Savon personnalisé mariage : comment en réaliser ?

Un mariage représente beaucoup de choses différentes à préparer. Mais l’essentiel de cette journée, c’est de réunir vos proches pour célébrer l’union de deux être qui s’aiment et qui veulent former une nouvelle famille. Vos amis et votre famille ont voyagé pour vous accompagner et vous encourager avec enthousiasme jusqu’à l’autel. Remerciez-les en leur offrant un petit cadeau qu’ils ramèneront à la maison à la fin de la cérémonie. C’est pourquoi nous avons pensé à un savon personnalisé mariage !

Bien qu’il existe de nombreuses options pour les cadeaux de mariage, quelque chose de fait à la main est à la fois économique et une touche personnalisée que vos proches apprécieront. Vous n’êtes pas obligée d’être une professionnelle des savons pour créer votre propre lot de savons personnalisés (et tellement précieux) pour votre mariage ! Bien que la méthode traditionnelle de réalisation à froid puisse prendre de quatre à six semaines – et beaucoup d’expérience, cette technique de fusion-coulée donne plusieurs petites barres de savon en une journée et est totalement abordable pour les débutants.

Ce que j’aime le plus dans ce projet, ce sont les possibilités infinies de personnalisation: la couleur, la forme, le parfum et les décorations que vous choisissez et qui ne dépendent que de vous. Le résultat est un ensemble de savons entièrement personnalisés, parfaits pour offrir en cadeau ou pour offrir en cadeau de fête (ou de mariage).

Savon personnalisé mariage : les fournitures nécessaires

La fabrication du savon est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez, et tout ce dont vous avez besoin est disponible chez votre magasin de bricolage local ou sur internet. L’un des avantages de ce projet est que vous pouvez personnaliser le parfum et les couleurs pour qu’ils s’intègrent parfaitement au thème de votre mariage.

Savon personnalisé mariage

Voici ce dont vous avez besoin pour mener à bien ce projet:

  • Savon à la glycérine
  • Coupe-savon ondulé ou coupe-savon droit, selon l’apparence souhaitée
  • Bâtonnets de savon
  • Parfum de rose ou parfum de votre choix
  • Grand bol en verre
  • Moule à cake
  • Colorant rose ou teinture de votre choix
  • Tampon personnalisé
  • Pistolet à colle basse température + bâtons de colle
  • Ruban large (de dentelle)
  • Ruban contrastant
  • Fleurs de papier
  • Papier cartonné de votre choix de couleur (ce projet utilise ce gris)
  • Panier ou plateau pour exposer le savon

Savon personnalisé mariage

Première étape : faire fondre votre savon

Vous pouvez fabriquer du savon de différentes façons, mais la plus simple consiste à utiliser de la glycérine et du savon. Lorsque vous essaierez de calculer la quantité de savon dont vous aurez besoin, vous pouvez estimer que 3 kilos de savon font environ dix barres pleines. Pour faire fondre le savon uniformément, vous devrez le couper en petits morceaux. Heureusement, l’emballage du savon vous indique exactement où couper! Si vous fabriquez des pains de savon de taille normale (comme ceux illustrés dans cet article), vous devrez utiliser 3 kilos à la fois pour remplir complètement le moule.

Savon personnalisé mariage

Une fois que votre savon est coupé, placez-le dans un bol en verre allant au micro-ondes et passez au micro-ondes pendant 30 secondes, puis toutes les 10 secondes. Utilisez les agitateurs de savon à chaque fois pour vous assurer que les morceaux fondent de manière uniforme.

Savon personnalisé mariage

Deuxième étape : ajouter la couleur et le parfum

Une fois votre savon complètement fondu, il est temps d’ajouter votre couleur et votre parfum. Vous devrez travailler un peu rapidement, car le savon commence à durcir à température ambiante. Quelques gouttes de couleur vous suffiront, alors commencez par quelques-unes et mélangez-les uniformément avec les bâtonnets – rappelez-vous, vous pouvez toujours ajouter plus !

Ajoutez votre parfum de la même manière, un peu à la fois. Commencez avec cinq gouttes et continuez à partir de là jusqu’à ce que vous obteniez le bon niveau de parfum. Bien mélanger avec les agitateurs pour répartir le parfum uniformément.

Savon personnalisé mariage

Troisième étape: verser dans le moule et laisser durcir

Une fois que votre savon est de couleur uniforme et que le parfum est bien mélangé, versez votre savon dans le moule. Avec trois kilos de savon fondu, il devrait se remplir jusqu’au sommet du moule pour créer des barres de taille normale.

Laissez le savon durcir complètement. Cela prend environ une heure, il peut donc être utile de disposer de deux moules ou plus pour travailler si vous faites un grand lot de cadeaux d’invités.

Savon personnalisé mariage

Une fois le savon durci, retirez les pains du moule à cake et déconstruisez-le entièrement pour extraire le savon. Coupez le savon en tranches de 1 cm d’épaisseur et coupez les morceaux qui ne sont pas égaux. Si vous faites une erreur en coupant, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez simplement ajouter ce savon au prochain lot, le faire fondre et recommencer. C’est infaillible !

Savon personnalisé mariage

Étape quatre : réaliser des étiquettes personnalisées

Passons maintenant à la phase de personnalisation des savons maintenant qu’ils sont réalisés et en train de se figer ! Pour cela, personnalisez vos propres étiquettes de savons très facilement, chez vous. Créez un tampon à vos deux noms et à la date de votre mariage. Pour ce projet, j’ai utilisé le tampon au format 15 x 30, de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté à la taille de mes savons.

Retrouvez tous nos articles pour réaliser vos DIY facilement sur la boutique Trait d’union !

Utilisez votre tampon et imbibez-le d’encre. Prévoyez environ 10 minutes pour permettre à l’encre de pénétrer, puis éliminez l’excès d’encre en le tamponnant, jusqu’à obtenir une image nette et précise.

Coupez votre papier cartonné en bandes de 5cm et tamponnez l’image plusieurs fois, en laissant environ 1,5cm entre chaque tampon, puis découpez-les.

Étape cinq : assembler votre savon personnalisé mariage

Posez le large ruban sur le pain de savon et fixez-le dans le dos avec une touche de colle chaude. Assurez-vous que vous utilisez un pistolet à colle basse température car une chaleur élevée fera fondre le savon.

Ensuite, ajoutez votre papier tamponné à l’avant, en utilisant de nouveau le pistolet à colle pour le fixer. Ajoutez le petit ruban en haut et collez de nouveau dans le dos. Essayez quelques rubans différents pour plus de charme ! Enfin, ajoutez la touche finale avec une fleur en papier.

Vous avez terminé! Faire du savon personnalisé mariage n’est-il pas facile?

Avec un peu de sueur et de créativité, vous pouvez obtenir un cadeau de mariage coordonné que vos invités vont adorer ! Si vous constatez que vous avez attrapé le virus de la fabrication du savon personnalisé mariage à la fin de ce projet (comme moi!), essayez d’expérimenter des moules plus grands et des moyens de décorations supplémentaires pour exprimer les noms, les mots et les phrases sur le savon. Il n’y aura pas de limite à votre créativité !

Retrouvez toutes nos inspirations pour la préparation de votre mariage sur notre compte Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *