Rôle du témoin de mariage : comment être au top ?

Quel est le rôle du témoin de mariage ? Votre meilleur(e) ami(e) vous a demandé d’être sa témoin de mariage ? Chouette ! Ce nouveau grade vous enchante et vous êtes vraiment touchée par cette responsabilité qui vous a été confiée. Dans un mariage, le rôle des témoins est très important. En effet, sans témoins, aucun mariage ne peut être célébré car leur signature sur le registre de famille est clé pour l’officialisation du mariage. Au-delà de cet aspect purement administratif, un témoin de mariage apporte une aide précieuse aux futurs mariés. Mais après quelques jours, vous commencez à prendre conscience des implications de votre rôle de témoin de mariage et vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, Trait d’union a la réponse pour vous aider !

Avant de savoir quel est le rôle du témoin de mariage, savoir qui peut être témoin

Cette question n’est pas toujours évidente pour les futurs mariés : qui choisir comme témoin ? En effet, si vous avez plusieurs très bons ami(e)s, vous pourrez vous poser la question et il n’est pas toujours facile de choisir la bonne personne. Il n’y a pas d’exigences strictes concernant le choix de ses témoins (hormis qu’il doit être majeur), mais il est important de jeter son dévolu sur les personnes qui seront en mesure de prendre leurs responsabilités et de résoudre d’éventuels problèmes ou situations d’imprévus avant ou pendant le mariage, car comme nous allons le voir le rôle du témoin de mariage peut-être important tant symboliquement que dans l’organisation de l’événement. Il est préférable qu’ils connaissent bien les invités ou une partie d’entre eux pour se sentir à l’aise.

Il est généralement de coutume de choisir deux témoins par marié, garçon ou fille – peu importe ! Si les futurs mariés organisent une cérémonie de mariage civil et une cérémonie de mariage religieux ou laïque, ils peuvent alors choisir des témoins différents. L’important est de faire en sorte que chacun comprenne son rôle et s’organise de manière à faciliter la préparation du mariage et les célébrations.

le rôle du témoin de mariage

Le rôle du témoin de mariage : que doit-il faire et quelles sont ses responsabilités ?

Pourquoi avons-nous besoin de témoins pour le mariage ? Leur principal rôle du témoin de mariage est d’organiser l’EVG et l’EVJF (découvrez d’ailleurs la liste des meilleures destinations EVJF et EVG en Europe), ainsi que d’aider à résoudre toutes les questions d’organisation de manière à ce que le jour J, les mariés puissent pleinement profiter de leur journée sans avoir à se soucier de détails problématiques. Egalement, ils doivent pouvoir écrire des discours et les réaliser devant l’assemblée d’invités ! Et oui, si les témoins doivent avoir des compétences organisationnelles, ils doivent aussi disposer de talents oratoires, ainsi qu’un grand sens de l’humour.

Pour aider les témoins et demoiselles d’honneur, nous avons dressé une liste qui récapitule le rôle du témoin de mariage :

  • Le premier rôle du témoin de mariage est de signer les registres officiels. Ainsi vos témoins signeront l’acte de mariage à la mairie et le registre religieux en cas de cérémonie religieuse.
  • Ils doivent pouvoir apporter des solutions à tous les problèmes d’organisation et donc doivent être informés de tous les détails organisationnels du mariage
  • Ils doivent apporter un soutien psychologique au futurs mariés pendant les préparatifs ainsi qe pendant la journée du mariage
  • Les témoins de la future mariée l’aident à choisir la robe, les chaussures, les accessoires…
  • Les témoins des futurs mariés les aident à se préparer le jour J
  • Ils organisent l’enterrement de vie de jeune fille et l’enterrement de vie de garçon
  • Durant la journée du mariage, ils doivent pouvoir aider à l’organisation du convoi de mariage vers la salle de réception
  • Ils prévoiront la manière dont sera faite la sortie des mariés de la mairie et de l’église : pétales de rose, bulles, cotillons ou riz… c’est à eux de confier à chaque invité les accessoires festifs pour la sortie des mariés !
  • Ils récupèrent les papiers et documents officiels du mariage
  • Ils pourront être amenés à porter assistance aux invités ainsi qu’aux mariés s’ils ont besoin de quoique ce soit : pansements, verre d’eau, encas en cas de fringale, retouche maquillage…
  • Ils doivent savoir chanter, danser jusqu’au bout de la nuit
  • Ils s’assureront de prendre des photos et des objets personnels des jeunes mariés

 

responsabilité du témoin de mariage

Que demander aux témoins de porter lors du mariage ?

En plus du rôle du témoin de mariage assez important, il existe des règles vestimentaires à respecter. Les témoins et demoiselles d’honneur ne peuvent pas porter de blanc ni de noir le jour d’un mariage. Il est également de rigueur que les témoins et demoiselle d’honneur ne portent pas de robe courte ou trop décolleté, afin de ne pas distraire l’attention des invités.

Si les jeunes mariés souhaitent organiser une cérémonie de mariage religieuse, la robe de demoiselle d’honneur ou de témoin devrait cacher les genoux et les épaules. Toujours pour les filles, si vous êtes fan de hauts talons alors gardez à l’esprit que pendant le mariage vous aurez souvent à marcher ou à danser, il est donc préférable de prendre une paire de chaussures confortables en plus au cas où vous auriez mal aux pieds. Concernant la couleur de la tenue, il est de coutume que les témoins et demoiselles d’honneur portent des tenues dans les mêmes tons de couleur. C’est pourquoi il est généralement de rigueur que les mariés définissent une thématique de couleur à leur mariage pour que les invités et surtout les témoins et demoiselles d’honneur portent des couleurs qui seront harmonieuses sur les photos.

Les témoins et amis du marié ne portent pas de blanc ou de smoking noir – car ce sont les vêtements réservés au marié. Il vaut mieux définir en amont une couleur de mariage pour que les témoins sachent quelle autre couleur de costume de mariage ils peuvent choisir. Il est possible de choisir des costumes avec des couleurs brillantes ou des costumes plus neutres avec des chemises de couleur contrastantes. Par exemple, un costume discret de couleur unie avec une chemise à rayures colorées peuvent être envisagés si vous souhaitez apporter une touche originale sur les photos de mariage. Dans certains mariage, les mariés peuvent décider de fournir un accessoire commun à tous les témoins pour s’assurer d’avoir un élément commun à tous qui d’une part les rend plus visibles auprès des invités (et donc plus reconnaissable) et qui d’autre part, permet d’avoir un élément commun à tous sur les photos.

la tenue du témoin de mariage

Toasts et discours : le principal rôle du témoin de mariage

Le toast ou le discours faits pour jeunes mariés est l’occasion pour les témoins de venir dire à tel point ils tiennent aux jeunes mariés et leur montrer qu’ils se souviennent de tous leurs moments passés ensemble : c’est finalement pour beaucoup de monde le principal rôle du témoin de mariage et ce pourquoi vous devez choisir quelqu’un avec qui vous avez beaucoup d’affinités. Réfléchissez aux félicitations et au discours bien à l’avance car ils doivent être soigneusement répétés. Il vaut mieux que le toast soit en vers – cela donnera l’impression d’une grande solennité. Mais la belle prose, aussi, sera très belle sur la vidéo souvenir du mariage et surtout sera plus facile à écrire !

Recherchez parmi vos souvenirs les moments les plus émouvants ou les plus heureux pour écrire votre discours. Il est important d’alterner entre des moments d’émotions et des moments plus drôles, pour être sûrs que le public soit attentif et pour ne pas tomber dans le côté mélancolique ! En tant que témoins, vous pouvez également décider de préparer des animations comme des films qui pourront être diffusés pendant la soirée du mariage. Il est également possible de réaliser un diaporama de photos pour montrer à tout le monde vos plus beaux instants passés ensemble, et enfin il est également possible d’écrire une chanson qui pourra être chantée par tous les invités ! Dans ce cas, choisissez un air de musique connu pour que tout le monde soit invité à participer tout en connaissant les notes de musique.

 

Les jeux et animations

Enfin, les témoins sont généralement les personnes responsables d’organiser des jeux ou des animations pendant la soirée de mariage. La tradition veut que les témoins organisent des jeux qui permettront aux jeunes mariés de se souvenir de leur mariage pendant longtemps : par exemple le jeu des sucres enrobés de petits mots écrits par les invités est un moyen pour les mariés de lire au fur et à mesure des attentions de leurs invités à la suite du mariage. Il existe de nombreuses autres animations possibles pour faire participer les mariés : le jeu des chaises musicales, le jeu des 12 mois, le blind test ou encore le jeu d’Elle et Lui qui permet de savoir si les nouveaux mariés se connaissent bien.

Voilà cher futur témoin, j’espère que vous aurez découvert votre rôle et vos responsabilités en profondeur et que vous aurez maintenant toutes les clés pour être au top pour le jour du mariage de vos amis !

 

Vous organisez votre mariage ? Découvrez mon guide pour préparer son mariage sereinement et être sûr d’organiser une cérémonie qui éblouira vos invités. Dans cet ebook de 100 pages je vous donne tous les conseils et astuces pour ne rien oublier, choisir les meilleurs prestataires au meilleur prix, organiser votre emploi du temps et le timing idéal du jour J, et bien plus encore !

A très bientôt,

Aline C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *