Se marier à l’étranger: tout ce que vous devez savoir

Si vous marier à l’étranger vous intéresse, voici notre guide ultime sur les mariages à l’étranger, des coûts au transport de votre robe ! Si vous rêvez de dire «oui» sur une plage de sable blanc, dans votre ville étrangère préférée ou dans un endroit totalement tropical, alors vous marier à l’étranger peut vous convenir. La popularité des mariages à l’étranger ne cesse de croître, mais la logistique peut être assez délicate – comment y arriver du premier coup ! Voici l’essentiel à connaître pour se marier à l’étranger.

Se marier à l’étranger : combien ça coûte ?

Selon les spécialistes du voyage, les dépenses moyennes pour un mariage à l’étranger s’élèvent maintenant à 10 000€. Comparez cela au prix de 35 000€ en moyenne pour un mariage en France. Se marier à l’étranger peut donc coûter beaucoup moins cher.

Le nombre moyen d’invités pour un mariage à à l’étranger varie entre 10 et 15; ce coût pourrait donc monter en flèche en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez convier à cet événement, et être bien inférieur si la taille de votre groupe est plus petite.

Se marier à l’étranger avec un budget encore plus petit est possible si vous ciblez bien une destination peu coûteuse. Choisissez un lieu proposant de nombreux hôtels tout compris, comme la République dominicaine ou le Mexique, où les hôtels se disputent pour proposer des forfaits abordables.

Vous pouvez également choisir une ville moins connue dans un pays populaire. En Italie, vous pourriez éviter le prix touristique dans des villes comme Venise, Florence et autour du lac de Côme et opter pour de charmantes petites villes de Toscane comme Pitigliano ou Montemerano, qui sont tout aussi belles mais dont la demande est bien moindre.

Les coûts que vous devrez toujours budgétiser en plus de la cérémonie et de la réception comprennent les frais administratifs, les coûts de traduction, les frais d’hébergement pour la période minimale de résidence (voir ci-dessous) et l’assurance mariage.

Se marier à l'étranger

Comment choisir mon lieu de mariage ?

Une destination de mariage devrait convenir à vos personnalités. Rédigez une liste de vos principales exigences (campagne, vues, plage, etc.) pour créer une image de votre emplacement idéal, puis affinez les destinations en fonction de votre budget et du budget de vos invités (facteur clé à prendre en compte!).

Une fois que vous avez sélectionné un pays, vous pouvez affiner votre choix selon vos besoins. Déterminez si les chambres doivent être réservées pour un nombre minimum de nuits et vérifiez qu’il n’y a pas de couvre-feu sur le moment et l’endroit où la fête est autorisée. Certains sites ont des prestataires privilégiés, alors assurez-vous d’être satisfaits de ces services.

Se marier à l’étranger : dois-je utiliser un coach de mariage ?

Il est tout à fait possible d’organiser vous-même un mariage à l’étranger, mais vous pouvez le trouver beaucoup plus facile et plus relaxant grâce à une agence de voyage ou un coach de mariage spécialisé. Ils ont des années d’expérience et vous pouvez les embaucher simplement pour effectuer une recherche sur le site pour un montant relativement modique, ce qui vous fera économiser un temps considérable.

Si vous n’utilisez pas d’organisateur de mariage, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les documents juridiques appropriés pour que votre mariage soit légal.

Se marier à l'étranger

Combien de temps à l’avance doit-on réserver pour se marier à l’étranger ?

La plupart des couples réservent leur mariage un an à l’avance. Ne vous attendez pas à vous contenter de dire juste oui : la paperasse peut prendre des mois. Une cérémonie symbolique peut se dérouler à peu près n’importe où, mais si vous souhaitez une cérémonie légale à l’étranger, les formalités administratives diffèrent d’un pays à l’autre.

Combien de fois devriez-vous visiter l’endroit avant le mariage ?

Vous devriez visiter au moins deux fois : d’abord pour choisir un lieu et une fois vos plans en place. Idéalement, vous devriez goûter à la carte, rencontrer des prestataires et faire un essai de coiffure et de maquillage. Organiser le mariage vous-même sans visiter le lieu de réunion est un énorme acte de foi et pourrait vous rendre encore plus stressé ou nerveux.

Quelles sont les exigences légales pour se marier à l’étranger ?

La planification est la dernière chose que vous voulez faire lors de la préparation de votre mariage, mais vous serez dévasté s’il manque un document qui vous empêche d’obtenir une licence de mariage. Vous pouvez utiliser l’outil en ligne du gouvernement français pour savoir exactement quels documents sont nécessaires dans chaque pays ou sur le site Web de l’ambassade.

Se marier à l’étranger : documents essentiels

Les exigences légales varient d’un pays à l’autre, mais pour chaque destination, les futurs mariés auront besoin de présenter ces documents sous leur forme originale (non photocopiée) ou sous forme de copie certifiée conforme.

Si vous vous mariez dans un pays non francophone, il vous faudra peut-être traduire vos documents et leur donner une apostille (certificat supplémentaire d’authenticité) pour valider le document à l’étranger. Commencez tôt vos recherches si vous voulez un mariage légal dans un autre pays. En Espagne, vous ne pouvez vous marier que si vous êtes résident depuis les deux dernières années.

Se marier à l’étranger : besoins spéciaux

De nombreux pays ont des exigences spécifiques pour obtenir une licence de mariage que vous devez connaître. Vous avez besoin d’un test sanguin dans un hôpital mexicain et d’un minimum de quatre témoins pour vous marier au Mexique, par exemple, alors que deux témoins et des billets de retour valides sont nécessaires à la Barbade. À Antigua, les mariages doivent avoir lieu entre 8h00 et 18h00, tandis qu’au Kenya, une autorisation parentale écrite est nécessaire pour permettre à toute personne de moins de 21 ans de se marier. Encore une fois, vous pouvez trouver ces exigences sur le site Web du gouvernement français.

Mon mariage sera-t-il légal en France si je me marie à l’étranger ?

Ceci est important à vérifier car la grande majorité des mariages ou des unions civiles se déroulant à l’étranger sont valables en France, mais certains ne le sont peut-être pas. Si vous avez respecté toutes les exigences légales du pays dans lequel vous vous mariez, votre mariage doit être valide en France et ne doit pas obligatoirement être enregistré.

Toutefois, si, pour une raison quelconque, il ne répond pas aux critères, par exemple il a été effectué par une personne sans la bonne accréditation ou la bonne documentation n’a pas été signée, elle sera alors invalide. Mick Jagger et Jerry Hall ont appris à leurs dépens que la cérémonie de leur mariage hindou à Bali n’était pas reconnue par la loi indonésienne ou anglaise quand ils ont divorcé en raison de documents juridiques incomplets.

Vous devez également avoir l’âge minimum légal pour vous marier en France, même s’il est supérieur à celui dans lequel vous vous êtes marié.

Avoir un certificat de mariage étranger ne pose pas de problème devant un tribunal si ces critères sont remplis. Toutefois, si vous avez des doutes sur la validité de votre mariage, cela peut avoir de graves conséquences sur les divorces, les impôts, les testaments, les successions, etc. Assurez-vous donc que chaque case est cochée.

Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez toujours compléter la partie légale de votre mariage en France et organiser une cérémonie de bénédiction à l’étranger.

Puis-je avoir un mariage LGBT à l’étranger ?

Il existe de nombreuses options incroyables lorsque vous vous mariez à l’étranger en tant que couple de même sexe, mais vous devez garder à l’esprit qu’il existe des pays où le mariage homosexuel et les unions civiles ne sont pas reconnus, y compris les pays européens tels que la Russie, la Turquie et la Pologne, et presque tous les pays asiatiques.

Vous serez peut-être surpris de constater que le mariage de même sexe est illégal dans des pays comme l’Italie, la Grèce, l’Irlande du Nord et la Croatie, bien que les unions civiles soient autorisés.

Ne soyez pas découragé, car il reste encore beaucoup de destinations étonnantes à choisir, comme l’Amérique, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Espagne, Malte et tous les pays scandinaves.

Vous pouvez utiliser l’outil du gouvernement français pour voir si le mariage entre personnes de même sexe est possible dans le pays de votre choix et si votre mariage sera valable en France. N’oubliez pas que les mêmes règles s’appliquent lorsque vous vous assurez que vous avez toute la documentation et que vous vérifiez les règles de résidence.

Si vous avez le cœur tourné vers un pays où le mariage de même sexe et / ou les partenariats civils ne sont pas autorisés, vous pouvez toujours organiser une cérémonie de bénédiction symbolique.

Ai-je besoin d’une assurance pour mon mariage à l’étranger ?

Absolument ! L’assurance de mariage est impérative. Souscrivez aussi une assurance voyage complète.

Une police standard ne suffira pas à vous couvrir pour le coût total d’un mariage à l’étranger et les problèmes potentiels qui peuvent survenir. Les polices d’assurance de mariage spécialisées à l’étranger couvrent des choses courantes telles que l’annulation d’un lieu ou la non-présentation d’un prestataire, mais également la responsabilité civile, la perte ou l’endommagement de votre tenue, de bagues et de cadeaux, ainsi que l’annulation si un en vacances, une intoxication alimentaire se produit parfois !).

Comme pour l’assurance voyage normale, il est peu probable qu’une couverture en cas de catastrophe naturelle soit incluse. Si vous réservez un mariage moins cher pendant la saison des ouragans dans les Caraïbes, gardez cela à l’esprit si vous devez annuler soudainement.

N’oubliez pas que cette assurance mariage ne couvrent pas votre lune de miel, vous aurez donc besoin d’une police d’assurance voyage distincte pour cela. Assurez-vous de prévoir un budget pour les deux.

Se marier à l'étranger

Comment vais-je transporter ma robe de mariée ?

Parlez à la compagnie aérienne à l’avance. Il est peut-être possible de prendre votre robe comme bagage à main et vous pouvez acheter des boîtes de la taille d’un bagage à main à cet effet. Certaines compagnies aériennes vous permettront de suspendre la robe si vous la transportez dans une housse de robe pliante. Discutez-en également avec votre confectionneur, car l’emballage ou le pliage peuvent froisser la robe en fonction de la taille et du tissu.

Les robes de mariée blanches traditionnelles pourraient ne pas être pratiques outre-mer de toute façon. Pensez à choisir une robe de mariée plus légère et plus adaptée à la plage. Celles-ci peuvent souvent être transportées dans vos bagages normaux, puis repassés à votre arrivée.

Pour les mariés, louez un costume léger à la place et renseignez-vous sur son accrochage.

Comment choisir mes prestataires lors d’un mariage à l’étranger ?

Le bouche à oreille est la meilleure des solutions. Demandez des recommandations au personnel sur place ou, si vous utilisez un coach de mariage, demandez des témoignages et des photos d’autres épouses qui ont utilisé ces fournisseurs.

Des choses comme une dégustation de menu et un essai de coiffure et de maquillage sont idéales mais peuvent ne pas être possibles. Assurez-vous d’être en contact régulier avec les prestataires afin d’éviter toute surprise lors de votre arrivée. En cas de limitation de la langue, prenez des photos de votre look idéal ou faites appel à un traducteur local.

8 choses à considérer lors du mariage à l’étranger que vous n’auriez peut-être pas pensé

Tout obtenir par écrit

Des coûts cachés peuvent vous envahir lorsque vous vous mariez à l’étranger. Tout cela doit être notarié et la taxe d’hôtel doit être payée. Obtenez votre devis du coach de mariage ou de l’organisateur du voyage par écrit avec tout ce qui y est inclus.

Préparez-vous à l’inattendu

Un mariage sur une plage est imprévisible et vulnérable aux conditions météorologiques. Même dans les Caraïbes, en juillet et en août, il pourrait y avoir un coup de vent ou une tempête de sable. Et les mariages à la plage ne sont pas nécessairement privés. En Europe, vous ne pouvez pas sécuriser une plage privée, alors un groupe de garçons pourrait jouer au football à côté de votre mariage.

Se marier à l’étranger : embrasser la culture

Vous vous mariez à l’étranger pour une raison : profitez au maximum de votre destination insolite, laissez-la influencer toute la cérémonie. Choisissez un artisan local pour les plats et servir de la nourriture et du vin locaux. Engagez un groupe de mariachi au Mexique et portez un toast à la sangria en Espagne. Un mariage à destination peut s’avérer être un séjour fantastique pour vos invités, en particulier si vous organisez de grandes activités telles que des visites guidées ou des dégustations de vin.

Ne pas oublier les besoins de vos invités

Pour le bien de vos invités, vérifiez qu’il existe des liaisons aériennes à prix raisonnables vers le pays que vous souhaitez épouser et à quelle distance se trouve-t-il de l’aéroport une fois que vous arrivez. Vous voudrez peut-être réduire certains de leurs coûts en fournissant des transferts d’aéroport et en vous assurant que leurs repas et leurs boissons sont pris en charge. Pour plus de facilité, créez un site Web de mariage avec des liens vers des hébergements, des compagnies aériennes et des itinéraires de voyage.

Si tous vos invités ne sont pas sur un passeport français, ils peuvent avoir des exigences de visa différentes pour se rendre dans le pays. Assurez-vous que tous vos invités pourront venir et leur donner suffisamment de temps pour demander un visa.

Planifiez le plus tôt possible

Vous aurez non seulement besoin de temps pour terminer la paperasse, envoyez un Save the Date bien à l’avance pour que les clients soient avertis le plus longtemps possible. Ils peuvent avoir besoin de prendre des congés ou d’économiser pour leurs vols.

Faites confiance à votre coach de mariage

Si vous êtes une épouse qui aime tout contrôler, vous devrez relâcher les rênes pour un mariage de destination lointaine. Planifier un mariage à l’étranger exige un certain degré de confiance. Vous allez avoir beaucoup de questions et d’inquiétudes, mais le plus gros problème est de douter de ce que votre planificateur vous dit. Même si vous faites appel à un coach de mariage en qui vous avez confiance, vérifiez toujours que vous avez toute la documentation requise pour vous-même.

Se marier à l’étranger : mission passeport !

Premièrement, n’oubliez pas ton passeport ! Deuxièmement, vérifiez qu’elle n’expire pas avant la cérémonie. Troisièmement, assurez-vous que votre billet est réservé sous votre nom de jeune fille ou avec tout ce qui correspond à votre passeport. Vous êtes peut-être pris dans le tourbillon des jeunes mariés mais ne mettez pas un vol de retour sous votre nouveau nom de mari si vous ne l’avez pas changé.

En manque d’inspiration pour l’organisation de votre mariage ? Rendez-vous sur notre compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *