Tendance mariage 2021 : 10 idées pour vous inspirer

Sans aucun doute, la tendance mariage pour 2021 va être très largement influencée par le confinement dû au coronavirus en 2020. Ces plusieurs mois où nous avons été confinés chez nous, entre quatre murs, auront un effet profond sur la façon dont les futurs époux souhaiteront célébrer leur mariage. Ne pas pouvoir voir et serrer ses proches entre ses bras plusieurs semaines durant a été une rude épreuve et les mariages seront d’autre plus l’occasion de se retrouver et de passer du temps en famille.

Vous verrez sur cette liste à la fois une tendance pour les mariages intimes et écolos, mais aussi les tendances aux maxi-mariages où tout, de vos tenues à votre musique, est surdimensionné et extravagant. Cela est très largement dû au fait qu’à partir de 2020, deux types de comportements sociaux vont émerger : ceux qui ressentent le besoin de prendre du recul et de se concentrer sur un groupe soudé de proches les plus chers, et ceux dont la passion de faire la fête avec tous ceux qu’ils aiment et pour qui le mariage signifie une GRANDE liste d’invités pour pouvoir profiter.

Attendez-vous à ce que 2021 soit une année exceptionnelle pour les mariages, en partie dû aux dates de cérémonie qui auraient du avoir lieu en 2020 et qui ont été reportées à l’année prochaine. Et avec des couples mettant leur propre personnalité et leur talent dans les préparatifs de leur journée, nous prévoyons une véritable augmentation des mariages créatifs et uniques. Voici donc quelques-unes des plus grandes tendances de mariage à adopter pour 2021.

Si vous organisez votre mariage et que vous êtes à la recherche de conseils pratiques, n’hésitez pas à télécharger mon Guide du mariage, 100 pages de conseils et des outils malins pour préparer facilement votre mariage !

tendance mariage

Tendance #1 : Achetez local

Le confinement a mis une énorme pression sur l’économie française et, en 2021, nous allons voir davantage de couples choisir de soutenir le réseau phénoménal de fournisseurs, de boutiques de mariage et d’entreprises indépendantes en France, avec leur argent durement gagné.

L’excitation de sortir dans les boutiques de robes de mariée, de sentir les tissus des robes, de voir les styles en personne et de les essayer sera un tel luxe et encouragera plus de mariées à investir dans les marques de créatrices françaises. Plus de couples se tourneront vers des boutiques indépendantes sur Etsy et des designers locaux pour acheter leur décoration et papeterie au lieu de choisir Amazon ou une grande marque d’entreprise d’envergure internationale. Les fournisseurs locaux, des traiteurs aux photographes, obtiendront plus de réservations car les couples choisissent d’investir au sein de commerces de proximité.

Beaucoup de Français déclarent qu’avec tout ce qui s’est passé en 2020, cela leur a donné envie de faire travailler des fournisseurs proches de chez eux, qui ont de faibles moyens et qui ont été durement touchés par la crise économique qui a suivi la crise sanitaire.

tendance mariage

Tendance #2 : remercier les invités présents au mariage

Je pense que, dans l’ensemble, les mariages auront une signification encore plus profonde; mine de rien, le jour du mariage est le parfait moment pour s’arrêter et réfléchir sur les événements des 12 derniers mois et être reconnaissant pour la bonne santé et la sécurité, pour honorer l’opportunité de pouvoir enfin célébrer un fête joyeuse avec ses proches. Avoir vécu une période si particulière et si incertaine nous donne l’envie de profiter encore davantage des moments simples, passés autour des siens.

Ainsi, dans vos éléments de décoration, vous pouvez facilement intégrer des remerciements poignants à votre mariage. Bien que cela prenne du temps, une note personnelle sur chaque élément de lieu où les invités vont se trouver durant la journée de votre mariage est un geste extrêmement significatif. Choisissez des invités spéciaux, tels que des grands-parents ou des amis proches, pour ramener à la maison l’une des compositions florales à la fin de la soirée. Les plus petites choses incluent la préparation de petits biscuits spéciaux de remerciement pour chaque invité, ou le fait de faire appel à une ou deux baby-sitters pour s’occuper des jeunes invités pendant le dîner et les discours et en soirée – c’est une façon de donner aux parents un temps de repos bien mérité.

Une idée plutôt magique et tendance mariage est un éclairage de bougie pour tout l’assemblée : vous donnez à une personne à chaque table les allumettes et, en même temps, ils allument les bougies dans vos centres de table. Il crée une ambiance chaleureuse et donne à chacun un moment de réflexion.

Prenez également en considération la gratitude et les remerciements lorsque vous réaliserez votre liste d’invités. Pensez à de nouveaux amis que vous vous êtes faits pendant le confinement ou ceux des projets communautaires auxquels vous participez, et envoyez-leur des invitations à votre mariage si vous vous sentez proches d’eux. Et également, si vous souhaitez faire un cadeau personnalisé à vos invités tout en participant à un geste collectif, faites faire vos cadeaux par une association de personnes dans le besoin ou auprès de travailleurs handicapés qui seront rémunérés pour les réaliser. Ce joli geste récompensera ceux qui l’ont fait et leur permettront de vivre.

tendance mariage

Tendance #3 : manger local

L’une des grandes tendances qui va marquer l’année 2021, ce sera bien évidemment la tendance écologique. Le confinement nous a tous fait prendre conscience du fait que la planète est en train de souffrir de notre activité. Pendant le confinement, la dépollution a été flagrante et les animaux sauvages sont sortis de leur tanière et ont commencé à envahir quelque peu nos villes. Preuve qu’il est important que nous fassions attention à nos émissions de gaz à effet de serre et à nos déplacements. Ainsi, privilégiez des menus plus locaux «locavore». Si ce n’est pas pour le grand dîner de la soirée du mariage, ce peut être pour le brunch du lendemain. C’est une excellente idée pour faire un compromis et vous pourrez faire appel à de petits producteurs locaux pour réaliser un buffet savoureux et variés de produits de votre terroir.

Je pense que les produits de saison seront considérés comme la base essentielle du menu et donc la tendance mariage. Cela est dû à la combinaison d’une expression de fierté dans la région après les périodes de test, de soutien à nos producteurs et producteurs, ainsi que des problèmes probables de la chaîne d’approvisionnement avec des aliments provenant de l’étranger.

Pensez aux viandes d’élevage local, aux ingrédients fourragers, aux fruits et légumes de saison et aux touches modernes sur les plats de mariage classiques. L’industrie du bœuf et des produits laitiers a été particulièrement touchée, alors parlez à votre traiteur de la possibilité de soutenir ces agriculteurs locaux avec votre menu. Qui a déjà dit non à un plateau de fromages ?

tendance mariage
tendance mariage

Tendance #4 : un mariage retour à la tradition

En 2021, les mariages se concentreront sur l’essentiel : notamment, se créer des souvenirs précieux avec les amis et la famille. Des experts de l’industrie du mariage prédisent que la tradition sera une caractéristique déterminante des mariages en 2021, avec des robes intemporelles aux parfums de nostalgie et des discours traditionnels.

Je vois un retour à l’aspect plus traditionnel des mariages. Beaucoup plus de jeunes couples choisissent les lieux de leur enfance pour leur cérémonie, avec une belle et grande arche pour encadrer l’entrée et de délicates fleurs de prairie bordant l’allée. Ils se déplacent ensuite vers un chapiteau ou une tente dans le parc de la maison de leurs parents ou dans une salle privée.

De plus en plus, les mariées apprécient les moments sentimentaux de leur journée et font conserver et encadrer leurs bouquets, ou des roses plantées dans leurs jardins qui ont été utilisées comme les fleurs de leur mariage. De pair avec cela vient le bouquet le plus traditionnel; de plus en plus, les futures mariées demandent quelque chose de pas trop grand, mais pas trop petit, avec mes roses de jardin habituelles, des petites pivoines et autres fleurs de jardin parfumées pour évoquer des souvenirs du jour de leur mariage et les conserver pour le futur.

La célèbre designer de robes de mariée Phillipa Lepley prédit un boom pour les créateurs de robes britanniques et un retour aux styles intemporels: « Les mariées opteront pour des robes plus classiques et intemporelles, en privilégiant le meilleur du meilleur de la qualité. »

tendance mariage

Tendance #5 : divertir ses invités en leur faisant vivre une belle expérience

Les mariages de 2021 seront beaucoup plus des expériences. Cela signifie que les couples se concentreront beaucoup plus sur le divertissement et l’animation de la journée pour leurs invités.

Pensez à un service de cocktails sympa au lieu d’un bar payant standard et à des divertissements interactifs tels que des jeux de plein air ou de société en plus de la musique.

Les bars à activité comme les tatouages éphémères ont gagné en popularité dans les mariages récents, ainsi que des expériences interactives comme des artistes de rue pour dessiner vos invités, des groupes musicaux, des magiciens et plus encore…

tendance mariage

Tendance #6 : mariage aux nuances pastel

Je pense que les couleurs pastel vont être la grande tendance de l’année 2021. On l’a déjà vue poindre dans la mode textile cet été avec des nuances de vert d’eau et mentholées, des tons pêches et saumoné. Ces couleurs vont remplacer la palette traditionnelle de roses poudrés et d’ivoire. Ils seront essentiels pour offrir des nouvelles vibrations aux mariages tendances, ce sont des couleurs calmes et relaxantes mais personnelles. Pensez à de magnifiques tulipes lilas, rose pastel, jaune et pêche et vert pâle, avec une touche de couleur comme l’orange ou le corail, et de la papeterie de couleurs complémentaires également.

Tendance #7 : l’éco-responsabilité

Les couples font de plus en plus attention à l’aspect eco-responsable et c’est même devenu une priorité absolue pour leur mariage. 2021 continuera de voir une forte croissance dans ce domaine niveau tendance mariage. Les statistiques sont effrayantes – un jour de mariage produit les mêmes émissions de CO2 que cinq personnes peuvent produire en un an, en moyenne.

Les efforts pour rendre les mariages eco-friendly sont d’excellentes idées à adopter par tous les couples : organisez un rituel de plantation d’arbres pour vos invités afin de réduire leur empreinte carbone; réduire les kilomètres parcourus par la nourriture en optant pour de la viande et des légumes cultivés localement (encore mieux si cela peut être directement du domaine sur lequel vous vous mariez s’ils proposent du vin ou des produits locaux) ou encore un menu végétalien ; servir des bières, vins et spiritueux locaux ; et choisissez un lieu avec une belle toile de fond qui ne nécessite pas de décoration artificielle qui finira à la poubelle et ne sera pas réutilisée.

Je vous suggère aussi vivement d’utiliser des plantes qui peuvent être rempotées après la cérémonie. La tendance bouge, alors que nous utilisions auparavant beaucoup de compositions florales réalisées à partir de fleurs et de tiges coupées très complexes, aujourd’hui la mode est à l’utilisation de compositions florales simplement époustouflantes réalisées à partir d’une variété de fleurs de saison en masse, peut-être plantées si possible afin qu’elles puissent survivre après le mariage.

tendance mariage

Tendance #8 : une touche de glamour

Après que nous ayons tous été enfermés chez nous avec des bas de jogging et des pantoufles pendant des mois, je pense que nous verrons un retour aux accessoires glamour. Les accessoires pour les cheveux ornés de paillettes ou de perles continueront d’être populaires et je pense que nous verrons un regain d’intérêt pour les boucles d’oreilles et les colliers tendance.

Après des semaines de pantalons à ceinture élastiquée, les couples et leurs invités voudront se donner à fond pour les tenues tendance mariage de 2021. En plus des accessoires et des éléments scintillants, attendez-vous à des cheveux et un maquillage photo-parfaits car nous compenserons les opportunités ratées de réaliser de belles photos pendant qu’il y a un photographe professionnel autour. Beaucoup de gens auront dû annuler leurs vacances et se tourneront alors vers des tenues colorées pour un look ensoleillé et des accessoires lumineux et vifs pour couronner leur look glamour.

Tendance #9 : pensez mariage surdimensionné

D’ici 2021, les fiancées auront absolument hâte que le temps passe vie, et ce autant que possible, pour enfin célébrer leur journée tant attendue. Imaginez-vous attendre une année entière pour enfin vous unir, surtout quand vous pensiez que la journée était définitivement sur le point d’arriver en 2020…

En 2021, la tendance mariage mise sur les couples qui mettront le paquet : des invités supplémentaires, des paillettes à gogo, des ballons et des guirlandes, des bouquets de fleurs exquis partout, et toutes ces ambiances de mariages qui plaisent tant au plus grand nombre.

Les couples qui ont dû reporter leur mariage célébreront cette journée comme aucune autre, et cela est d’autant plus vrai qu’ils auront dû l’attendre longtemps.

Tendance #10 : mariage dans une ambiance immersive

L’ambiance et l’aura de votre lieu sont essentielles pour créer une expérience de mariage inoubliable pour vos invités. Je pense que nous pouvons tous convenir que les guirlandes lumineuses sont devenues des éléments indispensables de chaque journée de mariage. Mais pour vraiment créer l’ambiance, pensez à construire des atmosphères d’émerveillement illuminées ou à créer des rideaux façonnés à partir d’innombrables guirlandes.

En plus de l’éclairage, pensez à concevoir une expérience pour tous les sens. Et si un saxophone errait parmi les invités ? Et si vous installiez des bars interactifs à bonbons ou à cocktails ? Beaucoup de textures différentes à ressentir, des chemins de table en velours aux décorations d’allée en pampa ?

Nous prédisons une tendance à créer des moments immersifs mémorables avec des installations florales. Plutôt que d’habiller chaque surface du lieu avec des designs traditionnels, les couples concentreront plutôt leur budget sur les designs les plus grands. Pensez à asseoir vos invités sous une verrière de fleurs suspendues pour la cérémonie, à créer une passerelle boisée d’un endroit à un autre, ou même à élaborer des centres de table comestibles qui feront entièrement partie du spectacle quand il s’agit de servir votre brunch de mariage du lendemain.

tendance mariage

Et le DIY dans tout ça ?

Nous pouvons difficilement dire que le DIY de mariage est une nouvelle tendance mariage pour 2021, mais nous verrons des couples qui feraient normalement appel à des marques ou des prestataires externes, fabriquer pas mal de choses par eux-mêmes en 2021.

Avec toutes les nouvelles compétences que nous avons apprises en confinement, les couples de bricoleurs vont montrer la voie ! Alors que les budgets s’étendent plus que jamais, les couples utiliseront les compétences de leurs amis et de leur famille pour tout, des décorations à leur gâteau de mariage. Nous n’aurons pas peur de demander des faveurs en 2021 et nous attendons à ce que vos amis créatifs et aux ressources financières similaires soient heureux de vous faire quelque chose au lieu d’un cadeau de mariage.

Pour vos propres DIY, Trait d’union sera bientôt une mine d’or de tutoriels et d’inspiration pour des idées de bricolage ! C’est le moment idéal pour commencer à pratiquer 😉

Retrouvez toutes mes plus belles inspirations de mariage sur mon compte Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *