Publié le

SALONS DU MARIAGE : POURQUOI ILS NE SE VALENT PAS TOUS ?

Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour un article spécial “salons du mariage”. Vous l’avez peut-être vu dans ma story et sur mon compte Instagram ce week-end, avec Jules nous sommes allés faire un tour au Salon du mariage qui avait lieu les 27 et 28 janvier, porte de Versailles à Paris. Une occasion pour nous d’y faire un petit tour pour prendre des contacts et surtout des idées. Ce qu’il faut savoir tout de même, c’est que ce n’était pas notre 1er salon du mariage ! Nous avions eu l’occasion d’aller faire un tour au Andy festival le 3 novembre dernier au Bastille Design center. Cela m’a permis de vous faire un comparatif des prestataires présents et de vous dire ce que j’ai aimé (ou pas 😊) et de vous faire découvrir mes salons du mariage préférés !
Robe de mariée : Anna Dautry
Le Salon du mariage a lieu une à deux fois par an dans à peu près toutes les grandes villes de France. C’est certainement l’événement le plus populaire et le plus répandu dans le domaine du mariage. Ces salons vous permettent de rencontrer des prestataires pour à peu près tous les sujets (lieux, traiteurs, photographes, décorateurs, fabricants de papeterie, créateurs de robes de mariées…) et d’en négocier les prix plus facilement.
Globalement, le Salon du mariage cette année ne m’a pas beaucoup plu… Je dois bien avouer que je n’avais pas eu l’occasion d’aller à d’autres salons du mariage auparavant, mais je m’attendais à bien autre chose. Pourquoi ?
Premièrement, j’ai trouvé que le lieu n’était pas forcément approprié pour parler d’un événement aussi important que le mariage… Les parcs des expositions sont souvent immenses et vous imaginez bien le monde qui était présent sur place ce week-end ! Pourtant, nous avons décidé de nous y rendre le dimanche en fin de journée. Mais les stands se suivent et se mélangent, et j’ai parfois eu l’impression que c’était une grosse machine à sous. Pas top pour des mariés qui ont des paillettes dans les yeux…
Deuxièmement, j’ai globalement été assez déçue par la qualité des prestataires présents sur place. J’ai vraiment senti que certains exposants étaient présents pour se faire de la publicité avant toute chose. Ils distribuaient des flyers à gogo sans même vraiment vous aborder et chercher à comprendre votre projet, ce que j’ai trouvé très dommage… Ensuite, même si ce n’était pas le cas pour tous les prestataires, je n’ai pas trouvé que les idées ou produits proposés étaient de très grande qualité. Je n’ai rien vu sur place qui m’a flashé aux yeux ou qui a piqué ma curiosité. Peut-être que je suis devenue un peu trop aguerrie sur le sujet, mais c’est vrai que je m’attendais à rentrer chez moi avec plein de nouvelles idées en tête. J’ai été plutôt déçue.
Troisièmement, et c’est une raison un peu plus personnelle, j’ai trouvé seulement très peu de prestataires qui correspondent à mon univers. Vous commencez maintenant à me connaître et vous savez à quel point j’aime les décorations raffinées, les univers poétiques et des créateurs qui ont une vraie empreinte “bohème” et chic à la fois.
Cependant (!) j’ai tout de même découvert des prestataires plutôt sympathiques et je vous en ai fait ma sélection.
J’ai rencontré la créatrice de robes de mariée Anna Dautry, qui propose des pièces absolument magnifiques. J’ai tout de suite repéré son univers parmi le flots de stands et j’ai directement accroché ! Tout y était : la décoration, la lumière, les robes, et les jolies conseillères. Par-fait. Je vous conseille de vous rendre sur son site et dans son showroom rue du Louvre, si vous en avez l’occasion.
Pour celles et ceux qui recherchent de jolis univers comme je les aime pour s’inspirer et faire de leur mariage un événement très poétique, je vous recommande de participer aux “salons” suivants, qui ont lieu dans plusieurs villes à des dates différentes de l’année :
Crédit Photos : Love/etc
Le salon Love etc a lieu dans le 3ème arrondissement de Paris, et cette année il fête sa 8ème édition. Il est organisé par Nessa Buonomo, rédactrice depuis 2009 du blog mariage La mariée aux pieds nus. C’est un joli salon, une belle alternative au Salon du mariage, avec des prestataires qui méritent d’être connus. Ce sont en général des marques montantes, avec des univers bien à eux, romantiques et poétiques.
C’est notamment grâce à ce salon que j’ai découvert mes marques chouchoutes : Les couronnes de Victoire qui fabrique de jolis accessoires fleuris, Dessine-moi un soulier avec ses jolis escarpins pailletés, et Myrtille Beck avec sa sublime joaillerie !
Cette année l’édition aura lieu les 3 et 4 février (ce week-end donc !), et je vous invite à prendre vos places rapidement pour y assister 😁
Robe mariée : Mélodie Boitard / Bouteilles personnalisables : Freixenet
Le festival Andy a été créé par le collectif de la créatrice du blog Nabie dit oui et du site Un Beau Jour. C’est un joli moment, sur une journée, qui regroupe un ensemble de prestataires choisis avec goût. Le principe pour eux est de mettre en scène un univers de mariage, sur une thématique précise, l’année dernière (en novembre) étant dédiée à L’Amour à la plage.
C’est donc un salon très joyeux, avec des petites marques à découvrir et qui conseillent à merveille les futurs mariés ! C’est notamment à ce festival que j’ai pu rencontrer la créatrice Marion Kenezi (donc je vous ai parlé ici), mais aussi de choper des idées de décoration hyper sympa !
J’y ai également découvert des artistes talentueux en matière de papeterie. Deux Fois oui et River Fabric notamment ont vraiment retenu toute mon attention 💙
Je ne sais pas encore quand aura lieu la prochaine session du Festival Andy, mais soyez sûrs que vous en entendrez parler par ici 😉
Le festival You and Me existe depuis 2013 et a été créé par Amandine et Arnaud, qui sont des passionnés d’amour depuis toujours. Plusieurs dates durant toute l’année et plusieurs villes accueillent ce festival :
  • PARIS -10&11 Février
  • DIJON -13&14 Octobre
  • MONACO – 20&21 Octobre
  • STRASBOURG – 27&28 Octobre
  • LAUSANNE -10&11 Novembre
  • LONDON -17&18 Novembre
  • LYON -24&25 Novembre

 

C’est un superbe festival qui propose des ateliers, des animations et une kyrielle de prestataires et artisans talentueux. Cette année la thématique du festival sera le “Boho-chic” (tiens donc… ! 😉) et j’ai hâte de voir comment les prestataires se sont pris au jeu de ce joli thème ! Je vous posterai évidemment les photos ici.
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me faire savoir s’il y a d’autres événements mariage dans l’année dont je n’ai pas parlé ici, car je suis toujours preneuse de nouvelles adresses !
A très vite.
Aline C.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *