Publié le

FAIRE-PART : COMMENT LE RÉDIGER ?

Bonjour à toutes et tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article spécial faire-part ! Souvenez-vous, je vous faisais découvrir dans un article il y a quelques semaines la marque Carteland, qui propose de magnifiques faire-part. Mais si, comme moi, vous souhaitez réaliser des faire-part entièrement personnalisés, vous aurez besoin d’aide sur leur rédaction !

J’ai donc décidé de partager avec vous plusieurs idées de textes pour vous éviter le syndrome de la feuille blanche ! Voici les règles d’or à suivre :

  • Le ton rédactionnel : sachez que le faire-part doit vous ressembler et doit vraiment être à l’image du thème de votre mariage. Si vous optez pour un mariage champêtre, n’hésitez pas ajouter des phrases bucoliques, des touches de légèreté dans votre speech. Si au contraire, vous avez choisi un thème plus chic et plus traditionnel, il faudra dans ce cas respecter un ton officiel.

 

  • La forme : faites en sorte que le design de votre faire-part corresponde parfaitement au ton rédactionnel que vous aurez employé. Avouez que c’est un peu étrange d’utiliser un ton très traditionnel sur un faire-part au design ultra-moderne et bucolique. A contrario, ce peut aussi être dérangeant de lire un texte de faire-part humoristique sur un carton très chic et classique.

 

  • Les informations à ne surtout pas omettre : attention, un faire-part doit mentionner des informations clés pour que vos invités soient parfaitement au courant du déroulé de la journée. Ceci est un conseil fondamental, car si vous oubliez l’une des informations que je vous ai listé ci-dessous, vous risquez de recevoir des appels ou des e-mails par dizaine pour avoir réponse à ces questions ! Dans un faire-part on n’oublie donc pas d’indiquer :
    • Vos prénoms et noms et vos coordonnées
    • La date du mariage
    • L’heure et le lieu de la cérémonie civile
    • L’heure et le lieu de la cérémonie religieuse ou laïque
    • L’heure et le lieu du cocktail / vin d’honneur
    • Si les personnes sont invitées au repas de noces
    • Si les personnes sont invitées au brunch du lendemain
    • Une date limite de confirmation de présence
  • Les informations que vous pouvez apporter en plus : vous pouvez ajouter des informations complémentaires pour guider vos invités. Très souvent, il est d’usage de leur indiquer si des hébergements sont disponibles à proximité du lieu de réception, s’il y a des parkings disponibles aux alentours ou encore s’il est prévu des navettes, une baby-sitter… Plus vous donnerez des détails d’organisation, plus vous rassurerez vos invités et vous recevrez moins de questions. En revanche, il vous faut être sûrs que ces informations sont validées et définitives !

Voici un exemple de faire-part et de carton réponse que je vous propose pour réaliser les vôtres. Ce template est évidemment à personnaliser selon vos goûts et vos propres informations !

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous dis à très vite,

Aline C.

7 réflexions au sujet de « FAIRE-PART : COMMENT LE RÉDIGER ? »

  1. Très bel article ! Ça donne envie d’en préparer en suivant tes conseils.. il ne me manque plus que la demande en mariage 😂

  2. Hola, quand j’ai fait les miens je n’avais pas pensé au carton réponse. Voilà un bon détail

  3. Je trouve le carton réponse c’est une super idée 🙂 Un mariage c’est toujours galère à organiser… il faut penser à tout et contenter tout le monde mais au moins les faire-part c’est personnel et tant pis si ça ne plait pas

  4. J’adore le “Non, mais nous avons une très bonne excuse”. Original ! J’adore ton article, ça donne envie… Tu penses faire des articles pour le pacs et ce qu’on peut faire malgré que ce ne soit pas un mariage ? C’est mon cas.

    1. Bonjour Sophie,
      C’est une super idée que tu as là… !! Je vais me pencher sur la questions avec grand plaisir !
      A très bientôt 😉

  5. Coucou. Sympa comme article avec de très bonnes idées. C’est vrai qu’acheter c’est bien mais en faire soi même c’est encore mieux . Bisous

  6. […] peut-être vous donner des idées ! Je vous avais écrit un article il y a quelques temps sur les informations à intégrer sur vos faire-part, mais il est temps de parler de la créa pure de vos invitations […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *