Trouver un thème de mariage : nos astuces pour définir celui qui vous correspond

Trouver un thème de mariage est une étape clé dans la préparation de votre mariage. En effet, des critères clés sont à prendre en compte dès le départ comme votre personnalité, vos goûts ainsi que ceux de votre partenaire, l’ambiance et l’atmosphère que vous voulez créer pour cette journée si spéciale.

Afin de vous aider à trouver un thème de mariage qui correspondra parfaitement à vos envies, Trait d’union vous aide à vous poser les questions qui vous permettront d’affiner un thème de mariage qui vous ressemble. En bref, trouver un thème de mariage à l’image de votre couple, et pour lequel vous prendrez plaisir à réaliser vos préparatifs. C’est vrai, on a parfois tendance à minimiser ce facteur, mais préparer un mariage peut parfois vous prendre 1 à 2 ans. Il faut donc absolument que vous soyez sûrs de trouver un thème de mariage dont vous ne vous lasserez pas et pour lequel vous prendrez plaisir à chiner de la décoration.

Trouver un thème de mariage facilement avec trait d'union

Se lister les questions qui vous aideront à trouver un thème de mariage parfait pour vous

Quand votre mariage aura-t-il lieu ? Une question pour vous aider à trouver une thème de mariage

Vous organisez votre mariage en été, en automne, en hiver ou au printemps ? Cela peut paraître être une question très basique et futile, mais c’est pourtant un élément très important à prendre en compte.

Par exemple, si vous organisez un mariage d’hiver, vous pouvez trouver un thème de mariage dans l’atmosphère d’une journée froide d’hiver. Par exemple, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui présente des tons foncés comme le vert émeraude ou un rouge burgundy profond, qui sont idéales pour des mariages d’hiver. Optez également pour des couleurs plus froides, comme du bleu glacier ou des gris métallisés, qui seront frais et qui feront penser à vos vacances à la montage, entourés de flocons. D’ailleurs, un mariage d’hiver étant très original, cela peut être un thème à part entière.

En revanche, un mariage d’été peut vous amener à trouver un thème de mariage autour de plage ou de la mer. Vous pouvez également choisir un thème de mariage tropical ou bohème pour cette saison, car il sera aisé d’organiser des animations appropriées pour cette saison.

Enfin, pour un mariage de printemps, vous pourrez trouver de la décoration autour de couleurs pastel, de jolis bouquets de fleurs mettant en vedette des baies, des fleurs fraîches et autres bourgeons.

 

Trouver un thème de mariage en fonction du lieu de la cérémonie ?

Pensez à votre lieu de réception – et réfléchissez ensuite aux couleurs qui lui conviendront. Si vous organisez votre réception de mariage dans un endroit peu éclairé comme un bâtiment en vieilles pierres, voulez-vous vraiment que les couleurs de votre mariage soient du noir et du blanc ? Personne ne pourra voir les détails de votre décoration et vous risquez de rendre l’atmosphère triste.

Utilisez plutôt votre lieu de mariage comme tremplin pour vous inspirer. Il se situe près de la plage ? Si c’est le cas, un mariage sur le thème de la plage avec du bleu et des couleurs chaudes comme du corail, seraient un choix parfait.

Vous prévoyez de vous marier dans un jardin ? Ou peut-être une forêt tropicale ? Utilisez l’environnement de votre lieu de mariage pour inspirer votre thème de mariage, et prenez en compte les éléments naturels sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour trouver le style de votre mariage.

 

Quelle atmosphère souhaitez-vous diffuser ?

C’est également un facteur très important à prendre en compte. Est-ce que vous et votre partenaire êtes décontractés ? Si oui, une ambiance cool et simple convient parfaitement à votre personnalité. De plus, les thèmes de mariage comme le bohème chic (trouvez ma planche dédiée ici) ou la plage se prêtent souvent à une ambiance très détendue et naturelle.

En contraste total, peut-être voulez-vous une ambiance glamour, chic et festive pour le jour de votre mariage ? Vous préférez peut-être offrir beaucoup de nourriture, mettre beaucoup de musique, de fleurs, de lumières ? Un thème de mariage contemporain et glamour pourrait parfaitement convenir. Par exemple, un thème Art Déco au style glamour qui rappellerait Gatbsy le magnifique.

Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez évoquer à travers votre thème et à la façon dont vous envisagez votre célébration et quelle expérience vous souhaitez faire vivre à vos invités.

 

Votre couleur préférée : une piste pour trouver un thème de mariage

Choisir une couleur de thème de mariage vous aidera vraiment à choisir un thème de mariage au global.

Pensez à certaines de vos couleurs préférées et aux styles de mariages dans lesquels elles sont généralement utilisées. Par exemple, le blanc, l’or, l’argent et le noir sont des couleurs classiques qui sont souvent utilisées dans les mariages traditionnels. Ce sont des couleurs luxueuses, qui vous permettront de réaliser un thème chic et glamour.

De même, les couleurs comme le bleu marine et l’argent sont souvent utilisées dans les mariages élégants de style contemporain. Ce sont, de plus, des couleurs qui font penser à une nuit étoilée, ce qui peut être un thème de mariage extrêmement joli.

Ainsi, si vous avez rêvé d’un mariage sur le thème du violet mais que vous ne pouvez pas faire fonctionner le violet dans votre lieu ou dans votre décoration de mariage, vous pouvez toujours opter pour une teinte pastel de lavande.

 

Comment est votre robe ?

Beaucoup de gens le font dans l’autre sens – ils choisissent un thème et un lieu de mariage, puis ils choisissent une robe assortie. Mais, si vous êtes déjà fixée sur votre robe de mariée, alors utilisez le style de votre robe pour trouver un thème de mariage qui sera cohérent avec cette dernière.

Si vous avez déjà choisi votre robe, ou, vous savez quel style de robe vous recherchez, prenez alors en considération les détails esthétiques qui composent votre robe. Est-elle délicate et raffinée ? (Parfait pour un mariage bohème de luxe). Ou est-elle moderne et minimaliste, avec des lignes et des coupes épurées ? Ou, peut-être que c’est une robe de princesse avec beaucoup de dentelle et de broderies, paillettes ?

Utilisez le style de votre robe pour vous guider dans le choix de votre thème de mariage.

trouver un thème de mariage avec un moodboard

Trouver un thème de mariage : créer un moodboard

Une autre manière d’affiner votre thème de mariage est de créer un moodboard avec des images que vous aimez. Vous pouvez trouver des images sur Pinterest, Instagram ou même sur la boutique de Trait d’union.

Retrouvez toutes mes planches d’inspirations par thème sur mon compte Pinterest !

Une fois que vous aurez rassemblé un tas d’images que vous aimez, imprimez-les toutes et épinglez-les sur un grand morceau de carton (ou, si vous êtes un adepte du digital, créez un moodboard sur PowerPoint). Voir toutes les images ensemble vous aidera à déchiffrer quel styles et quelles couleurs vous aimez naturellement pour un thème de mariage.

Vous remarquerez peut-être que la plupart des photos que vous appréciez contiennent de l’or ou de l’argent, ou, peut-être, que toutes les photos que vous aimez représentent une certaine ambiance ou un style particulier de réception de mariage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *