Publié le

UN MARIAGE, CA SE PRÉPARE !

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau topic, qui concerne la préparation du mariage…
Lorsque votre cher et tendre vous a demandé en mariage, vous étiez toute chamboulée ! A tel point que vous étiez loin d’imaginer tout le travail qui vous attend… ! C’est normal, je vous rassure, on a toutes des papillons dans les yeux lorsque non prononçons le fameux “oui” ❤

Une fois que toutes ces émotions sont retombées, il est temps de s’attaquer aux choses sérieuses et de prévoir son rétro-planning, son budget, une première liste d’invités, etc… Avec toutes ces informations, on peut vite s’y perdre ! Il est donc très important de “cadrer” les choses et de les suivre au fur et à mesure de la préparation du mariage pour s’éviter du stress et des tensions inutiles.

Je l’avoue, mon travail au quotidien consiste à gérer des projets, c’est donc un peu naturellement que je me suis mise à créer un moodboard pour mon thème, des fichiers de suivi, des briefs pour chaque prestataires. Folle, me direz-vous ? Non, juste un peu bordélique et un grand besoin de mettre les choses à plat pour y arriver 😉 Alors si vous êtes comme moi, voici mes conseils pour s’en sortir !

Le moodboard

Je suis certaine que pour la plupart d’entre vous qui me lisez, vous avez déjà bien en tête tout ce que vous voudrez pour votre mariage ! Mais sachez que Monsieur a aussi son mot à dire dans l’histoire et qu’il est très important que vous soyez sur la même longueur d’ondes !
Pour ma part, j’avais besoin que mon cher et tendre puisse se projeter… J’avais une idée très précise de ma décoration, mais je voulais absolument qu’il puisse s’identifier aussi et me dire s’il était à l’aise avec ma vision des choses. Le mariage est l’un des plus gros projets à 2, et même si les hommes se sentent parfois moins impliqués dans la préparation, ils ne doivent rien regretter !

J’ai donc préparé un moodboard pour lui permettre de visualiser les choses… Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une page, sur laquelle vous insérez des couleurs, des visuels (décoration, papeterie, robe de mariée, costume…), et des matériaux qui vous plaisent. Cela permet dans un premier temps de “figer” vos idées, et dans un second temps, de vérifier si l’ensemble est harmonieux.

Voici un exemple de moodboard que j’ai réalisé pour un mariage sur le thème “Tropical love” (je précise qu’il ne s’agit pas du thème de mon mariage ! Un peu de patience… 😊) :


Lister ses invités

Il est très important de commencer par lister ses invités. Pour moi, c’est vraiment “le nerf de la guerre” ! C’est véritablement ce qui va à la fois vous permettre d’établir un budget prévisionnel, et ensuite de définir les prestataires à-même de vous suivre dans votre aventure.

Il s’agit aussi d’une question parfois un peu délicate – selon la composition des familles – et il est donc important que les futurs mariés se concertent en amont sur la question. Ce sujet peut, en effet, être (parfois) source de discussions mouvementées avec les parents des futurs mariés ! Il s’agit donc d’être très ferme dès le départ.
Moment confession : je n’ai pas eu ce réflexe dès le départ avec ma belle-famille et aujourd’hui je le regrette un peu. Il faut vraiment penser à vous, à l’émotion que vous allez ressentir le jour de votre mariage et donc avec qui vous avez envie de le partager.
Les invités qui seront présents à votre mariage seront de véritables “témoins” de votre union, à vous de voir si vous souhaitez que ce soit un grand ou un petit mariage ! Pour exemple : nous ne souhaitons pas dépasser la centaine d’invités car nous ne sommes pas forcément très à l’aise à l’idée d’inviter des “inconnus” à notre mariage. Mais selon la famille, le nombre d’amis, les chiffres peuvent vite grimper !

Astuce : on dit souvent qu’il faut prévoir environ 10% de personnes parmi les invités qui seront absentes le jour J.

Le planning & le budget

Après avoir défini la thématique de votre mariage et le nombre d’invités, il serait temps de vous attaquer aux plannings ! En effet, selon la période à laquelle vous souhaitez vous marier, vous pourrez très vite vous retrouver pris au dépourvu avec certains prestataires, et donc forcés de faire des concessions sur la mise en forme et le budget !

Je vous recommande donc tout d’abord de définir votre budget prévisionnel pour le mariage et éventuellement le lendemain (si vous prévoyez un brunch). Cela vous permettra de définir une date de mariage selon les dépenses qui s’étaleront sur toute la période de préparation, et de guider vos recherches de prestataires. Il est important que vous connaissiez les enveloppes que vous dédiez à chaque poste de dépense avant d’interroger des prestataires. Pour négocier, c’est vraiment un plus ! Et puis, ne nous le cachons pas, cela vous permettra aussi de savoir si vous aurez besoin de l’aide de vos parents ou non. Et ça, ça change vraiment la donne !

Un fois le budget étudié, il est de rigueur de préparer un planning précis, mois par mois, qui répertorie toutes les tâches que vous aurez à effectuer. Ce planning doit comprendre les phases de recherches de prestataires, les demandes de devis, les commandes et les rendez-vous avec les prestataires. Il faut donc prévoir assez large pour ne pas se stresser 👌

Vous trouverez dans le fichier téléchargeable ici, un exemple de planning sur 12 mois et de suivi de budget que je me suis fixée pour être vraiment à l’aise dans mon “travail”. Il peut vous être utile si vous êtes complètement perdu(e)s dans les préparatifs !

Ce tableau contient 3 onglets : Listing invités / Budget / Planning

Listing invités
Dans le tableau “Listing invités“, vous pourrez répertorier les personnes que vous souhaitez voir à votre mariage au repas et/ou au vin d’honneur en y indiquant leur nom, prénom, adresse et s’ils ont des enfants. Il est divisé en 2 partie, avec d’une part les invités côté Mariée, d’autre part ceux côté Marié. Si vous envisagez de séparer les coûts pour le traiteur et/ou pour le vin d’honneur, cela peut être une info très pratique d’avoir fait le tri !
Enfin, en bas de page, se calcule automatiquement un total du nombre d’invités adultes et enfants au repas et au vin d’honneur.
Une seconde ligne de total vous calcule également automatiquement le nombre de faire-parts que vous aurez à prévoir pour les 2 moments de la journée.
Astucieux, n’est-ce pas ? 😉

Budget
Pour le budget, je vous ai indiqué les postes de dépenses les plus importants. Evidemment, selon l’organisation de votre mariage, vous serez potentiellement amené(e)s à ajouter d’autres prestataires.
Je vous y ai indiqué le contact du prestataire retenu pour pouvoir l’appeler ou lui envoyer un mail rapidement.
Se trouvent également des colonnes de budget prévisionnel et de budget réel. Cela vous permettra vraiment de suivre le budget au jour le jour, mais aussi et surtout de voir si vous dépassez de manière trop importante le budget que vous vous étiez fixé initialement.
La partie de droite vous permet de suivre les dates de commande, et les dates de paiements d’acompte et de soldes. Très pratique pour ne pas s’y perdre entre les différents presta !

Planning
Cet onglet vous donnera une visibilité ce qu’il reste à faire et sur ce qui a déjà été fait ! Evidemment, lorsque l’on commence tout juste la préparation du mariage, ce planning peut faire un peu peur, mais je vous rassure il permet vraiment de se projeter sur les étapes de la préparation 😇
Dans la colonne “statut”, vous pouvez indiqué si la tâche est “en cours” ou “ok” grâce à la petite flèche sur le côté droit de la case. Vous verrez, quand tous les voyants sont au vert, c’est une joie immense !

J’espère que cet article vous aura plu et que vous y aurez trouvé des sources d’informations précieuses ! Je vous fais part de mes petites astuces, mais n’hésitez pas à partager les vôtres avec moi ! Je suis vraiment preneuse 👀

A très bientôt,
Aline C.

4 réflexions au sujet de « UN MARIAGE, CA SE PRÉPARE ! »

  1. Intéressant ! je suis censee me marier, oui je dis censee car depuis notre demande commune, ça n'a pas pas beaucoup bougé justement lol je vais soumettre ton article a monsieur

  2. Haha Ca me rappelle le stress que j'ai eu au tout début des préparatifs! Je suis en train de préparer un article sur ce thème des trucs et astuces et surtout outils pour l'organisation !

  3. Oh oui super Mademoiselle M se marie ! J'ai hâte de lire tes trucs et astuces 😉

  4. Article super intéressant merci, sa me sera bien utile 😍😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *