le lieu est habituellement utilisé en organisant la cérémonie où d’autres pourraient dîner et vice versa. Avec un petit groupe, vous pouvez sortir des sentiers battus pour savoir où vous hébergez chaque partie de la célébration.

Les lieux traditionnels regorgent d’espaces inattendus, parfaits pour les petites célébrations. Pensez à des endroits souvent négligés, une auberge ou une chambre d’hôtes. De préférence, organisez la réception et la cérémonie en un seul endroit, si vous prévoyez une cérémonie laïque, ainsi vous ne perdrez pas trop de temps dans les transports et éviterez plusieurs lieux à gérer.

Privilégiez les DIY

Choisissez des projets de DIY que vous pouvez faire longtemps à l’avance, comme des pompons pour la décoration ou de la confiture maison pour les cadeaux d’invités. Les mariages simples peuvent aussi être remplis de DIY, mais assurez-vous simplement de planifier à l’avance. Moins de tables et un espace plus petit signifie que la seule limite à votre conception est votre imagination. Vous pouvez rendre chaque élément vraiment détaillé. N’oubliez pas de concevoir l’espace, pas seulement les tables – pensez aux lumières, aux plantes, aux tissus et à tout ce qui créera une ambiance.

S’il y a de petits détails que vous aimeriez inclure, un mariage intime est une chance parfaite. Incorporez des objets de famille comme de la porcelaine vintage et de las couverts en argent, ou des serviettes brodées à la main.

Peu importe ce que vous concevez, gardez ces règles à l’esprit: Assurez-vous que vos invités ont suffisamment d’espace pour les coudes à leur place sur la table, un accès facile aux éléments essentiels (eau, vin, couverts et conversation) et des centres de table qui ne les empêche pas de voir leurs partenaires situé en face d’eux.

Pensez en effet aux moyens de permettre à vos invités d’interagir les uns avec les autres. Les invités seront assis les uns proches des autres, alors créez un coin salon où tout le monde pourra se détendre après le dîner.

préparer un mariage simple

Allez au plus simple en matière de décoration

Choisissez des projets de décorations simples. Ces lumières de ballon en origami peuvent sembler éblouissantes, mais avez-vous vraiment le temps ou la patience d’en fabriquer des centaines?

Allez à l’hyper-personnalisé. Définissez chaque place de vos invités avec des menus manuscrits, créez un plan de table magnifique ou utilisez des pétales de fleurs individuels comme marque-places. Couvrez la table d’une abondance de fleurs et de bougies basses et ultra-luxuriantes. Et n’oubliez pas les nappes, qui peuvent vraiment magnifier une table. Garnissez chaque table avec un petit bouquet et un marque-place calligraphié à la main. Offrez à vos invités une expérience mémorable avec des touches personnalisées qui complètent le repas, comme des notes personnalisées du couple à leur place. Laissez de la place sur la table pour la conversation. Surélevez les fleurs et installez une composition de fleurs, de mousse et de lumière douce au plafond.

Au lieu de plusieurs tables, asseyez tout le monde à une longue table ou à une configuration en forme de U. Tout le monde se sentira comme une famille.

Déléguez votre bricolage. Faites participer votre mère, vos sœurs, vos amis, vos cousins ​​et vos nièces à l’action de bricolage. Ils se sentent heureux de pouvoir contribuer et vous aurez moins de choses à faire par vous-mêmes !

Sachez reconnaître ce qui est important pour vous

Chaque mariage, quelle que soit sa taille, nécessitera de la nourriture, un bar, du personnel, des locations, des décors et des divertissements, alors gardez ces éléments de base à l’esprit lorsque vous planifiez votre mariage.

Au fur et à mesure que vous déterminez les détails, décidez de ce qui est important pour vous et votre partenaire et ignorez les choses qui ne comptent pas.

Par exemple, de nombreux couples choisissent de renoncer à certaines des danses traditionnelles lors d’un petit mariage. Identifiez les envies de votre public et organisez une activité que tout le monde appréciera.

Bien sûr, si vous aimez danser, gardez à l’esprit la taille du groupe. Si votre groupe a un nombre égal de musiciens à votre nombre final d’invités, cela vous semblera vraiment écrasant. Au lieu de cela, engagez un petit groupe de musiciens afin que vous puissiez avoir la sensation de profiter de votre mariage avec vos proches, et non avec des inconnus.

A bas les extras. Avez-vous vraiment besoin d’une table de desserts, quand un seul gâteau de mariage pourrait largement suffire pour le faible nombre d’invités ? Avez-vous vraiment besoin d’un cocktail signature, quand il y a du vin et de la bière ? Savoir reconnaître ce qui est important pour vous vous permettra d’élaguer la charge de travail et de préparer un mariage simple, à votre image.

Supprimez les choses qui ne vous correspondent pas

Aussi, vous pouvez facilement supprimer certains des éléments complémentaires que les couples essaient d’intégrer à leur budget. Il n’y a pas besoin de photomaton, de programmes de cérémonie imprimés ou de livre d’or. Vous passerez beaucoup plus de temps en tête-à-tête avec chaque invité, donc certains de ces extras ne valent pas le coût.

Votre budget ira plus loin avec moins d’invités, alors utilisez ces fonds supplémentaires pour vraiment améliorer la soirée. Engagez un quatuor ou un pianiste pour jouer toute la nuit par exemple. Ce sera un élément vraiment mémorable pour vous et pour vos invités en plus, car vous aurez l’impression d’assister à un concert privé.

Votre mariage n’est pas une compétition. C’est une fête. Laissez les mariages des autres Brides to be vous inspirer, mais ne vous sentez pas obligé de surpasser qui que ce soit.

Faites appel à un bon photographe

Un photographe fantastique est également un excellent investissement. Avec moins de monde à table, vos invités se détendront vraiment, créant une atmosphère intime. Embauchez un photographe de confiance qui capturera les rires, les larmes et le tintement des verres, car ce sont les moments que vous chérirez le plus.

Ne négligez pas le menu

Et bien sûr, il y a le menu. Surclassez le dîner en un délicieux repas de sept plats, avec des accords d’experts de vins et spiritueux raffinés. Avec un petit groupe, vous pouvez vraiment personnaliser chaque détail du menu.

C’est aussi une excellente idée d’engager un organisateur de mariage, même si ce n’est que pour la coordination le jour même. Vous voudrez que quelqu’un je jour J facilite le déroulement de la journée afin que vous puissiez en profiter au lieu de vous soucier de savoir si vous n’avez pas prévu assez de vin.

Faites-vous aider pour préparer un mariage simple

En parlant de fluidité, avoir un calendrier pour votre mariage est également quelque chose que vous ne pouvez pas oublier. Tant de réflexion est consacrée aux détails d’un mariage, qu’il soit grand ou petit, et un bon planning de mariage fournit un cadre qui aide à raconter votre histoire. C’est une priorité absolue pour tout mariage, et avec une célébration intime, le service doit être décuplé et excellent.

Pour résumer : afin de préparer un mariage simple, lâchez prise !

Abandonnez la notion de perfection. Suivez le courant – et laissez votre mariage se dérouler comme il se doit. Ce sera tout simplement magnifique – même si tout ne se passe pas comme prévu.

Par exemple, ne vous sentez pas obligé d’écrire vos propres vœux. Les vœux de mariage traditionnels sont toujours beaux et personnels, car c’est vous deux qui les prononcez. Je fais partie de ces personnes qui pensent qu’il faut préparer ses vœux de mariage à l’avance mais après avoir lu des vœux traditionnels, j’ai réalisé que je ne pouvais pas mieux le dire moi-même. Je n’ai pas de regrets, j’ai parlé avec mon cœur sans vraiment avoir préparé de speech et j’en suis très contente.

J’espère que ce nouvel article vous aura été utile pour vous inspirer et vous donner des solutions pour préparer un mariage simple, et sans stress ! Pour vous inspirez encore davantage, n’hésitez pas à jeter un œil à mon compte Pinterest où je crée tout un tas de tableaux avec de supers idées pour votre mariage ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez d’autres idées pour simplifier la vie de futurs mariés 😉

A très vite,
Aline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *