Quand envoyer faire-part naissance ?

Dès que votre bébé sera à la maison, les priorités vont changer. Les faire-part d’annonce de la naissance ne seront peut-être pas en haut de votre to-do list, mais il existe des moyens pour anticiper et faire en sorte qu’ils soient prêts pour la naissance de votre enfant. Il ne restera plus qu’à les faire réaliser et savoir quand envoyer ses faire-part de naissance !

Comment bien anticiper ses envois de faire-part de naissance ?

La règle standard dit que vous devriez envoyer vos faire-part de naissance de quelques semaines à six mois après la naissance de votre bébé. Sachez en tout cas que le plus tôt sera le mieux. En effet, les familles ont bien souvent hâte de connaître la date de naissance du bébé, son poids et sa taille, ainsi que de découvrir une jolie photo du nouveau-né. C’est bien souvent le petit carton qui va rester très longtemps sur le frigo des cuisines de tout votre entourage !

quand envoyer faire-part naissance
Faire-part Olive – Trait d’union

Mais la réalité de prendre soin d’un nouveau-né est que votre liste de choses à faire est généralement laissée de côté, et vous risquez de vous laisser submerger par d’autres préoccupations – ce qui est tout à fait normal, je vous rassure ! Néanmoins, ce qui est difficile, c’est de pouvoir tout anticiper. En effet, il vous sera impossible de faire vos faire-part de naissance avant la naissance de votre enfant. Si vous tenez à indiquer sa taille, son poids et éventuellement mettre une photo, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre qu’il soit bel et bien venu au monde !

Quand envoyer ses faire-part de naissance : mes 5 astuces

C’est pourquoi, afin de vous faire gagner du temps, je vous conseille de bien préparer le terrain pour être efficace après la naissance du petit bout de chou. Mes conseils ? Les voici :

  1. Préparez votre liste de diffusion au plus tôt :
    Tout comme lors de la création d’une liste d’invités pour un événement, vous souhaiterez créer une liste de diffusion pour vos faire-part de naissance. Cela vous permettra non seulement d’avoir une idée de décompte précis du nombre de faire-part de naissance à commander, mais cela réduira également le stress de créer la liste de diffusion après l’arrivée du bébé.
    Vous pouvez démarrer ce processus alors que vous êtes encore enceinte : faites une liste de la famille, des amis, des collègues et d’autres contacts pour garder une trace du nombre d’annonces dont vous aurez besoin. Vous pouvez même créer une feuille de calcul sur Excel ou un document Word pour suivre les noms et adresses de chacun.Si vous ne savez pas qui inclure, considérez que la plupart des gens aimeraient recevoir une annonce officielle de l’entrée de votre petit chat dans le monde, alors n’ayez pas peur de vous tromper en allongeant cette liste. Commander plus de cartes peut vous permettre d’en avoir quelques unes en plus au cas où vous auriez oublié quelqu’un.
  2. Récupérez toutes les adresses des personnes à qui vous souhaitez annoncer la bonne nouvelle à l’avance. Quelques semaines avant la date de naissance, sollicitez votre entourage pour leur demander leurs adresses postales.
    quand envoyer faire-part naissance
    Faire-part Crocus – Trait d’union

     

  3. Passez en revue les modèles de faire-part qui vous plaisent sur le site de Trait d’union. Pendant que vous avez du temps sans bébé, pensez à choisir certaines de vos options préférées. Qu’il y ait un modèle qui vous plaise tel quel ou que vous ayez envie de le faire personnaliser avec vos typographies ou vos couleurs préférées, c’est possible ! Alors n’attendez plus, et demandez un devis à aline@traitd-union.fr. Cela me permettra de vous présenter plusieurs rendus, en attendant d’avoir les informations finales pour la naissance du bébé. Toute anticipation que vous pouvez faire avant l’arrivée de votre bébé vaut son pesant d’or, et il vous suffira de renseigner les informations concernant votre bébé plus tard. C’est tout de même mieux que de partir de zéro. Ensuite, quand bébé sera arrivé, il vous suffira de m’indiquer les détails (date, poids et taille) et je vous ferai parvenir vos faire-part au plus vite !
  4. Enfin, si vous avez défini le modèle qui vous plairait, je serai en mesure de vous envoyer vos enveloppes gratuitement pour que vous puissiez commencer à y écrire les adresses des personnes à qui vous souhaitez les envoyer. Pour écrire vos adresses sur les enveloppes, je ne saurai trop vous recommander d’utiliser de jolis stylos ! Personnellement, je n’utilise que les stylos Ciaoed, des stylos spéciaux pour tous les ouvrages de scrapbooking. Il est idéal donc de les réutiliser pour tous les éléments de papeterie que vous aurez à créer par la suite, lorsque votre enfant grandira : les albums photos par exemple. Ce qui est génial, c’est qu’il y a absolument toutes les couleurs possibles et imaginables !

    >> Pour acheter vos stylos Ciaoed, n’hésitez pas à cliquer ici ! <<<

  5. Préparez un message d’annonce digitalisé en attendant le « vrai » faire-part :
    Si vous ne pouvez pas envoyer de faire-part de naissance officiels dans les premières semaines suivant la naissance, vous pouvez toujours envoyer une courte annonce par e-mail ou publier d’abord un court message sur les réseaux sociaux, puis faire suivre par une annonce plus formelle et détaillée.Le mieux dans ces cas-là ? C’est de faire une petite photo de bébé avec un joli texte l’accompagnant, indiquant simplement son prénom et sa date de naissance.

quand envoyer faire-part naissance

Dédramatisez si vous n’avez pas pu respecter mes conseils !

Le moment exact pour l’envoi des faire-part de naissance dépend de votre emploi du temps. Vous venez d’accueillir un nouveau bébé dans votre maison, alors les amis et la famille comprendront que vous êtes trop occupé pour les envoyer immédiatement. Si vous n’êtes pas un.e planificateur.trice dans l’âme, pas de panique.

Il n’y a pas de date limite officielle pour envoyer des faire-part de naissance, alors ne vous inquiétez pas si quelques mois se sont écoulés. C’est une occasion heureuse, vous ne devriez donc pas vous sentir coupable en vous sentant obligée de publier ces faire-part dans un délai précis. Votre bébé est arrivé sur son propre timing, alors n’hésitez pas à envoyer vos faire-part sur votre propre timing aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *