Quand acheter sa robe de mariée ?

Vous ne pouvez pas arrêter de vous imaginer dans une robe de mariée incroyable ? Nous ne vous en voulons pas. L’achat de la robe de mariée est l’une des tâches les plus amusantes à planifier pour un mariage, mais il n’est pas rare que les futures mariées soient un peu dépassées par le processus. Il est difficile de savoir quand acheter sa robe de mariée et où l’acheter. De plus, où devriez-vous aller – et que se passe-t-il une fois sur place ? Réfléchissez bien à toutes vos inquiétudes: du premier rendez-vous au salon d’essayages aux modifications définitives de la robe, voici tout ce que vous devez savoir sur le moment et la façon de commencer à acheter votre robe de mariée.

Quand acheter sa robe de mariée : le planning conseillé par Trait d’union

quand acheter sa robe de mariée

A 12 mois du grand jour

Définissez votre budget de robe

Après avoir défini le budget de votre mariage, décidez du montant qui sera consacré à votre robe. En plus du coût de la robe, ajoutez les modifications et éventuellement les frais d’expédition. N’oubliez pas de réserver également une partie de ce budget (10 à 20%) pour des extras comme vos chaussures, votre voile et vos bijoux.

Faire votre recherche pour savoir quand acheter sa robe de mariée

Avant de commencer vos achats de robes de mariées, déterminez le style que vous recherchez – et nous pouvons certainement vous aider. Nous avons écrit plusieurs articles de blog sur le sujet pour vous recommander des designers que vous aimerez. Savoir quand acheter sa robe de mariée dépend avant tout de vos recherches préalables.

Votre lieu de rendez-vous peut également être très utile pour préciser votre look idéal avant de chercher une robe de mariée. Si vous avez un mariage à la plage, vous voudrez probablement une robe fluide et sans chichis. Se marier dans un hôtel haut de gamme? Une robe de bal formelle pourrait être votre robe. Découvrez également quelles coupes de robes conviennent le mieux à la forme de votre corps. Regardez ensuite des photos de robes de mariée en ligne et dans des magazines, puis déchirez ou enregistrez vos styles préférés sur Pinterest (voici notre compte, qui vous inspirera sûrement !).

Bien que de nombreuses recherches pour savoir quand acheter sa robe de mariée puissent vous aider à limiter vos options, gardez l’esprit ouvert. Un consultant en mariage expérimenté peut vous aider à trouver la robe qui convient à votre budget et à votre morphologie. Le style de robe que vous aimerez va peut-être même vous surprendre.

Choisissez vos accompagnateurs

Amenez soit votre mère, soit un ami de confiance, lorsque vous allez faire du shopping, mais limitez votre entourage à deux ou trois personnes. Trop d’opinions peuvent compliquer inutilement votre expérience d’essayages de robes de mariée. Le shopping de votre robe n’est pas une de ces occasions où vous voudrez trop de cuisiniers dans la cuisine.

Quand acheter sa robe de mariée et comment l’acheter

Il y a une raison pour laquelle vous voudrez commencer à regarder les robes de mariée dans les boutiques et il est important de le savoir quand acheter sa robe de mariée : vous n’achetez pas une simple baguette de pain, votre robe de mariée est donc faite sur mesure pour vous. Cela signifie qu’il faudra des mois de travail pour la créer et une série de modifications pour s’adapter parfaitement à votre corps. Planifiez vos rendez-vous tôt car les salons peuvent être réservés rapidement. Avant de faire vos achats de robes de mariées, trouvez des photos des robes que vous aimez afin que le vendeur soit mieux renseigné pour vous aider lors de votre rendez-vous. Si vous savez que vous souhaitez porter un designer spécifique, voyez s’il organise un défilé (une exposition itinérante de la collection complète) dans un salon près de chez vous.

quand acheter sa robe de mariée

Quand acheter sa robe de mariée : passer à l’action !

8 mois avant le grand jour

Quand acheter sa robe de mariée : achetez-la

Vous êtes à huit mois de l’échéance – c’est le moment d’acheter votre robe de mariée. Le moment est venu de prendre une décision finale et de passer la commande. Vous saurez que c’est « la bonne » quand vous ne voudrez pas l’enlever. Lorsque vous achetez votre robe, vous devrez signer un contrat et verser un acompte représentant généralement environ 60% du prix de la robe. En effet, votre robe unique en son genre nécessite beaucoup de main-d’œuvre. Les créateurs ont donc besoin d’un acompte pour commencer la production. Avant de signer le contrat, assurez-vous que toutes les informations sont correctes. Demandez au salon à quelle moment ils recevront votre robe (en moyenne 16 à 20 semaines à compter du jour où vous passez votre commande) et confirmez qu’ils vous appelleront à son arrivée.

5 mois avant le grand jour

Achetez vos sous-vêtements

Achetez vos essentiels qui iront sous la robe avant votre premier essayage. Que vous envisagiez de porter un soutien-gorge sans bretelles, de glisser dans une gaine amincissante ou de ne pas avoir de soutien-gorge, le moindre changement dans vos sous-vêtements peut changer la coupe de votre robe.

Choisissez vos accessoires de cheveux

Il est également temps de trouver votre voile pour que vous puissiez avoir une idée de tout votre look, de la tête aux pieds, lorsque vous porterez votre robe. Pour une tenue décontractée, optez pour un blush ou un voile de cage court complémentaire. Si vous portez une robe de bal, vous voudrez peut-être choisir quelque chose de plus spectaculaire et grandiose, comme un voile de la longueur d’une chapelle ou d’une cathédrale.

Sélectionnez vos chaussures

Prenez la hauteur de votre talon en considération. Vous serez debout presque toute la journée, alors assurez-vous que vos orteils peuvent le supporter. Si vous cherchez des alternatives amusantes aux talons de mariage traditionnels, choisissez des chaussures plates ou des baskets modernes.

quand acheter sa robe de mariée

3 mois avant le grand jour

Réaliser vos premières retouches

Vous aurez très probablement trois raccords pour que votre robe soit modifiée pour vous aller parfaitement. Il est important de bien choisir le moment de chaque changement de rendez-vous. Faites vos ajustements trop tôt et vous risquez de vous retrouver avec une robe qui ne vous va pas – vous pourrez perdre ou prendre du poids après avoir modifié votre robe. Apportez votre robe trop tard et vous n’aurez pas le temps de faire toutes les modifications. La plupart des robes nécessiteront au moins une phase de modification, et alors que certains salons facturent des frais fixes, d’autres facturent des frais par ajustement. Les coûts peuvent aller de 200€ pour un ourlet simple à plus de 1 000€ pour des ajustements majeurs. Et rappelez-vous: n’emportez pas uniquement votre robe, vous aurez également besoin de vos sous-vêtements, chaussures et accessoires. Vos sous-vêtements et vos chaussures vous aideront à déterminer la coupe et la longueur de votre robe. Essayer vos accessoires pour cheveux ou votre voile avec votre robe vous donnera une idée de votre allure le jour même. Si vous n’avez pas la chaussure exacte que vous allez porter, apportez quelque chose de similaire en hauteur. N’oubliez pas: votre robe doit à peine balayer le sol – plus longtemps et vous risqueriez de trébucher sur le tissu.

quand acheter sa robe de mariée

6 à 8 semaines avant le grand jour

Décidez de votre « Quelque chose de vieux, nouveau, emprunté et bleu »

Si vous souhaitez inclure ces douces traditions dans votre ensemble, vous voudrez peut-être les avoir avant votre ajustement final. Par exemple, si vous envisagez de coudre un ruban bleu ou une poche à souvenir à l’intérieur de votre robe, vous pouvez demander à votre couturière de le faire pendant qu’elle effectue vos autres modifications.

Réalisez votre deuxième retouche

Votre premier ajustement est l’endroit où le gros du travail se fait: ajouter des manches, changer l’encolure, etc. Lorsque vous aurez terminé, vous ressemblerez plus à une pelote à épingle qu’à une épouse. Le deuxième ajustement est votre chance d’apporter de petites modifications à votre robe de mariée, comme prendre un peu le corsage ou perfectionner la longueur de l’ourlet. Au cours de cet ajustement, vous voudrez également vous assurer qu’il n’y a pas de plis apparents, de touffes ou de traînées. Déplacez-vous dans le salon en robe et pratiquez quelques mouvements de danse à votre place. Cela vous aidera à vérifier que l’ajustement est correct et confortable afin que vous puissiez facilement vous déplacer (et respirer sans avoir l’impression que vous pourriez fendre une couture). Vous porterez votre robe pendant 8 à 10 heures le jour de votre mariage, elle doit donc se sentir bien.

2 à 3 semaines avant le grand jour

Marchez avec vos chaussures pour vous y habituer

Restez à la maison dans vos chaussures pour vous assurer qu’elles ne sont ni trop hautes ni trop raides. De cette façon, vous aurez le temps de les casser, d’acheter une nouvelle paire ou d’acquérir une seconde paire plus confortable.

Réalisez votre ajustement final

Vous voudrez peut-être avoir une boîte de mouchoirs en main pour ce dernier voyage chez la couturière. C’est là que vous verrez votre robe de la même façon que vous la verrez lorsque vous marcherez dans l’allée. Amenez au moins un membre de votre famille ou un ami avec qui partager ce moment privilégié. Vous aurez donc quelqu’un sur place pour apprendre à créer de l’agitation.

Récupérer votre robe de mariée

Une fois que votre robe est prête, vous devrez trouver un endroit où ranger votre fiancé. Certains salons pourront même vous offrir une robe jusqu’à quelques jours avant le mariage. Inspectez la robe lorsque vous la récupérez pour vous assurer que tout va bien. Conservez-le dans un sac à vêtements opaque et respirant (juste au cas où votre fiancé le trébuche dans le placard). Si votre voile est dans le même sac, assurez-vous qu’elle est enveloppée dans son propre morceau de plastique afin qu’elle ne s’accroche à aucun des ornements de la robe.

La veille du grand jour

Préparer vos affaires

Achetez un appareil à vapeur portatif et composez une trousse d’urgence (épingles de sûreté, ruban adhésif) : il vaut mieux être préparée. Assurez-vous que toutes les parties de votre ensemble sont réunies au même endroit. De la robe au voile en passant par vos bijoux et vos chaussures, tout devrait aller de pair, surtout si vous changez de lieu de rendez-vous après le maquillage et la coiffure.

Le grand jour

Avoir un souffle

Belle jour de mariage! Il ne reste que quelques tâches à faire: Commencez par passer légèrement votre robe à la vapeur et prévoyez environ 30 minutes pour vous habiller (une demoiselle d’honneur devrait vous aider). Ensuite, détendez-vous et profitez du moment.

Quand acheter sa robe de mariée : et après ?

Apres le mariage

Gardez-la ou transmettez-la

Le jour du mariage est peut-être terminé, mais les décisions relatives à la robe de mariée ne le sont pas. Il est maintenant temps de décider ce que vous voulez faire avec la robe. Si vous tenez la robe comme souvenir, vous voudrez vous en occuper du mieux que vous pourrez. Bien que ce ne soit pas aussi facile que de le suspendre dans votre placard avec le reste de vos vêtements, c’est assez facile ! i vous préférez voir votre belle robe de mariée réaliser les rêves de quelqu’un d’autre, vous pouvez choisir de la vendre ou de la donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *