Table d’honneur mariage : pourquoi est-elle si importante ?

Hello tout le monde !
J’espère que vous vous portez bien 🙂
J’avais envie de vous parler de la table d’honneur de mariage aujourd’hui. Car s’il y a bien un élément qui participe au bon déroulé du dîner et de la soirée de mariage, c’est de bien s’organiser au niveau de la composition et du placement de la table d’honneur. Faire en sorte que la table soit composée d’invités avec qui vous vous sentez proches et la placer de manière à pouvoir profiter de tous vos convives est très important. En effet, vous ne vivrez cette soirée qu’une seule fois dans votre vie ! Alors il ne faut pas en perdre une seule miette. Ce serait tellement dommage de ne pas pouvoir avoir une vue sur tout le monde et sur l’ambiance qui règne autour de vous…

Alors laissez-moi vous donner quelques conseils pour allier : jolie décoration, praticité, et confort ! Et ça commence tout de suite 😉

table d'honneur mariage

Qu’est-ce que la table d’honneur de mariage ?

Lorsque vous créez le plan de tables de mariage idéal pour votre réception de mariage, vous pensez probablement moins à l’endroit où vous vous asseyez – et qui s’assiéra avec vous – qu’à l’endroit où tout le monde sera placé pour la soirée. Bien que le tableau du plan de table est important, il est crucial de déterminer qui sera assis à votre table d’honneur (et si vous en aurez même une). Après tout, cela influence énormément le reste des attributions de places. Une règle d’or généralement à prendre en considération quand vous définissez qui s’assiéra à votre table d’honneur mariage est la suivante. Posez-vous la question de savoir si vous souhaitez asseoir vos invités de mariage de manière traditionnelle avec des tables qui seraient organisées selon un modèle continu homme-femme-homme-femme. Si l’allocation des sexes semble trop archaïque, zappez cette étape et laissez les gens s’asseoir à côté de qui ils veulent.

Toutefois, la table d’honneur de mariage est la table la plus importante du dîner, celle qui se trouvera sous le feu des projecteurs. En effet, ce sera la table à laquelle vous et votre cher et tendre serez placés. C’est donc la table sur laquelle vous passerez une bonne partie de votre dîner. Mais attention, sachez que durant votre réception de mariage, vous serez amenés à beaucoup vous déplacer pour aller trinquer avec vos invités, discuter et rire avec eux… Il est donc essentiel que votre table d’honneur de mariage soit située à un emplacement facile d’accès et suffisamment bien positionnée pour que vous ayez une vue claire sur tous vos invités. Cela vous permettra de parfaitement profiter de votre soirée de mariage.

Vous êtes à la recherche de plein de conseils pour vous aider à bien organiser votre mariage ? Et vous souhaitez vous faciliter la vie en bénéficiant d’outils super pratiques et très malins pour vous organiser, alors :

table d'honneur mariage

Qui doit être placé à la table d’honneur de mariage ?

Imaginez ceci : vous et votre cher et tendre êtes fraîchement mariés. Vous passez maintenant au moment de votre réception de mariage, assis directement en face de la piste de danse (la meilleure place dans une salle de réception !), vous tenant la main sous la table. Qui voulez-vous à côté de vous pendant ce moment ? Eh bien, vous avez quelques options pour savoir qui avoir à votre table d’honneur lors de votre réception de mariage. Mettez-vous à l’aise et parcourez les quatre options les plus populaires pour définir qui s’assiéra à la table d’honneur lors de la réception de mariage.

Option 1 : Juste vous deux

Vous pouvez opter pour la solution qui est de ne placer que vous et votre conjoint sur la table d’honneur mariage. Il s’agirait alors d’une table que seuls vous et votre nouveau conjoint partagerez, tout en étant assis du même côté face au reste de la pièce. C’est un choix assez courant. Si vous souhaitez passer un moment privilégié et intime (ce qui, honnêtement, est super rare pendant un mariage !), être uniquement tous les deux à la table d’honneur de mariage est une très bonne solution pour partage cela ensemble, vous chuchoter des mots doux l’un l’autre et regarder vos proches vivre pleinement leur soirée. Mais si vous voulez que vos proches soient assis à côté de vous, d’autres options existent pour que vous dîniez entourés de vos proches. Lorsque les jeunes mariés sont assis seuls, on parle généralement de « table chérie ». Cette disposition est confortable et vous donnera quelques instants de temps privé, que vous apprécierez car vous serez occupé le reste de la nuit à danser et à discuter avec les invités.

Option 2 : Vous deux et vos témoins

Vous pouvez également choisir d’avoir une table d’honneur pour quatre personnes à la place, avec juste vos témoins de chaque côté de vous, qui auront été vos assistants de mariage VIP. Cette disposition de table d’honneur de mariage vous permettra à la fois de partager un repas et quelques rires avec les deux membres de la noce dont vous êtes le plus proches. Gardez à l’esprit que s’ils ont chacun un +1, il est de rigueur de les asseoir à votre table aussi afin de ne pas les séparer de leur conjoint. Par conséquent, vous pouvez prévoir de réaliser une table pour six personnes et permettre aux conjoints de vos témoins principaux de vous rejoindre également. Le reste de vos invités de mariage peut s’asseoir à une table à proximité.

Si vous choisissez de placer seulement vos témoins à votre table d’honneur, assurez-vous de donner à vos parents et frères et sœurs des places d’honneur aux tables voisines, où ils pourront vous voir, vous et votre tout nouveau mari ou femme, ainsi que les autres invités. Faites-moi confiance – vos parents voudront une place au premier rang pour assister aux discours et à la première danse. Dans ce cas, vous pouvez soit avoir une deuxième table d’honneur pour votre mariage ou les asseoir comme vous le ferez avec le reste de vos invités, aux côtés d’amis proches ou de personnes que vous pensez qu’ils adoreront rencontrer.

table d'honneur mariage

Option 3 : Vous deux, vos témoins et vos demoiselles et garçons d’honneur – y compris les +1

Un autre choix populaire est d’avoir une grande table d’honneur comme point focal de la pièce, où toute vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur de mariage – et leurs +1 peuvent s’asseoir. Invitez toute la bande à s’asseoir à la table d’honneur. Cela fonctionne particulièrement bien si tout le monde se connaît. Sinon, envisagez de laisser les témoins, demoiselles et garçons d’honneur s’asseoir à une autre table avec leurs partenaires. Les enfants d’honneur peuvent être inclus à la table d’honneur ou, s’ils sont très jeunes (moins de cinq ans), s’asseoir à la table de leurs parents s’ils y seraient plus heureux. En effet, en ce qui concerne les enfants d’honneur (filles de fleurs et porteurs de bagues), tenez compte de leur âge et de votre relation avec vous. S’ils sont assez grands pour dîner avec des adultes qui ne sont pas leurs parents sans se sentir mal à l’aise, installez-les à la table d’honneur. C’est un honneur amusant et les rendra certainement spéciaux. S’ils sont plus jeunes, mais que leurs parents sont membres de la noce, faites de même. Pour les jeunes enfants dont les parents seront assis ailleurs à la réception, ils seront probablement plus heureux assis avec maman et papa. Dans le passé, les +1 de étaient relégués à une autre table, mais cette règle est largement ignorée maintenant. Et c’est plus facile pour tout le monde, n’est-ce pas ?

Option 4 : Vous et votre famille proche

Vous pouvez opter pour une tableau d’honneur de mariage familiale. Dans ce cas, vous placerez les membres de votre famille proche près de vous, pour pouvoir profiter d’eux pleinement. En revanche, notez que cela peut devenir difficile si vous ou votre conjoint avez des parents divorcés ou remariés, alors réfléchissez bien si la dynamique fonctionnera ou non. Si tout le monde a une bonne relation (divorcés ou non!) et que vous et votre conjoint êtes tous deux proches de vos parents et de vos frères et sœurs, alors cela pourrait être un choix parfait et significatif pour vous et vos familles. Ce choix qui plaît à une foule de futurs mariés, honore vos mamans, papas, frères et sœurs en les mettant sous les feux des projecteurs. Assurez-vous simplement qu’il y a assez de place pour tous le monde et que la dynamique familiale est bonne. Vous ne voudriez pas qu’une discorde éclate pendant la fête. Si vous préférez dîner avec vos familles, alors ne placez pas vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur à votre table. Mettez-les néanmoins non loin de vous pour que vous puissiez faire appel à eux si besoin au cours de la soirée et surtout pour pouvoir profiter des beaux discours qu’ils auront sûrement préparé en votre honneur ! Dans ce cas-là, invitez plutôt vos parents et vos frères et sœurs à vous rejoindre à la table d’honneur. Installez les parents de la mariée à côté de la mariée, les parents du marié à côté du marié, les frères et sœurs sur les chaises restantes et savourez votre premier repas en tant que grande famille heureuse.

table d'honneur mariage

Où placer la table d’honneur de mariage ?

Je ne vais pas vous mentir, car je suis toujours très honnête en matière de conseils sur le sujet du mariage, mais l’attribution des places est l’une des parties les moins amusantes de la planification d’un mariage. En plus de déterminer qui de tous vos cousins, de collègues et d’amis d’enfance seront les meilleurs compagnons de table, et vous devez déterminer qui peut dîner avec les invités d’honneur (vous savez : vous). Maintenant que vous avez déterminé qui sera installé à votre table d’honneur, posez-vous la question de savoir où vous placerez cette table pour vous assurer que vous profitez d’absolument tous les détails de votre soirée de mariage. Et bien évidemment, j’ai quelques idées pour vous aider à définir l’emplacement idéal de votre table d’honneur !

Avant de décider qui sera assis à la table d’honneur, il est important de vous assurer de le placer à l’emplacement optimal de votre espace de réception. Si vos tables sont disposées autour de la piste de danse, la table d’honneur doit être directement en face du groupe de musique ou du DJ. Elle doit également être celle qui est située la plus proche de la piste de danse et avec les jeunes mariés assis de sorte à ce qu’ils soient face à la salle. Cela vous permettra de bénéficier de la meilleure vue qui soit pour observer et écouter tous les toasts qui seront portés à votre honneur. Si le dîner et la danse auront lieu dans des espaces séparés, pensez à placer la table d’honneur au milieu de la pièce, avec des invités tout autour de vous.

En effet, il est indéniable que la table d’honneur doit être située au centre. Il s’agit d’un point focal, qui sera disposé de manière à ce que l’heureux couple puisse voir sa famille et ses amis.

table d'honneur mariage

Qui se place où à la table d’honneur de mariage ?

Alors qui soit s’asseoir où à cette fameuse table d’honneur de mariage ? Traditionnellement, les jeunes mariés sont assis au milieu de la table, la mariée assise à la droite du marié. Les couples de même sexe peuvent se sentir libres de s’asseoir comme ils le souhaitent. Pour un modèle suivant la tradition de placer un homme à côté d’une femme à chaque fois autour de la table, installez votre témoin le plus proche à côté de la mariée et la demoiselle d’honneur à côté du marié. Bien sûr, comme ils sont chacun de vos amis ou frères et sœurs les plus proches, n’hésitez pas à les échanger pour que la demoiselle d’honneur soit à côté de la mariée et que le témoin soit à côté du marié. Selon la taille de votre fête de mariage, cette table pourrait être exclusivement des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur (qui devraient alterner autour de la table pour maintenir ce modèle masculin / féminin). Ou bien, si vous avez une table de mariage très grande, alors vous pourriez tout à fait inclure chaque conjoint de vos témoins, demoiselle et garçon d’honneur à cette table et ils seraient ainsi assis à côté d’eux.

table d'honneur mariage

Comment décorer sa table d’honneur de mariage ?

De toutes les tables et chaises qui rempliront la salle de réception le jour de votre mariage, la table des mariés doit être l’une des plus importantes. C’est là que le mari et la femme s’assoient pendant qu’ils apprécient leurs repas, leurs boissons et profitent de la soirée avec leurs proches. C’est là que les stars du spectacle sont assis. C’est pourquoi de nombreux couples font un effort supplémentaire pour rendre leur table d’honneur très spéciale grâce à une décoration exceptionnelle.

table d'honneur mariage

Utiliser des éléments pour signaler qu’il s’agit de la table d’honneur

Vous voulez que vos invités sachent immédiatement où ils doivent s’asseoir plutôt que où les mariés sont assis. Ajouter une signalisation à votre table et à vos chaises, au lieu des étiquettes de nom de base, est une idée créative. Les panneaux Mr et Mme peuvent facilement être créés pour la table des mariés en utilisant un certain nombre de fonctionnalités, de différentes polices aux lumières. Il y a aussi de jolis panneaux à ajouter au dossier de la chaise, avec les mots Mr et Mme… et plus encore.

table d'honneur mariage

Ajouter des nappes ou des centres de tables éblouissants

Si vous voulez que votre table d’honneur se démarque des tables de vos invités, ajouter un peu d’éclat à votre table suffira. Il existe tout un tas d’éléments textiles pour orner votre table de mariage. Les nappes pailletées et éblouissantes forment un très bel habillage pour une table d’honneur exceptionnelle et très reconnaissable. Ils reflètent bien la lumière de la pièce et se marient étonnamment bien avec le reste du décor, peu importe le thème du mariage. La superposition de tissus transparents sur une table fournit un élément luxueux à la réception de mariage, mais c’est aussi cher. Si vous voulez que la table d’honneur soit le focus, utilisez des draps réguliers sur vos tables d’invités. Placez des couches de tissus et plusieurs types de pièces maîtresses sur la table d’honneur. Les tables hautes traditionnelles peuvent être habillées de tissus plissés ou des voilages élaborés. Des chemins de table impeccables donnent une sensation moderne à la table d’honneur.

table d'honneur mariage

De magnifiques compositions florales pour réaliser des centres de tables majestueux

Plus que de simplement vouloir placer des éléments de signalétique, vous pouvez tout à fait prévoir un centre de table vraiment exceptionnel pour votre table d’honneur. L’incorporation de grandes quantités de fleurs sur et autour de la table lui donneront une touche romantique que les autres tables n’auront pas forcément.

Réaliser une table à thématique particulière pour votre table d’honneur

Certains couples préfèrent s’en tenir au thème de leur mariage en matière de décoration de réception. Si tel est le cas, vous pouvez toujours rendre votre table des mariés unique. Par exemple, si vous habitez dans une magnifique région au bord de la mer où vous trouverez de splendides coquillages, alors naturellement vous choisirez un thème de mariage autour de la plage. Dans ce cas, vous pouvez placer quelques éléments qui rappelleront à vos invités la thématique comme quelques coquillages pour les marque-places, ou encore des petites cordelettes et des nœuds marins pour les serviettes. En revanche, pour votre table d’honneur, vous voudrez peut-être mettre le paquet et vraiment vous démarquer pour signaler qu’il s’agit de la table la plus importante de la soirée. Alors privilégiez des bougies flottantes avec de magnifiques centres de tables. Placez des étoiles de mer séchées de manière très visible ou encore placez des bocaux avec du sable… Croyez-moi, n’hésitez pas à mettre le paquet sur la décoration dans le thème de votre mariage pour votre table d’honneur !

table d'honneur mariage

Ajouter de la lumière sur votre table d’honneur de mariage

Lorsque vous entrez dans la salle de réception le jour de votre mariage, la première chose que vous voulez voir, c’est où les mariés seront assis. Alors pourquoi ne pas ajouter un peu de style et de lumière à votre table? J’espère que vous avez pu vous inspirer du style grâce aux modèles de table présentés ici. Assurez-vous que les invités de l’autre côté de la pièce peuvent voir clairement la table d’honneur. Les bougies sont des accessoires de réception peu coûteux qui projettent une lueur douce. Placer des lumières scintillantes sous du tissu en organza pour éclairer la table d’honneur par le dessous.

Tendre une toile en fond de table d’honneur

La table d’honneur attire l’attention de la pièce. C’est là que les toasts aux mariés ont lieu et où de nombreux invités au mariage porteront leur regard. Les toiles de fond ajoutent du spectaculaire à la table et attirent l’attention sur les mariés. Des colonnes, des rideaux, des arcades et un treillis peuvent accentuer l’effet spectaculaire de la table d’honneur de mariage.

Placez des guirlandes de ci-de là

Les guirlandes sont une décoration populaire pour les tables de tête. Faites des guirlandes de verdure, de tissu ou de fleurs. Fixez le tout sur l’extérieur de la table face aux invités. Attachez un ruban, un arc ou une image aux points supérieurs de fixation de la guirlande pour masquer la fin et terminer la table d’honneur. Les pommes de pin, les ornements et les guirlandes sont des guirlandes inhabituelles pour un mariage d’hiver par exemple.

Portez une attention toute particulière à la cohérence avec le reste de la décoration

La table d’honneur doit correspondre au reste des tables lors de votre réception de mariage. Utilisez les mêmes couleurs et le même thème dans toute la pièce. Pour une réception de mariage unique, entourez la table d’honneur avec de longues rangées de tables de banquet de chaque côté. Cela crée une forme de fer à cheval permettant à vos invités d’être plus proches de vous.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris plein de choses sur les tables d’honneur de mariage ! Si vous êtes à la recherche de plus d’inspirations pour réaliser votre propre table d’honneur de mariage, alors n’hésitez plus, rendez-vous sur mon compte Pinterest pour trouver tout un tas d’images plus inspirantes les unes que les autres 😉

Je vous dis à très bientôt,
Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *