Se marier enceinte : comment bien gérer la situation ?

Vous êtes fiancés et il semble que vous allez vous marier en même temps que vous êtes enceinte! C’est une idée très excitante, jusqu’à ce que vous receviez des conseils que vous n’avez pas sollicités d’amis, de membres de votre famille et même de votre coiffeur. Devez-vous reporter le mariage ou aller de l’avant et le faire quand même ? Dans cet article, vous allez trouver tous nos conseils pour se marier enceinte, en toute sérénité.

se marier enceinte

Est-ce une bonne idée de se marier enceinte ?

Etre une femme enceinte a ses défis, mais ils ne sont pas écrasants. Vous devrez envisager des choses telles que:

  • Comment vous allez gérer les commentaires d’amis et de famille
  • Ce que vous allez porter
  • La nourriture de votre réception qui doit être sans danger pour la grossesse
  • Comment allez-vous faire face aux nausées matinales?
  • Votre santé et l’état de santé de votre bébé
  • Votre date d’accouchement – bébé est-il susceptible d’arriver tôt?

Envie de vous sentir plus sereine dans la préparation de votre mariage ? Suivez toutes nos idées et astuces pour préparer un mariage à votre image grâce à notre livre Le guide ultime du mariage parfait, à télécharger ici >>>

se marier enceinte

Ensuite, il faut réfléchir sérieusement. Est-ce que vous vous mariez parce que vous vous aimez ? Étiez-vous fiancés et votre mariage déjà planifié avant de tomber enceinte ? Ou le faites-vous parce que vous voulez que le bébé ait des parents mariés ? On vous dit peut-être que vous en avez besoin pour des raisons religieuses ?

Se marier est un engagement à vie. Et cela implique de vouloir passer votre vie ensemble. Oui, bien souvent il se passe des choses et les gens divorcent, mais ce n’est pas le but d’un mariage. Pour cette raison, le simple fait d’être enceinte n’est pas une raison suffisante pour se marier. Une fois que vous avez téléphoné à la mairie pour vous marier alors que vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, alors vous devrez être à plein régime !

se marier enceinte

Faire face aux conseils non sollicités lors du mariage

Avez-vous déjà remarqué à quel point les mariages semblaient être le moment le plus privilégier pour votre entourage pour donner ses opinions ? Pour la grossesse, c’est la même chose. Mais quand vous mettez une mariée enceinte dans l’équation, les choses se compliquent encore plus. Certaines personnes vont penser que vous organisez un mariage express pour faire bonne figure par rapport à votre grossesse. D’autres, quant à eux, vont vous soutenir. Ensuite, vous ferez face à ces fameuses personnes qui veulent vous convaincre d’attendre et de vous marier lorsque le bébé sera plus grand.

Vous avez tout à fait le droit d’ignorer leurs conseils et même de leur dire de cesser de les donner. Le problème est qu’ils pensent souvent que leurs opinions sont vraies et que les vôtres ne le sont pas ! La meilleure chose à faire est de commenter avec des phrases telles que « Merci, mais nous le faisons à notre façon » ou « J’apprécie votre conseil, mais c’est ce que nous avons décidé de faire. »

se marier enceinte

C’est ton mariage et ton choix. C’est une bonne chose pour vous de vous mariez en étant enceinte si vous l’avez choisi ! Cela signifiera certainement que vous n’aurez plus à vous soucier de choisir vos menus et les listes d’invités une fois que le bébé viendra. Pour plus de conseils sur la planification d’un mariage pendant la grossesse, n’oubliez pas de consulter notre futur article « Planifier un mariage en étant enceinte ».

Comment gérer la situation lorsqu’il s’agit d’une grossesse imprévue ?

Il est vrai que se marier enceinte peut être quelque chose de très émouvant car vous aurez l’impression de toute notre famille est présente : vous, votre conjoint, bébé et tout le reste des invités. Mais attention, durant le premier trimestre, même si le bébé n’est pas encore visible et qu’il n’y a pas encore une bosse en vue, il faudra être vigilante avec la fatigue, les nausées et autres inconvénients que peuvent procurer un début de grossesse. Par ailleurs, s’il s’agit des premiers mois de grossesse et que vous souhaitez que cela reste secret, alors il faudra veiller à être subtile, en buvant des cocktails sans alcool et des sodas qui remplaceront le champagne à table.

Tout le monde ne ressent pas la même chose. Les grossesses inattendues sont généralement assez stressantes, mais si vous êtes déjà enceinte ou si vous décidez de tomber enceinte dès que possible, le fait de se marier ajoute une nouvelle couche de complications. En effet, cela dépend de nombreux facteurs, tels que la date du mariage, le nombre de personnes que vous souhaitez inviter et le type de réception de mariage que vous souhaitez organiser. Tous ces éléments sont à prendre en compte si vous choisissez de vous marier enceinte.

Faut-il annoncer aux invités que vous êtes enceinte ?

L’un des problèmes les plus difficiles est que, à moins que vous soyez dans les premiers votre de votre grossesse, vous devrez probablement décider de le dire ou non. Et une chose qui peut surprendre est que, même si les gens le savent, ils préfèrent peut-être prétendre que ce n’est pas le cas. En effet, il peut être stressant des deux côtés de la famille de se l’avouer car certains penseront que c’était trop précipité, la mariée sera épuisé et aura la nausée. Alors tout le monde le saura et il ne servira à rien de prétendre que la mariée n’est pas enceinte – cela risquera de rendre tout le monde mal à l’aise et vous ne profiterez pas de votre journée qui doit – néanmoins – rester l’un des plus beaux moments de votre vie.

Se marier enceinte : n’oubliez pas les aspects pratiques

Les mariages peuvent être un tourbillon de joie dans le meilleur des cas, mais lorsque vous êtes enceinte, vous devez faire des préparatifs supplémentaires. Vous devez d’abord prendre soin de vous et de votre bébé. Ayez toujours de l’eau et des collations à portée de main pour que vous soyez toujours hydratée et jamais en manque de sucre. Il est judicieux de prendre une collation entre les repas les quelques jours avant l’événement, au cas où vous auriez un moment de rush dans les préparatifs et que vous n’ayez pas le temps de prendre un vrai repas. Demandez à l’un des invités le jour de votre mariage, à votre témoin ou votre demoiselle d’honneur de prendre avec elle de quoi subvenir à tous vos besoins pendant cette journée. Elle doit être capable de transporter toutes vos collations et de s’assurer que vous buvez beaucoup d’eau. La dernière chose que vous souhaiterez lors du plus beau jour de votre vie sera de vous évanouir de déshydratation. Faites-moi confiance.

se marier enceinte

Il peut sembler que vous n’ayez pas besoin de planifier autre chose, alors que planifier un mariage est déjà suffisamment stressant. Mais marcher dans l’allée pendant la grossesse signifie réfléchir, en particulier à un stade avancé de la grossesse. Mais cela en vaut la peine, car vous pouvez toujours organiser une fête extraordinaire et une journée qui représente votre univers, à vous et votre partenaire. Il vous suffit de reconnaître vos besoins et de vous en occuper.

Si vous décidez de vous marier pendant que vous êtes enceinte, vous devez tenir compte de nombreux éléments, mais ce n’est que des détails. Si vous et votre partenaire êtes heureux, alors c’est tout ce qui compte. Vous ne devriez jamais vous sentir mal à l’aise ou gênés (même si votre grande tante Marie-Chantal ne peut pas garder la bouche fermée et fait plein de commentaires). Aussi longtemps que vous vous préparez à répondre à tous vos besoins pour le jour de votre mariage, se marier enceinte équivaut à se marier comme dans toute autre situation – ce sera une journée à propos de vous, de votre partenaire et de votre avenir.

Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre compte Pinterest, entièrement dédié au mariage et à la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *