Recycler décorations de mariage : nos meilleures idées

Une fois le mariage terminé, il est un peu triste de penser à ce qui arrivera à toutes ces décorations, accessoires et articles de mariage. Existe-t-il une sorte de paradis perdu pour les articles de mariage restants ? Malheureusement, une fois le mariage terminé, vous devrez trouver des solutions pour trouver quoi faire avec le stock de choses que vous avez accumulées au cours des mois de planification. Une fois que les cartes de remerciement ont été envoyées par la poste et que cette sensation de nostalgie du mariage s’est installée, réfléchissez à quelques-unes des idées pour recycler décorations de mariage restants.

Vous êtes en pleine préparation de votre mariage et vous êtes à la recherche de bons conseils pour organiser le plus beau jour de votre vis, sans stress ?

Recycler décorations mariage

Que faire pour recycler décorations de mariage ?

Les donner :

Il existe de nombreuses associations ou organismes publics ou privés (hôpitaux, maisons de retraite, crèches…) qui apprécieraient grandement les articles de mariage utilisés. Pensez au bon sentiment que vous procurera le don de votre robe ou de vos décorations à quelqu’un qui pourrait ne pas être aussi chanceux que vous. Même certaines banques alimentaires pourraient apprécier les restes de bonbons, de desserts ou de nourriture.

Les vendre :

Pensez au nombre de mariages chaque année, puis pensez au nombre d’autres épouses qui cherchent également à se débarrasser des articles de mariage. Le marché du mariage est désormais une place immense avec de nombreuses épouses qui souhaitent acheter des articles pour pas trop cher. Dressez la liste des articles sur un grand site de vente comme Etsy, ou essayez quelques sites de liste de mariage de niche plus petits.

Recycler décorations mariage

Les troquer :

Un autre avantage de tant de ressources de mariage est que vous pouvez également échanger ou troquer des articles de mariage avec d’autres mariées. Essayez les groupes Facebook de mariage sur votre région par exemple, ou tout autre site de bons plans.

Les offrir en cadeau :

Dans la lignée des articles réutilisés, vous pouvez certainement utiliser les vases, cadres, rubans et cartes restants pour d’autres cadeaux tout au long de l’année. Votre famille et votre mariage pourraient également apprécier un souvenir supplémentaire du mariage.

En faire des souvenirs pour vous :

Les mariées qui adorent le bricolage savent déjà comment faire preuve de créativité avec les articles de mariage. Penser à un souvenir ou à un moyen de capturer ces souvenirs de mariage est un autre projet amusant. Faites un photophore, un album, un album de cartes de mariage ou apportez les articles à un artisan ou à un vendeur Etsy et laissez-les créer quelque chose de mémorable. Par exemple, que diriez-vous d’utiliser des fleurs de votre bouquet pour créer un pendentif de fleurs séchées ou une décoration d’intérieur ?

Recycler décorations mariage

Les garder :

Rien ne dit non plus que vous devez donner ou vendre toutes vos affaires de mariage. Si vous voulez garder les choses parce qu’elles ont une signification particulière pour vous, faites-le – tant que vous avez beaucoup d’espace de stockage disponible.

Contacter des professionnels du mariage :

Certains wedding planners, prestataires ou vendeurs de mariage peuvent également être intéressés par vos articles de mariage en fonction de leur état. Passez quelques appels pour voir s’ils peuvent être intéressés par des choses.

Les réutiliser :

Il existe de nombreuses façons de réutiliser vos articles de mariage pour votre maison, pour le divertissement ou pour des cadeaux, tels que :

  • Recycler décorations mariage : organiser une autre fête :

Qui a dit que vous ne pouviez pas faire une autre fête pour utiliser le reste de vos articles de mariage ? Organisez une fête pour utiliser les restes de bonbons, de jeux, de ballons et de cadeaux. Vous n’avez pas besoin d’une occasion spéciale pour réunir des amis pour vous amuser !

  • Recycler décorations mariage : les donner à un(e) proche :

Un membre de la famille ou un ami proche peut apprécier de l’aide pour trouver des articles de mariage, bien que tout le monde ne soit pas aussi intéressé par les «restes», alors demandez-le avant de donner. Même si le destinataire ne veut pas tout utiliser, dites-lui de passer le reste à une autre mariée et laissez le processus se poursuivre.

Vous avez dépensé tant d’argent pour faire de votre mariage le jour de vos rêves, et n’oublions pas combien vous avez dépensé pour les décorations. Même si vous louez beaucoup de choses pour la réception, il y aura toujours des choses ici et là que vous devrez probablement acheter pour faire la touche finale. Des vases avec des lumières en passant par l’arche de cérémonie laïque, qu’en faites-vous lorsque vous avez terminé ? Si vous avez des doubles de certains articles, vous pouvez bien sûr les vendre ! Mais il y a peut-être quelque chose que vous aimez tellement et dont vous ne voulez pas vous débarrasser. Pourquoi ne pas les intégrer dans votre maison ?

Recycler décorations mariage : les idées de réutilisations

Les bougies

Avouons-le, la plupart des décors de mariages disposent de bougies. Qu’il s’agisse d’une bougie seule ou d’un centre de table réalisé à partir essentiellement de bougies lors de la réception, elles sont indispensables à votre mariage ! L’éclairage d’ambiance romantique n’est pas complet sans de magnifiques bougeoirs ou bougies. Mais ils sont si beaux et vous voudrez en garder, mais qu’en faites-vous ? Dispersez-les autour de votre maison, de la table basse aux chambres. Peut-être pourriez-vous les ranger dans l’armoire en porcelaine et les sortir pour des occasions spéciales ou votre anniversaire. De cette façon, vous vous souviendrez toujours du jour de votre mariage.

Recycler décorations mariage
Source : https://kafteuseandco.com/

Les cloches ou les boîtes en verre

Les cloches ou les boîtes en verre sont un moyen idéal pour mettre en valeur des objets spéciaux qui racontent vraiment une histoire sur votre mariage. Prenez une invitation ou un programme, un mouchoir, des pétales de fleurs et tout autre élément de votre journée que vous souhaitez afficher dans cette boîte spéciale. Essayez de garder vos choses préférées absolues afin que chaque fois que quelqu’un voit votre boîte, il puisse imaginer le jour de votre mariage !

Recycler décorations mariage

Les fleurs

Parlons maintenant des fleurs. La seule chose dont les mariées ne peuvent pas se passer car elles ont travaillé si dur à planifier les compositions florales parfaites. À la fin de la journée et avant que les fleurs ne se fanent, assurez-vous de garder votre bouquet en le suspendant à l’envers ou en appuyant dessus. De cette façon, les fleurs sécheront naturellement au lieu de flétrir et vous pourrez le garder pour toujours ! Vous pouvez le disposer dans un vase ou même dans une boîte !

Les produits Mr et Mme

La plupart des mariages ont un élément qui dit « Mr et Mme » quelque part, alors pourquoi ne pas le réutiliser dans votre maison ? Accrochez des pancartes au-dessus de votre lit ou sur vos tables de chevet. Mieux encore, accrochez-les au mur d’un couloir dans votre maison avec toutes vos photos de mariage !

Les vœux du livre d’or

Afficher les vœux de livre d’or sur un support sur une étagère est un excellent moyen de garder les mots aimants de vos proches dans votre maison et non dans un livre caché ! Des alternatives, telles que des planches en bois, des polaroïds, des tirages d’art, de grandes lettres en bois et de nombreuses autres options sont parfaites à accrocher dans votre maison pour garder tous les mots doux affichés pour que vous puissiez les lire plus souvent.

Recycler décorations mariage

Les Vases / Centres de table

Les vases sont une autre chose à sauver de votre mariage. Surtout si vous en avez de fantaisie qui correspondent à vos couleurs d’intérieur, comme des vases doré ou tout ce que vous pouvez utiliser lors d’occasions spéciales ou garder sur votre table de salle à manger. Ce n’est pas parce que vous êtes marié que votre mari ne doit plus « vous acheter des fleurs » !

Recycler décorations mariage

Les panneaux

Si vous avez un panneau quelconque affiché lors de votre mariage, accrochez-le au mur ! Si vous avez un verset biblique ou une citation, ou même un signe avec vos noms, incorporez-le à votre décoration intérieure ! Ces articles auraient fière allure dans votre entrée ou même votre couloir.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook pour suivre toutes nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *